Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

OUSMANE CISSE (EX-DIRECTEUR DES MINES) «Aucune disposition du Code du pétrole n’interdit qu’Aliou Sall soit… »

Single Post
Ousmane Cissé, Ex Directeur des Mines, sur le Scandale Petro-Tim

Ousmane Cissé, l’ancien Directeur des Mines, s’invite au débat qui a accompagné l’enquête de Bbc sur le pétrole-gaz sénégalais. Enquête dans laquelle Aliou Sall fait l’objet de plusieurs accusations. Pour M. Cissé, le frère du président de la République n’a commis rien d’illégal. «Il n’y a aucune loi dans le Code du pétrole et dans le Code des mines qui interdit que Aliou Sall soit opérateur ou détenteur d’actions», a-t-il déclaré.

Pour lui, le débat qui entoure cette question est purement politique: «Je pense que le débat est aujourd’hui un débat de troisième mi-temps. C'est-à-dire les personnes qui ont perdu les élections de la façon la plus flagrante parce que le président Macky Sall a été réélu au premier tour et aujourd’hui ils veulent créer un débat là où il n’y en a pas.»

Sur les 250 000 dollars qui seraient versés dans les comptes d’Agritrans d’Aliou Sall, l’ancien directeur des Mines déclare: «Les rapports de l’Itie ne montrent aucune trace de ce paiement. Et s’il en était ainsi, mais où est le problème ? Parce que, de toute façon quand on est redevable d’un impôt on payera cet impôt», déclare-t-il.



23 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (13:43 PM)
    Incroyable! M.svp Pensez a l'au delas quand vous parlez.

    C'est pathetique
    Top Banner
  2. Auteur

    Abdou

    En Juin, 2019 (13:45 PM)
    Celui là, s'est sûr et certain, si on le fouille bien il doit être plein aux as !!!CAD que il fait partie des voleurs !!! Ces paroles donc n'ont aucun sens...

    Mais de toute façon attendons de voir et d'entendre son patron Aliou SATCH....

    Le Peuple vous a en plein viseur et vous n'échapperez pas !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:48 PM)
    Je ne peux pas imaginer comment une personne peut se réveiller dans ce pays et défendre l'indéfendable, c'est inouï, mais Sénégal Mo Bari nafekh DEUG...et ils ont tous la même sale gueule de salaupards avec leur sal regard de menteurs, ay domerames de la pire espece!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dj

    En Juin, 2019 (13:48 PM)
    Ki boko kholè bou bakj kham nafekh leu hypocrite traite. Panadaison
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug One

    En Juin, 2019 (14:21 PM)
    Espece de nullard M Cissé

    Merci de nous rendre compte de ta gestion nébuleuse à la direction des mines

    Pourquoi tu as été limogé ?

    Il y'avait une exploitation illégal d'or au Sénégal (Parc de Niocolokoba) sans que tu n'aie été au courant

    C'est de sources étrangères que Macky a été informé et ton limogeage a été direct sans demander l'avis de ton ministre sophie Gladima.

    Ton bilan est nul et tu es nul.

    C'est pas en abaissant ta culotte que tu vas retrouver ton poste pauvre con

    Tu devrais être le premier à te taire et le dernier à parler
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:24 PM)
    Bala ma dé gnou ni indéfendable pourquoi ba kéne dou défendre aliou sénégalais boula bagné gneupa wara bagn
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:27 PM)
    Et les dispositions de la morale républicaine permettent-elles le délit d'initié ? Le niveau de dépravation des moeurs dans un pays se mesure à la propension des élites à tout justifier par la loi et en ignorant l'élégance républicaine, la morale et l'éthique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:29 PM)
    DEUG REK LA WAKH
    {comment_ads}
    Auteur

    Benewaye5

    En Juin, 2019 (14:29 PM)
    il suffit juste de voir son message pour savoir k son ventre est plein de riba!

    vermine, mais ki vivera verra!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:48 PM)
    C qu’ Dit n’arrange pas les nafekhes comme d’habitude
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:53 PM)
    PAUVRE TYPE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:55 PM)
    DOUL KAT
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Juin, 2019 (15:01 PM)
    ON S'EN FOU DE CE QUE VOUS DITES, SALE VENDU DE MERDE.VOUS ALLEZ TOUS DEGAGER SALES VOLEURS
    Top Banner
    Auteur

    Thierno M.

    En Juin, 2019 (15:04 PM)
    O N NE PARLE PAS DU CODE DU PETROLE , MAIS DU CODE PENAL.



