Mardi 16 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Politique

Parité, le Sénégal doit redoubler d’efforts

Single Post
Parité, le Sénégal doit redoubler d’efforts

Avec 42 % de femmes élues, le Sénégal est 7e du classement mondial de représentativité des femmes dans les parlements. Ce n’est pas rien, mais la directrice régionale d’ONU Femmes, Axel Deville, demande davantage d’efforts. « Il y a encore très peu de femmes qui sont maires. Il faut les encourager à prendre ce rôle », a-t-elle déclaré hier, mercredi 11 mai, lors d’un atelier de la CEDEAO et de l’ONU sur le thème : « Genre, droits de l’homme et participation des femmes aux élections en Afrique centrale et de l’Ouest ».  


Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Bouléniou Foontoo

    En Mai, 2016 (09:26 AM)
    Ces revendications paritaires sont lâches. Une personne doit avoir des responsabilités politiques parce qu'elle le mérite, parce qu'elle s'est battue pour construire son leadership politique pas parce que simplement elle met une pagne. C'est insultant pour une femme d'occuper un poste du seul fait de son genre.

    Boulènniou foontoo
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (10:43 AM)
      pourquoi serais-ce insultant pour une femme que d'occuper un poste en politique si elle en a les compétences ?
      bcp d'hommes , la plupart en fait, sont incompétents et s'accrochent à leurs privilèges. ils ne sont là que pour s'enrichir à part qq exceptions qui confirment la règle.
  2. Auteur

    Lynx

    En Mai, 2016 (09:41 AM)
    je suis foncièrement contre cette approche sexiste et discriminatoire.

    Cette loi sur la parité constitue l'une des bêtises que Wade a légué aux générations futures et ces féministes en mal d'être s'engoufre dans la brêche pour demandé des postes pour des femmes parce que tout simplement elle sont femme !!! c'est bête et idiot.

    elles mettent en avant leur corps de femmes pour accéder à des postes et paradoxalement elle le refuse que l'on prenne en compte les limites de leur corps (maternité, grossesse, etc.) pour certains postes.

    le Sénégal doit abrogé cette loi qui entrave les libertés et l'égalité des chances qui a fini d'installer le bordel dans nos institutions.

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:46 AM)
    mais elle en demande trop car si une femme est maire alors qu'elle etait deja mere mais il n'y a plus parite en plus, la parite a l'assemblee nationale n'a produit que ce que tout le monde a vu cette cession : des bagarres, des injures dans une instance sensee etre la plus importante après l'executif.

    Je crois que la parite islamique est bcp plus logique : 4femmes pour un homme.

    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mai, 2016 (09:56 AM)
    La loi sur la parité est la pire des aberrations légalisées sous l'ancien régime. Elle nous a amené des têsseuntées kat à l"Assemblée nationale, qui confondent hémicycle et bornes fontaines. En somme c'est une mauvaise solution à un sérieux problème de sous représentativité des femmes. Si celles - ci ont toujours accepté de servir de décors dans les partis politiques, tant pis pour elles. Elles doivent faire elles mêmes leur révolution sans passer par cette loi sur la parité. Tout compte fait, je me demande si cette loi sur la parité ne porte pas atteinte à l'article 24 de la constitution de 2016 qui dispose: "Toutes les personnes sont égales devant la loi. Il n’y a nul privilège attaché à la naissance, au genre, au lieu d’origine ou de séjour, à l’appartenance familiale ou religieuse.

    Nul ne peut faire l'objet d'une discrimination fondée sur le sexe, l'âge, l'origine, la race, la langue, l’ethnie, la religion, les croyances, les opinions, l'état de santé, le handicap ou tout autre motif lié à la personne".
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:29 AM)
    En tout cas on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Soit vous sous l’emprise de votre mari et vous vous faites entretenir, soit vous voulez la parite et vous particper dans les frais de la maison. Et pour dire vrai, la parite n’est pas possible au Senegal ou les femmes ne pensent qu’a gaspiller de l’argent dans les ceremonies, a depenser le peu que leur mari leur offre sur des futilites, a se khassaliser, a porter des cheveaux NONnatrutels. Bref, la mentalite des femmes au Senegal est loin de l’esprit de la parite.





     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:49 AM)
    et les hommes ?

    passent leur temps à forniquer

    passent leur temps à tromper bobonnes

    passent leur temps en voyages/maîtresses et Cie



    la femme en politique a double journée, celle du job et retour à la maison pour le 2ème job



    Seule la compétence est à même de juger et non la discrimination !



    machos hier , aujourd'hui et demain BEURK !  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Foulbés!

    En Mai, 2016 (10:51 AM)
    Il y a des FEMMES sénégalaises bien éduquées, bien instruites, bien formées, donc compétentes-capables-honnêtes-efficaces-efficientes-tavailleuses acharnées-discrètes-honnêtes-sinsères-humbles-polies-incorruptibles-libres.

