Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moussa Tine : «On ne peut pas poursuivre un complicité de blanchiment d’argent et laisser l’auteur principal»

Single Post
Moussa Tine : «On ne peut pas poursuivre un complicité de blanchiment d’argent et laisser l’auteur principal»

Moussa Tine dit ne pas comprendre l’emprisonnement d’Alioune Aïdara Sylla. «On ne comprend vraiment pas. J’espère que maintenant qu’il a été inculpé et que ses avocats ont accès aux dossiers, on va avoir la bonne information. Je trouve bizarre tout ce qu’on nous a raconté jusqu’à maintenant. Vous ne pouvez pas poursuivre quelqu’un pour complicité de blanchiment d’argent alors qu’il porte le chèque qui a le nom de quelqu’un, notamment Abdoulaye Wade. 

On ne peut pas faire du blanchiment d’argent avec le chèque qui appartient à quelqu’un. Qu’on ne nous dise pas non plus qu’il y a une plainte contre X, parce que si le chèque porte le nom de quelqu’un, on sait qui l’a signé et qui l’a donné. 

On ne va pas poursuivre un complice alors qu’on connaît l’auteur principal. Sur cette question, il faut que nous soyons édifiés. Il faut qu’on ait le courage des procédures, il faut qu’on ait le courage de ce que nous voulons faire. Mais, tout cela, je le dis sous réserve d’avoir les informations nécessaires», dit-il dans un entretien avec l’Obs. «Je ne peux pas, moi, ajoute-t-il, avoir un chèque qui porte le nom de quelqu’un, vous me poursuivez alors que celui dont le nom figure sur le chèque n’est pas inquiété. En plus, je ne vois pas un texte qui interdit que quelqu’un voyage avec des chèques.

 D’ailleurs, il n’est pas poursuivi pour ça, mais pour blanchiment d’argent. Mais, il blanchit l’argent de qui ? Si, lui est poursuivi pour blanchiment d’argent avec le chèque qui porte le nom de quelqu’un, cela veut dire qu’il y a un auteur principal. Il faut commencer par l’auteur principal si nous voulons être cohérents. Si le chèque porte le nom de Abdoulaye Wade, cela veut dire qu’il est son complice ».



19 Commentaires

  1. Auteur

    Bic Rouge

    En Janvier, 2013 (09:32 AM)
    une complicité waaaay ahhhhh sama gars yi
  2. Auteur

    Jontaado-berlin

    En Janvier, 2013 (09:37 AM)
    Il faut juger Wade ce mecreant et voleur des dniers publiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Smp

    En Janvier, 2013 (09:37 AM)
    sérieusement, tu as tt a fait raison. le gouvernement de macky sall veut nous montrer que c'est l'ére de la justice et de l'équité, mais que des mascarades, juste qu'il sache qu'on a tout compris , on observe et on attend 2017. trop de partialité et de tâtonnement dans cette justice sénégalaise. personnellement ca me déçoit tous les jours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Arithmétique

    En Janvier, 2013 (09:43 AM)
    Milliards, milliards, milliards : de quoi parle t on ?



    Si chaque MINUTE qui passe je reçois 100 francs cfa j'aurai obtenu en 1 AN:

    100 x 60 x 24 x 365 = 52 560 000.....



    *Combien me faudra t il d'années pour que j'arrive à 1 milliard de francs cfa ?

    Réponse : à priori un peu plus de 19 ans.............
    {comment_ads}
    Auteur

    T

    En Janvier, 2013 (09:43 AM)
    Qui est donc Aliou Aïdara Sylla ?





    Aliou Aïdara Sylla, un remarquable homme politique, homme d’affaires, chef d’entreprise au parcours exceptionnel. Ceux qui le connaissent, savent parfaitement de quoi nous parlons. Il est bien implanté politiquement dans la région de Thiès depuis plus de 20 ans.





    Jusqu’à présent, en réalité, c’est lui qui tient la corde dans les localités de Mékhé, Pékesse, Niakhène, Thilmakha Mbacol. Il est bien aimé et adulé dans toute la communauté rurale de Thilmakha.





    Par l’entregent de monsieur Sylla, depuis quelques années, ce dernier bénéficie d’infrastructures : un lycée et une gendarmerie pour rassurer les populations victimes d’insécurité. C’est un poids lourd politique qu’il faut absolument abattre sans état d’âme, tant qu’il n’adhère pas à la transhumance démesurée de « l’apérisme » suffocant.





