Nouveau gouvernement : Les recommandations de Farba Ngom

  • Source: : Seneweb.com | Le 09 septembre, 2017 à 17:09:59 | Lu 10461 fois | 76 Commentaires
content_image

Nouveau gouvernement : Les recommandations de Farba Ngom

Le député Farba Ngom a bien accueilli le remaniement ministériel. Dans cet entretien téléphonique avec Seneweb, il formule quelques recommandations à l’attention des membres du nouveau gouvernement.

Comment avez-vous accueilli la formation du nouveau gouvernement ?

Je félicite le président de la République, son Premier ministre et l’ensemble des ministres nommés dans le nouveau gouvernement. Je leur souhaite la réussite en invitant les membres de l’équipe de Boun Abdbdallah Dionne à se mettre au service du pays. Nous serons derrière eux pour leur apporter notre soutien.

Quelles doivent être les priorités de la nouvelle équipe gouvernementale ?

Tout est priorité, mais il y a lieu d’insister sur quatre secteurs clés. Dans le domaine de l’agriculture, nous devons tout faire pour atteindre l’autosuffisance en riz. Le président de la République a mis beaucoup de moyens dans ce domaine. Si ça ne marche pas, ça   ne sera pas de sa faute.

La santé aussi doit faire l’objet de toutes les attentions. Avant d’envisager quoi que ce soit, il faut être en bonne santé. Même chose pour l’éducation, c’est une condition sine qua non pour accéder à l’émergence.

L’emploi des jeunes doit être également au cœur des préoccupations. Beaucoup d’efforts ont été déjà faits, mais on doit faire plus si nous voulons offrir au Président une éclatante réélection en 2019.

La nouvelle équipe est présentée comme un gouvernement politique…

Nous n’avons pas un gouvernement exclusivement politique. Quelqu’un comme Ismaïla Madior Fall, il n’est pas politique. Et puis, Macky n’acceptera pas que les activités politiques de ses ministres prennent le dessus sur leurs activités gouvernementales. Je connais très bien le chef de l’État pour vous assurer qu’il est plus intéressé par le bien-être des Sénégalais que par sa réélection.

L’opposition réclamait la nomination au ministère de l’Intérieur d’une personnalité neutre…

L’opposition a le droit de formuler une demande, mais celle-ci ne doit pas être considérée comme une exigence. Les Sénégalais ont élu le Président Macky Sall, c’est à lui qu’ils demanderont des comptes le moment venu. Donc, c’est le chef de l’État qui choisit qui il veut. Lorsqu’il choisissait Daouda Diallo pour le nommer au ministère de l’Intérieur, il n’avait demandé l’avis de personne. Donc pour le changer il n’a besoin de l’avis de personne. Daouda Diallo a fait un excellent travail, il va dans un ministère stratégique où il réalisera un excellent travail aussi, j’en suis sûr. Son remplaçant aussi est un homme de qualité qui, j’en suis sûr, fera de bons résultats, surtout dans le domaine de la sécurité et de la prise en charge des attentes des familles religieuses.

Si Daouda Diallo a fait du bon travail, comme vous l’affirmez et comme le laissent supposer les félicitations que lui a adressées le chef de l’État après les législatives, pourquoi n’a-t-il pas été maintenu au ministère de l’Intérieur ?

Dans le choix des membres du gouvernement, il y a des facteurs que seul le chef de l’État maîtrise. N’oublions pas qu’il connaît bien l’État, pour avoir occupé toutes les stations étatiques, notamment le poste de ministre de l’Intérieur.

Avez-vous été surpris, comme beaucoup d’observateurs, par les départs du gouvernement de Mankeur Ndiaye et Awa Marie-Coll Seck ?

Mankeur Ndiaye est mon ami, je l’assume. Awa Marie-Coll est une sœur. Il faut que les gens comprennent qu’on ne peut pas être ministre toute sa vie. Et, comme je l’ai dit tout à l’heure, il y a des facteurs déterminants dans les choix que seul le chef de l’État maîtrise. Le Président Macky Sall est un grand homme d’État, qui place les intérêts du Sénégal au-dessus de tout. Il choisit en fonction de ses convictions et des intérêts du pays. Je sais qu’il porte Mankeur Ndiaye en estime et je ne serais pas surpris qu’il le nomme bientôt à un poste très important. L’État, c’est plusieurs stations. Et le fait de ne pas être choisi ou reconduit comme ministre ne signifie pas qu’on n’a pas ou plus la confiance du chef de l’État.


