Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Parrainage électoral : le président Sall justifie le vote de la loi

Single Post
Parrainage électoral : le président Sall justifie le vote de la loi
Le président de la République Macky Sall a approuvé le vote jeudi de la réforme constitutionnelle introduisant le parrainage électoral à la présidentielle, invoquant à nouveau les risques de blocage du système électoral en raison de la pléthore de partis politique, actuellement au nombre de 300, une situation qui risquerait de créer selon lui l’anarchie.
 
Le vote de cette loi contesté par l’opposition ’’a pour vocation de prévenir les risques de blocage du système électoral" sénégalais, a déclaré le chef de l’Etat Sénégal depuis Paris où il se trouve actuellement.
 
Dans des propos relayés par la Radio Futurs médias (RFM, privée), il a rappelé les difficultés enregistrées lors des législatives du 30 juillet dernier, élection à laquelle participaient 47 listes et coalitions de partis, ce qui avait induit des problèmes d’organisation et dans le déroulement de cette consultation dans les conditions souhaitées.
 
Il a aussi signalé que le ministère de l’Intérieur est actuellement saisi d’une vingtaine de demandes pour la reconnaissance de partis politiques, les formations légalement constituées étant actuellement au nom de 300, une situation inédite pour un pays de la taille du Sénégal, a laissé entendre le président Sall.
 
Selon lui, si des mesures ne sont pas prises pour prévenir cette ’’anarchie’’, d’ici quelques années, il serait impossible d’organiser des élections au Sénégal.
 
Cela ’’finira par tuer la démocratie", assure le président de la République, qui a rappelé avoir appelé la classe politique à des concertations sur cette question, au lendemain du référendum sur la réforme de la constitution de mars 2016.
 
Des députés de l’opposition ont "vivement" dénoncé l’adoption de de la réforme constitutionnelle visant à introduire le parrainage électoral à la présidentielle, un texte voté sans débat à l’unanimité des députés de la majorité présents lors de la délibération.
 
Les députés de l’opposition, sous la conduite du président du groupe parlementaire liberté et démocratie, Me Madické Niang, avaient décidé de boycotter la suite de la plénière, pour protester contre la décision de la majorité de faire voter sans débat ce projet de loi de réforme constitutionnelle.
 
"La démocratie sénégalaise est gravement atteinte. La majorité a décidé sans concertation d’adopter cette loi. Cette majorité vient d’accomplir un acte très grave", a estimé Me Madické Niang, avant de prendre date, assurant que le ’’combat’’ engagé par l’opposition contre cette réforme "ne fait que commencer’’.
 
De longues discussions et conciliabules de plus de 30 minutes n’ont pu permettre à la majorité et à l’opposition de s’accorder, suite à la proposition du député Moustapha Cissé Lô de voter ce texte sans débat, ce qui a amené les députés de l’opposition à boycotter la suite des débats qui avaient démarré à la matinée.
 
L’opposition partie, la majorité a voté le texte, 120 voix, soit à l’unanimité des députés présents.
 
Sur proposition du président du groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) de la majorité, Aymérou Gningue, un amendement a été fixé, suivant lequel tout candidat à la présidentielle doit s’assurer le parrainage d’au moins 0,8 pour cent des inscrits sur le fichier électoral.
 
Le projet de loi, tel que présenté par le gouvernement, avait fixé ce seuil à 1 pour cent.


58 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (23:35 PM)
    méfiez vous d'un intelligent non intègre, car il peut etre pire qu'un bête non intègre...



    c'est clair que ces élections c'est un combat entre mauvais candidats, mais alors pourquoi diantre devons nous nous obstiner à ne regarder que les plus médiocres et les plus roublards parmi nous. nous sommes 15 millions, et c'est un petit groupuscule qui nous fait peur et nous conditionne?



    avec ce parainage ils vont réussir à nous rabaisser à la démocratie francaise; oui en france, on leur choisit une dizaine de candidat, on les oriente et les francais partent voter contraint de choisir dans un groupe filtré à leur insu !



    bref, si les sénégalais veulent améliorer leur condition de vie, ils faut qu'ils prennent leur destin en main, c'est tout. sinon, bah tant pis pour eux: un groupe de dirigeants sera milliardaire en dollars, pendant que des millions parmi eux continueront de tirer le diable par la queue avec leurs enfants pendant les 50 prochaines années



    Yala yala bey sa tole
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (23:37 PM)
    mais qui s'occupe de la communication de Abdoul Mbaye récemment? elle est nulle à chier !!!



