Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Nioro/Législatives : La Majorité Investit Moustapha Niasse…

Single Post
Moustapha Niasse

Face aux tiraillements, divergences et discordances qui minent aujourd'hui la coalition présidentielle, les responsables de "Bennoo Bokk Yaakaar" (Bby) du département de Nioro ont convoqué samedi dernier une forte mobilisation dans la commune pour statuer sur leur sort en direction des élections législatives de juillet prochain.

Cette rencontre qui mobilisait près d'une cinquantaine de responsables du Ps, de l'Afp, du Pit, de la Ld, de l'Apr entre autres, était surtout un prétexte pour condamner catégoriquement et publiquement l'attitude de certains de leurs pairs apéristes qui ne veulent point de Moustapha Niasse à la tête de la liste départementale de Bby. Il était aussi question, par la même occasion, de plébisciter la promotion du leader de l'Alliance des forces de progrès (Afp) à la tête de cette liste, afin de renforcer les liens entre acteurs de la hiérarchie et offrir plus de chance à la coalition présidentielle dans le Rip. 

Outre toute considération politique, cette décision qui a été prise à l'unanimité obéit à la volonté de rendre hommage à une "icône" du département de Nioro, à un "patriote", mais surtout à un infatigable et fidèle compagnon du président Macky Sall, aux côtés d'Ousmane Tanor Dieng, premier secrétaire au Parti socialiste (Ps). Les différentes personnes qui se sont succédé au micro ont largement débattu sur cette question, mais se sont aussi félicitées d'avoir dans leur département un pionnier du développement socio-économique du pays, et 2ème personnalité de l'État. 

Considéré comme fer de lance de l'unité dans la coalition présidentielle à Nioro, sa promotion comme tête de liste départementale de Bby sous-entend une nette volonté des proches du président Sall  d'aller droit vers des investitures apaisées. Car, du goût des républicains, progressistes, socialistes et leurs alliés, le seul objectif qui vaille aujourd'hui est de remporter haut la main ces prochaines législatives et ouvrir les portes d'une réélection prochaine du président Macky Sall en 2019. A part cela, ces responsables disent ne plus permettre l'ouverture de nouvelles brèches tendant à fragiliser ou couper les liens entre Macky Sall et ses alliés du "Benno". Pour autant, ils sollicitent à la prochaine conférence des leaders de Bby une ou deux investitures à des positions confortables sur la liste nationale en vue d'un quota plus juste pour le département de Nioro.

À Paoskoto, les socialistes entérinent la sentence mais…

A 4 à 5 kms de Nioro, sur l'axe Kaolack, les socialistes du département ont poursuivi ce débat dimanche dernier dans la matinée. Malgré les absences justifiées du maire de ladite commune Aly Mané et le responsable de la coordination départementale socialiste de Nioro Serigne Mbaye Thiam, les socialistes de Nioro ont accepté la logique que Bby s'est offerte. Autrement dit, la promotion de l'investiture de Moustapha Niasse comme tête de liste départementale de Bby. Sauf que dans la coordination départementale socialiste de Nioro, les responsables ont aussi réclamé le nom du maire de Paoskoto Aly Mané en bonne position sur la liste nationale.

En réplique, le camp adverse durcit le ton

Même si pour l'écrasante majorité des responsables de Bby de Nioro, Moustapha Niasse est l'unique candidat valable pour diriger la tête de liste départementale, le coordonnateur du mouvement "Actions pour l'Emergence" Daha Diallo et son nouvel associé Momath Sow "Malaw", le président du Conseil départemental, disent le contraire. Après deux (2) sorties effectuées pour dissuader la candidature de Niasse, ces apéristes sont remontés au créneau avant-hier, à Wack Ngouna. C'était pour renouveler leur position contre l'investiture du président de l'Assemblée nationale. Mais aussi de sensibiliser les militants de renoncer à toute liste dirigée par Moustapha Niasse et voter la vraie liste du "Bennoo" qui n'est autre que celle qu'ils ont confectionnée. Pour la journée d'avant-hier, le prétexte de ce refus est surtout lié au fait que l'Apr contrôle présentement onze (11) municipalités sur les quinze (15) que compte le département de Nioro. Aussi du fait que ni Daha Diallo ni Malaw Sow ne sont encore prêts à suivre un octogénaire, selon eux, pour se frayer un passage sur le terrain politique local et national.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:28 PM)
    Attendons de voir, c'est le début de la fin
    Top Banner
  2. Auteur

    Comptable

    En Mai, 2017 (12:50 PM)
    Bonjour, le Groupe COSECOF vous présente ses services: Tenue de la comptabilité en interne et externe déclarations sociales et fiscales mensuelles et annuelles (IPRES, CSS, TVA, VRS, BRS...) Gestion de la paie avec des bulletin de salaire, Elaboration de manuels de procédures Elaboration d'un business plan et étude de faisabilité Révision de la comptabilité et assistance aux comptables en interne Etats financiers annuels, formation en SARRI Comptabilité, Gestion commerciale et PAIE, Conseil en organisation et système d'information. Vous pouvez nous joindre 775653896
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:55 PM)
    bo demone nationa ba wade fekk lafa