    De quoi s’agit-il ? Mr Aidara Sylla, détenait par devers lui, une procuration spéciale de l’ancien président de la république Abdoulaye Wade, l'habilitant à agir en son nom, dans des opérations de retrait bancaire. En effet, d'après une certaine presse, Abdoulaye Wade avait recueilli et logé d'importantes sommes d'argent dans un compte à Dubaï, dont ses amis chefs d'Etat et autres donateurs l'avaient gratifié. Indisponible présentement, il avait jugé utile de recourir à son homme de confiance qui se trouve être Mr Sylla, pour faire des mouvements sur ce compte...





    Cela peut-il être un délit ? Ridicule ! Si monsieur Sylla est présumé coupable, comme l’écrit le chef d’accusation pour justifier son arrestation, pour autant, peuvent-ils arrêter Abdoulaye Wade ? Tout sauf ça ! C’est bien un règlement de compte qui ne dit pas son nom, faute d’atteindre le maître.





    Au moment de son arrestation à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor à Dakar, l’homme avait entre ses mains, des documents compromettants. C’est la version politique pour accabler et détruire l’honorable homme d’affaires. Cette version ridicule n’est pas crédible. C’est un parrainage du plus haut de l’état. Manipulation, désinformation, chantage, abus de pouvoir. Affabulation qu’on tient à blanchir en vérité. Les pratiques peu orthodoxes de la gouvernance de Macky Sall consistent à arrêter arbitrairement des collaborateurs immédiats d’Abdoulaye wade, en triant au violet ceux qui sont repentis qu’il faut épargner de l’épée de Damoclès, c'est-à-dire la police politique, les audits audibles à haut débit, à géométrie variable, au service de l’homme du moment du palais.





    L’affaire Aliou Aïdara Sylla : règlement de compte politique, chantage pour transhumance, désinformation, manipulation, excès de zèle d’un totalitarisme rampant.
    Auteur

    Dede Didi

    En Janvier, 2013 (09:45 AM)
    Plus que d'accord avec toi moussa
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiooo

    En Janvier, 2013 (09:51 AM)
    L’affaire Aliou Aïdara Sylla : règlement de compte politique, chantage pour transhumance, désinformation, manipulation, excès de zèle d’un totalitarisme rampant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Janvier, 2013 (10:20 AM)
    Très franchement, on ne comprend plus les positions de Moussa Tine. Cette déclaration n'est pas celle du juriste mais bien celle du politicien et il le sait. Au pénal, on peut bien poursuivre le complice et laisser le principal. L'opportunité de la poursuite revient au procureur qui peut transiger. En plus la qualité de l'auteur peut jouer sur la balance. Par exemple, si l'auteur jouit d'une immunité, il peut bien ne pas être poursuivi alors que ses complices le sont. Par ailleurs, en fonction de cette même qualité, un complice peut être puni plus sévèrement que le principal. On ne peut pas verser dans la généralité en droit ; tout est question de qualification surtout en matière pénale. Le droit n'est pas nécessairement le bon sens. Il peut y avoir des résultats qui peuvent choquer certains esprits non-initiés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Conga

    En Janvier, 2013 (10:25 AM)
    Moussa nak , fais toi oublier un peu. ça devient de l'enfantillage way !
    Auteur

    Aadam

    En Janvier, 2013 (10:32 AM)
    Vous savez quand on est de mauvaise foi on dit du n'importe quoi

    en voulant profiter de l'ignorance des gens

    Moussa Tine vos avis les Sénégalais vous ont dit ce qu'il en pense pendant les élections législatives

    Même les plus forts restes vous les avez pas atteints

    Vous n’êtes pas crédibles

    On comprend que vous vous démenez comme vous pouvez pour rebondir

    {comment_ads}
    Auteur

    Gege

    En Janvier, 2013 (10:54 AM)
    bien dit monsieur , mais wade ils en ont peur , parce qu ' il sait trop de chose !!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kadioor

    En Janvier, 2013 (11:49 AM)
    Vous savez le problème des politiciens Senegalais est que leur raisonnement est fonction du camp politique du moment, Moussa tine soutiendrait le contraire s'il avait été inscrit sur la liste de BBY lors des dernières legislatives.Je pense qu'il faut être cohérent et dire le droit ,on parle d'association de malfaiteur doit on libérer Monsieur Sylla en attendant de mettre la main sur le commanditaire Maître Wade.Madicke Niang Samuel Sarr doivent aussi subir le même sort que Monsieur Sylla et les autres cités dans cette affaire voilà le droit.

