Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moussa Sy : «L’Acte 3 va plomber plusieurs collectivités locales»

Single Post
Moussa Sy - maire des Parcelles Assainies

«Plus d’un milliard de francs en fonds de dotation ont été défalqués et remis à des agences, des directeurs qui vont les utiliser comme il veulent.» L’accusation émane de Moussa Sy, maire des Parcelles Assainies. En marge d’une réunion du Conseil municipal des Parcelles Assainies, ce mardi, M. Sy s’en est pris aux transhumants et attend de l’Etat qu’il satisfasse les doléances des enseignants qui sont en mouvement de grève.

Le maire Moussa Sy, à l’occasion d’une réunion du Conseil municipal, est revenu sur l’Acte 3 de la décentralisation qu’il a vigoureusement condamné. Mais M. Sy n’a pas manqué de soutenir : «Heureusement, au moment où nous vous parlons, nous n’avons pas de difficulté financière. Nous payons régulièrement nos salaires. Nous avons 200 millions de francs Cfa dans nos comptes. Mais néanmoins avec l’Acte 3, nous avons un personnel de 150 employés issu de la ville de Dakar. Et ces 150 employés nous coûtent 320 millions de francs Cfa de salaires annuels. Et beaucoup de Collectivités locales moins nanties que les Parcelles Assainies vont avoir de sérieuses difficultés à partir de juin et juillet pour payer les salaires.» 

Toutefois, ce dernier a fustigé la répartition des 20 milliards de francs  du fonds de dotation. «Si on répartit les fonds de dotation, là où on percevait 254 millions de francs Cfa, on nous alloue 44 millions de francs Cfa, avant de nous dire que tout est fait dans les règles de l’art. Au même moment, on prend l’argent de la dotation, on le donne à des agents de l’Asp. Qu’est-ce que ces agents de sécurité et de proximité ont à faire dans les fonds de dotation ? C’est l’Etat qui a créé l’agence, donc c’est à l’Etat de lui doter de moyens. Mais on nous prend 300 millions et on les attribue à l’Etat», regrette M. Sy. Le maire des Parcelles Assainies renseigne encore qu’il existe une structure fantôme dénommée «l’Uar qui n’existe que de nom. On lui attribue 50 millions de francs Cfa». «Pis, il y a des Ard (Agences régionales de développement) qui n’existent que de nom, on leur alloue 777 millions de francs Cfa. Donc, plus d’un milliard de francs en fonds de dotation ont été défalqués et remis à des agences, des directeurs qui vont les utiliser comme ils veulent. Ça c’est illégal et contraire à la loi. Et nous n’avons jamais été associés à cet arbitrage sur l’Acte 3 de la décentralisation», se plaint l’édile des Parcelles Assainies.

«Le Président est entouré de transhumants qui ne peuvent même pas mobiliser leur famille»
Face à la presse, le maire Moussa Sy est revenu sur la transhumance politique. Et c’est pour dire que les Sénégalais sont plus que jamais intelligents. «Si aujourd’hui on veut soutenir que transhumer c’est bon alors qu’hier on nous disait le contraire, on veut tout simplement mélanger transhumance, exclusion et démission volontaire d’un parti et créer un nouveau parti. Cela veut dire qu’il y a des intérêts immédiats et tout le monde sait que la transhumance est à bannir. Et la signification de transhumance est très claire, c’est quand les troupeaux n’ont plus rien à boire ni manger, qu’ils changent de position pour aller voir là où il y a de l’herbe et de l’eau», dit Moussa Sy. Avant de soutenir : «99% de ces gens qui transhument, qui parmi eux a gagné des bureaux de vote ? 99 % de ces gens-là étaient avec Me Wade. C’est des gens qui ont convaincu Me Wade de faire le 23 juin, en lui disant que ça allait passer. Malheu­reusement, le Président (Macky Sall) n’est entouré que de transhumants qui ne peuvent même pas mobiliser leur famille.»

«Les enseignants ne réclament que leurs droits»
Par ailleurs, le maire Moussa Sy n’a pas manqué de se prononcer sur le secteur de l’éducation. Et c’est pour dire qu’un Etat doit respecter ses engagements. «Mais prendre des engagements pour se dédire, cela est à craindre. Les enseignants doivent être payés. Que l’Etat règle ce problème qui perdure. Tout ce qu’ils (les enseignants) réclament, c’est leur droit. Je ne vais prendre que l’exemple des députés qui sont très bien payés. Alors, pourquoi faire souffrir le bas Peuple ? Ce n’est pas normal», déplore le maire des Parcelles Assainies.

[email protected]



3 Commentaires

  1. Auteur

    Goudiry

    En Mai, 2015 (20:44 PM)
    Monsieur le Président de tous les Sénégalais

    Je suis un citoyen et qui aime mon pays rien que mon pays que sa soit vous président de la République du Sénégal ou un autre.



    Des Tensions sont en cours dans le Boundou plus précisement à Goudiry car Le Préfet et le Médecin du Centre de Santé rien ne vas entre ces derniers et la population Goudiroise et un soulévement et en cours de préparation qui risque d'entrainer des morts d'hommes.



    Donc; je ne sais pas si vous vous êtes informés de cette situation par le Gouverneur de Tambacounda ou pas.le Prèfet de Goudiry, Le Médecin du Centre de Santé et le Commandant ne peuvent plus rester dans le département de Goudiry.



    Le boundou ne doit pas être comme la Casamance et je confirme ce que je dis à cause d'une histoire entre le Prèfet et le Maire depuis des années ainsi que Le Médecins et les habitants de la ville et le commandant de la Gendarmerie de Goudiry qui est dans la ville pour faire favoriste à son ami le Médecin de Goudiry Docteur KABA qui a dit Ouvertement il fait tout ce qu'il veut et personne ne peut le frainer. Le Sénégal entrain de régler l'Histoire de la Casamance nous n'avont pas besoin d'autres Histoires donc.



    Vive le sénégal.  :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Moulaye

    En Mai, 2015 (07:38 AM)
    le peuple a tout compris ; ma crainte est demain il rejette toutes combinaisons et accorde sa confiance a un aventurier

    regardez ce qui se passe et ils se taisent : ou est latif coulibaly il demande de sanctionner les enseignants mais se tait quand la famille sall envahit la republique quand on donne aux femme des ambassadeurs 500000 frs mois quand l'etat combat la mairie de dakar aloq qui croire ils veulent tous brouter

    on theorise la transhumance tranquilement et alioune tine est muet eh oui c'est le monde qui s'ecroule sur leurs tetes heureusement que le peuple est vigilant et il veille demain la crei continuera son travail
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymedizette

    En Mai, 2015 (09:06 AM)
    si macky positionne les TRANSHUMANTS il perdra les elections de 20000000000000000000000000000000000000000000000017 les senegalais observent surtout ceux qui etaient avec WADE IL NE FAUT LAISSER CES GENS APPARAITRE DEVANT LES SENEGALAIS OU LEUR CONFIE DES RESPONSABILITES
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email