Dimanche 21 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Politique

Mounirou Sy : "La suppression du poste de Premier ministre va entraîner la démission du gouvernement"

Single Post
Mounirou Sy : "La suppression du poste de Premier ministre va entraîner la démission du gouvernement"

"Je ne doute aucunement de l'importance d'un Premier ministre dans un État comme le Sénégal, encore moins de son rôle éminemment important dans la coordination du travail gouvernemental. Toutefois, il faut rappeler que son existence, l'étendue de ses pouvoirs et son maintien sont du ressort exclusif du président de la République qui le nomme, définit ses attributions et met fin à ses fonctions le cas échéant. Des prérogatives du chef de l'État qui sont d'essence et d'origine constitutionnelles", estime, dans L'As, Mounirou Sy.

Le constitutionnaliste et non moins Conseiller spécial à la Primature de marteler : "La Constitution dit clairement à son article 46 que ‘'sur proposition du Premier ministre, le président de la République nomme les ministres, fixe leurs attributions et met fin à leurs fonctions''. Le gouvernement étant une institution collégiale et solidaire, la démission ou la cessation des fonctions du Premier ministre entraîne, de facto, la démission de l'ensemble des membres qui composent le gouvernement dont il était à la tête".


Article_similaires

15 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (11:51 AM)
    je souscris à ce qu'il a dit ,en toute logique juridique la disparution du premier ministre entraine à la fois celle

    du gouvernement qu'il dirige
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (14:46 PM)
      Ça c'est de la masturbation intellectuelle dans se cas le président accepte sa démission liée a la suppression du poste et reconduit immédiatement le gouvernement aussi simple que cela
    • Auteur

      Mussareply_author

      En Avril, 2019 (16:17 PM)
      cet homme ne nous apprend rien du tout. sauf qu'il est en train de s'agiter pour avoir une place dans ce grand festin de la république. d'ailleurs le simple fait de faire écrire par le journaliste qu'il est conseiller du 1er ministre au lieu de ancien conseiller du 1er ministre en dit long sur son intention de se rappeler au bon vieux souvenir de boun dionne. or, ce mounirou est particulièrement limité....il ne fait que réciter ses cours ...si macky veut faire des resultats, il faut qu'il se passe de cette catégorie d'intellectuels qui sont capables de se prostituer pour occuper un poste de prestige
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (20:16 PM)
      on oublie qu’il y’a un projet de révision constitutionnelle. cela veut dire que la parti de la constitution qui parle de premier ministre sera changée. donc tout ça c du blabla
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (11:55 AM)
    CE QUI PROUVE QUE MACKY GOUVERNE PAR LA RUSE.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (11:57 AM)
    tu t'es complètement planté sur ce coup la et passé à coté. le gouvernement n'a pas à démissionner puisque l'actuel PM assume en même temps le poste de secrétaire général de la présidence et ministre d'état; aller revoir votre source et revenez nous avec un argument plus intelligent et plausible. les préalables d'une démission du gouvernement sur ce coup sont mutes, nuls et non avenus.



    il faut se départir de penser qu'on est expert en tout et ouvrir sa bouche pour tout ce qui a trait à la constitution. être professeur de droit constitutionnel ne veut en aucun cas dire que l'on a une réponse à tout; vos maîtres en matière de droit constitutionnel vous le réitéreront jadis

    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (12:08 PM)
      c'est boun es qualité qui compte. je ne suis pas juriste mais je peux vous dire que mounirou sy a parfaitement raison. c'est sa qualité de pm qui a une incidence sur l'ensemble du gouvernement. maintenant la cessation n'aura aucune implication sur sa qualité de sg de la présidence. tu as fait fausse route en regardant boun intuiti personae.
    • Auteur

      Malaguene

      En Avril, 2019 (19:10 PM)
      c juste on ne peut pas enlever un pm sans consequence pour le gouvernement qu'il a mis en place. c'est évident. la suppression de ce poste ouvre la voix à macky de remettre en place le gouvernement qui devrait l'accompagner pour le reste de son mandat. ce gouvernement si est provisoire tout comme le poste de pm.
    Auteur

    LibertÉ Egalite

    En Avril, 2019 (12:15 PM)
    On a pas besoin de premier ministre ni de HCCT ni de CESE. Macky Sall peut cordonner en meme temps l' action du gouvernement. Chake ministre assumer sa responsabilite sur tous les plans. La taille du gouvernement doit etre revue a la baisse nous ne sommes ke 15000000 et faisons partie des plus pauvres du monde.
    Auteur