    On a besoin de traquer les personnes qui ont volé l'argent; Moussa tine pour rappel vous avez accusé dans bcp d'émission Tele Wade et compagnie de détournement de deniers publics maintenant que la machine est lancée vous osez défendre ces voleurs.Je vous respecte mais là je ne comprends plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Corbeau 3496

    En Janvier, 2013 (11:58 AM)
    A vrai dire moi j"ai peur pour le senegal mon pays. Tout un chacun est juriste ou magistrat. Meme ceux qui de la police ou de la gendarmerie font les metiers de financiers pour savoir si celui a detourner ou pas.

    La seule question que je me pose a quoi cela sert la DOUANE senegalaise ( ne me dite pas traquer la fraude et ces pauvres marchands ambulants).

    SI ces agents des douanes bien forme dans le domaine des finance et de l"economie ne peuvent pas faire leurs travailles car d"autres le font a leurs place , normal que des tatonnements existes et certains dossiers deviennent sans suite.

    Je comprend pourquoi depuis SENGHOR DIOUF a WADE les audits sont seulement des coquilles vides.

    JE partage l"avis de MOUSSA TINE ,pour en savoir net pourquoi ne pas convoquer WADE et les beneficiaire qui n"ont pas nier l"appartenance de ces cheques et n"ont pas denoncer le vol .

    DE quoi a ton peur reellement , une jutice a deux vitesse.

    MACKY je sais vous connaissait le VIEUX ,il cherchez un moyen pour entrer en scene sans faire d"erreur: tu es tomber dans son piege , car il n"acceptera jamais cette affront.

    IL a ete PRESIDENT dans ce pays ,il a droit a avoir comme toute personne a avoir un compte la ou le veux et avoir un conseille financier qu"il veut; que celui ci soit ton ennemi ou non.

    NOUS NOUS conaissons depuis des annees , nous etions tous des fils spirituels du vieux mais tes soi-disant milliards ne se trouvent pas au pays car tu as le droit d"avoir un compte a l"etranger avec de l"argent propre.

    Demander a NIASS ou TANOR , DJIBO etc... ou se trouve leurs argents .

    Alors ou est le probleme si un emet un cheque pour payer ces dettes ou faire des travaux.
    Auteur

    Nuji

    En Janvier, 2013 (12:52 PM)
    moussa tine tu parles trop ,la wakhou politique rek guaye wakh tait toi ,poste rek yene senegalais yi et si on peut pas traduir wade en justice a cause de la loi senegalaise ki protege un president sauf en cas de haute trahison koi faire ,laissez ce voleur avec les cheques n importe koi
    {comment_ads}
    Auteur

    Pypa2

    En Janvier, 2013 (12:56 PM)
    A la limite je suis choqué par cette analyse aussi lègère, qui de surcroît provient d'un prétendu juriste. Lorsqu'on est interviewé, je pense le mieux serait de se documenter le minimum possible car les gens vous lisent, et surtout les ignares qui s'empressent toujours de prendre pour parole d'évangile toutes sortes d'ineptie qui proviendraient de la bouche des personnalités publiques. Pour en venir au fait M Tine, le droit ne rime pas forcément avec philosophie ou bon sens, et plus particulièrement le droit pénal. L'immunité légale et l'immunité familiale sont des principes prévus en matière pénale c'est à dire qu'une personne peut commettre une infraction ne peut pas se voir sanctionner du fait de son statut ou des liens familiaux qui le lient à la victime, mais n'empêche cette immunité est personnelle et ne s'applique nullement aux complices.

    Exple : un père ne peut légalement poursuivre son enfant pour vol, mais si celui ci a été aidé par d'autres personnes, celles là peuvent être poursuivies et inculpées pour complicité de vol tandis que l'auteur principal (le fils) bénéficie de l'immunité familiale.

    Pour le cas Wade son statut d'ancien chef d'Etat lui confère tjrs une immunité légale et les seules poursuites dont il peut faire l'objet son énumérées dans la loi organique portant sur la haute de cour de justice

    {comment_ads}
    Auteur

    Encore Kelkun Ki N A Rien Comp

    En Janvier, 2013 (14:10 PM)
    Pypa 2 je suis desole pour toi mais tu es completement hors sujet, ici il ne s'agit d'un vol de biens entre des membres d'une meme famille, il s'agit d'ENRICHISSEMENT ILLICITE c'est un vol de biens publics.

    De plus c'est une regle de base en droit penal de dire qu'il n'y a pas de complice sans auteur. Mr tine a parfaitement raison, Mais cela souleve la question de l'absurdite de cette manoeuvre de poursuite des membres de l'ancien regime pour enrichissement illicite. A mon avis Macky est le president choisit par la majeur partie des senegalais, il represente l'Etat du Senegal au plus haut niveau, il n'a pas a transcander sur certains points, ni a accorder a l'ancien president une immunite. S'il est coupable il doit en payer les consequences, Le 'Massla' n'existe pas en droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas D'accor

    En Janvier, 2013 (16:32 PM)
    supposons que l'auteur principal meure avant la poursuite des fait? ou que celui-ci est atteint pas une humunite? ou alors en fuite? ON laisse les complices prendre du soleil sur la plage?

    non soyons serieux. ce qui est reprehensible c'est l'acte, la complicite est un acte. s'elle est etablie on peut poursuivre son auteur en toutes circonstances. il est vrai que l'efficacite des poursuites ( a ne pas confondre avec la coherence, car en justice ce n'est de la coherence dont il s'agit mas du droit) donc cette efficacite voudrait que l'ateur principal soit present, car dans certains delits il est aise de s'en sortir comme complice si l'ateur principal est absent, mas cela n'est pas toujours le cas. et dans l'espece on peut bien poursuivre et faire aboutir une condamnation. conclusion: une fois le fait commis etabli, on doit poursuivre les auteurs (materiels ou moraux) ainsi que leurs complices. dans l'espece rien ne prouve de SILLA soit poursuivi comme complice seulement, il y a plusieurs delit dans le requisitoire du parquet et il es evident qu'il est auteur dans au moins deux de ces delits. on peut meme le poursuivre comme complice et le traduire devant une juridiction quand bien meme l'auteur principal n'est pas connu ou poursuivi, ou aurait disparu car ce dont il s'agit est de savoir: Y A T-IL EU TEL DELIT? A T-IL ETE ETABLI QU'IL EST COMPLICE DE CE DELIT?. je crois que nos juristes doivent faire des analyses juridiques et non politiques, cela nous aidera a avancer avec l'avantage de laisser aux politiques de faire eux la politique.
    Auteur

    Pypa2

    En Janvier, 2013 (17:27 PM)
    @ encore kelkun ki n'a rien compris. Je pense que tu n'a rien compris, alors rien du tout! je te parle d'immunité celà peut étre légale ou familiale. C'est une problématique juridique que tu ne sembles pas maitriser. L'acte de complicité ( par action, par instigation, par aide de kelk nature à faciliter la commission d'une infraction) est une infraction en soi, c'est à dire que sa qualification découle de l'acte répréhensible plutôt que de l'auteur principal. Dès lors on parlera de complicité de vol, qui est un délit, ou de complicité de meurtre qui est un crime etc...PAr conséquent en l'espèce si les faits de blanchiments s'avèrent, ou d'association de malfaiteurs M aidara Sylla devient de facto coupable de complicité pour ces délits et doit être arrêté même si l'auteur principal (Wade) n'est pas encore poursuivi ou ne peut l'être du fait de son immunité qui lui confère le privilège de juridiction. C'est à dire que Wade ne peut être jugé par les tribunaux de droit commun du Sénégal. Alors si on devait attendre qu'il soit traduit en haut cour de justice, avec toute la complexité de cette procédure, aucun voleur ou" détourneur" de fonds publics ne devrait être inquiété puisque c'est Wade l'auteur principal de toute la mal gouvernance de 2000 à 2012. Est ce que tu saisis maintenant pourquoi je dis que M tine a tort de faire pareille déclaration en tant que juriste
    {comment_ads}
    Auteur

    Kathio

    En Janvier, 2013 (18:11 PM)
    d accord avec vous mr tine. mais cette arrestation est juste si elle va permettre d apprehender le plus grand voleur senegalais du siecle je parle de niombor.dans le cas contraire qu on libere purement et simplement mr sylla.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email