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (37)


Un Diplomate Senegalais A La En Septembre, 2017 (17:56 PM) 0 FansN°: 1
A partir de Lundi et la passation de Service ( j espère que Menteur NDIAYE ne sera pas en retard our fuse de gueule debois car depuis son éviction , il leve le coude sans arret ) , des Cadres du Ministere se proposent de préparer un brulot pour montrer anis compatriotes le vrai visage de ce Ministron dont les magouilles ont brise tant de vocations, détruit des ménages de diplomates, souille certaines de nos collègues femmes ayant reçu des affectations / promotions après être passées a la casserole .



Les agissements de ce Cousin germain de Lucifer datent de ses jours comme DC de GADIO dont Coumba l Epouse danse du Yela depuis le remaniement.

Mankeur que son Mari devenu Ministre avait sorti des Bars sordides de Harlem ou , sinistre et incompétent deuxième Conseiller a New York , il passait le gros de son temps a se saouler, au grand désespoir du regrette Ibra Deguene KA , son Ambassadeur a l époque.



Reply_author En Septembre, 2017 (19:26 PM) 0 FansN°: 1
haine gratuite ou jalousie?
Reply_author En Septembre, 2017 (06:36 AM) 0 FansN°: 2
ibra déguène n'était pas meilleur ! il faut dire dans le cas d'espèce, que l'apprenti a dépassé son maître... dans la méchanceté.
Reply_author En Septembre, 2017 (15:17 PM) 0 FansN°: 3
toi qu'est-ce que tu as contre mankeur? tu nous emmerdes avec tes imbécilités. daouda diallo et babacar diagne sont des menteurs sans égaux et pourtant ils sont encore maintenus ministre et ambassadeur respectivement dans ce gouvernement de nullards et d'incompétents.
Anonyme En Septembre, 2017 (18:04 PM) 0 FansN°: 2
Hitler himself!  :xaxataay: 
Reply_author En Septembre, 2017 (19:27 PM) 0 FansN°: 1
petit con rien n'est drôle chez hitler
Reply_author En Septembre, 2017 (00:44 AM) 0 FansN°: 1
couillon je parle de la petite moustache d hitler.
Germany  En Septembre, 2017 (18:08 PM) 0 FansN°: 3
Cette tete de Lars. .NON SENEGAL DOU DEM!  :frustre: 
Reply_author En Septembre, 2017 (18:25 PM) 0 FansN°: 1
sénégal dem déjà sans toi , looser va
Reply_author En Septembre, 2017 (18:50 PM) 0 FansN°: 1
ya meuneu deugueu sa ndeye doul.

fane la senegal deme. deuk bou deug ndeyame salete bi. .peut etre domou petasse ou politichiens ga
Anonyme En Septembre, 2017 (18:23 PM) 0 FansN°: 4
Merci M. le député c'est clair et net  :sunugaal:  :fbhear:  :thumbsup: 
Anonyme En Septembre, 2017 (18:09 PM) 0 FansN°: 1
vrai autoroute a peage cette tete . il manque que les guichets . plus vilain ,on meurt
Anonyme En Septembre, 2017 (18:26 PM) 0 FansN°: 5
Tête de con  :fbhang: 
Reply_author En Septembre, 2017 (18:51 PM) 0 FansN°: 1
toi même petit haineux et aigri
Anonyme En Septembre, 2017 (18:48 PM) 0 FansN°: 6
on se fiche du peuple, comment le guéweul que maky a nommé député ose nous parler ainsi?

bientot la sasain deux de la traque et l ethnicisme émergent
Reply_author En Septembre, 2017 (19:01 PM) 0 FansN°: 1
petit débile un député est élu et non nommé.
le guewel est un député de la république,
il a plus de mérite que toi qui se cache derrière son ordi.
accroche toi c'est le nouveau sénégal.
Reply_author En Septembre, 2017 (19:12 PM) 0 FansN°: 1
espece de gros lard tu dois bien le connaitre puisque tu le defend car macky la bien nommé tchi souf....mais ou vas le senegal de merde de macky et de ses griots..
Anonyme En Septembre, 2017 (19:09 PM) 0 FansN°: 7
Mais le Senegal est tombé tres tres bas
Reply_author En Septembre, 2017 (19:24 PM) 0 FansN°: 1
va regarder le match du sénégal ça te fera du bien
Marega En Septembre, 2017 (19:54 PM) 0 FansN°: 8
Ah bon légui c'est des singes qui donnent des recommandations ? Nous sommes mal barrés ou maudits ... :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Reply_author En Septembre, 2017 (21:29 PM) 0 FansN°: 1
ce sont français
Anonyme En Septembre, 2017 (19:55 PM) 0 FansN°: 9
DANS UN PAYS NORMAL CET HOMME NE SERAIT MÊME PAS UN GARDIEN DE MAISON

MAIS AVEC MAKY SALL C EST FAMILLE ET CLAN D ABORD
Anonyme En Septembre, 2017 (20:09 PM) 0 FansN°: 10
ç est qui ce guignol
Ngoor Diegane  En Septembre, 2017 (20:12 PM) 0 FansN°: 11
Désolé mais c vide je n'appends rien.

Il faut expliquer comment on procède pour arriver à un objectif, tout le monde sait que la santé c bien et que l'éducation aussi et que le soleil se lève à l'est.

Concernant le rue il faut reconnaître qu'il y a eu des investissements mais pouvez vous nous expliquer ce que le gouvernement compte faire des puissants syndicats de commerçants important le riz? Car si on importe encore du riz l'autosuffisance est loin et chers compatriotes nous critiquons beaucoup la France et d'autres pays, ce riz c'est le le nôtre alors nous devons l'acheter au détriment du riz venant de l'étranger le patriotisme commence là.
Reply_author En Septembre, 2017 (20:13 PM) 0 FansN°: 1
le riz je voulais dire.
Anonyme En Septembre, 2017 (20:31 PM) 0 FansN°: 12
Au moins profitez du pouvoir pour reverdir le Fouta , une des régions les + pauvres , avec une canicule extrême , Demander aux ASC de faire du reboisement , le train Dakar Matam serait l'idéal et l'alternative a Dakar Tamba

le chomage c'est régle au fouta
Foutanke Et Fier En Septembre, 2017 (20:46 PM) 0 FansN°: 1
le fouta se porte bien. merci
si tu savais ce que je pense d'un troufion comme toi, tu en diras encore plus contre nous.
les aigris comme toi vont crever et ne changeront rien.
Bossea En Septembre, 2017 (20:51 PM) 0 FansN°: 13
Seneweb est devenu un site de vendus. On ne peut expliquer autrement le traitement de cette "info", une ineptie prononcée par un malotru que les administrateurs remettent en haut de vraies infos comme le résultat de Senegal -Egypte en basket. Honte à Seneweb et Farba Ngom!!!
Reply_author En Septembre, 2017 (21:08 PM) 0 FansN°: 1
tiens. mais bossea c est farba ngom. le lion de bossez.
dites ce que vous pensez.
un bruit qui n'a pas fait d études, mais lui est à la disposition de ses administratre.
un décès il est present
un post se libere il se bat pour affecter à un de ses administré.
un forage qui ne ai pas d eau il sollicite un opérateur économique pour régler la situation
un malade il met à disposition son véhicule
je l ai pris pour un farfelu pendant longtemps mais si tout les députés maire se battaient comme ca. beaucoup de choses vont changer.
moi j aime les responsables politique qui agissent locale en pensant globale.
et farba fait cela.
et il fait arrêter de dire griot forgeron etc. nous au bossez on crevé le plafond de verre en nommant un griot comme notre guide. et il commence déjà à nous apporter du changement dans le bon sens.
farba continu ton travail de proximité et surtout n hésite pas à faire faire ce qui te dépasse par les cadres du coin.
Anonyme En Septembre, 2017 (21:01 PM) 0 FansN°: 14
Macky Sall est un grand chef de Débat mais pas d'état.
Anonyme En Septembre, 2017 (21:28 PM) 0 FansN°: 15
tiens. mais bossea c est farba ngom. le lion de bossez.



*L'ouragan Irma pointe le bout de son nez au large de Gorée HOP il l'envoie en Floride ?

now il attend José...



les griots su...cent les griots
Anonyme En Septembre, 2017 (22:09 PM) 0 FansN°: 16
fatengua fatali wa senegal ne, nit ki, bougne la bote di kheekh, nianenal ki la bote Dane. ndakh bouggne ko Dane, niar gno Laye warre.Facilitez la tache a son Excellence Monsieur Le President Macky Sall.
Anonyme En Septembre, 2017 (22:09 PM) 0 FansN°: 17
voila une tete qui ressemble vraiment a un gland.
Reply_author En Septembre, 2017 (11:12 AM) 0 FansN°: 1
sans le gland tu ne seras pas là à insulter
Anonyme En Septembre, 2017 (22:31 PM) 0 FansN°: 18
Mais c'est qui ce guignol qui parle de politique? Vous avez du Farba ...
Anonyme En Septembre, 2017 (22:54 PM) 0 FansN°: 19
Waoh! Mais franchement cet hurluberlu nous a-t-il enseigné quelque chose?
Anonyme En Septembre, 2017 (23:52 PM) 0 FansN°: 20
POUR VOUS DIRE QUE CES GENS SONT ARCHI NULS IL SAUTE UNE PRIORITE POUR BEAUCOUP DE GENS QUI HABITENT DES QUARTIERS OU LES EAUX USEES DEGOULINENT DANS LES RUES MAIS BIEN SUR LUI ET LES NOUVEAUX RICHES DE L'APR QUI NICHENT AUX ALMADIES N'ONT PAS DE PROBLEME AVEC L'ASSAINISSEMENT
Anonyme En Septembre, 2017 (05:59 AM) 0 FansN°: 21
maquis donne deux mandats de dépité à son griot à la moustache d hitler
Anonyme En Septembre, 2017 (06:03 AM) 0 FansN°: 22
diouf et wade n ont pas osé nommer député elhadji mansour mbaye et ablaye mbaye pékh meme s ils furent leur griot
Anonyme En Septembre, 2017 (06:04 AM) 0 FansN°: 23
dans l histoire du senegal , seul maky a osé nommer DG de la RTS un responsable de son parti
Reply_author En Septembre, 2017 (11:24 AM) 0 FansN°: 1
et?
Ngary Samba En Septembre, 2017 (06:56 AM) 0 FansN°: 24
Farba Ngom rend un très mauvais service à Macky, en abusant de la fibre ethniciste que certaines personnes essaient de coller au Président de la République.

Farba Ngom devrait se limiter à chanter les louanges de Monsieur le Président de la République, Il a osé remplacer une candidate choisie unanimement par une DSE pour la députation par un opportuniste de la dernière heure, sous le prétexte que ce dernier est du même village que lui.

Heureusement que Dieu qui est juste a remis de l'ordre. Monsieur le Député Suppléant qui n'a même pas voté a constaté que Le Seigneur seul peut forcer le destin.
Reply_author En Septembre, 2017 (11:30 AM) 0 FansN°: 1
ceux qui parlent de fibre ethnique n'ont pas besoin de prétexte ,
ils n'ont jamais digérer l’élection de 2010. et franchement on s'en fout de cette minorité haineuse. qu'ils se mettent en marge de l’émergence du sénégal.
Anonyme En Septembre, 2017 (07:29 AM) 0 FansN°: 25
Un crétin et un sot. Comme le couillon de répondeur automatique qui empeste le forum avec ses pets :fbhear: 
Reply_author En Septembre, 2017 (11:40 AM) 0 FansN°: 1
tu n'es pas sénégalais imposteur
Bosseyadio En Septembre, 2017 (07:54 AM) 0 FansN°: 26
ACTEURS DE LA GOUVERNANCE LOCALE IL FAUT TREMBLER FARBA ARRIVE ! LE GUS VIENT DE RÉUSSIR LA PROUESSE DE METTRE LA MAIN SUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES PAR LA NOMINATION D'UNE DE SES CRÉATIONS POLITICO - POLITICIENNES A CE STRATÉGIQUE DÉPARTEMENT !!!! HAUTS FONCTIONNAIRES HAUTAINS ; ELUS LOCAUX RÉCALCITRANTS ( GENRE BAMBA KHALIFA BARTH ) A VOS GARDES ?????
Anonyme En Septembre, 2017 (09:29 AM) 0 FansN°: 27
Un badollo au connande ce roturier farba :fbhang: 
Anonyme En Septembre, 2017 (10:09 AM) 0 FansN°: 28
No Sénégal va mal
Anonyme En Septembre, 2017 (10:09 AM) 0 FansN°: 29
senegal va mal
Reply_author En Septembre, 2017 (11:21 AM) 0 FansN°: 1
ce sont tes fesses qui vont mal
Anonyme En Septembre, 2017 (11:13 AM) 0 FansN°: 30
L'intervention de l'honorable Député Farba Ngom renforce effectivement notre appréhension de lui sur tout ce qu'il est entrain de faire chez lui et montre l'intérêt qu'il attache à la réussite du gouvernement de Sall. Il est une chance pour les Agnam et pour tout le Bosea. Son influence positive auprès des hautes sphères de l’État ainsi que les moyens qu'ils dégage personnellement ont eu une répercussion extraordinaire dans le vécu quotidien des citoyens de cette contrée. Jamais dans l'histoire politique, le Bosea n'a bénéficié de réalisations aussi importantes que celles que nous sommes entrain de vivre : Hôpital de référence, centre de formation professionnelle, forages, stade municipal, des foyers de jeunes, des murs de clotures des terrains de football, une gendarmerie nouvelle version, des centres polyvalents dont celui de Agnam Wouro Ciré, des lieux de cultes (mosquée, cimetières, etc.), le DAC des Agnam bientôt démarré. Je rappelle que Farba Ngom dégage personnellement les contreparties financières qui étaient à la charge des bénéficiaires ou de la Mairie.