    Juristenul

    En Avril, 2019 (12:19 PM)
    Les juristes ne sont jamais d'accord..moi si j'avais le pouvoir je vais supprimer l'enseignement du droit ..ils ne peuvent même pas écrire un article une loi indemne d'interprétation...chaque camp a sa vérité....regarder l'article sir la limitation du mandat présidentiel qui suscite déjà controverse...soit ils les juristes constitionnalistes sont NULS OU INCOMPÉTENTS OU SABOTEURS...AUCUN SERVICE RENDU À LA NATION AUCUN IMPACT SUR LE DÉVELOPPEMENT DU PAYS..EN TT CAS PAS AU SÉNÉGAL
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (14:55 PM)
      right, le droit est juste du verbiage et ils osent appeler cela science juridique. tu peux ecrire des textes juridiques en français avec tout ce que cela comporte en respect de style, de grammaire et d'orthographe. tu le lis est l'interprète en tant que locuteur en francais avéré et un juriste surgit de sa boîte magique te rétorquer que tu as tout faux parce le droit n'est pas du francais....c'est vrai que tel qu'il est admis ce droit fait vivre beaucoup de gens du juge au greffier en passant par l'avocat, l'huissier, le notaire et le professeur d'université. une vraie arnaque que de créer un modèle économique à partir du droit qui toujurs sujet à controverse. pfffff!!! et gare si tu ne te pares pas de bouclier venat de ses praticiens ils feront vite de te mettre au gnouf selon leur bon vouloir. :)
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:07 PM)
    LA CONSTITUTION DIXIT/ article 46 que ‘'sur proposition du Premier ministre, le président de la République nomme les ministres, fixe leurs attributions et met fin à leurs fonctions''.



    MOUNIROU INTERPRETE "..... Le gouvernement étant une institution collégiale et solidaire, la démission ou la cessation des fonctions du Premier ministre entraîne, de facto, la démission de l'ensemble des membres qui composent le gouvernement dont il était à la tête......".



    1. Le "gouvernement n'est pas le PM;

    2. Ce n'est ni une "démission" ni une "une cessation des fonctions du PM" (ce qui ferait qu'il y ait un autre PM !

    3. Ce sera un changement du "régime actuel", qui est un REGIME HYBRIDE NI PARLEMENTAIRE NI PRÉSIDENTIEL, les changements qui seront opérés vont dans le sens d'une précision du Régime: CE SERA UN REGIME PRESIDENTIEL tout court. Le Chef de l'Exécutif, n'étant pas concerné par ces changements et étant celui qui a signé les décrets, LE GOUVERNEMENT N A ABSOLUMENT PAS LA RAISON DE DEMISSIONNER.



    EN REALITE TOUT LE MONDE SAIT QUE LE PREMIER MINISTRE NE PROPOSAIT ABSOLUMENT RIEN NI DANS LE REGIME DE DIOUF NI DANS LE REGIME DE WADE NI DANS DANS MACKY. C ETAIT UN GROS MENSONGE QUI ETAIT LA.

    SEUL LE CHEF DE L EXECUTIF CHOISIT SES MINISTRES, ET LE PREMIER N ASSURAIT QU UN ROLE DE SECRETARIAT OU DE LECTEUR ..........
    Auteur

    Finke

    En Avril, 2019 (13:15 PM)
    Ne soyons pas plus royaliste que le roi. Le président et son PM trouveront les formules de modification des textes qui prendront en charge les incompréhensions au moment venu. Ils sont les seuls maîtres du jeu et ils font un duo plein d'expérience. Bonne chance
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:22 PM)
    Encore un opportuniste de "Conseiller de mes 2" qui ne sert à rien et qui cherche à défendre son bifteck.

    Cette suppression du poste de PM aura au moins le mérite de réduire les dépenses inutiles que sont les salaires et prestations de tout ces soi-disant conseillers et autres collaborateurs inutiles.

    Maintenant s'agissant du la suppression du poste, on s'en fou vraiment et ce n'est vraiment pas la peine de perdre du temps en faisant démissionner tout le gouvernement actuel pour le reconduire le lendemain.

    Tout est urgence dans ce pays et on a assez perdu du temps , alors pas de temps à perdre avec ces futilités venant de tous ces apprentis constitutionnalistes.
    Auteur

    ??

    En Avril, 2019 (13:38 PM)
    Article 49 :

    Le Président de la République nomme le Premier Ministre et met fin à ses fonctions.

