Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Munitie : L'ancien ministre des Finances, Abdoulaye Diop, et son... cahier

Single Post
Munitie : L'ancien ministre des Finances, Abdoulaye Diop, et son... cahier

S'il y a un financier qui ne veut pas se perdre dans ses calculs, c'est bien l'ancien argentier du Sénégal, Abdoulaye Diop, alias Daguit, le courtaud. Même sous Wade, où la bamboula était érigée en règle, le vieux président se montrant d'une mansuétude désarmante avec l'argent du contribuable sénégalais, Daguit n'a pas fait preuve de courte vue, comme beaucoup sous le magistère de Wade. Lors de son audition à la Section de Recherches de la Gendarmerie de Colobane, l'ancien ministres de l'Economie et des Finances était venu avec une pile de dossiers pour justifier l'origine licite de ses biens. Mais, il ne s'en est pas arrêté là ! Il a, en effet, envoyé un cahier portant décharges du colonel Cissokho, l'aide de camp de l'ancien président de la République, sur tous les dons que Wade lui aurait fait et sur toutes les indemnités qu'il a perçues dans les institutions où il a siégé en tant que ministre des Finances. (source : Libération)



27 Commentaires

  1. Auteur

    Coplan-bis

    En Mars, 2013 (12:28 PM)
    Il pense s'en tirer comme ca? Eh bien, il se trompe lourdement...Meme des journalistes qui le defendent (a qui il a donne des terrains) et son frere Serigne Mbaye Sy Diop qui a detourne a l'Onas avant d'aller servir de blanchisseur d'argent pour son frere a la societe de Mbaye Diop Ater ou je ne sais quoi sont concernes.

    Feu sur le voleur en chef !
    Top Banner
  2. Auteur

    Bro

    En Mars, 2013 (12:36 PM)
    C'est un haut fonctionnaire qui connait l'administration!!! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugg Rek Kawoor

    En Mars, 2013 (12:40 PM)
    Il n'est pas comme les autres. LUI IL EST MÉTICULEUX ET CONNAIT BIEN L'ADMINISTRATION POUR Y AVOIR PASSER 30 ans. J’espère que maintenant ils seront convaincus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toutyre

    En Mars, 2013 (12:54 PM)
    Monsieur



    Comment pouvez vous justifier ou expliquer des dons à fortiori les accepter : l'argent recu , ne parvient nulle part si ce n"est des braves et honnetes contribuables

    Meme si vous vous en tirez cher Monsieur , permettez moi de mettre en cause votre probité

    je fais partie des sénégalais qui ont construit un patrimoine ezt honnétement et sans aucun don

    Pas de rancune , juste une réflexion de bon sens
    {comment_ads}
    Auteur

    Bins

    En Mars, 2013 (13:13 PM)
    bayilène sama kharit kouko lal ma reye ba nga dé
    Top Banner
    Auteur

    Gass

    En Mars, 2013 (13:35 PM)
    Des dons de Wade? en argent? way yaaw affairou sathieu la rek. il le sait tres bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rakadiou

    En Mars, 2013 (13:42 PM)
    Trop- Trop facile monsieur l'ex ministre.Pile de documents et carnet avec décharge de Barra Cissokho je ne sais quoi????.



    Tu crois que les sénègalais sont nés de la dernière pluie.



    Niak diom Abdoulaye. Vous payerez TOUS sans exception tôt ou tard.



    Bonne reflection TOUTYRE au post 4
    {comment_ads}
    Auteur

    Bgtre

    En Mars, 2013 (13:46 PM)
    Je me souviens d'une phrase qu'il avait prononcée lors des auditions sur les chantiers de Thiès. A la fin de l'audition il a dit au juge Cheikh Tidiane Diakhaté, "cette histoire est un épiphénomène, si je sortais les documents qui sont dans mon cartable, le pays serait dessus dessous." Il a peu de chance d'être inquiété par le CREI. Protéger les secrets d'états passe avant la recherche des biens mal acquis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui..

