Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mounirou Sy : "La suppression du poste de Premier ministre va entraîner la démission du gouvernement"

Single Post
Mounirou Sy : "La suppression du poste de Premier ministre va entraîner la démission du gouvernement"

"Je ne doute aucunement de l'importance d'un Premier ministre dans un État comme le Sénégal, encore moins de son rôle éminemment important dans la coordination du travail gouvernemental. Toutefois, il faut rappeler que son existence, l'étendue de ses pouvoirs et son maintien sont du ressort exclusif du président de la République qui le nomme, définit ses attributions et met fin à ses fonctions le cas échéant. Des prérogatives du chef de l'État qui sont d'essence et d'origine constitutionnelles", estime, dans L'As, Mounirou Sy.

Le constitutionnaliste et non moins Conseiller spécial à la Primature de marteler : "La Constitution dit clairement à son article 46 que ‘'sur proposition du Premier ministre, le président de la République nomme les ministres, fixe leurs attributions et met fin à leurs fonctions''. Le gouvernement étant une institution collégiale et solidaire, la démission ou la cessation des fonctions du Premier ministre entraîne, de facto, la démission de l'ensemble des membres qui composent le gouvernement dont il était à la tête".



15 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (11:51 AM)
    je souscris à ce qu'il a dit ,en toute logique juridique la disparution du premier ministre entraine à la fois celle

    du gouvernement qu'il dirige
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (11:55 AM)
    CE QUI PROUVE QUE MACKY GOUVERNE PAR LA RUSE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (11:57 AM)
    tu t'es complètement planté sur ce coup la et passé à coté. le gouvernement n'a pas à démissionner puisque l'actuel PM assume en même temps le poste de secrétaire général de la présidence et ministre d'état; aller revoir votre source et revenez nous avec un argument plus intelligent et plausible. les préalables d'une démission du gouvernement sur ce coup sont mutes, nuls et non avenus.



    il faut se départir de penser qu'on est expert en tout et ouvrir sa bouche pour tout ce qui a trait à la constitution. être professeur de droit constitutionnel ne veut en aucun cas dire que l'on a une réponse à tout; vos maîtres en matière de droit constitutionnel vous le réitéreront jadis

    {comment_ads}
    Auteur

    LibertÉ Egalite

    En Avril, 2019 (12:15 PM)
    On a pas besoin de premier ministre ni de HCCT ni de CESE. Macky Sall peut cordonner en meme temps l' action du gouvernement. Chake ministre assumer sa responsabilite sur tous les plans. La taille du gouvernement doit etre revue a la baisse nous ne sommes ke 15000000 et faisons partie des plus pauvres du monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Juristenul

    En Avril, 2019 (12:19 PM)
    Les juristes ne sont jamais d'accord..moi si j'avais le pouvoir je vais supprimer l'enseignement du droit ..ils ne peuvent même pas écrire un article une loi indemne d'interprétation...chaque camp a sa vérité....regarder l'article sir la limitation du mandat présidentiel qui suscite déjà controverse...soit ils les juristes constitionnalistes sont NULS OU INCOMPÉTENTS OU SABOTEURS...AUCUN SERVICE RENDU À LA NATION AUCUN IMPACT SUR LE DÉVELOPPEMENT DU PAYS..EN TT CAS PAS AU SÉNÉGAL
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:07 PM)
    LA CONSTITUTION DIXIT/ article 46 que ‘'sur proposition du Premier ministre, le président de la République nomme les ministres, fixe leurs attributions et met fin à leurs fonctions''.



    MOUNIROU INTERPRETE "..... Le gouvernement étant une institution collégiale et solidaire, la démission ou la cessation des fonctions du Premier ministre entraîne, de facto, la démission de l'ensemble des membres qui composent le gouvernement dont il était à la tête......".



    1. Le "gouvernement n'est pas le PM;

    2. Ce n'est ni une "démission" ni une "une cessation des fonctions du PM" (ce qui ferait qu'il y ait un autre PM !

    3. Ce sera un changement du "régime actuel", qui est un REGIME HYBRIDE NI PARLEMENTAIRE NI PRÉSIDENTIEL, les changements qui seront opérés vont dans le sens d'une précision du Régime: CE SERA UN REGIME PRESIDENTIEL tout court. Le Chef de l'Exécutif, n'étant pas concerné par ces changements et étant celui qui a signé les décrets, LE GOUVERNEMENT N A ABSOLUMENT PAS LA RAISON DE DEMISSIONNER.