    Aliou Sall reconnaît AVOIR PERCU UN SALAIRE DE 14 MILLIONS PENDANT 5 ANS;



    Aliou Sall RECONNAÎT AVOIR RECU PRES DE 150 MILLIONS DE PETRO-TIM;



    Aliou SALL EST UN FONCTIONNAIRE DE L'ETAT ;



    CHERCHER L'ERREUR !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:19 PM)
    Je ne sait pouquoi nos intellos soit disant veulent toujours se rendent interessants on te dit que macky ne devrait pas signer le décret car le caca des roumains n avait pas l expérience ni les moyens financiers et tu viens nous parler du blabla. Dis nous où est-ce que aliou sall peut trouver de l argent s il ne l a pas volé au peuple et pourquoi macky ne pouvait pas faire de sorte que d autrs sénégalais puissent en detenir comme son frère ?Cretin vas même si on veut adopter une attitude zen on ne pourra pas tellement il y a de nuisibles dans notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalus

    En Juin, 2019 (15:48 PM)
    LE PROBLEM DE L'AFRIQUE EST QUE LA MAJORITE DES SOIT-DISANT INTELLOS SE SENTENT BIEN DANS LA PEAU D'INDIGENE DEVOUE

    PAYS DE MERDE EN PASSANT MERDE DOULE SA DOKHOTOU PAPA MR CISSE
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalus

    En Juin, 2019 (15:53 PM)
    JE NE PEUX ME RETENIR POUR CE DOUBLE POST

    A SUIVRE LE RAISONNEMENT DE CET EX DIRECTEUR DE MERDE RIEN NE LUI INTERDIT DE TORCHER LE CUL DE ALIOU FALL AVEC NOTRE PETROL . PENALEMENT PARLANT HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

    PAYS DE MERDE
    Top Banner
    Auteur

    La Réponse à Ce Menteur !

    En Juin, 2019 (16:12 PM)
    Au Sénégal, le frère du président soupçonné de corruption

    Selon une enquête de la BBC, Aliou Sall aurait bénéficié d’un pot-de-vin en contrepartie de l’attribution de concessions pétrolières et gazières.

    C’est un scandale de corruption supposée qui ébranle le Sénégal jusqu’à sa présidence. Aliou Sall, le frère du président Macky Sall, aurait bénéficié d’un pot-de-vin en contrepartie de l’attribution de concessions pétrolières et gazières dans les eaux sénégalaises, selon un reportage de la BBC paru dimanche 2 juin. Si l’affaire Petro-Tim est connue depuis des années au Sénégal, la chaîne de télévision britannique va plus loin en affirmant détenir des documents confidentiels qui, pour la première fois, étayeraient ces soupçons de corruption.

    Afin de comprendre la portée de cette affaire qui enfle sur les réseaux sociaux sous le mot-dièse #PetroGazGate, il faut revenir en 2011. Le Sénégal n’a pas encore découvert ses vastes champs gaziers offshore et la course à l’exploration bat son plein. C’est dans ce contexte que la société Petro-Tim, quasi inconnue dans le milieu pétrolier, décroche auprès du gouvernement deux concessions offshore de 17 000 km2. Reste que cette entreprise n’a pas les moyens techniques ni les fonds nécessaires pour sonder de potentiels gisements de gaz. Ce qui interroge sur ce choix, alors que d’autres acteurs plus expérimentés concouraient.

    Petro-Tim cache le nom d’un homme d’affaires australo-roumain au passé obscur. Frank Timis a dirigé plusieurs sociétés minières et fréquente des chefs d’Etat africains, du Burkina Faso à la Sierra Leone. Ses entreprises minières, dont plusieurs ont fait faillite, ont été accusées de corruption et de non-respect des droits humains. L’une d’entre elles, Regal Petroleum, détient même le record de la plus forte amende à la Bourse de Londres pour avoir trompé des investisseurs, leur promettant qu’ils allaient trouver du pétrole alors qu’elle savait les puits à sec.

    Philip Caldwell, son ancien gérant de fortune, qui a créé un trust offshore secret pour sa société-mère, Timis Corporation, révèle dans le reportage que Frank Timis aime à s’appeler « le parrain d’Afrique de l’Ouest »…

    Un salaire de 25 000 dollars par mois

    Entre Petro-Tim et le gouvernement sénégalais, un premier accord est signé le 8 décembre 2011, alors que le président Abdoulaye Wade est encore en poste. En mars 2012, un nouveau chef de l’Etat, Macky Sall, est élu, en partie pour son programme « contre la corruption érigée en système de gouvernance ». Malgré une enquête de l’Inspection générale d’Etat révélant déjà que Petro-Tim ne remplissait pas les conditions d’obtention pour un permis de recherche et d’exploration des hydrocarbures, Macky Sall signe les décrets en juin 2012, au nom de la continuité de l’Etat. Un mois plus tard, son frère, Aliou Sall, déjà consultant pour Frank Timis, est nommé « country manager » de

    Le contrat d’Aliou Sall, révélé par la BBC, spécifie que le frère du président ne deviendra manager que lorsque le gouvernement sénégalais aura attribué les concessions à Petro-Tim. Une façon de « sécuriser ma collaboration en inscrivant que je deviendrai représentant du bureau une fois la procédure terminée », a justifié Aliou Sall en conférence de presse lundi : « C’était uniquement une démarche de protection de mes intérêts. » Le contrat révèle aussi un salaire de 25 000 dollars mensuels (environ 22 300 euros) pendant cinq ans, ainsi qu’une promesse de parts dans la compagnie, pour 3 millions de dollars environ. Un salaire « généreux pour quelqu’un sans expérience dans le domaine pétrolier », juge, dans l’enquête de la BBC, Jeremy Carver, avocat spécialiste de la corruption.

    « Mon salaire, injustement révélé par la BBC […] n’a rien d’illégal, rétorque Aliou Sall. Il est totalement conforme à la pratique dans les milieux du pétrole et du gaz. » Quant à son inexpérience ? « Je suis diplômé de l’IAE [Institut d’administration des entreprises] de Paris-I en gestion des projets de développement, titulaire d’un master en finance publique, titulaire d’un master en administration publique de l’Ecole nationale d’administration de Paris, avance-t-il. Si des énarques peuvent diriger le groupe Total, je ne vois pas pourquoi un autre énarque ne pourrait pas diriger un simple bureau de représentation dont la tâche n’est pas d’aller forer des puits. »

    « Il y a manifestement conflit d’intérêts »

    Dans le disque dur contenant des milliers d’e-mails et de documents issus de la société offshore de Frank Timis, dont la BBC a eu connaissance, un versement a attiré le regard des enquêteurs. « Nous sommes sur le point de régler la taxe de transfert due au gouvernement sénégalais, indique l’extrait du courriel. FT [Frank Timis] voudrait 250 000 dollars. » Dans un autre document, daté du 5 juin 2014, le même montant est versé non au gouvernement sénégalais mais à Agritrans, une société possédée par Aliou Sall. Une transaction qui ressemble fortement à un pot-de-vin, selon les experts interviewés par la chaîne britannique.

    Lundi, devant les caméras sénégalaises, Aliou Sall a contesté : « C’est absolument faux, faux, faux. Je n’ai jamais reçu, ni moi ni Agritrans, 250 000 dollars de Timis Corporation ou de Frank Timis. Je n’ai aucune idée de comment le nom d’Agritrans a pu apparaître à ce niveau. Je soupçonne qu’il y ait une intention de nuire. » Quant aux avocats de Timis Corporation, ils évoquent « une erreur comptable, corrigée par la suite ». Pourtant, dans les comptes de la compagnie relevés en décembre 2017, le paiement est toujours présent, trois ans après le premier document attestant du virement.

    « Petro-Tim n’aurait pas dû bénéficier de ces permis en attribution car c’était une société qui n’avait aucune expérience dans le domaine pétrolier ou gazier, estime Abdoul Mbaye, premier ministre en 2012, qui a contresigné les décrets. Petro-Tim voulait employer Aliou Sall tout simplement parce qu’il était le frère du président, c’est gravissime. Il y a manifestement conflit d’intérêts : c’est le président de la République qui signe le décret qui permet au contrat d’entrer en vigueur et son frère travaille dans le groupe qui bénéficie de ce contrat. »

    Un montant colossal qui échappe aux Sénégalais

    En 2014, la compagnie pétrolière Kosmos Energy accepte de financer l’exploration sur les deux concessions et prête de l’argent à Frank Timis afin qu’il puisse payer une part du développement nécessaire. Le forage est un succès. Un des puits contiendrait 16 000 milliards de mètres cubes de gaz. Le géant britannique BP s’intéresse au gisement et accepte l’accord de rachat de Frank Timis en 2017, pour 250 millions de dollars.

    Une somme importante qu’éclipse la redevance qui devrait être versée à Timis Corporation quand l’exploitation du gaz débutera, autour de 2020, selon un document de BP qui a fuité. Pendant les quarante prochaines années, le pétrolier britannique pourrait payer à Timis Corporation entre 9,27 et 12,56 milliards de dollars de royalties, selon l’inflation et l’évolution des prix du gaz. Un montant colossal, qui ne reviendra pas aux Sénégalais dans l’exploitation de leurs ressources naturelles, comme le déplore une partie de l’opposition.

    Suite à ces révélations, Aliou Sall a annoncé intenter, mardi, une action en justice contre la BBC pour diffamation









    {comment_ads}
    Auteur

    Aly

    En Juin, 2019 (16:12 PM)
    IL Y A LA LÉGALITÉ DUN CÔTÉ ET DE L AUTRE LA MORALE ET L ÉLÉGANCE RÉPUBLICAINE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (16:46 PM)
    Astahfiroulahi M.Cissé!Que fais tu de la loi 61 33 qui régit le statut des fonctionnaires?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:21 PM)
    Mieux vaut en rire, si le sujet n'était pas grave!!
    Top Banner
    Auteur

    Px

    En Juin, 2019 (18:43 PM)
    ce type depuis qu'on l'a chassé de son poste de directeur des mines suite au trafic d'or du parc de NIOKOLOKOBA cherche éperdument un autre poste. des gens qui n'ont jamais sué parce que fils de marabout. un mot qui a du sens sous les tropiques. son parachutage fait qu'il est limité intellectuellement et qu'il cherche à créer le mythe par son image décorée. nous sommes à l'air postmoderne et on ne vous regarde même pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:49 AM)
    Ousmane Cissé, fervent militant APR ne peut que défendre un membre de son camp. Ce qu'il dit est trop orienté!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email