Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Passage à l'assemblée nationale tous les 15 jours : Macky envoie au charbon et avertit ses ministres

Single Post
Passage à l'assemblée nationale tous les 15 jours : Macky envoie au charbon et avertit ses ministres

Bientôt, chaque 15 jours, un membre du gouvernement fera face aux députés. Ce qui permettra aux représentants du peuple d'interpeller le gouvernement sur toutes les questions d’actualité, entre autres. Cependant, avant le démarrage de cet exercice, le Président de la République avertit ses ministres.

«On n’a pas besoin de préparer des débats ou préparer des questions. Gardez vos questions, les ministres vont venir. De toute façon, ils sont obligés de défendre leur politique. Celui qui ne peut pas défendre sa politique devant l’Assemblée, le président en tirera toutes les conséquences», prévient le chef de l’Etat. 

Ce dernier qui s’exprimait ce mardi lors de la journée des institutions, d’expliquer que dans une démocratie, le dialogue politique se passe à l’Assemblée nationale. «Pas dans la rue, pas dans les médias», estime-t-il. 

«Je souhaite simplement que cette tribune soit l’occasion de clarification des politiques publiques. Il n’y a pas de sujets tabous. Nous, nous sommes prêts à répondre sur tout. Parce que ce que nous faisons est clair et transparent», assure Macky Sall.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Butt

    En Décembre, 2014 (16:07 PM)
    en tout cas vous ne vous êtes pas encore bien expliqué sur Arcelor Mital et Petro Tim.
    Top Banner
  2. Auteur

    Gaz

    En Décembre, 2014 (16:10 PM)
    Voila le Roi qui sort de son palais ?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaz

    En Décembre, 2014 (16:11 PM)
    !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Décembre, 2014 (16:13 PM)
    Monsieur le Président a tout faux sur un seul point ! Dans toutes les démocraties modernes, les explications des ministres sont faites tant dans les médias, tous les médias que dans les Assemblées : Parlents( les deux chambres ) si elles existent ! Combien de Sénégalais suivent les explications fournies par nos ministres aux députés ? JE NE PENSE pas qu'il y en a plus de 500.000 durant les quelques minutes de rediffusion après le journal télévisé de 13 h sur la RTS !
    {comment_ads}
    Auteur

    Abus De Pouvoir

    En Décembre, 2014 (16:15 PM)
    Le comzone fait une discrimination hallucinante dans l'attribution des logements aux militaires. En effet, au cap manuel, le site doit être repris pour les besoins d'un projet et le comzone devait procéder au relogement des familles installées là bas. Ainsi, le comzone a choisi les deux officiers sortant de l'enoa pour les reloger et laisser en rade deux médecins. Un officier en service chez les sapeurs pompiers à été relogé alors que c'est les sapeurs qui devaient le loger. Plus grave, l'autre officier relogé à air france s'est vu attribué deux logements pour en choisir un et il garde toujours son logement du cap manuel,en plus de bénéficier de l'indemnité de logement.

    Alors que les deux médecins n'ont pas d'indemnité de logement. Cette situation ne fait que confirmer le jalousie maladive de certains fantassins envers les médecins et la ségrégation basée sur l'école d'origine. Cet acte du comzone est néfaste pour la camaraderie et les bonnes relations dans les armées.
    Top Banner
    Auteur

    Hhh

    En Décembre, 2014 (16:41 PM)
    halte a la diversion petrotrim ak arcelor lagnou beugueu une enquete judiciaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Helliot

    En Décembre, 2014 (16:42 PM)
    IL NOUS POMPE L'AIR................TROUBADOUR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme 2

    En Décembre, 2014 (16:56 PM)
    O MOINS LUI IL A U L COURAJ DE L DIR A SES MINISTRES ET WADE D ALORS,?;MERCI PRESIDENT VOUS ETES L HOMME KIL FAUT POUR L SENEGAL ET N VS LAISSEZ PA DISTRAIR PAR WADE ET CIE/ DU COURAGE!!!!! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Décembre, 2014 (17:52 PM)
    diom ak fouleu diekh naniou senegal.

    nec ministre diaratoul yen yi.

    DEMISSIONNER,lou len di sigil la.



    senegalaisement
    Top Banner
    Auteur

    Enfin

    En Décembre, 2014 (19:41 PM)
    yaw lagnou done weur bilahi vous etes le meilleur. Macky affaire bi yawleu

    {comment_ads}
    Auteur

    Soldarou Baye

    En Décembre, 2014 (20:38 PM)
    sage decision son exellence maintenant reste a voir se ki va se passé.

    ce ki est sur cé que le peuple sera au rendez vous pour juger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fokkmuguenn

    En Décembre, 2014 (21:53 PM)


    Au Sénégal, l'aménagement territorial qui est en place depuis Senghor (1960) jusqu'à aujourd'hui, ne permet point l'installation d'une vraie démocratie. L'administration a placé volontairement des contraintes aux vrais jeux politiques démocratiques et des décisions de concertations de type démocratique au vrais sens du mot. Ces confusions qui contrarient la bonne marche de la gouvernance démocratiques sont les suivantes:

    1- La place du gouverneur ne permet point le fonctionnement d'une vraie démocratie (même si cette option est aussi celle de la France);

    2- Ce qui influe sur la cohabitation entre les rôles et fonction du gouvernement et du préfet.



    3- Le maire, appartenant a un parti politique (conquérant du pouvoir de l’état), se trouve souvent, s'il est du parti au pouvoir, à avoir plus de relations et de privilèges et son homologue du parti opposition.

    Ces facteurs, sont les déterminants clés d'une politique étatique épousant les principes fondamentaux d'un état démocratique qui ne se refoule pas derrières des institutions dont toutes les décisions sont d'abord approuvées par le chef de l'état ou du gouvernement avant qu'elles en soient mises en place. Cela revient au fait que les populations ne peuvent jamais s'exprimer librement et que les concertations émanant du peuple aboutissent à des décisions qu'approuvent le peuple pour l'intérêt territorial, de sn peuple, national.

    Dans les vraies démocraties comme au Canada. Les partis politiques qui investissent les maires, ne sont les mêmes partis qui conquièrent le pouvoir de l'état. La mairie est autonome et le maire a autant de pouvoir que le président de la république l'a pour l'État. Et là la place du gouverneur, n’a plus de sens car elle est remplacé par celle du maire dont sa place est une véritable fonction exigeant plus que n'importe quelle autre fonction, un travail d'au moins de 8 heures par jour. Un maire doit travailler et non qu'un maire se retrouve avec plusieurs fonctions donnant à chacune d'elle une portion de son temps mensuel quelque fois annuel.

    La ville étant autonome, va devoir se placer face à ses responsabilités et trouvera les moyens de démarrer son propre développement. Le maire ne rendra compte qu’à sa communauté et par conséquent et évidemment aux institutions de l'état avec lesquels la gestion des dépenses publiques ....

    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Décembre, 2014 (22:51 PM)
    oui president dans tous les pays civilises le pm et les ministres passent devant les deputes qui les interrogent et les sanctionnent ,,, mais le probleme mr le president c est le pouvoir a fait de telle sorte que les ministres travaillent beaucoup pour avoir la sympathie du marabout que pour l interet du pays ,, ensuite vous avez laisse les senegalais competents pour nommer des corrompus ,, des gens qui ont pille soit le domaine national soit les residus qu a laisses wade et sa famille ,, monsier le president les seuls vrais opposants republicains a part les membres de bby ,, ce sont .. le professeur ibrahima fall ,et moussa toure .. ces deux nobles vous ont soutenu et quand il s agissait de partager ils vous ont donne cartes blanches ils ne vous ont gene aucunement dans l exercice du pouvoir ,,ils sont les mains propres et c est sur qu ils seront prets a aider pour la reussite du senegal je ne peux pas en dire plus pour les autres
    Top Banner
    Auteur

    Gnoune Fond Dieum?

    En Décembre, 2014 (01:22 AM)
    C à Macky la même d aller chaque jour à l'assemblée nationale pour expliquer l affaires Pétrotim(société d écran)et Arcelor Mital. S8 d'accord avec fans,Prof Ibrahima Fall .est homme de fois.j l connais très bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Décembre, 2014 (03:49 AM)
    Adiarama poullo sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Utilite

    En Décembre, 2014 (11:54 AM)
    LE PREMIER MINISTRE QUI SE PRESSENTE A L’ASSEMBLÉE TOUS LES 15 JOURS RISQUE DE PARALYSER LE TRAVAIL GOUVERNEMENTAL PARCE QUE LES MINISTRES VONT PASSER TOUT LEUR TEMPS A PRÉPARER DES DOSSIERS A LUI REMETTRE .

    SI LE 1er MINISTRE SE PRESSENTE A L’ASSEMBLÉE 2 FOIS , IL NE VERRA PLUS DE DÉPUTÉS QUI ONT COMME MODE DE FONCTIONNEMENT L’ABSENTÉISME.

    JE SUGGÈRE QUE LE 1er MINISTRE SE PRÉSENTE 2 FOIS DANS L’ANNÉE ET LES MINISTRES EN CAS DE DOSSIERS BRÛLANTS OU IMPORTANTS DE LEUR MINISTRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    American Africain Sogui

    En Décembre, 2014 (15:14 PM)
    le premier ministre ki jere ministres 2fois an les ministres 1foi par année ok president a p r gagne ourossogui 2017 inchalla

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email