    Parmi ces FEMMES, quelques UNES sont largement supérieures à des sinistres hommes qui passent leurs temps à mentir-tricher-falsifier-usurper-sautiller-gambader-bomber leurs torses avec arrogances-insolences-impolitesses pour masquer leurs tares ataviques.

    Mais il y a aussi des femmes sénégalaises, comme d'ailleurs des hommes, qui ne sont pas bien éduquées, biens instruites, bien formées, et sont soumises mesquinement à des minables hommes qui les usent-abusent à leur guise et pour leurs funestes desseins.

    Il est question donc pour les FEMMES sénégalaisement sénégalaises de lutter bien-dur, globalement, partout dans le pays, pour que les Jeunes Filles soient scolarisées, bénéficient de bonnes éducations-instructions-formations, apprenent à être rigoureuses-vigoureuses-flexibles-ouvertes au monde civilisé, à refuser les sottes emprises qui dérivent de traditions caduques, désormais devenues immorales-indignes-illégales.

    Les Femmes sénégalaises, surtout celles du funeste axe de tous les maux-affluents, doivent être librement libres des jougs de sinistres "'êtres" sinistrement déguisés en religieux, des cruels fléaux-parasites insatiables, sans scrupules, sans vergogne, qui n'ont dans leurs crânes arides que leurs funestes intérêts particuliers et la perpetuation de leurs pouvoirs usupés.

    BONNES EDUCATIONS - INSTRUCTIONS - FORMATIONS - INFORMATIONS D'ABORD!

    Pour être libres, pour savoir être, savoir faire, librement libres, afin d'être dans les conditions idoines de participer activement-dignement-légalement-licitement-moralement au développement économique-social-culturel-spirituel du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout.

    Le Sénégal a absolument besoin de ses FEMMES pour sortir des merdes merdeuses qui le souillent-déchirent-abîment depuis le 01.01.1963, et l'exposent en permanence à sa première sanguinaire guerre civile generalisée.

    Foulbés!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:04 AM)
    Le President Wade nous a légué une loi anticonstitutionnelle
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:00 PM)
    Nos dirigeants ne font que copier les politiques d'autrui. Ils ne réfléchissent jamais pour eux eux et leur pays. Ce débat sur la parité n'est pas nôtre. Nous sommes actuellement en campagne pour les filles puissent étudier convenablement et c'est en ce moment que vous demandez le respect de la parité. Quelle ineptie
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:04 PM)
    Cher Journaliste de "seneweb News - SenewebNews-RP",



    Monsieur Axel Deville est bien le Directeur Régional Adjoint du bureau Afrique Centrale et de l'Ouest de ONU Femmes et non "la Directrice...".



    Merci de revoir votre copie.



    Du reste,



    Bonne suite.
    Auteur

    Essamay Sembé

    En Mai, 2016 (14:05 PM)
    les+femmes+ont+souvent+tendance+%E0+oublier+la+parit%E9+et+en+ne+retenir+que+leurs+int%E9r%EAts.+Tous+les+sortants+de+la+FASTEF+affect%E9s+dans+la+r%E9gion+ne+Tamba+en+savent+quelque+chose%3A+Les+hommes+affect%E9s+dans+les+zones+les+plus+recul%E9s+et+les+femmes+%E0+l%27int%E9rieur+du+chef+lieu+de+r%E9gion+ou+non+loin+de+ce+lieu.+Vive+le+m%E9rite+et+en+bas+la+parit%E9
    Auteur

    Anonyme Parité Mon Oeil

    En Mai, 2016 (14:53 PM)
    wade c'est un cancer pour le sénégal, j'ai l'expression d'etre femme au sénégal y'a pas mieux au monde , c'est une parité politicienne,le jour que je verrai le partage des charges dans les couples ,là je ne dirai plus rien ,je crois tout est détourné au sénégal,je crois au sénégal ,les hommes ne savent pas mais ce sont que des esclaves des femmes , remarque un fait qui m'ébahit ,c'est,une histoire d'un père de famille qui travaille ,sa femme travaille aussi ,au bout de quelques années sa femme achéte une maison ,et le mari arrive à peine à boucler les fins de mois ,,pourquoi ce fait ? par ce que le mari paye tout les charges de la maison ,sans compter l'éducation des enfants ,et sa femme gardait tout son salaire pour elle , c'est pour ça les hommes au sénégal sont des vrais esclaves conjugales ,Et certaines femmes n'ont rien de musulmanes ,et elles se basent sur la générosité de l'islam pour arnaquer les hommes ,et pourtant dans l'islam une femme qui fait de la politique n'est pas souhaitable . voilà l'hypocrisie d'un pays comme le sénégal.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR