Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Mouhamadou Mbodj sur l’argent qui ne circule plus: Ceux qui en souffrent, ce sont ceux qui s’étaient retrouvés avec des villas, des véhicules 4X4, des femmes…
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Lundi 24 décembre, 2012 11:55  | Consulté 12433  fois  | 29 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: Mouhamadou Mbodj, Forum civil, Argent, Corruption

Le coordonnateur du Forum civil Mouhamadou Mbodj qui était à Thiès dans le cadre de la projection du film « Le regard du Forum civil dans la gestion de l’Anoci » a essayé d’expliquer les raisons pour lesquelles l’argent ne circule plus au Sénégal. Il lie cette situation à la crise persistante en Europe. Une crise qui fait que les envois des émigrés se sont amoindris. « Il s’y ajoute qu’avec le régime de gestion néo-patrimoniale, la reconstitution de la base de légitimité du régime se faisait par la corruption. Tous ces facteurs réunis font que des Sénégalais qui ne sont pas dans des postures de productivité, qui ne travaillent pas, étaient sur-rémunérés dans des tâches de reproduction du système politique », a-t-il confié dans les colonnes de l’As. Selon lui, cette gouvernance d’intermédiation, qui faisait vivre beaucoup de parasites improductifs, est ramenée à sa juste proportion. Et ceux qui en souffrent, ce sont ceux qui n’étaient pas de véritables agents économiques et s’étaient retrouvés avec des villas, des véhicules 4X4, des femmes, des 3ème et 4ème bureaux », a-t-il fait savoir.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Mouhamadou Mbodj de 2006 à ce jour.
Commentaires:   29   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Verité on December 24, 2012 (12:06 PM) 0 FansN°:1
c'est vrai Mbodji ils ont tous des 3ieme et 4 ieme bureau les responsables du PDS founiou tardé djiguene moléne fa tardel sobé mo danel séne goure aye thiaga you bone la niou jeune bi ak pa bi nioci yéne couco wédi gua wakh khamnaniou séne auto yi finouye garé yéneu heure yi .
Xeme on December 24, 2012 (14:07 PM)0 FansN°: 2305026
LAA ILAAHA ILALLAAH !
Et ça, c'est un dirigeant d'un forum civile ?
ARGENT on December 24, 2012 (12:07 PM) 0 FansN°:2
JE COMPRENDS PAS.
MIGAL on December 24, 2012 (12:07 PM) 0 FansN°:3
LAVE TOI LA BOUCHE
Sipakh on December 24, 2012 (12:12 PM) 0 FansN°:4
Analyses tres alambiquees... :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
ou c ma receptivite qui commence a flancher :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
je vais observer une cure d'1 mois sans beuh,pour y voir plus clair :sn:  :sn:  :sn: 
Secka sene on December 24, 2012 (12:31 PM) 0 FansN°:5
Le petit prof qui veut se faire un nom à tous les prix
Bous  on December 24, 2012 (12:39 PM) 0 FansN°:6
ce monsieur ne croit pas ce qu il dit se sont des intelectuels mal honnets lui , latif dansoko bathyli et penda ils sont entrain de manipuler les gents
Li on December 24, 2012 (12:44 PM) 0 FansN°:7
un vrai corrompu qui ose méme parler/Triste sénégal
Sage on December 24, 2012 (13:32 PM)0 FansN°: 2304941
il ne travaille que pour le Sénégal MBODJ. Du courage
Sage on December 24, 2012 (13:32 PM)0 FansN°: 2304943
il ne travaille que pour le Sénégal MBODJ. Du courage
Kokou nonou on December 24, 2012 (12:44 PM) 0 FansN°:8
ki je penses ke dafa yap ndey nit yi mane mangui ni meusouma bok si ngour gui té le fait les sous ne circulent plus je le sents tres bien espece de nafekh et kan wade etait au pouvoir y'avait pas la crise ptetre en europe té wakhokowone?? vendu va supposé forum civil vendu a macky
Icone on December 24, 2012 (12:56 PM) 0 FansN°:9
tous des vendus mais on verra bien quand vous serez dos au mur.
Toto2 on December 24, 2012 (12:56 PM) 0 FansN°:10
Language trop pedant,il gagnerait a etre plus simple pour etre compris par la masse.
Mais au fond il a raison.
C'est simple on December 24, 2012 (13:11 PM) 0 FansN°:11
Si il existait un état de droit au SN et un véritable contrôle fiscal le problème serait réglé ! En Europe il faut justifier de ses revenus pour tout achat important. Il suffirait de contrôler comment certains ici se promènent avec des 4x4 à 60 millions et des villas à Saly à 400 millions. ils doivent avoir des revenus de leur travail ou des affaires justifiant cela. Comment peut on acheter une voiture à 60 millions à crédit même avec une paye de 1 million, c'est impossible.
Il n'y a pas de volonté de l'état à contrôler tous çà et aucune démarche dans ce sens. C'est un problème d'éthique et de civisme général. Le peuple est résigné, il est préoccupé par les combats de lutte, le foot violent, boire le thé et raconter des histoires, la notion de république ou l'on travaille 1 peu pour soit et beaucoup pour les autres lui échappe.
A tous changements de carte grise il suffirait de faire un contrôle et le tour est joué, idem pour l'achat de terrains et maisons, l'argent "sale et volé" ce serait terminé!!!!!!
@ c'est simple on December 24, 2012 (17:40 PM)0 FansN°: 2305418
Merci. Le jour où on commencera à arrêter les conducteurs des bolides qui coûtent plus de 35 millions, tout sera clair. Les femmes en conduisent plus que les hommes maintenant et surtout des gamines. Si elles sont cuisinées elles diront qui a acheté quoi et on remontera la filière.
Camapgne anti-stress on December 24, 2012 (13:31 PM) 0 FansN°:12
Plusieurs personnes se plaignent au Senegal de douleurs persistantes, souvent sous les seins qui se déplacent vers le dos, ou de manque de sommeil, de palpitations inexpliquees, de maux de tête..sans que le médecin ne décele une maladie. Le coupable, c'est souvent le stress qui est entrain de faire des dégâts partout dans le monde.

1-Commencer par prendre une dose de magnésium (magne B6)...suivi apres plusieurs jours de Calcium (calcibronat), ou faire l'inverse selon l'effet positif sur votre organisme: a acheter chez le pharmacien du coin. Le prix d'une boite de vitamine est accessible a tous.

2-Puis appliquer ces 15 conseils: détendez-vous regulierement avec le sport, les jeux de l'esprit, le rire, aller aux spectacles du quartier, etc..; changer votre alimentation (manger plus de fruits, légumes, moins de repas gras, et manger moins de sel et de sucre); ralentissez votre vie (arreter les précipitations); faites des pauses dans la journée, dans le mois ou l'année, en sortant de votre milieu de résidence habituelle; apprenez a dire ''non'' aux sollicitations et demandes, vous ne pouvez pas regler tous les problemes des gens; toujours se préparer a l'avance avant de faire quelque chose pour soi ou pour les autres; relativisez les choses et les evenements; apprenez a voir le cote positif (et bon) des choses et des evenements- en effet les difficultes, crises ou obstacles annoncent toujours un changement positif- a vous d'apprendre a le comprendre;  n'essayez...
ZAMIO on December 24, 2012 (13:31 PM) 0 FansN°:13
MOHAMADOU MBODJ EST PLUS COORDONNATEUR DE L'APR QU'AUTRE CHOSE. IL N'EST SUREMENT PAS DE LA SOCIETE CIVILE, OU ALORS CE MACHIN LA SERAIT UN PARTI POLITIQUE FANTOME SATELLITE DE L'APR.
EN TOUT ETAT DE CAUSE, MONSIEUR MBODJ N'A PLUS AUCUNE CREDIBILITE DU FAIT DE SES MENSONGES ET PARTI PRIS EHONTES. :sn:  :sn:  :sn: 
Dev on December 24, 2012 (13:42 PM) 0 FansN°:14
qui kanamou dounk deug la yoor!!! tous les ong sont finnances par la nouvelle ordre mondial:: diriger par la press des homos et des lesbiennes mais walahi yagatoul dinaniou clater tee yala cedes na lolou!!!!!!
Maton on December 24, 2012 (14:17 PM) 0 FansN°:15
 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :down: 
Mbo on December 24, 2012 (14:28 PM) 0 FansN°:16
Mr MBodji quand on a pas l'info, on se tait.Il faut avoir du respect pour ceux qui souffrent alors qu'ils n'ont ni 4*4 ni 3e ou 4e bureau....taisez vous.
HEYYY on December 24, 2012 (15:19 PM) 0 FansN°:17
C'EST PAS VRAI çA COMMENT UN TYPE DE LA SOCIETE CIVILE PEUT -IL TENIR UN TEL DISCOURS.... COMME UN ANIMATEUR DE LA RADIO MILLES COLLINE. MOI JE SUIS CITOYEN LAMBDA ET J'EN SOUFFRE. TOUT EST CHER. ON A CHANGE DE REGIME MAIS RIEN A BOUGER. ON NE VOIT MÊME PLUS LA QUEUE DU DIABLE. MÊME SYNDROME A TOUS LES SENEGALAIS EN ACTIVITES "LA MORT SUBITE" C A DIRE UN REPAS PAR JOUR
JE NE SAIS PAS SI TU ES DE LA SOCIETE CIVILE OU PARTISAN DU REGIME QU'IMPORTE MAIS TON DISCOURS EST D'UNE IDIOTIE LA PLUS TOTALE.
Hade wada on December 24, 2012 (15:58 PM) 0 FansN°:18
BILAHI MOUHAMED,tu ne t'es point trompé,tu es fort.merci way!
Fans djidah on December 24, 2012 (16:20 PM) 0 FansN°:19
les senegalais ne sont pas encore fatigues IL RESTE ENCORE D AUTRES CATOSTROPHES A VENIR . POUR SORTIR DE CETTE SITUATION NI JOUR NI NUIT ALORS QUE LE NV REGIME SAIT TRES BIEN OU SE TROUVE L ARGENT VOLE ,,, IL FAUT FAIRE UN REFERADUM ,, REORGANISER DES NLLES ELECTIONS PRESIDENTIELLES, LE NOUV REGIME EST MAL PARTI CAR LES ACCUSENT MACKY DE MAL VERSATIONS ET L ASSIMULE A WADE DEVANT UNE TELLE SITUATION IL FAUT DEMANDER AU PEUPLE DE TRANCHER PAR REFERANDAIRE SINON ON CONTINUERA A ENFONCER LE PAYS JUSQU A L IRREPARABLE C EST A DIRE UNE GUERRE CIVILE , CE QU IL FAUT EVITER A TOUT PRIX IL FAUT UN REFANDUM DEUX QUETIONS ,,, ETES VOUS POUR LA CONTINUATION DE CE REGIME BBY OU VOULEZ VOUS DE NLLES ELECTIONS PRESIDENTIELLES EN EXCLUANT TOUS CEUX QUI ONT EU A DETOURNER LES DENIERS PUBLICS ? J AI REVE QUE S IL N Y A PAS D AUTRES ELECTIONS ANTICPEES LE SENEGAL VA CONNAITRE PIRE QUE LE MALI ,,, LIBRES A VOUS DE CROIRE OU DE NE PAS CROIRE MAIS LA SENTANCE EST IRREVERSIBLE MERCI