     :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:10 PM)
    A 78 ans! Moustapha Niasse (né le 4 novembre 1939 à Keur Madiabel...Céy!!!Nguur neex na!! :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ly

    En Mai, 2017 (13:44 PM)
    aux locales de 2014 l'APR n'a pas gagné onze mairies sur quinze mais sept sur quinze avec des scores en deça de trente pour cent et parfois meme tres étriqué ; c'est uniquement à wack ngouna avec lamine dieng, à taiba niassene avec abib niass , à gainthe kaye avec momath ndao et ndrame escale et keur mandongo que le score de l'APR a atteint plus de 50 pour cent mais à medina sabakh et ngayene l'APR est à 40 et 22 pour cent dans les huit communes qui restent l'APR a été battu et parfois sévérement comme à Nioro commune ou la liste de malaw sow s'est classé derniere idem à paoscoto, dabaly, darou salam, keur maba diakhou, kaymor et keur madiabel, ce qui fait que l'apr avec les responsables cités plus haut pése 34 pour cent dans le département et c'est eux qui ont proposé Niass tete de liste, ceux qui refusent cette proposition à savoir malaw sow et compagnie pése moins d'un pour cent dans le département en atteste les résultats de 2014, le groupe BBY amené par lamine dieng de l'APR et les autres maires, Aly Mane du PS et serigne mbaye thiam et cheikh vilane en plus de l'AFP et de la LD pése 74,54 pour cent, avec PS 19 pour cent et AFP et autres 23 pour cent et l'opposition pése 16 pour cent à savoir PDS 10 pour cent et BGG 5 pour cent, au vu de tout cela si le PS et l'AFP se coalise ils battent l'APR ceci dit l'APR ne peut gagner seul et comme il ne peut pas gagner seul il lui faut partager les postes de député, maintenant dans une compétition si on se classe dernier on doit moins jaser,

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:49 PM)
    Je suis sidere de la politique su Senegal.kelk1 qui dit il veut plus de poste electif se laisse investi etc impose a l' electorat.Est ce que vraiment CES gens respectent la population???Ni Niass etc encore moins cette coalition ont sens a l' honneur et consideration por leurs electeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:44 PM)
    Voter pour un cadavre ambulant. Niasse dégage on veut du sang neuf
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:45 PM)
    pere Niass, tu as changé d'avis rek; waxal mou leer mooguen ngay lakatou derriere des militants de base. on a tout vu u sénégal, y a pas de soucis
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:02 PM)
    NIASSE, la vraie déception de l'après Senghor. Le vrai faux senghoriste. .
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2017 (12:06 PM)
    quand est ce que la relève politique se fera dans se pays de merde avec des hommes pareils plus proche de la tombe que du peuple bon sang partez laisser les plus jeunes faire le boulot
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mai, 2017 (12:10 PM)


    Salut tout le monde, je viens vous présenter ce magnifique groupe du nom de Project Investor Group.Il est spécialisé dans le financement, l'investissement et prêt.Ce groupe est habileté a financé tout projet a caractère rentable que vous aurez a leur présenter.Ils sont en quette de personne responsable,dynamique,de bonne moralité pour leur représenter valablement en Afrique et dans le monde entier dans le but d'intervenir dans les domaines d’activité a s’avoir: L’agriculture a grande échelle,la Construction des logements sociaux, l’élevage moderne , le transport urbain, commerce import-export, la quincaillerie générale, l’énergie renouvelable,l’extraction minière et autres. Le groupe souhaite investir dans ces domaines d'activités afin de conquérir le marché mondiale .

    Si vous êtes alors intéressé par leur offre, veuillez nous contacter .

    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mai, 2017 (12:14 PM)


    Salut tout le monde, je viens vous présenter ce magnifique groupe du nom de Project Investor Group.Il est spécialisé dans le financement, l'investissement et prêt.Ce groupe est habileté a financé tout projet a caractère rentable que vous aurez a leur présenter.Ils sont en quette de personne responsable,dynamique,de bonne moralité pour leur représenter valablement en Afrique et dans le monde entier dans le but d'intervenir dans les domaines d’activité a s’avoir: L’agriculture a grande échelle,la Construction des logements sociaux, l’élevage moderne , le transport urbain, commerce import-export, la quincaillerie générale, l’énergie renouvelable,l’extraction minière et autres. Le groupe souhaite investir dans ces domaines d'activités afin de conquérir le marché mondiale .

    Si vous êtes alors intéressé par leur offre, veuillez nous contacter .

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email