
Le coordonnateur du Forum civil Mouhamadou Mbodj qui était à Thiès dans le cadre de la projection du film « Le regard du Forum civil dans la gestion de l’Anoci » a essayé d’expliquer les raisons pour lesquelles l’argent ne circule plus au Sénégal. Il lie cette situation à la crise persistante en Europe. Une crise qui fait que les envois des émigrés se sont amoindris. « Il s’y ajoute qu’avec le régime de gestion néo-patrimoniale, la reconstitution de la base de légitimité du régime se faisait par la corruption. Tous ces facteurs réunis font que des Sénégalais qui ne sont pas dans des postures de productivité, qui ne travaillent pas, étaient sur-rémunérés dans des tâches de reproduction du système politique », a-t-il confié dans les colonnes de l’As. Selon lui, cette gouvernance d’intermédiation, qui faisait vivre beaucoup de parasites improductifs, est ramenée à sa juste proportion. Et ceux qui en souffrent, ce sont ceux qui n’étaient pas de véritables agents économiques et s’étaient retrouvés avec des villas, des véhicules 4X4, des femmes, des 3ème et 4ème bureaux », a-t-il fait savoir.
Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

|











Et ça, c'est un dirigeant d'un forum civile ?
ou c ma receptivite qui commence a flancher
je vais observer une cure d'1 mois sans beuh,pour y voir plus clair
Mais au fond il a raison.
Il n'y a pas de volonté de l'état à contrôler tous çà et aucune démarche dans ce sens. C'est un problème d'éthique et de civisme général. Le peuple est résigné, il est préoccupé par les combats de lutte, le foot violent, boire le thé et raconter des histoires, la notion de république ou l'on travaille 1 peu pour soit et beaucoup pour les autres lui échappe.
A tous changements de carte grise il suffirait de faire un contrôle et le tour est joué, idem pour l'achat de terrains et maisons, l'argent "sale et volé" ce serait terminé!!!!!!
1-Commencer par prendre une dose de magnésium (magne B6)...suivi apres plusieurs jours de Calcium (calcibronat), ou faire l'inverse selon l'effet positif sur votre organisme: a acheter chez le pharmacien du coin. Le prix d'une boite de vitamine est accessible a tous.
2-Puis appliquer ces 15 conseils: détendez-vous regulierement avec le sport, les jeux de l'esprit, le rire, aller aux spectacles du quartier, etc..; changer votre alimentation (manger plus de fruits, légumes, moins de repas gras, et manger moins de sel et de sucre); ralentissez votre vie (arreter les précipitations); faites des pauses dans la journée, dans le mois ou l'année, en sortant de votre milieu de résidence habituelle; apprenez a dire ''non'' aux sollicitations et demandes, vous ne pouvez pas regler tous les problemes des gens; toujours se préparer a l'avance avant de faire quelque chose pour soi ou pour les autres; relativisez les choses et les evenements; apprenez a voir le cote positif (et bon) des choses et des evenements- en effet les difficultes, crises ou obstacles annoncent toujours un changement positif- a vous d'apprendre a le comprendre; n'essayez...
EN TOUT ETAT DE CAUSE, MONSIEUR MBODJ N'A PLUS AUCUNE CREDIBILITE DU FAIT DE SES MENSONGES ET PARTI PRIS EHONTES.
JE NE SAIS PAS SI TU ES DE LA SOCIETE CIVILE OU PARTISAN DU REGIME QU'IMPORTE MAIS TON DISCOURS EST D'UNE IDIOTIE LA PLUS TOTALE.
qui le sait ? aucun Senegalais ne peut te dire la provenance de leur fond. Jamais de questions, ni de débats. hyper puissants, des maître chanteurs. Il est tant que les Senegalais soient édifiés sur ces obédiences.
Dommage, car nombre d'entre eux n'ont pas encore compris que les sénégalais se sont bien réveillés et ont compris leur unique stratégie de la terre brûlée,théorisée dans leurs cercles et qu 'il s dememandent à leur militants d'appliquer à la lettre: la critique à tout va et même la subversion ( match Cote d' Ivoire Sénégal stade LSS)!!!
Pauvres gens bien minables...