    sur facebook, sa page ne compte même pas plus de 300 j'aimes et je vois que les pro mbaye qui font sa promotion sur ce réseau ne savent même pas débattre :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (23:38 PM)
    mais qui s'occupe de la communication de Abdoul Mbaye récemment? elle est nulle à chier !!!



    sur facebook, sa page ne compte même pas plus de 300 j'aimes et je vois que les pro mbaye qui font sa promotion sur ce réseau ne savent même pas débattre :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (23:41 PM)
    Macky Sall Goor pur....Vive le senegal, vive Macky Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Avril, 2018 (23:41 PM)
    En fin le plus grand domeram du Senegal adja maty sall sort de ses toilettes
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (23:41 PM)
    Doul rek.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (23:42 PM)
    En fin le plus grand domeram du Senegal adja maty sall sort de ses toilettes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (23:45 PM)
    BRAVO MACKY, SUR CE COUP CI VOUS AVEZ REUSSI ET RIDICULISE L'OPPOSITION  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (23:50 PM)
    Parrainage ou pas tu vas dégager en 2019. Tu as atteint tes limites. Moi, je t ai soutenu pendant les 4 premières années de ton mandat mais tu as déçu C est tout.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (23:53 PM)
    . Les députés et élus locaux doivent participer aux parrainages, non en tant que citoyen mais en tant que élu dans le but de faciliter la collecte, éviter la cacophonie au moment du parrainage. Proposer que le parrainage d’un député puisse représenter 2500 signatures et celui d’un élu local ou conseiller municipal 500 signatures, est une façon de simplifier le processus. Si un parti ne parvient pas avoir les 0.8% des inscrits malgré avec le parrainage de députés, élus ou conseillers municipaux, qu’il puisse combler le reste par le parrainage citoyen. Sur ce, les députés et élus ne signeront pas comme les simples citoyens, mais fourniront au candidat de leur choix, une lettre d’acceptation de parrainage avec toute leurs coordonnées et filiation pour une éventuelle vérification.

    Si par contre le parti n’a aucun parrainage de députés ou élus local, qu’il demande aux citoyens de le parrainer à hauteur des 0.8% des inscrits.



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bulletin Unique

    En Avril, 2018 (23:54 PM)
    le bulletin unique peut regler le probleme du nombre eleve de candidatsloibi ay door la les legislatives avaient annoncé ceci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (23:58 PM)
    TOUS AVEC LE LION QUI A SILENCIEUSEMENT RUGIS COMME CELA:

    AAAAAGGRRRR AAAAAAAGRRRRRRRRRR!!!! ET A FAIT ADOPTER LA LOI SUR LE PARRAINAGE.

    Macky A BOUSILLé L'OPPOSITION. IDRISSA DOIT AVOIR LA DECEPTION DE SA VIE DE SE FAIRE ENCORE ET ENCORE GAGNER PAR CELUI QUI RUGIT SILENCIEUSEMENT. IL A AUSSI RENDU DINGUE SON ANCIEN PM QUI VOIT DES MORTS PARTOUT HA HA HA !!!! :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (00:03 AM)
    MAKY un lâche et un poltron

    Aide de Ismaila Madior le tailleur cir bottes
    Top Banner
    Auteur

    Sy Abdou Aziz

    En Avril, 2018 (00:12 AM)
    Ma conviction, et encore...mon DIEU! Puisses-tu encore nous venir en AIDE?

    Je n'avais fait de sortie que pour fustiger des filles/femmes de THIAROYE ou BARGNY, qui voulaient faire de la lutte un gagne-pain sur la 2STV .

    Mille pardons KILIFEU, et tu en es UN,

    Mille excuses de ne pouvoir être au Sénégal en ces temps obscures,

    Milles pardons aux sénégalais, car nous avons encore en nos SEINS un khalife de la TIDJANIA, pire que PHARAON dont l'attente a été trop longue.

    Mbaye SY serigne ne sait pas qui il est et/ou, d'où il vient...

    Et alors il mange tous les plats que lui soumettent son Maître Mack, avec sourires,caresses et calins,

    Encore une fois mille excuses, pour cette anomalie dans notre famille!

    Pardon au Clergé, dérouté? Je ne le pense point.

    Notre KHALIFE n'en est pas UN, attendons le vrai,le nôtre...!

    Dieu pardonne. Oh oui, Seigneur pardonne lui, car IL NE SAIT PAS...

    Nos parents, Mame Abdou Aziz et Cheikh Ahmed Tidiane avaient raison sur ce point, et Dieu avait sa raison.

    De mauvais bergers nous avons en ce qui nous concerne, Monseigneur BENJAMIN.