    En Mars, 2013 (13:46 PM)
    Très simple !!Quand WADE demandait 100 000 000 , il en sortait 150 000 000 et prenait sa part !! A chaque fois qu'on lui demandait des sous, il prenait sa part en contre partie d'une signature de WADE !!Ce voleur a construit un PALACE à la gauche de l'ILE DE NGUOR !!! Avec piscine extérieur, quai pour bateau et tout !!! Tous des voleurs !!On doit les tuer comme des MALFRATS qu'ils sont ! DEGOUTE !!!
    Top Banner
    Auteur

    Sénégal

    En Mars, 2013 (13:57 PM)
    Abdoulaye Diop devrait fermer son cahier un moment et nous expliquer comment peut on être ministre de l'économie et des finances sous Wade pendant onze années...sans démissionner. A cette station hautement stratégique, assister sans broncher au pillage systématique de nos maigres ressources pose un sérieux probléque d'étique. Pourquoi son prédécesseur n'a pas duré à ce poste alors qu'il n'est pas moins compétent que lui? POURQUOI?
    {comment_ads}
    Auteur

    Andre Peytavin

    En Mars, 2013 (14:07 PM)
    ABLAYE DIop doit avoir de solides marabouts , ils achètent les journalistes LIBERATION ,QUOTIDIEN ETC et les marabouts charlatans ,Tous les dossiers frauduleux sur Wade il a une copie sur lui , une copie chez Nafi DIop Notaire , une copie chez un de ses amis journalistes parisiens , et une copie dans le coffre de sa banque BNP métro Richelieu Drouot .tout le monde le sait et personne ne lève le petit doigt .
    {comment_ads}
    Auteur

    Almami

    En Mars, 2013 (14:20 PM)
    N'importe quoi !!!

    Tout salarié sénégalais qui dit posséder un seul milliard, est un corrompu ou un voleur.

    Un milliard= un salaire mensuel de 2 millions pendant 42 ans ou un salaire mensuel de 3 millions pendant 28 ans. Abdoulaye Diop se moque de qui ? Il est Inspecteur du Trésor (1979 à 2000) et Ministre (de 2000 à 2012) soit 33 ans de carrière qui ne peuvent pas justifier ses revenus (primes et fonds communs compris). L'argument des Dons est léger et GRAVISSIME pour un Ministre des Finances qui a sous sa tutelle la Cellule de lutte contre la non transparence, la corruption et la concussion.

    Quand à une certaine presse, Abdoulaye les a toujours eu dans sa poche.

    Mais pour cette fois ci la campagne de communication est ratée. N'en déplaise à Cheikh Mbacké Guissé (EN MESURE DE...)
    {comment_ads}
    Auteur

    Pico

    En Mars, 2013 (14:36 PM)
    Bonjour,

    Almami l'a bien dit, certaines richesses ne peuvent s'expliquer que par Héritage connu de tous, par gain aux jeux en Occident connu de tous, ..., sinon c'est du Vol.

    Un fonctionnaire ne peut pas qu'avec son salaire être riche quelque puisse être son grade dans la plus haute hiérarchie.

    J'espère qu'on va récupérer l'argent du Sénégal détenu aussi bien par ceux qui sont au pouvoir que par les amis de Wade.

    Cordialement
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2013 (14:49 PM)
    MAIS QUE VONT ILS FAIRE AVEC TOUT CE ARGENT LA, C'EST TROP.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vieux Racine

    En Mars, 2013 (15:15 PM)
    C'est incompréhensible .comment ce soit disant meilleur ministre des finances selon une presse sénégalaise à sa solde peut accepter de recevoir de l'argent dont l'origine est douteuse .je mets en doute sa probité morale et même sa foi .en effet ce musulman qui a toujours un chapelet à la main à accepté en don de l'argent dont l'origine est illicite et ce en contradiction avec nos préceptes religieux.c'est immoral
    {comment_ads}
    Auteur

    Mahouradia

    En Mars, 2013 (15:25 PM)
    Pourtant d'aucuns disaient que c'est quelqu'un de sérieux, qui ne se laissait pas faire comme une marionnette !
    {comment_ads}
    Auteur

    Taratata

    En Mars, 2013 (18:01 PM)
    en tout cas au jour du jugement dernier on leur fera porter tous le poids cet argent volé dont ils ne pourront justifier l'origine légalement.

    bande de voleurs qui pensent qu'ils vont vivre éternellement sur terre. cette vie est très éphémère et tôt ou tard on rendra des comptes au Bon Dieu.
    Top Banner
    Auteur

    Professerur12

    En Mars, 2013 (18:51 PM)
    Si ce sont là ses preuves il signe sa culpabilité, car ablaye wade ne peut pas faire de dons.

    Un président ne peut pas faire don de l'argent public, cela un ministre de l'économie est mieux placé que quiconque pour le savoir.



    Pour la loi ces documents signés montrent clairement un détournement de deniers publics et cela personne n'est mieux placé d'un ministre de l'économie pour le savoir.

