Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Moussa Tine : «On ne peut pas poursuivre un complicité de blanchiment d’argent et laisser l’auteur principal»
   Par Seneweb News | Seneweb.com |  Mercredi 09 janvier, 2013 09:28  | Consulté 5590  fois  | 39 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: Moussa Tine, Enquête, Chèque

Moussa Tine dit ne pas comprendre l’emprisonnement d’Alioune Aïdara Sylla. «On ne comprend vraiment pas. J’espère que maintenant qu’il a été inculpé et que ses avocats ont accès aux dossiers, on va avoir la bonne information. Je trouve bizarre tout ce qu’on nous a raconté jusqu’à maintenant. Vous ne pouvez pas poursuivre quelqu’un pour complicité de blanchiment d’argent alors qu’il porte le chèque qui a le nom de quelqu’un, notamment Abdoulaye Wade. 

On ne peut pas faire du blanchiment d’argent avec le chèque qui appartient à quelqu’un. Qu’on ne nous dise pas non plus qu’il y a une plainte contre X, parce que si le chèque porte le nom de quelqu’un, on sait qui l’a signé et qui l’a donné. 

On ne va pas poursuivre un complice alors qu’on connaît l’auteur principal. Sur cette question, il faut que nous soyons édifiés. Il faut qu’on ait le courage des procédures, il faut qu’on ait le courage de ce que nous voulons faire. Mais, tout cela, je le dis sous réserve d’avoir les informations nécessaires», dit-il dans un entretien avec l’Obs. «Je ne peux pas, moi, ajoute-t-il, avoir un chèque qui porte le nom de quelqu’un, vous me poursuivez alors que celui dont le nom figure sur le chèque n’est pas inquiété. En plus, je ne vois pas un texte qui interdit que quelqu’un voyage avec des chèques.

 D’ailleurs, il n’est pas poursuivi pour ça, mais pour blanchiment d’argent. Mais, il blanchit l’argent de qui ? Si, lui est poursuivi pour blanchiment d’argent avec le chèque qui porte le nom de quelqu’un, cela veut dire qu’il y a un auteur principal. Il faut commencer par l’auteur principal si nous voulons être cohérents. Si le chèque porte le nom de Abdoulaye Wade, cela veut dire qu’il est son complice ».

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Moussa Tine de 2006 à ce jour.
Commentaires:   39   Total dont   11   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Bic rouge on January 9, 2013 (09:32 AM) 0 FansN°:1
une complicité waaaay ahhhhh sama gars yi
Ioo on January 9, 2013 (09:47 AM)0 FansN°: 2336224
L’affaire Aliou Aïdara Sylla : règlement de compte politique, chantage pour transhumance, désinformation, manipulation, excès de zèle d’un totalitarisme rampant.
Iooooooooooooooooo on January 9, 2013 (09:52 AM)0 FansN°: 2336239
L’affaire Aliou Aïdara Sylla : règlement de compte politique, chantage pour transhumance, désinformation, manipulation, excès de zèle d’un totalitarisme rampant.
Jontaado-Berlin on January 9, 2013 (09:37 AM) 0 FansN°:2
Il faut juger Wade ce mecreant et voleur des dniers publiques.
Smp on January 9, 2013 (09:37 AM) 0 FansN°:3
sérieusement, tu as tt a fait raison. le gouvernement de macky sall veut nous montrer que c'est l'ére de la justice et de l'équité, mais que des mascarades, juste qu'il sache qu'on a tout compris , on observe et on attend 2017. trop de partialité et de tâtonnement dans cette justice sénégalaise. personnellement ca me déçoit tous les jours.
Caporal Chef Diedhiou  on January 9, 2013 (09:54 AM)0 FansN°: 2336255
C'est faux,archi faux et totalement faux.Si le complice peut
être apprehende et que l'auteur est encore recherche ou
n'est pas accessible,le complice va croupir en taule purger
sa peine jusqu'a l'arrestation de ce dernier.Je me demande
dans quelle ecole ces nagrous ont appris le droit.Meme moi
qui n'ai que le CEPE et le CAT1 sais qu'un complice peut
être mis sous mandat de depot.Demalen gueustou dji.
Agabougiz on January 9, 2013 (10:32 AM)0 FansN°: 2336325
Plus dingue que toi tu meurs.
''Si le complice peut
être apprehende et que l'auteur est encore recherche ou
n'est pas accessible,le complice va croupir en taule purger
sa peine jusqu'a l'arrestation de ce dernier''.
Cepe tu dis tu ne l'as même pas mon cher gobie.
C'est un expert en droit qui parle et il est coherant dans ses dires.Tu comprends avec les pieds cause pour laquelle tu sors ces inepties.WADE que tu dis inaccessible a une adresse en FRANCE il suffit juste de lancer un mandat d’arrêt contre lui et hollande aidera maki.Ca c'est pour quelqu'un qui a des couilles mais pas un maki avec ses fesses arrondies et son allure de porc.

Et le jour qu'il se lancera dans ce projet il pourra dire adieu a sa magistère.
Je comprends maintenant pourquoi tu es toujours au stade de caporal.Avoir un connard comme toi au front c'est livrer notre âme au diable.
Caporal Chef Diedhiou on January 9, 2013 (11:09 AM)0 FansN°: 2336388
Tu dis que le gars est coherent,mais toi tu es terre a terre.De
1.On ne dit pas cause pour laquelle mais raison pour laquelle.
De 2.Wade a une double nationalite et en plus un statut spe
cial bien protege.Pour eclaircir ton ignorance,sache qu'il y a
des procedures pour apprehender un malfaiteur domicilie
hors des frontieres de competence de la jurisdiction qui le
poursuit.Pour l'apprehender il faut imperativement passer
par des commissions et demander a l'autre jurisdiction une
collaboration.Caporal bi Limou kham tchi droit,khadioul tchi
saboppou kania bi.Je ne suis pas sorti du college Askia Mou
hamed de Colobane.Si tu crois que c'est aussi simple d'appre
hender un malfaiteur domicilie hors du Senegal,cela veut dire
droit khadioul dji sa boppou kania bi.Demal gueustou dji.Mo
gueune kou wakh rek ngueney expert le.Expert en theorie
oui.Douma sa morom.Mala gueneu diang fouf.Lezard..chim.
Caporal Chef Diedhiou on January 9, 2013 (11:22 AM)0 FansN°: 2336425
@ Xeme alias Agabougiz,pour te montrer que je suis plus
intelligent que toi,je vais te denigrer.Il faut avoir des couilles
solides et perseverer sous ton pseudo Xeme sous lekel les
internautes te connaissent.Pourquoi te masquer pour dire
des conneries? T'es vraiment idiot.Voila tu te crois intelli
gent mais J'ai fait tomber ton masque.Khamoulo kingko
sekeul.Lezard.
Xeme on January 9, 2013 (13:26 PM)0 FansN°: 2336718
Ah, le pauvre Caporal ! Léegui moom, il file directement vers la folie. Il est atteint du syndrome de Xemeite. Il s'agit d'une hallucination qui fait voir des Xeme partout, même dans les bouteilles de tiir (huile de palme).
Arithmétique on January 9, 2013 (09:43 AM) 0 FansN°:4
Milliards, milliards, milliards : de quoi parle t on ?

Si chaque MINUTE qui passe je reçois 100 francs cfa j'aurai obtenu en 1 AN:
100 x 60 x 24 x 365 = 52 560 000.....

*Combien me faudra t il d'années pour que j'arrive à 1 milliard de francs cfa ?
Réponse : à priori un peu plus de 19 ans.............
T on January 9, 2013 (09:43 AM) 0 FansN°:5
Qui est donc Aliou Aïdara Sylla ?


Aliou Aïdara Sylla, un remarquable homme politique, homme d’affaires, chef d’entreprise au parcours exceptionnel. Ceux qui le connaissent, savent parfaitement de quoi nous parlons. Il est bien implanté politiquement dans la région de Thiès depuis plus de 20 ans.


Jusqu’à présent, en réalité, c’est lui qui tient la corde dans les localités de Mékhé, Pékesse, Niakhène, Thilmakha Mbacol. Il est bien aimé et adulé dans toute la communauté rurale de Thilmakha.


