Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Nabil Fekir : "La France, c'est mon choix"

Single Post
Nabil Fekir : "La France, c'est mon choix"

L'attaquant franco-algérien de Lyon, Nabil Fekir a fait part de sa décision : il jouera bien pour les Bleus. Il hésitait depuis plusieurs semaines entre l'équipe d'Algérie, le pays de ses parents et celle de la France où il est né.

Il hésitait depuis plusieurs semaines. Nabil Fekir a finalement choisi de jouer pour l'équipe de France. L'attaquant franco-algérien de Lyon a fait part de sa décision mardi 10 mars dans dans un entretien au journal "L'Equipe".

"La France, c'est mon choix", déclare le joueur, confirmant les propos tenus dimanche par Bernard Lacombe, conseiller du président de Lyon Jean-Michel Aulas. "Nabil m'a appelé pour me dire : ‘J'ai changé d'avis, je reste pour l'équipe de France’", avait-il expliqué.

Nabil Fekir, 21 ans, hésitait depuis plusieurs semaines entre l'équipe d'Algérie, le pays de ses parents, et l'équipe de France, son pays de naissance, avec qui il avait déjà été sélectionné en Espoirs.

"J'avais un peu la pression"

"Je n'ai pas peur. J'ai fait un choix personnel et j'espère que tout le monde le respectera", poursuit le jeune joueur qui reconnaît que cela a été "dur" de dire non aux Fennecs, "d'autant que beaucoup de gens m'ont poussé à jouer pour l'Algérie."

Samedi, le président de la Fédération algérienne (FAF), Mohamed Raouraoua, avait même affirmé que Fekir avait choisi de "jouer pour l'Algérie". "Fekir a effectivement appelé Gourcuff (le sélectionneur des Fennecs, NDLR) au téléphone, pour lui faire part de sa décision de jouer pour l'Algérie", avait alors déclaré Raouraoua. Le joueur faisait partie des 37 pré-sélectionnés par Christian Gourcuff pour un stage avec les Fennecs fin mars au Qatar.

 

Le jeune Lyonnais admet avoir fait là une erreur de communication : "Je n'aurais pas dû l'appeler. J'ai commis une erreur. J'avais un peu la pression, en fait."

"J'ai pris une décision, et elle est définitive"

"L'Algérie est une partie de mon coeur, la France aussi, explique Fekir dans "L'Equipe". Mon père aurait aimé me voir jouer pour l'Algérie. Mais c'est moi le joueur, c'est moi qui suis sur le terrain. Ce sera l'équipe de France et ça ne changera plus ! Je suis très attaché à cette équipe."

Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, aurait lui aussi préconvoqué le jeune joueur dans une liste élargie pour les prochains matchs amicaux de la France, contre le Brésil et le Danemark, rapporte le "JDD".

"Je me suis entretenu avec Didier Deschamps, qui s'est montré très convaincant. Il m'a dit qu'il comptait sur moi, que j'étais un joueur intéressant", confirme Fekir, avant d'ajouter "il y a une échéance importante qui arrive, l'Euro-2016. J'ai très envie d'y participer."

"Je suis français d'origine algérienne, et j'en suis très fier, mais j'ai estimé qu'il était de mon intérêt d'opter pour la France", conclut Nabil Fekir. Son nouvel agent, le célèbre Jean-Pierre Bernès, qui est également l'agent de Didier Deschamps a pu aussi influencer son choix, tout comme les dirigeants de l'OL, qui préféraient le voir jouer en bleu.

Un choix important pour le joueur mais pas irrémédiable, puisque selon le règlement, il peut changer de sélection s'il ne joue que des matches amicaux. Or le prochain match officiel de la France, c'est en juin 2016 pour l'Euro. Mais pour Fekir, il n'y a plus de doute : "J'ai pris une décision, et elle est définitive".



4 Commentaires

  1. Auteur

    Hf Franco Senegalais

    En Mars, 2015 (15:46 PM)
    Ils sont nés à l'étranger mais peuvent jouer pour la France

    - Brandao (AS Saint-Etienne) :



    l'ancien attaquant de l'OM se dit plus Européen que Brésilien, et a joint le geste à la parole en demandant la nationalité française. -



    Nenê (Al Gharafa) : l'ancien numéro 10 du PSG, exilé au Qatar depuis l'année dernière, a découvert la Ligue 1 avec Monaco avant de réaliser 3 belles saisons dans la capitale. Au point d'évoquer l'idée de porter la tunique des Bleus, lui qui n'a jamais joué avec le Brésil, son pays d'origine.



    - Wendel (SC Recife) : ce Bordelais d'adoption, lui aussi Brésilien exilé en France, parle très bien français et a joué 5 ans en Ligue 1. Il a choisi d'adopter la nationalité française en 2010, et était très proche de Laurent Blanc à l'époque où il entraînait les Girondins.



    - Jussiê (Al Wasl) : un parcours très proche de celui de son compatriote Wendel, avec 6 années passées en France. Prêté au club de Dubaï Al Wasl depuis cette saison, il appartient encore à Bordeaux. Il a toujours clamé haut et fort sa fierté d'avoir été adopté par la France. -



    David Zurutaza (Real Sociedad) : méconnu en France, Zurutaza est une star au Pays-Basque où il fait le bonheur de la Real Sociedad depuis ses débuts. Ce qu'on sait moins, c'est qu'il est né en Charente-Maritime et que sa mère est française. Très bon milieu de terrain, il avait déclaré il y a quelques mois dans So Foot penser à l'équipe de France. A 27 ans, pourquoi pas ? Ils ont la nationalité française mais ont choisi de jouer à l'étranger Ces cas sont déjà plus communs, et il n'est pas rare de voir des joueurs formés en France céder aux sirènes de leur sélection d'origine pour devenir internationaux, généralement parce que la concurrence est plus rude en France.



    Ludovic Obraniak (Bordeaux) est né près de Metz et n'a jamais vécu en Pologne, mais il a pu devenir international polonais grâce à son grand-père.



    C'est pareil pour les frères Ayew, André (OM) et Jordan (Sochaux), qui sont nés en France quand leur père Abédi Pelé jouait à Lille mais ont choisi la sélection ghanéenne.



    Même chose encore pour Pierre-Eymerick Aubameyang (Borussia Dortmund), dont le père jouait dans l'Hexagone au moment de sa naissance, mais qui a décidé de rejoindre le Gabon malgré une sélection en équipe de France Espoirs.



    De son côté, Gonzalo Higuain (Naples) est né à Brest en raison lui aussi d'un père footballeur, mais a été formé en Argentine. Il a profité de cette nationalité française pour faire parler de lui en 2006, mais a finalement choisi son pays de cœur. Ils sont prometteurs et devront bientôt faire leur choix Il existe enfin des joueurs très prometteurs, encore jeunes et qui n'ont eu aucune sélection en équipe de France A. Espoirs du foot français, ils ont tous été formés dans notre championnat mais possèdent aussi une autre nationalité, et hésitent sur la suite de leur carrière. Deux d'entre eux sont Camerounais d'origines :



    il s'agit de Samuel Umtiti (Lyon) et Paul Georges Ntep (Rennes). Le premier est né à Yaoundé, le second à Douala, et ils font tous les deux partie de la sélection Espoir française.



    Wissam Ben Yedder (Toulouse) aussi joue chez les Espoirs. Lui est né en France, de parents tunisiens. Il a déjà été appelé en équipe de Tunisie, et n'a pas répondu favorablement, mais il pourrait changer d'avis si une opportunité chez les Bleus ne se présente pas rapidement.



    C'est la même chose pour Morgan Schneiderlin, qui joue à Southampton. En Angleterre, il est considéré comme un futur grand milieu de terrain alors qu'il n'est jamais cité parmi les prétendants aux Bleus en France. A tel point qu'il commence à envisager de se faire naturaliser. Enfin, le dernier de nos 15 joueurs n'est pas forcément le plus talentueux, mais porte le nom le plus célèbre.



    Enzo Zidane Fernandez fait énormément parler de lui depuis qu'il a été appelé en équipe de France des moins de 19 ans. Il est né à Bordeaux, mais a été formé en Espagne dans les équipes jeunes du Real Madrid. Si il atteint un jour le niveau de son père, il devra faire un choix compliqué et décisif. Un nom et un héritage lourds à porter...



    t
    Top Banner
  2. Auteur

    Senef

    En Mars, 2015 (15:50 PM)
    Dans le domaine du football, la double nationalité, ou la multinationalité, permet aux joueurs qui en sont détenteurs de pouvoir choisir, sous certaines conditions et dans un cadre réglementé, la sélection nationale du pays dont ils défendront les couleurs, que ce soit en matchs amicaux ou lors de compétitions internationales . Les joueurs titulaires d'une double nationalité, une fois qu'ils ont opté pour l'équipe nationale de leur choix, ne peuvent plus jouer pour une autre équipe nationale, sauf dans le cas ou ils n'auraient disputé que des matchs amicaux avec leur première sélection.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Mars, 2015 (16:02 PM)
    On verra ! En espérant que tu ne finisses pas comme les LAMOUCHI et plein d'autres qui ont regretté leur choix ! Bonne chance !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamaane

    En Mars, 2015 (17:31 PM)
    Quand on a l'avantage d'être hybride c'est à dire être métisse culturellement ou biologiquement on a des avantages surtout sociaux qu'on exploite à fond! Si c'était un franco sénégalais il aurait reçu des reproches...Celui qui n'a pas la possibilité de choisir est moins bien loti que celui qui en a la possibilité. Pourvu que dans notre monde le rêve de Senghor se réalise afin qu'il n' y en ait que des personnes qui ont de l'amour pour plusieurs patrie et plusieurs peuples et éloignent de nous les spécificités qui conduisent à l'enfermement. Une plante utile qui pousse partout sous tous les climats a plus d'avantage de survivre et de vivre les changements qu'une plante qui ne pousse que sous certaines conditions. Sans ces jeunes qu'on appelle expatriés que deviendrait notre foot et même le foot mondial dont celui de la France? Alors laissons les choisir nos expatriés en souhaitons que de très bons et pas forcément les meilleurs nous viennent
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email