Par crainte de hackers russes, la Lituanie renonce à un centre de CDI

  • Source: : Liberation.fr | Le 09 janvier, 2017 à 15:01:14 | Lu 1490 fois | 0 Commentaires
content_image

Dalia Grybauskaite est la présidente de la République de Lituanie.

Les autorités lituaniennes ont annoncé avoir bloqué un projet de construction du plus grand centre privé de collecte de données informatiques dans ce pays balte membre de l'Otan, suite aux avertissements sur une menace de son piratage par des espions russes.

Selon une commission constituée l'an dernier par le gouvernement, le centre, dont le coût était estimé à 57 millions d'euros, posait une menace à la sécurité nationale. Darius Jauniskis, le responsable du département lituanien de Sécurité de l'État, a déclaré à l'AFP que son agence était préoccupée par des liens entre des actionnaires du futur centre avec le Service fédéral de sécurité de la Fédération russe (FSB).

Selon un responsable de la sécurité lituanienne, qui a parlé à l'AFP sous couvert d'anonymat, des agents russes pourraient obtenir l'accès au centre via un câble en fibres optiques.

Depuis le début de la crise ukrainienne en 2014, la Russie maintient une tension dans la région balte en organisant des exercices militaires d'envergure impliquant des dizaines de milliers de soldats dans des zones voisines des pays de l'Otan comme la Lituanie.


Auteur: Libération - Liberation.fr


Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]