Par l’entregent de monsieur Sylla, depuis quelques années, ce dernier bénéficie d’infrastructures : un lycée et une gendarmerie pour rassurer les populations victimes d’insécurité. C’est un poids lourd politique qu’il faut absolument abattre sans état d’âme, tant qu’il n’adhère pas à la transhumance démesurée de « l’apérisme » suffocant.


De quoi s’agit-il ? Mr Aidara Sylla, détenait par devers lui, une procuration spéciale de l’ancien président de la république Abdoulaye Wade, l'habilitant à agir en son nom, dans des opérations de retrait bancaire. En effet, d'après une certaine presse, Abdoulaye Wade avait recueilli et logé d'importantes sommes d'argent dans un compte à Dubaï, dont ses amis chefs d'Etat et autres donateurs l'avaient gratifié. Indisponible présentement, il avait jugé utile de recourir à son homme de confiance qui se trouve être Mr Sylla, pour faire des mouvements sur ce...
Dede didi on January 9, 2013 (09:45 AM) 0 FansN°:6
Plus que d'accord avec toi moussa
Tiooo on January 9, 2013 (09:51 AM) 0 FansN°:7
L’affaire Aliou Aïdara Sylla : règlement de compte politique, chantage pour transhumance, désinformation, manipulation, excès de zèle d’un totalitarisme rampant.
@Tiooo on January 9, 2013 (10:22 AM)0 FansN°: 2336306
Sa Aliou Sylla Aidara bi,da thiouney,dinagn ko talal a Rebeuss
bamou talleckou.Il faut lui conseiller de porter 3 culottes en
jean bien fermees.Sinon gayi dinagn ko teubou deh..bilay.
DD on January 9, 2013 (10:20 AM) 0 FansN°:8
Très franchement, on ne comprend plus les positions de Moussa Tine. Cette déclaration n'est pas celle du juriste mais bien celle du politicien et il le sait. Au pénal, on peut bien poursuivre le complice et laisser le principal. L'opportunité de la poursuite revient au procureur qui peut transiger. En plus la qualité de l'auteur peut jouer sur la balance. Par exemple, si l'auteur jouit d'une immunité, il peut bien ne pas être poursuivi alors que ses complices le sont. Par ailleurs, en fonction de cette même qualité, un complice peut être puni plus sévèrement que le principal. On ne peut pas verser dans la généralité en droit ; tout est question de qualification surtout en matière pénale. Le droit n'est pas nécessairement le bon sens. Il peut y avoir des résultats qui peuvent choquer certains esprits non-initiés.
Conga on January 9, 2013 (10:25 AM) 0 FansN°:9
Moussa nak , fais toi oublier un peu. ça devient de l'enfantillage way !
Serigne bi on January 9, 2013 (10:43 AM)0 FansN°: 2336342
Mr Tine avec des gens que l on connait et qui ont pille le pays pendant 12 ans je trouve injuste de les deffendre Un voleur reste un voleur et chercher a lui donner de arguments pour se defendre c est ne pas tenir compte de la situation desesperee des population A la guerre comme a la guerre Cet argent doit revenir au pays et aux senegalais C est tout basta
Aadam on January 9, 2013 (10:32 AM) 0 FansN°:10
Vous savez quand on est de mauvaise foi on dit du n'importe quoi
en voulant profiter de l'ignorance des gens
Moussa Tine vos avis les Sénégalais vous ont dit ce qu'il en pense pendant les élections législatives
Même les plus forts restes vous les avez pas atteints
Vous n’êtes pas crédibles
On comprend que vous vous démenez comme vous pouvez pour rebondir
Gege on January 9, 2013 (10:54 AM) 0 FansN°:11
bien dit monsieur , mais wade ils en ont peur , parce qu ' il sait trop de chose !!!!!!!!!!!!
Kadioor on January 9, 2013 (11:49 AM) 0 FansN°:12
Vous savez le problème des politiciens Senegalais est que leur raisonnement est fonction du camp politique du moment, Moussa tine soutiendrait le contraire s'il avait été inscrit sur la liste de BBY lors des dernières legislatives.Je pense qu'il faut être cohérent et dire le droit ,on parle d'association de malfaiteur doit on libérer Monsieur Sylla en attendant de mettre la main sur le commanditaire Maître Wade.Madicke Niang Samuel Sarr doivent aussi subir le même sort que Monsieur Sylla et les autres cités dans cette affaire voilà le droit.
