Mardi 16 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Politique

Nommée au Cese : Mimi Touré revient de très loin

Single Post
Nommée au Cese : Mimi Touré revient de très loin

La nomination d'Aminata Touré à la tête du Conseil économique social et environnemental (Cese) vient d'être actée par décret n°2019-905. Dans le pipeline depuis longtemps, elle consacre le retour en force, aux premières loges du décorum républicain, d'une dame de fer qui revient de très loin.

Pressentie, selon les "on dit", au poste de secrétaire générale adjointe de l'Organisation des Nations Unies, elle aurait décliné l'offre pour rester au service du Sénégal et de… Macky Sall qui vient de la remettre en selle.

Il était une fois Grand-Yoff…

Sur sa page Facebook visitée par Seneweb, l'ancien Premier ministre qui vient de remplacer une icône du Landerneau politique sénégalais, en l'occurrence Aminata Tall, exprime sa gratitude au chef de L'État.

"Je voudrais remercier le président de la République, Macky Sall, pour la confiance qu'il m'a renouvelée en me nommant présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Je lui renouvelle mon engagement, ma loyauté et à ma détermination à remplir cette nouvelle mission", assure-t-elle.

La censure populaire n'avait pas vendu cher sa peau quand, aux locales de juin 2014, Khalifa Sall lui avait fait mordre la poussière dans leur fief commun de Grand-Yoff. Un malheur ne venant jamais seul, Aminata Touré fut aussi éjectée de la Primature où elle avait remplacé Abdoul Mbaye. Face aux feux nourris de "feddayins" repus dans la mouvance présidentielle, la terre semblait se dérober sous les pieds de cette militante de la première heure de Macky Sall.

De Mamadou Dia au Yonnu Yokkuté

C'est ainsi qu'elle quitta la sécurité et le calme douillet du Système des Nations-Unies à New York pour venir participer, en sa qualité de directrice de Cabinet, à l'aventure qui a débouché, deux tours du Sénégal et une foultitude de coups tordus plus tard, à la défaite, le 25 mars 2012, de Me Abdoulaye Wade qui échoue dans sa tentative d'avoir un troisième mandat à la tête du Sénégal. Aussi, elle prend une part active au premier programme de société du candidat Macky Sall intitulé Yonnu Yokkuté qui deviendra Plan Sénégal Émergent (PSE).

Une fois au pouvoir, le nouveau Président propulse celle qui a fait ses humanités politiques auprès de Mamadou Dia et Landing Savané à une station qui a cristallisé, pendant les premières années de son magistère, toutes les passions d'un peuple soif de reddition de comptes (et mécomptes ?) des douze ans de règne du pape du Sopi : le ministère de la Justice. Dans une sorte d'opération "mains propres" dénommée "traque aux biens mal acquis", elle sonne la charge contre les dignitaires déchus dont un certain Karim Wade.

Superwoman payée en monnaie de singe

Portée au pinacle dans le sillage de l'euphorie de la victoire de Macky Sall, Aminata Touré, Mimi de son petit nom, enfile une robe de Superwoman. Dans sa ligne de mire, une vingtaine de personnalités proches de Wade, dont les noms sont cochés dans une liste noire, qu'il fallait, coûte que coûte, traduire devant la très controversée Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI).

Curieusement, on ne sait d'ailleurs pour quelle raison, celle qui accepta d'aller au charbon et de ferrailler ferme avec l'opposition fut prise pour cible par ses camarades de l'Alliance pour la République (APR). Et même, par moments, par des pans entiers de la coalition Benno bokk yakaar (BBY). Si certains l'accusaient d'être trop condescendante aux entournures, d'autres martelaient, qu'elle n'était pas dans les bonnes grâces de la Première dame, Marième Faye Sall.

Du purgatoire à la renaissance

Après une période plus ou moins longue de descente aux enfers, Aminata Touré, tel un sphinx, renaît de ses cendres. Un retour en grâce que beaucoup d'observateurs ont analysé, à tort ou à raison, comme une volonté partagée de Macky Sall et de celle qui a drivé sa campagne de parrainage lors de la dernière élection présidentielle de faire la paix des braves. Ce qui devait leur permettre de faire d'une pierre deux coups : dépasser les inévitables incompréhensions et poser les jalons d'une victoire pour le scrutin qui se profilait à l'horizon.