    Mon enfant de 13 ans, Ousmane Malick, me demandait il y a quelques heures:

    Papa, et si les gens de THIES et de TOUBA sont ensembles contre le MAQUIS, tu penses quoi? LOL

    Je lui ai répondu:

    ton grand-père Malick et son frère Ahmadou Mbacke dans le MACQUIS ...c'est la fin pourtout le monde! Au lit fiston!



    Al Hamdoul illahi.

    Wa bi illahi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (00:12 AM)
    REVIVEZ LES MANIFESTATIONS



    https://www.youtube.com/watch?v=yxn2mTOKq6o&feature=youtu.be
    {comment_ads}
    Auteur

    Pleurs

    En Avril, 2018 (00:22 AM)
    Si personne n'atteint 0,8% qu'est-ce qu'on fait ? Si ton le Sénégal refuse de parrainer = parraina (Wolof : C'est fini, Gassi Poular) Vive Baye Diagal de Fatick Ndouck
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (00:26 AM)
    comment qualifierez vous un père de famille qui fuit cette dernière dans des moments de crise? est ce que cet père est il digne,responsable,à plus forte raison est ce qu il aime vraiment sa famille?

    SACHEZ que les grands hommes s'affirment dans les grands événements, est ce que tel est le cas pour le président de benno bok yakkar plus précisément de l apr ?

    Comment se réjouir le jour ou l intérêt personnel prime sur l intérêt collectif,le jour ou l économie du Sénégal est bloquée,le jour dans lequel se sont des milliards que l'on a perdu?

    pour moi a mon humble avis c est de ne pas se présenter durant les élections de 2019 car vous avez failli à vos devoirs,à vos engagements,à vos missions.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (00:37 AM)
    MACKY KHAMNAA INSBII MACRON MING KOY BESS SI TATE BOU BAKHA BAKH
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky1mandat

    En Avril, 2018 (00:37 AM)
    Cest pitoyable

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (00:43 AM)
    MACKY CE N'EST PAS UN VRAI MEC,UN VRAI MEC NE S'ENFUIT PAS PENDANT QUE LES AUTRES SE BATTENT POUR LUI,C'EST UN SALE LACHE,UNE FIOTTE,UN TARLOUSE,UN JUDAS,UN PUTAIN DE BANDE MOU D'EJACULATEUR PRECOCE,BOUGE TES GROSSES FESSES DE LA WAYE
    {comment_ads}
    Auteur

    Zig Neverday

    En Avril, 2018 (00:43 AM)
    a cause du pouvoir macky gette le senegal dans une direction sans issu.l ethnitisme des votes au prochaine election presidentielle,meme farba ngom l a confirme au moment de son interogation devant l assemble avec la tele sen tv....kharal ma commencer bayi xel ci revendication mfdc pourtant on peut trouver l independance sans les armes seulement les votes de referendum , je ne vais laisser disparaitre mon ethnie avec ses 2 million de peuls guinee konakry au senegal yakhounenou oufff....si on constate au senegal ,on le veuille ou pas lethnitisme clanique peuls apr existe bel et bien  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :rigolo:  :rigolo: 
    Top Banner
    Auteur

    J Ai Honte

    En Avril, 2018 (00:47 AM)
    Macy une







    HONTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (00:47 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (00:47 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (00:47 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Braise

    En Avril, 2018 (01:27 AM)
    LA MAJORITÉ DES DEPUTES A VOTER POUR L'ADOPTION DU PROJET DE LOI SUR LE PARRAINAGE CITOYEN...CES DEPUTES REPRESENTANT DU PEUPLE BENEFICIENT D'UNE LEGITIMITÉ....DANS UNE ASSEMBLÉE LÉGALEMEMENT CONSTITUÉE....DES DEPUTES DE DIVERSES FORMATIONS POLITIQUES, ET MEMBRES DE LA COALITION BEN BOK YAKAR ONT VOTER OUI...A MON AVIS CELA EST LARGEMENT SUFFISANT , POUR EN DEDUIRE QUE LE PEUPLE SENEGALAIS DANS SA MAJORITÉ EST POUR L'ADOPTION DE CETTE LOI.



    C"EST LA DEMOCRATIE SENEGALAISE QUI SE RENFORCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Braise

    En Avril, 2018 (01:27 AM)
    LA MAJORITÉ DES DEPUTES A VOTER POUR L'ADOPTION DU PROJET DE LOI SUR LE PARRAINAGE CITOYEN...CES DEPUTES REPRESENTANT DU PEUPLE BENEFICIENT D'UNE LEGITIMITÉ....DANS UNE ASSEMBLÉE LÉGALEMEMENT CONSTITUÉE....DES DEPUTES DE DIVERSES FORMATIONS POLITIQUES, ET MEMBRES DE LA COALITION BEN BOK YAKAR ONT VOTER OUI...A MON AVIS CELA EST LARGEMENT SUFFISANT , POUR EN DEDUIRE QUE LE PEUPLE SENEGALAIS DANS SA MAJORITÉ EST POUR L'ADOPTION DE CETTE LOI.



    C"EST LA DEMOCRATIE SENEGALAISE QUI SE RENFORCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (01:39 AM)
    MACKY SALE AP DANGUINOUP GOORDJIGUENN BOUL SOL KOPATI LEU,BOULAFFI ASSANE DIOUF FEKE KHORROM SA LOU BONN
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (02:14 AM)
    Le problème du Sénégal c'est des politiciens qui avec le parrainage ont trouvé le moyen de bloquer les candidature de la société civile.

    On a un système d’élections de députés qui ne favorise pas le dialogue et des débats de qualité : quand avec 49% des voix on se retrouve avec plus de 3/4 des députés et que l'on peut faire ce que l'on veut sans discuter, il y a problème. Depuis les indépendances c'est le même problème, on a une assemblée dominée par un parti qui peut de permettre le luxe de passer des lois sans débat. Tant qu ce système perdurera au lieu d'avoir l'expression du peuple à l'assemblée on l'aura dans la rue. Et dans la rue les gouvernants ont trouvé la parade interdire les marches et toute manifestation.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (03:11 AM)
    yaaye sen baay
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (03:13 AM)
    vive Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (03:15 AM)
    Macky rek. Doyoul bay DESS. Athia mbeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (03:19 AM)
    opposition bou tapete bi
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (03:44 AM)
    un parti qui ne participe pas à une election présidentielle doit etre dissout...

    un parti politique qui n,a pas d, adresse doit etre dissouté...

    un parti qui ne fait de congres anneul , reunion bureau politique doit etre dissout

    un parti qui n a pas de bilan financier , aucune activité pendant 12 mois doit etre dissout..



    les partis ayant 5% à l,election presidentielle devront étre financés....

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm

    En Avril, 2018 (04:44 AM)
    Et nous sommes vraiment des ignores poos pour elir n importe qui ???? mais cest nous qui avons vote pour vour monsieur le president ! pourquoi pensez vous que ceux qui vous elus sont des inmgnqres incapables de dicerner les hyppocrites ???? vous avez peut etre la reponse que voius etes lke seul a connaitre ! nest ce pas ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (04:54 AM)
    Maquis Sale, l'enfoiré....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (05:36 AM)
    MACKY EST UN DANGER POUR NOTRE PAYS.



    INCAPABLE, MÉCHANT RANCUNIER ET MALHONNÊTE, IL PENSE QU'IL VA RÉUSSIR SA DICTATURE.



    MEME S'IL EST VRAI QUE LA PARTIE ESCLAVAGISANTE EST ENCORE VIVANT DANS NOTRE PAYS, EN 2019, IL VERRA QUE ON EST PLUS INTELLIGENT QUE TOUTE SA COMMUNAUTÉ PULAAR RÉUNIE.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (05:57 AM)
    jen ai fini avec ce regime je ne voterai plus pour lui

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (06:22 AM)
    J'ai remarqué qu au Sénégal à chaque fois qu'il y a soulèvement populaire les présidents sont absents du territoire avec leur famille comme comme s'ils cherchent asile en cas coup d'état. Diouf le faisait Wade et maintenant maky
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Avril, 2018 (06:28 AM)
    Dans un cadre d'une gestion responsable, sobre et vertueuse des deniers publics, il est juste, concernant les prochaines échéances électorales, de combattre des candidatures fantaisistes et inutiles.







    L'argent économisée pourrait servir ainsi à des dépenses sociales plus utiles pour les populations.











    Travailler et laisser parler....c'est la voie de l'émergence.







    Les sénégalais ne se sont pas trompés en 2012.







    VIVEMENT 2019 !!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (07:01 AM)
    il ose! maky degage

    tous contre maky

    tous sauf maky
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (07:09 AM)
    ok macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (07:10 AM)
    JE ME POSE LA QUESTION LE POURQUOI TOUT LES COMMUNICATION DE MAKY SE HORS DU SENEGAL.TJRS VENIR EN FRANCE RECUPERE LA FEUILLE DE ROUTE NOUS NE SOMME PAS UN DEPARTEMENT FRANCAIS LES PROBLEMES SE REGLES A L INTERIEUR DU SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (07:14 AM)
    Personne parmi ceux qui critiquent le parrainage n'expliquent pas en quoi il est antidémocratique. En quoi demander à des candidats à la candidature à aller vers les électeurs pour receuillir quelques soutiens et prouver un minimum d'assise nationale du futur candidat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sisca

    En Avril, 2018 (07:23 AM)
    Mais pourquoi il est si têtu le Président?
    Top Banner
    Auteur

    Sisca

    En Avril, 2018 (07:23 AM)
    Mais pourquoi il est si têtu le Président?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (07:24 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (07:24 AM)
    bodio bodio reposez vous c'est fini vous aurez macky jusqu'en 2029 que ça plaise non et au gnouf tous les petits blablateur massa
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (07:25 AM)
    bodio bodio reposez vous c'est fini vous aurez macky jusqu'en 2029 que ça plaise non et au gnouf tous les petits blablateur massa
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:05 AM)
    Modifier la loi fondamentale du pays sans débats est un crime. Macky viole la constitution, le peuple va le violer inchallah, cette fois ci dans les urnes et dans la rue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tij

    En Avril, 2018 (08:50 AM)
    Je condamne l'absence de concertation avant. L'état actuel de la démocratie sénégalaise exige l'avis des acteurs sur certaines décisions politiques.

    Cependant, nous savons tous qu' il devient difficile d'organiser des élections avec le nombre de partis politiques. Cela concerne aussi les candidatures aux élections présidentielles. Certains se présentent juste pour pouvoir, après les élections, négocier un poste de responsabilité.

    Il faut que les sénégalais se réveillent. Je n'ai jamais entendu que les fils de Idy, Macky, Tanor etc. a été interpellé lors d'une manifestation. Ils protègent leur progéniture en exposant les enfants des autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:02 AM)
    Souko nékhe dawe thia ba amille tanke ak ndiabotame caye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:18 AM)
    il fallait suivre hier WAL FADJRI avec Sidy Lamine Niasse, il a fait des révélations intéressantes sur ce type à qui on a donné ce pays





    Mais comme l'a dit aussi quelqu'un un peu plus haut, les peuples n'ont que les dirigeants qu'ils méritent.



    Les sénégalais sont mauvais : lâches, hypocrites, mesquin, aiment la facilité le pouvoir



    depuis l'école étant plus jeune il y'a 30 ans de cela je voyais les mêmes comportements qu'aujourd'hui



    pour vous dire ayant fait le concours pour entrer das une grande école, là bas on avait les étudiants qui aimaient tellement la facilité. Les notes et devoirs étaient négociés. Le professeur compétent, rigoureux était mal vu parce qu'il était sévère en note et qu'il fallait s'en débarrasser au profit d'un professeur moins compétent qui est capable de donner des notes facilement

    regardez dans notre société comment les gens se comportent

    ne nous leurrons pas, tant que nous ne changerons pas nous n'aurons que ce genres de dirigeants (président , député)

    lorsque je vois le coordonnateur des cadres de l'APR on me dit que c'est ce gars là qui est un cadre et qui coordonne même les cadres d'un parti au pouvoir, je suis sidéré. Celà montre que ce pays a beaucoup reculé.
    Top Banner
    Auteur

    Msarr

    En Avril, 2018 (10:37 AM)
    La loi est passée lettre à la poste malgré toutes les menaces proférées par l'opposition. Face à l'appel à l’insurrection faite par cette opposition, le peuple mature,aguerri et épris de justice a brillé par son absence. A partir de ce moment, les candidatures fantômes sont révolues; le loyer de récépissés des partis télécentres n'est plus possible. Il est aisé de comprendre que l'opposition est ultra-minoritaire et que le peuple a compris que cette loi est d’intérêt général. Ainsi devrait - elle penser à peaufiner une autre stratégie allant dans le sens de rejoindre la majorité du peuple pour un lendemain meilleur du pays.







    Vive le President Macky



    Vive le peuple sénégalais.



    Mamadou SARR Société civile- Développement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:04 AM)
    merci macky . président day am foulla ak fayda. on a une opposition de comédiens
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:35 PM)
    macky 2éme mandat incha alla



    opposition bi séne gate vous ne pouvez pas bruler le pays bande de paresseux



    insulte facile à la bouche continu tu verras ,tes commentaires n'ont pas de numéro t tu ce que tu veux c'est trop facile

    mais fi senegal force restera la loi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:35 PM)
    c'est aux senegalais(ses) de prendre leurs responsabilites, ce pays nous appartient a tous et le quota militant de tous les partis reste infime par rapport a la majorite. A vos cartes chers concitoyens.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:35 PM)
    revivez les manifestations du 19 avril

    https://www.youtube.com/watch?v=yxn2mTOKq6o&t=4s
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email