    Un président qui fait don à son ministre de l'économie de l'argent du contribuable?



    On aura tout vu et entendu au sénégal.

    C'est presque risible
    {comment_ads}
    Auteur

    Erreur

    En Mars, 2013 (18:59 PM)
    le journal a dit fonds politiques et non dons. Seneweb faut arrêter!!! Bayiléne yakk derr! faut pas confondre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maguette Ndiaye

    En Mars, 2013 (19:04 PM)
    Sur les plans éthique, du droit pénal et du droit financier, Abdoulaye Diop, Abdoulaye Baldé et autres ministres qui justifient leurs fortunes par des dons d'Abdoulaye Wade sont coupables car, si cela était, cela signifierait que, sciemment, ils auraient accepté, le "don de deniers publics".
    {comment_ads}
    Auteur

    Zag

    En Mars, 2013 (19:20 PM)
    Accepter de l'argent volé comme don c 'est etre complice et quand cet argent provient des deniers publics c'est etre complice de détournement de deniers publics.Par conséquent Abdoulaye DIOP est tout au moins coupable de complicité de détournement de deniers publics.Ceci mis à part,l"étendue de ses richesses sans justification suffit à elle seule à faire de lui un client prioritaire de la cour de répression de l'enrichissement illicite
    Top Banner
    Auteur

    Jex

    En Mars, 2013 (20:12 PM)
    quand il s'agit de dons reçus par d'autres ça pose probleme et personne ne veut se pencher sur les dons reçus par l'actuel president qui en fait mention dans sa declaration de patrimoine. avant de demander aux autres d'etre propre, il faut commencer par se laver. aller demander à tanor idy et niasse ce qu'on doit faire de leurs dons quand ils etaient aux affaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zag

    En Mars, 2013 (23:09 PM)
    Concernant Abdoulaye DIOP,j"insiste,il s'agit moins d'épiloguer sur l'existence ou la légalité des supposés dons que de s'interroger sur l' immensité de sa richesse compte tenu de son statut qui,quelles que fussent les stations qu'il a occupées,reste celui d'un fonctionnaire.Si la cour de la répression de l"enrichissement illicite se veut crédible ,elle ne saurait épargner cette arrogance matérielle et financière qu'incarne M. DIOP
    {comment_ads}
    Auteur

    Xipiri

    En Mars, 2013 (23:24 PM)
    Ce mafiosi de grand chemin, je veux nommer Abdoulaye Diop osera t'il encore de narguer les sénégalais avec sa proche.

    I accuse Cissoko selon ce journal, il doit porter plainte.

    Comme certains l ont dit il compte sur ses réseaux de journalistes barbouzes pour l'ensencer en faisant croire qu'il est honnête.

    Mon oeil un ministre des finances qui se promène avec un cahierr, des pièces justificatives et qui reçoit des dons de fonds publics et qui les acceptent est un brigand.

    CCes montages ne lui permetront pas de justifier ses investissement, ses immeubles aux USA et au canada.

    Il devait être le premier à être trainé en justice pour sa gestion gabégique de nos maigres sous.

    Honte àce brigand
    {comment_ads}
    Auteur

    Un

    En Mars, 2013 (06:22 AM)
    on parle de fonds politiques.dans ce cas tout ministre de senghor a macky doit rendre compte
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2013 (07:06 AM)
    De toutes façons Abdoulaye DIOP,derrière son chapelet et son semblant de sérieux, a tellement fait du mal,par action ou par inaction, qu'il y a à espérer qu'il subisse la punition divine ,sur terre ou au dela ou les 2
    {comment_ads}
    Auteur

    Muslimmoumin

    En Mars, 2013 (10:31 AM)
    Il faut bien être claire sur la gestion des deniers publics: les fonds politiques ont une destinations bien connue a savoir pour l'intérêt GENERAL et a la rigueur pour secourir certains necessiteux et non pour servir a enrichir davantage des riches! En le disant MR Diop vous vous rendez coupable de détournement de deniers publics ainsi que de complicité! Franchement une justice indépendante devrait prendre en compte tous ces cas denrichissement illicite tout comme Tanor Niasse Souleymane Ndene Ndiaye qui baptisait ses chevaux et qui se la coule douce en Angleterre sans compter les pape Diop Mbackiou Faye et autres Cheikh Amar Ndiagne Fall Racine Sy j'en passe qui ont tous contribuer a piller nos ressources sous la houlette du GENERAL en Chef Wade et sa clique KARIM Syndieli............! Que la justice se fasse sans parti pris!!!! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :down:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email