    EN REALITE TOUT LE MONDE SAIT QUE LE PREMIER MINISTRE NE PROPOSAIT ABSOLUMENT RIEN NI DANS LE REGIME DE DIOUF NI DANS LE REGIME DE WADE NI DANS DANS MACKY. C ETAIT UN GROS MENSONGE QUI ETAIT LA.

    SEUL LE CHEF DE L EXECUTIF CHOISIT SES MINISTRES, ET LE PREMIER N ASSURAIT QU UN ROLE DE SECRETARIAT OU DE LECTEUR ..........
    {comment_ads}
    Auteur

    Finke

    En Avril, 2019 (13:15 PM)
    Ne soyons pas plus royaliste que le roi. Le président et son PM trouveront les formules de modification des textes qui prendront en charge les incompréhensions au moment venu. Ils sont les seuls maîtres du jeu et ils font un duo plein d'expérience. Bonne chance
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:22 PM)
    Encore un opportuniste de "Conseiller de mes 2" qui ne sert à rien et qui cherche à défendre son bifteck.

    Cette suppression du poste de PM aura au moins le mérite de réduire les dépenses inutiles que sont les salaires et prestations de tout ces soi-disant conseillers et autres collaborateurs inutiles.

    Maintenant s'agissant du la suppression du poste, on s'en fou vraiment et ce n'est vraiment pas la peine de perdre du temps en faisant démissionner tout le gouvernement actuel pour le reconduire le lendemain.

    Tout est urgence dans ce pays et on a assez perdu du temps , alors pas de temps à perdre avec ces futilités venant de tous ces apprentis constitutionnalistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    ??

    En Avril, 2019 (13:38 PM)
    Article 49 :

    Le Président de la République nomme le Premier Ministre et met fin à ses fonctions.

    Sur proposition du Premier Ministre, le Président de la République nomme les Ministres, fixe leurs attributions et met fin à leurs fonctions.

    Top Banner
    Auteur

    Balleuse

    En Avril, 2019 (14:39 PM)
    Le gouvernement démissionne et après? On le reconduit pas de blem

    Avec la suppression du poste de PM, il faut se projeter vers les législatives de mi mandat et si l’opp Les remporte que faire pour la cohabitation?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:22 PM)
    ce n'est pas ton probléme
    {comment_ads}
    Auteur

    Tab

    En Avril, 2019 (16:32 PM)
    Les senegalais parlent trop, il faut travailler

    Pourquoi dans ce pays on parle trop, des details

    On peut demissioner et 1mn apres former un autre gouvernement, soit reconduire lesmeles personnes ou les changer

    Donc diaroule aye wakh, il faut aller travailler
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:33 PM)
    Le ga c est un âne
    Top Banner
    Auteur

    Aventure Ambigué

    En Avril, 2019 (16:58 PM)
    Aller a l'Ecole du Blanc pour apprendre une "science"

    L'art de triomphé sans avoir raison, c'est bien tout le sens de l'etude du" droit sous nos cieux Africain "perçu par les anciens sous le dictate des nos premier cadres issues de l'Ecole du colon et les mêmes pratiques continuent avec la nouvelle generation par paresse intellectuelle ou pour pérenniser une pratique de la tricherie
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    En Avril, 2019 (18:28 PM)
    TENDANCE EN AFRIQUE : MACKY COPIE IDRISS DEBY ITNO

    LISEZ CE QUI SUIT :



    « Vendredi 04 Mai 2018 –Le chef du gouvernement tchadien, Albert Pahimi Padacké, a présenté sa démission ainsi que celle de son équipe conformément à la nouvelle constitution tchadienne,



    Le poste de Premier ministre supprimé, le tenant du poste a rendu jeudi sa démission ainsi que celle de son gouvernement , comme prévu par la nouvelle constitution annonçant la 4e République tchadienne



    Ce vendredi 04 mai, le chef de l’ Etat Idriss Déby a lui-même promulgué officiellement la nouvelle réforme constitutionnelle portant création de la 4ème République



    Le premier gouvernement de la 4e République, celui d’un « régime présidentiel intégral » désormais en vigueur au Tchad, sans Premier ministre, ni vice-président, comme le prévoit la nouvelle Constitution comprend 24 ministres et 4 secrétaires d’État, dont deux ministres d’État et 9 femmes, conformément aux vœux d’Idriss Déby Itno de favoriser la représentativité des femmes en politique ».



    DEBY FAIT MIEUX QUE MACKY : 28 MINISTRES DONT 9 FEMMES

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email