Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Nébuleuse autour d’une vente d’avions C-130 au Sénégal par le Nigeria en passant par Israël

Single Post
Nébuleuse autour d’une vente d’avions C-130 au Sénégal par le Nigeria en passant par Israël

En 2008, l’ambassadeur des Etats-Unis au Nigeria découvre qu’Abuja a conclu un accord avec les autorités sénégalaises pour la vente d’un de ses avions C-130.

 

Le diplomate américain saisit le département d’Etat d’un télégramme rendu public par Wikileaks pour l’en informer d’autant plus que les informations en sa possession faisaient etat d'un transfert de 6,1 millions de dollars de la part des autorités sénégalaises en faveur du Nigeria alors que le département d’Etat n’avait pas approuvé la procédure. C’est le 26 avril 2007 qu’un premier paiement de 3,05 millions de dollars aurait été effectué en faveur du Nigéria, par l’entremise d’Adc qui a finalisé avec le Sénégal un accord formel de vente le 22 mai 2007. 

 

Pis, le Nigeria qui était récusé dans cette affaire a passé outre en tentant de livrer un des avions au Sénégal. Mais il est saisi par le diplomate américain d’une mise en demeure. 

 

Selon Libération lu par Setal.net, le diplomate a souligné dans son commentaire que cet empressement des autorités nigérianes est mu par l’existence de commissions occultes versées à des gradés de l’Armée de l’air nigériane. 

 

Le département d’Etat déclenche alors des investigations au Sénégal. L’ambassadeur Smith en poste à Dakar est activé et ne tarde pas à découvrir que le Sénégal n’avait pas prévu d’acheter des C-130. A la place, ce sont des Casa 235 provenant d’Indonésie qui doivent être achetés. Mais cette confidence faite par un officiel de l’armée de l’air sénégalaise ne semble pas convaincre Smith qui croit savoir que l’achat a été bel et bien programmé. 

 

Mieux, Smith est convaincu que le Sénégal a déjà versé l’avance au Nigeria. Le fait est qu’il s’emploie à récupérer les fonds. Maintenant reste à savoir si le Sénégal a pu les récupérer sinon les nouvelles autorités doivent ouvrir une enquête pour élucider cette affaire.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Wade

    En Juillet, 2012 (20:51 PM)
    wade mafioso
    Top Banner
  2. Auteur

    Corruption

    En Juillet, 2012 (20:54 PM)
    Rocambolesque!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas Compris

    En Juillet, 2012 (20:56 PM)
    Si quelqu'un à compris l'histoire je lui prie de bien vouloir éclairer ma lanterne. Merci!
    {comment_ads}
    Auteur

    Niasslg

    En Juillet, 2012 (21:01 PM)
    que des mensonsges
    {comment_ads}
    Auteur

    Ortho

    En Juillet, 2012 (21:06 PM)
    manam wakhou kou danou thi sarrette ils voulaient acheter ils n ont pas pu acheter car ils devaient acheter aparer aparer mou dieki dieki ............. douli nen
    Top Banner
    Auteur

    Senel,oise

    En Juillet, 2012 (21:11 PM)
    en tout cas il feux bien équiper notre armée en aviation modérne car qui veux la paix se prépart a la guérre nous somme dans un monde des votours wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Dakar

    En Juillet, 2012 (21:11 PM)
    Orthographiquement @ pck c leur avion , ( C-130 hercule est construi par les américain , et ils ont pas le droits de vendre des avions made usa commeça san autorisation , jespere que t"'a compri
    {comment_ads}
    Auteur

    Cilene

    En Juillet, 2012 (21:17 PM)
    Entre le titre et le contenu je me suis perdu...j'avais cru comprendre qu'il y avait israel dans cette affaire...malheureusement dans le contenu aucune trce de ce pays...quel article!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Incredule

    En Juillet, 2012 (21:18 PM)
    Des C-130 pour le Sénégal? Pour quoi faire? Transport de troupes et materiels vers quelle destination? Quelle piste?

    Unbelievable.
    Top Banner
    Auteur

    Yirim Mbangik

    En Juillet, 2012 (21:31 PM)
    les americain ils vont nous pousser a la déstabilisations de notre pays tous les occidentaux il sont meme en afrique seul les wolof qui sont respecter de ces cheins quand wade ete la ils n'ont meme pas dit une parole dans les affaires de notre pays sans que ils les menace mais avec ces gens la qui nous gouverne on n'est fini :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Juillet, 2012 (21:45 PM)
    wade a bon dos
    {comment_ads}
    Auteur

    @soldat

    En Juillet, 2012 (22:58 PM)
    rien qu'a entendre ton discours on sait que t pas un soldat mais plutot un civil un novice qui joue au connaisseur.

    des MI 24 on en a deja 2

    le c 130 hercules est un avion parfatement adapté a nos besoins de meme que le c 160 transall français et ce ne sont pas les parachutistes qui me dementiront . les vieux fokker ont fait leur temps
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebu Du Reer

    En Juillet, 2012 (23:01 PM)
    Il faut cesser de crier au complot tout de suite pour un oui et un non...Les Américains, qui sont quand même partenaires militaires du Sénégal, ne peuvent pas comprendre que notre pays achète auprès du Nigéria, connu pour sa déficience chronique en entretien aéronautique, un Lockheed C130 Hercules alors que nous n'avons qu'à en formuler la demande au titre de coopération..Même ne serait-ce qu'auprès du dispositif AMARC (Aerospace Maintenance and Regeneration Center) qui gère les stocks et surplus de l'US Air Force, la Navy, les US Marine's Air Wing et autres corps aériens américains, il y a le choix. Le choix du Fokker F27 400M achetés neufs, à l'époque prouve le bon sens qui a toujours animé le Sénégal jusqu'à ce que des ignares avides d'enrichissement en tout genre arrivent aux affaires. Il en va ainsi du Joola et son triste sort, du DHC6 300M Providia qui était un très bon vecteur aéronaval, troqué avec un luxembourgeois qui a livré un Islander BN2T A21 qui ne fait pas le poids et dont un accident a failli coûter la vie à quelques officiers de l'Armée de l'Air, du Njambuur PR72 qui est notre PHM dont la révision avait été nébuleuse, des Fouga CM170R utilisés jusqu'à la corde alors que la sécurité de la Nation en dépend, de l'AIF, embryon de l'Ecole de l'Air, projet abandonné on ne sait pas pourquoi...de ces FAMAS dont personne ne veut, arme de combat principal de nos vaillants Jaambaars jusqu'à ce qu'on leur donne des M16, Ak47/74 et autres fusils d'assaut...Heureusement que les soldats qui servent nos Forces Armées sont extraordinaires et qu'ils méritent leur nom de JAAMBAAR..Le Sénégal n'a pas besoin de C130 actuellement. Le renouvellement des Fokker est une priorité tactique, avec des CN235 et C295M (avions qui sont devenus les standards OTAN), dans la mesure des moyens de notre Nation, car nous sortons d'une gestion calamiteuse de 12 ans de Wade et comparses, de 40 ans de PS...Nous en sommes à Sénégal, An 1. Récupérons cette avance auprès du Nigéria et réglons nos problèmes sérieusement, parce que la Menace sur notre stabilité est bien réelle...Nos spécialistes en sécurité ne dorment pas, cela me rassure...Wa Salââm :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Zirkon4

    En Août, 2012 (01:23 AM)
    Ce qui est malheureux avec no journalistes, ce qu'ils ne prennent pas le temps de prendre le maximum d'infos, de recoupement, de vérifications etc... avant de pondre leur article.



    Ils aurait du preciser que ACD (Adc) dans le texte est une firme ISRAELIENNE de consultants (A.D. Consultants = AIR Defense Consultants).



    AD Consultants est l'un de plus grands marchands d'Arme en Afrique (ils font aussi du training militaire).



    Sur le site de la société AD Consultants, w w w(point)adcon(point)co(point)il, ont voit que c'est l'un des marchands d'arme israéliens les plus en pointe en Afrique. En cliquant sur « l'offre du mois », une page propose rien de moins que les fameux missiles antiaériens portables.



    On voit avec qui traite parfois nos "gouvernants".
    {comment_ads}
    Auteur

    Ganodeal

    En Août, 2012 (04:49 AM)
    DE grace ne nous parle pas de transall ,meme dans les archives iil est difficile de trouver cet avion tellement il est vieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieyacine Fall

    En Août, 2012 (05:34 AM)
    il nous manque des chefs patriotent , voila tout ,nos chefs on d'autres champs a feuilleter que de se foutre de la securite du senegal , tout nos chefs d'etat qui on passe ne restent pas au senegal ils ont tous des maisons en france ou ailleurs . mais dieu ne nous laissera pas vous verrez qu'un jour notre armee sera bien equipe .pour ce qui conserne cette avion du nigeria , si le senegal a donne une avance , c'est de la manigance ou ce que l'on appelle blanchissement d'argent ,ou plus simplement vol avec comme complice le nigeria , vous savez plus que moi de quoi est capable le senegalais et surtout s'il a comme allie du nigerien .nos autorites savent ce qu'ils doivent faire pour en avoir le coeur net , s'ils ne sont pas implique dans cette affaire car beaucoups d'entre eux nous viennent de l'encien regime (wakhone wakhete ).
    {comment_ads}
    Auteur

    Loool

    En Août, 2012 (10:00 AM)
    Ce qui me fait rire et qui m’attriste a la fois, c'est le fait que sur SENEWEB, on nous balance des infos Brut!!!! Sans aucune enquêtes, ou ne serait-ce qu'un semblant de recherches sur le sujet!

    Pire, comment peut on oser tirer des conclusions du genre "complot" avec une information BRUT de ce genre??? A en croire que les auteurs de ce genre d'information sont plutôt motivés par d'autre intérêts que d'informer.



    Maintenant pour en revenir a ce semblant d'article, je ne suis pas de l’armée, mais les C-130 ont une utilité dans l’amélioration de la projection de force. C'est un bon atout dans les opérations logistiques et de déploiement. Aujourd'hui l'Afrique francophone est minée par un GROS problème de déploiement de force armées rapidement dans des théâtres d’opérations Ouest Africain. N'oublions pas que le Senegal est un membre actif dans les opération de maintien de la paix. Et c'est très frustrant de voir son propre armée demander assistance pour pouvoir déplacer ses troupes dans des zones de combats. Aujourd'hui avec la crise malienne, l'ECOMOG (force de la CEDEAO) est obligée de courir derrière la France pour un soutient logistique, c'est-a-dire des Avions de transport et assistances de tout genre. L'achat de ce C-130 est très propice dans l'optique de gagner son indépendance vis-a-vis de la puissance de déploiement militaire de la France.



    Par rapport au conflit de la Casamance, l'achat d’hélicoptères de combat semi-transport est plus adapte certe. Mais les obligation et engagement Sénégalaise au niveau sous-régional nécessite une autre approche légitime avec des avions du genre C-130.



    Salam
    Top Banner
    Auteur

    Lebu Du Reer

    En Août, 2012 (23:17 PM)
    A tous les partisans de l'achat d'Hercules C130 pour nos forces armées, je leur dis oui...si vous pouvez mettre en place le budget de mise en condition opérationnelle qui va avec...Le Sénégal avait opté pour les Fokker, épaulés parfois par les C160 Transall français sur certaines opérations…En prenant des Hercules (en sachant qu'une armée comme la nôtre en prendra au moins 4, avec une ou deux options cellule), en sachant que cet appareil en est à sa énième modernisation et que nous le prendrons de seconde main c’est sûr, ce qu'il coûtera pour en avoir ne serait-ce que 2 toujours ops est phénoménal..La preuve, il n'y a que le Maroc, l'Algérie et l'Egypte, utilisateurs de C130, qui ont un bon ratio dans les pays environnant.

    Le Nigéria est le spécialiste de la "cannibalisation d'appareils (les Hélicoptères Bö105 et leur Dassaut Alphajet en ont fait les frais). Je le rappelle, il ne s'agit pas d'acheter pour acheter, mais de voir le rapport entre l'achat, les besoins opérationnels, la MCO, la montée des Forces Aériennes et la longévité du matériel acquis. Ceux qui dirigent notre armée ont suffisement d’experts pour cela…Pour preuve, les F27 volent encore...Le CN235 et le C295M sont les vecteurs actuellement pouvant garantir cet objectif pour le Sénégal. Tout le monde s'y met (USA, France, Espagne, Irlande, Tchéquie, Brésil, Mexique, Chili, Turquie, Afrique du Sud, Egypte, Algérie, Maroc, Burkina Faso, Gabon, Ghana, Indonésie Thaïlande…pourquoi pas nous..Ou bien achetons chinois, le Xian MA60 par exemple ou attendons la mise en place du A400M Grizzly....

    Moi je suis partisan du SEMPERE EXPEDITE!!!  :sn:  :sn:  :sn: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Zooms

    En Août, 2012 (22:01 PM)
    Vous êtes tous des connaisseurs,merci pour les info.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email