    Sur proposition du Premier Ministre, le Président de la République nomme les Ministres, fixe leurs attributions et met fin à leurs fonctions.

    Auteur

    Balleuse

    En Avril, 2019 (14:39 PM)
    Le gouvernement démissionne et après? On le reconduit pas de blem

    Avec la suppression du poste de PM, il faut se projeter vers les législatives de mi mandat et si l’opp Les remporte que faire pour la cohabitation?
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (16:49 PM)
      dans un régime sans pm, il ne peut y avoir de cohabitation: c'est soit une dissolution de la nouvelle assemblée, soit la démission du président en exercice...
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:22 PM)
    ce n'est pas ton probléme
    Auteur

    Tab

    En Avril, 2019 (16:32 PM)
    Les senegalais parlent trop, il faut travailler

    Pourquoi dans ce pays on parle trop, des details

    On peut demissioner et 1mn apres former un autre gouvernement, soit reconduire lesmeles personnes ou les changer

    Donc diaroule aye wakh, il faut aller travailler
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:33 PM)
    Le ga c est un âne
    Auteur

    Aventure Ambigué

    En Avril, 2019 (16:58 PM)
    Aller a l'Ecole du Blanc pour apprendre une "science"

    L'art de triomphé sans avoir raison, c'est bien tout le sens de l'etude du" droit sous nos cieux Africain "perçu par les anciens sous le dictate des nos premier cadres issues de l'Ecole du colon et les mêmes pratiques continuent avec la nouvelle generation par paresse intellectuelle ou pour pérenniser une pratique de la tricherie
    Auteur

    Africain

    En Avril, 2019 (18:28 PM)
    TENDANCE EN AFRIQUE : MACKY COPIE IDRISS DEBY ITNO

    LISEZ CE QUI SUIT :



    « Vendredi 04 Mai 2018 –Le chef du gouvernement tchadien, Albert Pahimi Padacké, a présenté sa démission ainsi que celle de son équipe conformément à la nouvelle constitution tchadienne,



    Le poste de Premier ministre supprimé, le tenant du poste a rendu jeudi sa démission ainsi que celle de son gouvernement , comme prévu par la nouvelle constitution annonçant la 4e République tchadienne



    Ce vendredi 04 mai, le chef de l’ Etat Idriss Déby a lui-même promulgué officiellement la nouvelle réforme constitutionnelle portant création de la 4ème République



    Le premier gouvernement de la 4e République, celui d’un « régime présidentiel intégral » désormais en vigueur au Tchad, sans Premier ministre, ni vice-président, comme le prévoit la nouvelle Constitution comprend 24 ministres et 4 secrétaires d’État, dont deux ministres d’État et 9 femmes, conformément aux vœux d’Idriss Déby Itno de favoriser la représentativité des femmes en politique ».



    DEBY FAIT MIEUX QUE MACKY : 28 MINISTRES DONT 9 FEMMES

    • Auteur

      Malaguene

      En Avril, 2019 (19:24 PM)
      savez - vous la vÉritable raison de la reforme: khalifa sall amnistié, karim wade de retour, le phénomène ousmane sonko, .....
      rien n'est sur pour macky d'être majoritaire aux élections législatives à venir. on risque d'avoir une majorité incarné par l'opposition à l'assemblée. en ce moment il y aura forcément dualité car ce sera à l'opposition de mettre en place un pm ou alors le sénégal va devenir in gouvernable avec des motions de censure du gouvernement qu'on risque de vivre. et pour se garantir une sécurité à sa sortie du mandat, il aura besoin d'être le maître du jeu jusqu'au bout. surtout avec l'avènement du gaz et du pétrole qui vont être exploités.
      on a d'abord jeté une balle de sonde à travers aissata tall sall sur la possibilité d'écourter le mandat actuel des députés pour aller vers une élection anticipée pendant que benno est encore fort. pour l'instant pas de suite, ne soyons pas surpris alors qu'une autre proposition viennent demander la prorogation du mandat des députés jusqu'en 2024 afin de coupler les présidentielles et les législatives. en ce moment macky aura terminé son mandat tranquillement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (21:35 PM)
      celà fait 7 ans que vous racontez les mêmes âneries et après chaque consultation vous venez pleurnicher dans les médias. vous vivez dans un monde d'illusion. votre karim et votre khalifa ne font peur à personne. rendez vous aux prochaines élections municipales et législatives pour mordre comme d'habitude la poussière. vous êtes des éternels perdants.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR