Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Parrainage : La recette pour éviter la double signature

Single Post
Parrainage : La recette pour éviter la double signature

Le débat sur le parrainage se poursuit. Loin du tumulte orchestré par les hommes politiques de tout bord, des observateurs continuent de cogiter afin de proposer des voies de sortie de crise. Ababacar Sadikh Top, journaliste, propose une plateforme informatique pour sécuriser l’application de la nouvelle loi, en évitant toute possibilité de double parrainage.

Quand le vin est tiré, il faut le boire. Longtemps, ils se sont battus contre la loi sur le parrainage. Mais malgré tout le tollé soulevé, le président Sall a fait voter sa trouvaille par sa majorité. Et contre vents et marées ! Que reste-t-il à faire, sinon essayer de sauver les meubles ? Aux cris d’orfraie des gens de l’opposition qui promettaient un autre 23 juin, la majorité du peuple a répondu par l’indifférence. Comme s’il avait donné raison à Doudou Sarr, coordonnateur national adjoint du M23, président de l’Urd/Fal. Ce dernier, dans nos colonnes, affirmait : ‘’La discussion sur le parrainage est une discussion des personnes qui ont le ventre plein. Et ils ne discutent pas des préoccupations de ceux qui ont le ventre vide.’’ Plus loin dans cette interview exclusive qu’il avait accordée à ‘’EnQuête’’, il ajoutait : ‘’Quand les manifestations commençaient dans la matinée, il y avait 4,5 millions de Sénégalais qui étaient partis chercher de l’emploi (selon des études réalisées par son cabinet). Quand elles terminaient, tout ce beau monde étaient en train de retourner, bredouilles, chez eux.’’

Par conséquent, il serait dangereux, pour la majorité, de considérer le flop de la révolte du jeudi comme un désaveu de l’opposition, la ‘’minorité’’, comme l’appelle le président de la République. De même, il serait dommage que cette opposition s’enflamme, se radicalise après sa maigre mobilisation.

En réalité, aucun des deux camps n’a gagné. Le peuple, souverain, est resté ‘’neutre’’ dans la bataille du parrainage qu’il a considérée comme avant tout une bataille politique ou même politicienne. A tout le moins, ils sont nombreux à considérer que l’argument de la rationalisation des candidatures est recevable. Le camp d’en face qui s’arc-boutait sur une velléité de casser de l’opposant n’a pas su contourner cet obstacle. D’où sa défaite cuisante le 19 avril 2018.

Avec le parrainage, la crainte majeure est de voir des candidatures invalidées à cause de doubles signatures. Comment éviter ce piège ? Voilà qui doit être le véritable combat de l’opposition, maintenant que les carottes sont cuites.

Comment éviter le double parrainage ?

La bataille de Soweto perdue, l’opposition peut encore se rattraper, si elle le veut. Continuer de boycotter le processus serait le meilleur cadeau qu’elle pourrait offrir à la majorité sans état d’âme. Ce serait également alimenter l’image négative qu’elle présente aux yeux de certaines populations qui voient en elle une force réfractaire à tout changement, même les plus salvateurs. C’est du moins la conviction du journaliste Ababacar Sadikh Top. Il déclare : ‘’Ce serait une grave erreur, un suicide politique pour les potentiels candidats, de bouder la commission qui sera mise en place pour une bonne application de la loi sur le parrainage.’’

Pour le journaliste-activiste, la bonne attitude pour les opposants serait, maintenant que le projet de loi a été acté par l’Assemblée, de réfléchir afin de trouver le meilleur moyen de mise en œuvre. ‘’Je pense qu’il ne sert à rien de continuer à tirer sur le régime, en prétextant qu’il veut exclure de la compétition électorale d’éventuels adversaires. L’opposition gagnerait à adopter une posture beaucoup plus républicaine. En quoi faisant ? En étant dans les structures pour veiller à la sécurisation du processus’’, préconise-t-il. Pour arriver à cette fin, l’ancien journaliste de Dtv a déjà entamé la réflexion. ‘’Comment faire, se demande-t-il, pour qu’un signataire de Benno Bokk Yaakaar ne puisse se retrouver dans la liste de Pastef ou d’une quelconque autre liste ?’’.

Selon lui, une simple informatisation aurait permis de rassurer tout un chacun. A l’instar de ce qui se fait avec Campusfrance pour les étudiants désirant trouver une préinscription pour la France, il propose ‘’la mise en place d’une plateforme nationale’’ qui permet à tout citoyen désireux de parrainer un candidat de s’y inscrire. Une fois inscrit, l’électeur est automatiquement rejeté en cas de tentative d’une seconde inscription. A titre illustratif, dans le site Campusfrance, il est impossible de s’inscrire deux fois. Dès que vos éléments d’identification sont enregistrés, vous ne pouvez plus vous réinscrire’’.

Au-delà de la sécurité, c’est aussi gage de transparence. Chaque Sénégalais, où qu’il se trouve, pourrait superviser l’évolution du système. Ababacar Sadikh : ‘’Il y va de la stabilité politique du pays. Ceci ne demande pas un coup de génie, mais juste une toute petite volonté des uns et des autres. Ainsi, le régime prouverait qu’il n’a pas les intentions sournoises que lui prêtent ses détracteurs, que son seul souhait est d’apporter de l’ordre.’’ A ceux qui pourraient penser aux citoyens qui ne maitrisent pas l’outil informatique, le journaliste rétorque : ‘’Cet argument ne peut prospérer, dans la mesure où ces derniers ne peuvent pas non plus écrire. Même si c’est manuel, ils auront besoin d’être assistés. Ça, c’est le rôle des représentants des partis politiques. Après avoir convaincu l’électeur, ils vont l’aider, muni de sa carte d’électeur biométrique, à s’inscrire’’.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (02:27 AM)
    J'ai la solution, contactez nous www.weegodev.com
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (04:17 AM)
    Reflexion pertinante mais à revisiter quand même chapeau.....????????????????????????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Khatior-bi

    En Avril, 2018 (05:04 AM)
    On s'achemine vers le spectre burundais.

    On connait la suite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Goor

    En Avril, 2018 (08:09 AM)
    Au moins quelqu'un est venu proposer une solution. Qui dit mieux n'a qu'à l'exposer et faire les critiques objectives des solutions que ce monsieur donne. Au lieu de dire que tel ou tel roule pour la majorité ou pour l'opposition, tel ou tel est vendu une réflexion s'impose. Je me suis toujours demandé pourquoi l'opposition ne travaille pas pour être représentée dans toutes les commissions pour surveiller ceux qu'ils traitent de voleurs. L'informatique ferait l'affaire d'autant plus qu'aussi bien le pouvoir que l'opposition, les deux camps ont des experts informaticiens. Au lieu de faire du bruit pour éliminer tout simplement le parrainage, c'est à dire mettre de l'ordre, vaut mieux mettre leurs connaissances en exergue pour un contrôle rigoureux des opérations d'inscription. Ils ont des hommes pour le faire. Ils ne veulent pas parce que beaucoup d'entre eux ne peuvent pas réunir 0,8%? Et si on ne peut pas réunir 0,8% dans tout le territoire national peut on prétendre gagner des élections. Le Senegal a besoin d'une opposition sérieuse qui attaque le flan débile du gouvernement ( il y a toujours un flan débile). Nous ne sommes plus au temps du bourrage des urnes ou des fraudes massives. Les sénégalais ont dépassé ce stade. L'opposition a les connaissances suffisantes pour éviter tout vol. Au travail pour trier les candidats. Les vrais et bons resteront. Les fantaisistes dehors. Il y avait 299 partis politiques avant le vote de la loi. Voilà qu'il y en 300 parce que Khoureychi Thiam en a crée un il ya quelques jours. Quelqu'un peut soutenir la pertinence ou l'utilité de 300 partis pour 15 000 000 de sénégalais? Cette proportion n'existe qu'au Senegal. A cette proportion l'allemagne aurait plus1500 partis politiques.

    Soyons sérieux quand même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:31 AM)
    C'est une proposition valable sauf que je pense que le temps qui reste est très court, pas sur qu'il soit suffisant pour développer, tester et valider cela en 6 mois avec la cacophonie qui existe. Ce qui me gêne c'est le prévote que l'on demande avant l'élection car un pour cent du corps électoral te présente en réalité 2% en tenant compte de l'abstention pour les candidats autour de 5% ça sera comme mobiliser tout leur électorat pour valider leur candidature; les gens ont le droit de se présenter pour défendre leurs convictions même s'ils ne prévoient pas de gagner.



    Il y a par contre quelque chose dont il faut gérer avec l'informatisation du parrainage c'est qui gère le fichier car si c'est l'Etat vous pouvez être sûr que ce fichier sera dans les mains de L'APR qui pourra mettre la pression la ou il faut pour gagner.



    Le parrainage tel qu'il est fait n'est pas bon, lui trouver des solutions le rend pire car on viole jusqu'au secret du vote.
    Top Banner
    Auteur

    Yomoling

    En Avril, 2018 (09:08 AM)
    cette reflexion ne prend pas en compte l'analphabétisme d'une grande majorité de la population, les étudiants sont instruits. y'a aussi la logistique qui peut poser problèmes on ne sait pas les régions ou les candidats iront arreter
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:02 AM)
    Merci pour avoir cherché à trouver une solution. Nala yala faye. Cependant je pense qu'il faudrait pousser la réflexion pour trouver une réponse aux limites de cette idée quand bien même noble.



    1)Les populations rurales qui constituent la majorité du peuple sénégalais n'ont pas forcément accès à l'internet et sont pour la plupart des analphabètes. Un encadreur de mauvaise foi pourrait trahir leur confiance et faire ce qu'il veut.



    2) A la place de la signature ou en plus de celle ci, je propose l'empreinte digitale si toutefois la plateforme électronique est adoptée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cactus

    En Avril, 2018 (11:07 AM)
    C'est bien d'essayer de trouver une solution à ce piège mais pour que cette proposition réussisse, il faudrait que tout le territoire sans exception soit également couvert par internet, ce qui est loin d'être le cas si l'on sait que dans certains même le téléphone ne marche pas ou bien le signal réseau trop faible. Ensuite que le paysan du fond de Fongolembi puisse avoir une machine, un téléphone connecté ou un cyber, qu'il soit instruit à l'utilisation ces outils, avoir la motivation d'aller le faire. Si l'on sait que même pour aller voter, pour aller déclarer leurs enfants à l'état civil, pour aller vacciner gratuitement leurs enfants c'est tout un problème, je vois mal que pour des politiciens, ce même paysan fasse exception. Le Sénégal ne se limite pas à Dakar et les Dakarois. Les élections ne doivent pas non plus être l'affaire de citoyens instruits à l'utilisation des NTIC. Cette proposition présente des tares et ne mets pas les citoyens sur le même pied d'égalité constitutionnelle. C'est comme on voulait dire que seuls ceux qui sont connectés pourront choisir les candidats. Les autres, c'est circulez, il n'y a rien voir ! Cette loi n'est pas bonne et sa mise en application va poser bcp de problèmes. Voilà ce qui arrive lorsqu'on veut réfléchir avec les muscles et dans la précipitation.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email