Pour ce faire, Mimi Touré, réputée être coriace et dure à cuire, a été obligée de battre en retraite. Direction, Kaolack. La Saloum-Saloum d'origine qu'elle est, bombardée entre temps envoyée spéciale du chef de l'État, un poste plus ou moins hybride à la lisière d'un ministre d'État et d'un conseiller spécial, devra alors abandonner sa "base" de Grand-Yoff pour aller bousculer, le mot n'est pas trop fort, Mariama Sarr. Un transfert de leadership que la maire de Kaolack a accueilli avec beaucoup de circonspection. On connaît la suite…


Article_similaires

15 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (12:25 PM)
    Mimi Touré au moins mérite ce poste contrairement à Aminata Tall
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (18:15 PM)
      partant pour un dialogue libre , ouvert et transparent
      gueum sa bopp salut la maturitÉ de notre opposition
      et continue le travail pour le vrai changement avec
      cette nouvelle gÉnÉration de leaders engagÉs pour
      du concret avec un nouveau systÈme politique par
      des mÉthodes plus adÉquat aux enjeux et rÉalitÉs actuels
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (12:28 PM)
    Vraiment le Sénégal est unique en son genre: tout un article pour la nomination d'un responsable politique. On aimerait lire des articles sur les défis auxquels le pays est confronté sans parti pris, sans démagogie,sans polémique. Non , en lieu et place c'est toujours les tracts du 20ème siècle écrits par des frustrés et aigris.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (15:24 PM)
      un des plus grands fléaux de ce pays est la médiocrité de la presse en ligne. faites le tour des sites internet importants dans les autres pays du monde et vous aurez honte. ici, il n'y a que querelles politiciennes, people de bas étage, photos et "articles" à la limite de la pornographie, etc.
    • Auteur

      Citoyen Senegalais

      En Mai, 2019 (15:46 PM)
      je me demande quant es ce qu'on nous dira les objectifs visés pour poste de responsabilité, les échéances, les mesures de suivi évaluation... c'est ce qu'il nous faut pour émerger et nous développer mes chers pas la politique politicienne.
    • Auteur

      Agboville Diako

      En Mai, 2019 (01:54 AM)
      on croyait aminata tall morte au cese , sa presence etait egale a son absence . c est une feuille morte qui n a rien apporte au president wade . le president macky sall l a ramassee dans sa chute croyant qu elle avait encore du jus . mais , elle n a rien apporte non plus a macky. meme pas un meeting en l honneur de son chef , ni faire campagne pour lui , ni meme porter une casquette a l affigie du chef . contrairement a la brave mimi toure qui a donne son sang pour la reelection de macky sall . elle est decendue au charbon avec la feraille rouge de feu dans les mains pour arracher la victoire pour son candidat . donc , c est une nomination a point nomme et bien meritee . car , en politique , rien n est gratuit , c est du donnant-donnant . felicitations a mimi toure !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:40 PM)
    Donnez des conseil comments netoye le pays .
    Auteur

    Faasca Mbaroodi

    En Mai, 2019 (12:56 PM)
    Elle sexy du regard et des lèvres.

    Je la trouve très belle mais surtout sexy
    Auteur

    Yeet

    En Mai, 2019 (13:03 PM)
    C’est un poste bien mérité!!!!

    Auteur

    Laye

    En Mai, 2019 (13:25 PM)
    APR = Alliance Pathio Républicaine
    Auteur

    Faasca Mbaroodi

    En Mai, 2019 (13:51 PM)
    Question : est - elle mariée madame la PM

    je la trouve beaucoup de charme et tellement sexy.

    Je ne fais pas de la politique mais pour elle je m'engagerai en 2024 inchallah
    Auteur

    Dakar Dans Le Coma

    En Mai, 2019 (13:52 PM)
    Mon nom etait dakar a l'epoque maintenant ils ont changer mon nom est ambulants cantines tables pousse-pousse alors je demande de me sauver je suis comme vous jai besoin de prendre une douche tout les jours est ca fait 30 ans exactement je ne connais pas la couleur de l'eau j'etouffe je n'arrive plus a respirer vous remplissez mon corps de poubelle imaginer tout ce poids en haut de mon corps tabes cantines pousse pousse est tout ses vendeurs ambulants qui ecrase tout les jours mon corps je suis comme vous vous m'embellissez je vais briller vous m'arroser mes reins vont fonctionner 5/5 alors sauvez moi il ne me reste que 5 pour-cent on dit tant quil ya de la vie ya de l'espoir sinon je me dirige vers un cancer qui va se propager dans tout mon corps alors le plutôt serai le mieux sinon le microbe va aussi emporter tout ses habitants .en ce mois beni de ramadan je vous supplie de me sauver sinon l'avenir de vos enfants sera tres noir est a ce moment vous irez vers la plus grande catastrophe humanitaire. A bon entendeur
    Auteur

    En Mai, 2019 (14:38 PM)
    Elle revient de loin après avoir tant chanté à l'image de la cigale avec la différence qu'elle a obtenu car les cris étaient tellement très forts que Macky n'en pouvait plus. Espérant qu'elle va se taire maintenant, la "grande militante" de Grand Yoff.
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:13 PM)
    félicitation la dame de fer
    Auteur