Heyyy on December 24, 2012 (17:32 PM) 0 FansN°:20
je suis pour un président qui ne fait l'objet d'aucune polémique. blanc comme neige irreprochable sur les derniers public. en dehors de tout promotion politique et partisane. on efface toute cette nébuleuse société civile. d'ou t on ne sait même pas la source de provenance de leur financement.
qui le sait ? aucun Senegalais ne peut te dire la provenance de leur fond. Jamais de questions, ni de débats. hyper puissants, des maître chanteurs. Il est tant que les Senegalais soient édifiés sur ces obédiences.
BESSEL on December 24, 2012 (17:36 PM) 0 FansN°:21
Moi, Bessel, je suis un sénégalais Lambda, mais je souffre du fait que l'argent ne circule plus. Je n'ai ni 4X4, ni 2ème bureau, mais je constate simplement que les prix sont devenus plus chers, que les 100 mille emplois promis par le candidat Macky sont une chimère, que les poches des sénégalais se vident de plus en plus. C'est cela la réalité. maintenant, des gens comme ce Mbodj, ou même tine font comme au début de l'an 2000. Ils caressent le nouveau régime en espérant des postes de prestiges. Mais dans quelques temps, lorsqu'ils seront encore une fois laissés en rade, ils commenceront à critiquer. Ceci, excusez du terme, est de la Prostitution politique.
Sareless on December 24, 2012 (19:42 PM) 0 FansN°:22
monsieur mbodji, tu as a peine touchè la plaie, les senegalais veulent la plus belle vie sans se fatiguer. une chose presque impossible. ils doivent comprendre qu' à travers la lutte, la danse et la politique, on n'a jamais construit un pays. les chinois en 1960 avaient le PIB( Produit interieur brut) plus faible que le senegalais, aujourdhui ce sont les crediteurs des americains et ceci seulement dans le travail et la discipline donc il faut que nos compatriotes sachent que le seul moyen pour developper ce pays c'est de travailler, de mettre sur pieds des usines de transformation de nos produits et surtout pousser ces jeunes parasites danseurs et tassukates à aller travailler la terre car nous avons des terres a perte de vue et l'eau du fleuve navigable toute l'annee. on ne ne peut pas baser le developpement d'un pays a travers seulement de la politique et la danse.
DEUG on December 24, 2012 (21:45 PM) 0 FansN°:23
LES GENS DU PDS ,COMME ILS SON FARFELUS.PAS PLUS longtemps que la semaine derniere,ils etaient tous l'ami de Mr mbodj quand il s'attaquait au PM. AUjourdhui qu'il dit la verite sur eux et voila il est l'ennemi a abattre. c'est trop enfantin pour ceux qui aspirent a nous diriger.........encore. QUE NON.
Leumzo on January 8, 2013 (11:45 AM) 0 FansN°:24
Bravo Professeur. Vos sorties sont toujours remarquables avec des analyses 'limpides' , justes et sourtout sans propos outrancier ou débordant. Ainsi, il est patent que ceux qui crient et vociférent sont du PDS, toujours pas remis de leur cuisante défaite que le peuple leur a infligée.
Dommage, car nombre d'entre eux n'ont pas encore compris que les sénégalais se sont bien réveillés et ont compris leur unique stratégie de la terre brûlée,théorisée dans leurs cercles et qu 'il s dememandent à leur militants d'appliquer à la lettre: la critique à tout va et même la subversion ( match Cote d' Ivoire Sénégal stade LSS)!!!
Pauvres gens bien minables...

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Mouhamadou Mbodj de 2006 à ce jour.

 

 


Pub

 




HitParade




HitParade