Je ne saurais oublier les centaines de jeunes recrutés dans divers services et entreprises privées, les innombrables billets pour la Mecque (dont nous n'avions jamais bénéficié avant), les appuis constants aux familles vulnérables, un regard attentif à nos guides religieux (qui étaient aux oubliettes auparavant), la liste n'est pas exhaustive.



Vous imaginez avec moi les raisons de l'attachement des citoyens du Bosea à leur mentor. Qu'on le veuille ou non c'est comme ça.



Tête De Mule En Septembre, 2017 (11:17 AM) 0 FansN°: 31
BRAVO Farba pour la qualité et la clairvoyance de tes réponses. Fou du roi,



peut-être mais très intelligent. Mieux de l'avoir que de super diplômés mais inintelligents dans la vie sociale pratique
Peulh En Septembre, 2017 (11:29 AM) 0 FansN°: 32
C'est le procureur général farba. Ce gars a bcp de pouvoir et alors qu'il n'est pas président. Thiey Sénégal.

Reply_author En Septembre, 2017 (11:32 AM) 0 FansN°: 1
et après? petit jaloux va
Anonyme En Septembre, 2017 (11:58 AM) 0 FansN°: 33
un bouffon envoyé par maky à l assemblée

ethnicisme émergent
Anonyme En Septembre, 2017 (12:43 PM) 0 FansN°: 34
La face de cul qu'il a est tout un programme.
Akila En Septembre, 2017 (15:04 PM) 0 FansN°: 35
Ce buffle de FARBA NGOM n' a pas sa place à l' ASSEMBLEE NATIONAL, mais, il a sa place dans l' arène nationale ou il pourrait affronter notre BENITEZ NATIONAL ou encore Eumeu SENE, BALLA GAYE, BOMBARDIER, MODOU LO, etc......

Comment voulez-vous que le Sénégal émerge avec tant de cancres ?  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Septembre, 2017 (15:56 PM) 0 FansN°: 36
Le débat ethnique ne survient pas du hasard avec Maky au pouvoir.

Maky doit se poser les bonnes questions dans sa gestion du pouvoir :recrutements, nominations, processus électoral, justice sélective, traque des opposants, accaparement des media, gestion économique, perception de son ethnie

Attention il y a danger, ethnicisme émergent



Reply_author En Septembre, 2017 (18:14 PM) 0 FansN°: 1
ce débat n’intéresse que les losers et les haineux de ton espèce.
continuer vos conneries la majorité silencieuse vous observe
Reply_author En Septembre, 2017 (20:45 PM) 0 FansN°: 2
vraiment la petite bande de minables qui parle sans cesse d ethnicisme moi je vous pisse dessus. au sénégal les wolofs les toukouleurs et tout les autres khetes comme vous dites sont magnifique et s apprecie. seulement une petite frange de pseudo intello raté crois que derrière leur smartphone rafistolé pouvoir cramer le sénégal avec ces histoires d ethnie.
il ne y a pas d ethnie il y a des sénégalais et la majorité s aiment et s apprecie. vive le sénégal avec toutes ses différences et à bas les loosers fatiguée aigris. des riens quoi
Anonyme En Septembre, 2017 (23:07 PM) 0 FansN°: 37
merci Farba

Agnam et le fouta restent deriere toi et le president de la republique

yo wuur pulaar

Gorgui En Septembre, 2017 (08:00 AM) 0 FansN°: 1
n° 40 kou lire sa méssage sakh khamné domou thiagua ngua.wayé kharal rék pape alé niang dina nieuwe khorome sa diobou ndeye

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]