On a besoin de traquer les personnes qui ont volé l'argent; Moussa tine pour rappel vous avez accusé dans bcp d'émission Tele Wade et compagnie de détournement de deniers publics maintenant que la machine est lancée vous osez défendre ces voleurs.Je vous respecte mais là je ne comprends plus.
CORBEAU 3496 on January 9, 2013 (11:58 AM) 0 FansN°:13
A vrai dire moi j"ai peur pour le senegal mon pays. Tout un chacun est juriste ou magistrat. Meme ceux qui de la police ou de la gendarmerie font les metiers de financiers pour savoir si celui a detourner ou pas.
La seule question que je me pose a quoi cela sert la DOUANE senegalaise ( ne me dite pas traquer la fraude et ces pauvres marchands ambulants).
SI ces agents des douanes bien forme dans le domaine des finance et de l"economie ne peuvent pas faire leurs travailles car d"autres le font a leurs place , normal que des tatonnements existes et certains dossiers deviennent sans suite.
Je comprend pourquoi depuis SENGHOR DIOUF a WADE les audits sont seulement des coquilles vides.
JE partage l"avis de MOUSSA TINE ,pour en savoir net pourquoi ne pas convoquer WADE et les beneficiaire qui n"ont pas nier l"appartenance de ces cheques et n"ont pas denoncer le vol .
DE quoi a ton peur reellement , une jutice a deux vitesse.
MACKY je sais vous connaissait le VIEUX ,il cherchez un moyen pour entrer en scene sans faire d"erreur: tu es tomber dans son piege , car il n"acceptera jamais cette affront.
IL a ete PRESIDENT dans ce pays ,il a droit a avoir comme toute personne a avoir un compte la ou le veux et avoir un conseille financier qu"il veut; que celui ci soit ton ennemi ou non.
NOUS NOUS conaissons depuis des annees , nous etions tous des fils spirituels du vieux mais tes soi-disant milliards ne se trouvent pas au pays car tu as le droit d"avoir un compte a l"etranger avec de...
Nuji on January 9, 2013 (12:52 PM) 0 FansN°:14
moussa tine tu parles trop ,la wakhou politique rek guaye wakh tait toi ,poste rek yene senegalais yi et si on peut pas traduir wade en justice a cause de la loi senegalaise ki protege un president sauf en cas de haute trahison koi faire ,laissez ce voleur avec les cheques n importe koi
Pypa2 on January 9, 2013 (12:56 PM) 0 FansN°:15
A la limite je suis choqué par cette analyse aussi lègère, qui de surcroît provient d'un prétendu juriste. Lorsqu'on est interviewé, je pense le mieux serait de se documenter le minimum possible car les gens vous lisent, et surtout les ignares qui s'empressent toujours de prendre pour parole d'évangile toutes sortes d'ineptie qui proviendraient de la bouche des personnalités publiques. Pour en venir au fait M Tine, le droit ne rime pas forcément avec philosophie ou bon sens, et plus particulièrement le droit pénal. L'immunité légale et l'immunité familiale sont des principes prévus en matière pénale c'est à dire qu'une personne peut commettre une infraction ne peut pas se voir sanctionner du fait de son statut ou des liens familiaux qui le lient à la victime, mais n'empêche cette immunité est personnelle et ne s'applique nullement aux complices.
Exple : un père ne peut légalement poursuivre son enfant pour vol, mais si celui ci a été aidé par d'autres personnes, celles là peuvent être poursuivies et inculpées pour complicité de vol tandis que l'auteur principal (le fils) bénéficie de l'immunité familiale.
Pour le cas Wade son statut d'ancien chef d'Etat lui confère tjrs une immunité légale et les seules poursuites dont il peut faire l'objet son énumérées dans la loi organique portant sur la haute de cour de justice
Encore kelkun ki n a rien comp on January 9, 2013 (14:10 PM) 0 FansN°:16
Pypa 2 je suis desole pour toi mais tu es completement hors sujet, ici il ne s'agit d'un vol de biens entre des membres d'une meme famille, il s'agit d'ENRICHISSEMENT ILLICITE c'est un vol de biens publics.
De plus c'est une regle de base en droit penal de dire qu'il n'y a pas de complice sans auteur. Mr tine a parfaitement raison, Mais cela souleve la question de l'absurdite de cette manoeuvre de poursuite des membres de l'ancien regime pour enrichissement illicite. A mon avis Macky est le president choisit par la majeur partie des senegalais, il represente l'Etat du Senegal au plus haut niveau, il n'a pas a transcander sur certains points, ni a accorder a l'ancien president une immunite. S'il est coupable il doit en payer les consequences, Le 'Massla' n'existe pas en droit.
Pas d'accor on January 9, 2013 (16:32 PM) 0 FansN°:17
supposons que l'auteur principal meure avant la poursuite des fait? ou que celui-ci est atteint pas une humunite? ou alors en fuite? ON laisse les complices prendre du soleil sur la plage?
non soyons serieux. ce qui est reprehensible c'est l'acte, la complicite est un acte. s'elle est etablie on peut poursuivre son auteur en toutes circonstances. il est vrai que l'efficacite des poursuites ( a ne pas confondre avec la coherence, car en justice ce n'est de la coherence dont il s'agit mas du droit) donc cette efficacite voudrait que l'ateur principal soit present, car dans certains delits il est aise de s'en sortir comme complice si l'ateur principal est absent, mas cela n'est pas toujours le cas. et dans l'espece on peut bien poursuivre et faire aboutir une condamnation. conclusion: une fois le fait commis etabli, on doit poursuivre les auteurs (materiels ou moraux) ainsi que leurs complices. dans l'espece rien ne prouve de SILLA soit poursuivi comme complice seulement, il y a plusieurs delit dans le requisitoire du parquet et il es evident qu'il est auteur dans au moins deux de ces delits. on peut meme le poursuivre comme complice et le traduire devant une juridiction quand bien meme l'auteur principal n'est pas connu ou poursuivi, ou aurait disparu car ce dont il s'agit est de savoir: Y A T-IL EU TEL DELIT? A T-IL ETE ETABLI QU'IL EST COMPLICE DE CE DELIT?. je crois que nos juristes doivent faire des analyses juridiques et non politiques, cela nous aidera a avancer avec...
Pypa2 on January 9, 2013 (17:27 PM) 0 FansN°:18
@ encore kelkun ki n'a rien compris. Je pense que tu n'a rien compris, alors rien du tout! je te parle d'immunité celà peut étre légale ou familiale. C'est une problématique juridique que tu ne sembles pas maitriser. L'acte de complicité ( par action, par instigation, par aide de kelk nature à faciliter la commission d'une infraction) est une infraction en soi, c'est à dire que sa qualification découle de l'acte répréhensible plutôt que de l'auteur principal. Dès lors on parlera de complicité de vol, qui est un délit, ou de complicité de meurtre qui est un crime etc...PAr conséquent en l'espèce si les faits de blanchiments s'avèrent, ou d'association de malfaiteurs M aidara Sylla devient de facto coupable de complicité pour ces délits et doit être arrêté même si l'auteur principal (Wade) n'est pas encore poursuivi ou ne peut l'être du fait de son immunité qui lui confère le privilège de juridiction. C'est à dire que Wade ne peut être jugé par les tribunaux de droit commun du Sénégal. Alors si on devait attendre qu'il soit traduit en haut cour de justice, avec toute la complexité de cette procédure, aucun voleur ou" détourneur" de fonds publics ne devrait être inquiété puisque c'est Wade l'auteur principal de toute la mal gouvernance de 2000 à 2012. Est ce que tu saisis maintenant pourquoi je dis que M tine a tort de faire pareille déclaration en tant que juriste
Kathio on January 13, 2013 (18:11 PM) 0 FansN°:19
d accord avec vous mr tine. mais cette arrestation est juste si elle va permettre d apprehender le plus grand voleur senegalais du siecle je parle de niombor.dans le cas contraire qu on libere purement et simplement mr sylla.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).