Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pape Demba Sy étale les preuves de l’existence d’un comité de rédaction de la Constitution de 2001

Single Post
Pape Demba Sy étale les preuves de l’existence d’un comité de rédaction de la Constitution de 2001

Le Président de la République a réfuté l’existence d’un comité de rédaction de la Constitution en 2001. Il a lors de la réunion du comité directeur du Parti Démocratique Sénégalais réclamé l’entière paternité de la Constitution de 2001. «Il n’y a jamais eu de commission de rédaction de la Constitution. Ceux qui soutiennent qu’ils font partie du comité de rédaction racontent des histoires» avait déclaré Abdoulaye Wade.

Des propos battus en brèche par le professeur de droit agrégé et secrétaire général de l’UDF Mbolo mi, Pape Demba Sy invité de l’émission «Grand Jury» ce dimanche. Il a étalé les preuves de la mise en place de ce comité de rédaction de la Charte fondamentale. Le Constitutionnaliste qui s’est beaucoup impliqué en 2000-2001 dans cette dernière version de la Constitution a donné le contenu du décret portant sur la composition de ce comité de rédaction. «Abdoulaye Wade ne voulait plus qu’un président de la République fasse 20 ans au pouvoir, comme Senghor et Abdou Diouf ; il voulait équilibrer les pouvoirs, créer des institutions fortes... Ainsi, il a signé un décret de nomination des membres de cette commission comprenant Me Madické Niang alors ministre de la Justice et qui représentait le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade ; Taïfour Diop représentant le Premier ministre, Pape Ismaïla Kâ pour la Société civile ; Babacar Gaye comme universitaire et professionnel du droit constitutionnel et moi-même. Tout au long de la rédaction, nous recevions des contributions des experts conseillers du président de la République, des experts indépendants, des partis politiques, des indépendants et de la société civile».

Le constitutionnaliste de préciser : «cette commission a travaillé pendant 5 mois avant de proposer une mouture de Constitution. Wade n’a fait aucune objection, tout comme son représentant au sein de la commission». 



14 Commentaires

  1. Auteur

    Dopo Poro

    En Décembre, 2011 (22:22 PM)
    voila ce qu'il y a de plus clair encore un ''wakh wakhéte'' pauvre sénégal personne ne le souhaite mais nous allons droit au mur
    Top Banner
  2. Auteur

    Wade

    En Décembre, 2011 (22:45 PM)
    wade est un menteur , tout le monde le sait . faut pas se fatiguer à apporter des précisions . les sénégalais l'ont dejà classé dans cette catégorie et ne prêtent plus trop attention à ses élucubrations. les sénégalais pensent à leur futur , et Wade ne fait pas partie de ce futur, lui c'est le passé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paleo

    En Décembre, 2011 (22:48 PM)
    Un décret laisse des traces. S'il a existé, pourquoi ne pas citer son numéro et sa date de promulgation.

    Je voudrais bien croire le professeur mais je demeurerai sceptique jusqu'à la communication des références dudit Décret.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngagne__

    En Décembre, 2011 (22:55 PM)
    Il étale. e. Ils étalent. ent.

    La Constitution ne peut et ne doit pas être une oeuvre personnelle.

    WADE a beau être le plus diplômé du Cap au Caire, il doit demander l'avis de juristes et de constitutionnalistes pour modifier la constitution.

    La Constitution doit émaner être approuvée par un référendum. Cela a été fait en 2001.

    Il doit aussi demander l'avis des spécialistes pour rédiger un décret.

    A mon avis, la constitution de 2011 est claire.

    Aucun président n'a droit à un 3ème mandat. L'article 104 est justement rédigé pour que la règle s'applique au président WADE dont le mandat est en cours.

    Une loi constitutionnelle n'est jamais rétroactive. Elle est d'application immédiate.

    WADE ne doit pas se présenter en 2012. S'il le fait, le Conseil Constitutionnel doit invalider sa candidature.



     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Magu Deugg

    En Décembre, 2011 (23:56 PM)
    Je crois ou je peux maintenant dire que Wade dans sa faiblesse de vieillard, ne pouvant plus cacher ses sentiments, montre a quel point il n'a jamais respecte le peuple senegalais dont il ne servi pendant si longtemps que pour acceder au pouvoir et realiser ses vieux reves de fou.
    Top Banner
    Auteur

    Alcatraz

    En Décembre, 2011 (00:01 AM)
    Trêve de débat. Wade est dans une logique guerrière. Faut que le peuple soit prêt à le bouter khadafi ben ali moubarak été plus puissant. Ils sont mort en exil ou en prison. Le sénégal survivra à ce vieux assoifé de pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Comité De Rédaction

    En Décembre, 2011 (00:40 AM)
    Lors de la représentation théatrale organisée par les soins du Forum Civil sur la nouvelle constitution, avec Me Mame Adama Gueye au micro central ; n'était-ce pas Abdoulaye Wade qui pour se donner bonne figure comme à l'accoutumée prétendait en ces termes << ... j'aurais pu l'écrire moi-même, cette constitution... mais j'ai préféré que d'autres le fassent...>>



    Et comme c'était important, cela se passait en direct sur la RTS bien entendu! Alors qu'on nous remette cela pour nous rafraichir nos mémoires oublieuses! A-t'il jamais dit une seule fois la vérité ce Abdoulaye Wade ?!?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Décembre, 2011 (01:36 AM)
    ya 2 choix possible wade et ses demembrements autrement dit les detourneurs de fons publiques et le candidat de benno Moustapha niasse adosse aux assises nationales et pouvant redorer le bason du senegal.

    Arretez de vous faire divertir et preparez vous a sanctionner ce pouvoir dedelinquants

    {comment_ads}
    Auteur

    Mag

    En Décembre, 2011 (02:24 AM)
    Ils sont nulles nos constitutionalistes. L article 104 pouvait s écrire autrement. Tout sauf constitution, on dirait une boite de dialogue. Fermez vos gueules, ribaarek nguen fayekou.
    Top Banner
    Auteur

    Kid

    En Décembre, 2011 (02:35 AM)
    Gayi bulen khekh thi erreur, nos constitutionalistes sont partisane de. Les étranges ont di le droit. Le droit n a Pa de couleur et est universelle. Nos prof agrèges st presk tous politiciens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sy

    En Décembre, 2011 (08:43 AM)
    wade ne conné ke le langage de la rue. il s'en fout de laconstitution . alors il fo preparer l'epreuve de force. a nous jeunes de rentrer ds lhistoire. il fo preparer la lutte. pensez déja à faire vos coctail molotov, des masques contre les gaz lacrymogéne. ne fuyez pas devant les forces de l'ordre affrontez les. que le soulévement populaire se fasse en mme temps ds ttes les villes du sénégal.

    en tout cas moi j me prépare. s'il fo mme y laisser va vie tant pis. mes parents et ma nation seront fiers de moi. ARMEZ VOUS DE BATONS.

    VIVE LA JEUNESSE SENEGALAISE

    {comment_ads}
    Auteur

    Man Maa Ko Wax!

    En Décembre, 2011 (09:31 AM)
    Une constitution un rédacteur? Même pas un comité de relecture? Ce n'est pas alors la constitution d'un peuple mais celle d'un homme (une personne prise individuellement).
    {comment_ads}
    Auteur

    Jegson

    En Décembre, 2011 (15:04 PM)
    Pas de théorie, ce n'est plus un problème de droit, mais de rapport de force. Qqu'un l'a dit tantôt a juste raison: Wade est dans une logique guerrière, tout dépendra de de qu'il a en face de lui. Sounou yohkh-yokhé rek, il se présente, opère un hold-up électoral, réaménage la constitution, et installe son fils. Moi suis prêt pour la castagne. D'ailleurs combattre Wade a valeur de djihad.
    Top Banner
    Auteur

    Sunugalien

    En Décembre, 2011 (05:57 AM)
    Ecusez-le , " DAFAY NAAKH " . Mais restons ferme contre sa candidature et " toull contre les tirs groupes de certains " maraboutes " . Le fric que wade leur sert a fini de les eloigner de toute droiture , qu'ALLAH aie pitie de leurs ames . C'est avec du fric qu'il les a maraboutes .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email