    Lamine

    En Mai, 2019 (15:17 PM)
    FELICITATIONS A Mimi TOURE



    Souvenons nous que Mimi Touré a été démis de ses fonctions de Pm aprés sa défaite à grand yoff; Mais, en bonne sportive elle a cédé le poste que lui avait CONFIE Mr le PR, et s'est remis dans les rangs en bonne militante. Depuis, elle s'est distinguée par son engagement aux cotés du PR et a fait preuve de loyauté, de fidélité et de, travail. Elle s'est foncièrement investi pour consolider l'organisation et la position de l'Apr et de BBY. De tout temps elle est allé au charbon et est monté au créneau pour expliquer, informer et défendre les orientations du PR et de BBY que les adversaires ont toujours cherchées à ternir par l'intoxication et la rumeur. Avec méthode, détermination et rigueur, Mimi a toujours géré avec succes toutes les missions que le PR lui avaient confié, sans trompette ni tambour. Elle a fait preuve de solidarité dans les combats politiques dans lesquels son parti et la coalition BBY se sont engagés; elle a déployé tous les sacrifices exigés pour engranger les victoires du parrainage, des législatives, de la précédente présidentielle. ELLE A FAIT TOUT CE QU'ELLE DEVAIT FAIRE avec dévouement, désintérêt, amour et rigueur. Dans une fois inébranlable et une confiance en soi, Mimi s'est oubliée pour servir exclusivement la réussite du PR dans son contrat avec le peuple qui lui a renouvelé sa confiance. Mimi a aussi résisté aux faucons, aux fossoyeurs, aux multiples contraintes qui lui barraient la route, pour se faire, elle a dû faire preuve d'une foi, de courage, de persévérance, d'abnégation et d'honnêteté. Elle a étalé en plein jour les vertus et valeurs qui sont aujourd'hui recherchées pour rebâtir le NOUVEAU TYPE DE SENEGALAIS; Car elle a démontré que quelques soient les contraintes, on peut toujours préserver intacte sa foi et sa dignité, conserver ses amitiés, servir la communauté à quelle station que se soit, affirmer son appartenance et son adhésion à une vision, se faire ouvrier pour amener son prochain à réussir, faire cadeau à son prochain, sa communauté et son pays de sa force, de sa compétence et de tout ce qu'on a de plus cher, de plus beau et de chouette sans rien en attendre en retour; Servir les autres avant de se servir pour tout résumer. Au total, Mimi Touré a administré à bcp de sénégalais qui se cherchent encore, une leçon de persévérance dans la foi, la dignité et une leçon de fidélité, de loyauté et de solidarité de façon désintéressée. Mimi Touré, une compétence incontestable, Mimi Touré une sincérité sans équivoque, Mimi Touré, une volontaire citoyenne et républicaine, Mimi Touré, une valeur sûre qui rassure pour l'Apr; un Espoir pour le CESE, un exemple de NOUVEAU TYPE DE SENEGALAIS à offrir en modèle aux générations actuelles et à venir.
    Auteur

    Touti

    En Mai, 2019 (15:21 PM)
    Mangui thi yaw mimi ba 2024 inchaallah. djiguen diou manne gore.
    Auteur

    Aramas

    En Mai, 2019 (15:41 PM)
    CHERS COMPATRIOTES CE QUE JE NE COMPRENDS ET J'AIMERAIS UN DEBAT :



    COMBIEN DE POLICIERS ,GENDARMES QUE NOTRE ETAT DEPUIS A WADE ET MACKY SALL ONT RECRUTE ET ON ARRIVE PAS A AVOIR L'IMPACT QU'IL FAUT C'EST A DIRE UNE BONNE SECURITE.



    OU SONT PASSES TOUT CE MONDE ,ON DIRA QUE C'EST L'ETAT OUI MAIS OU SONT CES SUPERIEURS QUI SONT LA A PERCEVOIR DE GROSSES SOMMES A CONDUIRE DE BELLES VOITURES QUE FONT-ILS.



    IL FAUT VRAIMENT REVOIR LE REDEPLOIEMENT DES HOMMES DE LOI ET LEURS MISSIONS MAIS AUSSI QU'ON LES CONTROLES ET MENTION SPECIALE A LA SAGAM QUI CIRCULE 24/24 ET ALERTENT AU BESOIN LES HOMMES DE LOI
    Auteur

    Siley

    En Mai, 2019 (15:44 PM)
    Wa mais tay amoul article ci pitbull yi? Dégueuna vous etiez sur le point de sortir un article choc: "Un pitbull viole un jeune homme et lui donne de quoi prendre un taxi" #freepitbull
    Auteur

    Guis Guis

    En Mai, 2019 (17:35 PM)
    Mimi sera la premiere presidente du Senegal ! Je vous rendez vous en 2024..

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR