Dimanche 21 Avril, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Passeports diplomatiques : Macky Sall décidé à arrêter la pagaille

Single Post
Passeports diplomatiques : Macky Sall décidé à arrêter la pagaille

"La manière dont on distribue les passeports diplomatiques est une véritable pagaille. Je ne viole aucun secret en disant que les États-Unis ont même à faire des observations au Sénégal. Notre pays est aussi dans le collimateur de l'Union européenne". C'est la confidence d'un Haut fonctionnaire au journal Enquête.

Aussi, face aux menaces tous azimuts qui pèsent sensiblement sur la valeur des passeports spéciaux sénégalais, qui sont délivrés à des étrangers, Macky Sall a pris la ferme décision de sévir. En tout cas, selon des sources concordantes que le journal Enquête a contactées, le triste constat est que le ver est dans le fruit.


Article_similaires

36 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (07:14 AM)
    On a les dirigeants qu'on mérite, des minables. Je ne reconnais plus mon pays.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (07:50 AM)
      la pagaille c'est avec les charlatans de touba, tivaoune, médina baye, ndiassane, ...
      macky le savait depuis longtemps car cette gabegie est le fait de wade avec sa communauté.
    • Auteur

      Dutmosise

      il y a 1 semaine (09:44 AM)
      les passeports diplomatique était distribuer avant l,arrivée du président macky sall au palais des étrangers des marabouts voyagent avec nos passeports diplomatique partout dans le monde un jour a l,aéroport de milan mal penssa un jeune marabout avait des problémes avec la police italienne parce qu,il ne parlait ni italien ni français ni anglais et c,est au temps du président abdoulaye wade la haine que vous avez envers le président macky sall fait que vous lui reprocher toutes les fautes du passé pour lesquelles il n,a rien a voir
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (10:47 AM)
      arretez un peu de mettre tout sur le dos des dirigeant. si un fonctionnaire qui est peut être un militant de l'opposition décide d'utiliser sa position pour faire octroyer à son marabout par exemple un passeport diplomatique en quoi les dirigeants sont responsables?
      au sénégal on a un problème de citoyenneté.
  2. Auteur

    Zeusss

    il y a 1 semaine (07:29 AM)
    Il est le premier à créer cette situation . Pourquoi des passeports à toutes les 4 femmes de nos députés , à ses enfants .... 4 x 165 députés + 10 a 20 enfants par députés sans compter les maîtresses . Pareil pour hcct et CESE et tout ça sous son décret . Combien d’ambassadeurs itinerant et de conseils spéciaux ? Qu’il soit usa ou Union Europ on s’en fout de leur critique parce que eux viennent sans visa et nous traitent comme du bétail devant les ambassades . On avait toujours eu des intellos qui sont en retard dans les réunions et colloques pour retard de visa . Aucun respect . Le responsable c’est toi macky . Une concurrence doit être équitable . Les entrepreneurs occidentaux ont une longueur d’avance sur nous parce qu’ils peuvent envoyer n’importe qui a une soumission ou dépôt de dossier du jour au lendemain . . Nous , ce n’est que le chef qui pourra bouger à la limite même s’il ne sait pas défendre son projet . Réfléchissez plutôt à une bonne mobilité . Sévir sévir sévir rek ne sert à rien . Accompagnez votre peuple et oubliez les caprices de ces occidentaux.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (09:33 AM)
      bien dit perso je suis pour que tout senegalais ai son passeport diplomatique les occidentaux nous pompent lair ils viennent chez nous comme ils veulent en retour quand ils voient un negro chez eux ils se mettent a chialer
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (10:54 AM)
      je n'ai rien compris de tout ton texte sauf à la fin quand tu dis que le responsable c'est mackhy sall. de quoi est encore et toujours responsable le pauvre mckhy?
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:34 AM)
    Ce n est pas nouveau. Passeport diplomatique aux marabouts, aux artistes, aux sportifs, aux danseuses,
    Auteur

    Anonyme

    il y a 1 semaine (07:34 AM)


    Il faut aussi aller chercher ces libanais sénégalais à qui on a délivré des passeports diplomatiques sans raisons
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:39 AM)
    encore les passeports diplomatiques?on nous avait dit que la pagaille c'est fini avec wade.

    je me demande aussi pourquoi les etrangers obtiennent facilement le passeport senegalais?
    Auteur

    Waw

    il y a 1 semaine (08:36 AM)
    deBAisation rek.

    On le met dans un ministère on lui enlève des service

    On l éloigné du terrain

    Et comme l outil passeport diplomatique permet d acquérir des grands électeurs on lui coupe l herbe sous les pieds.

    Tant mieux si on mais de l ordre c est vous dans vous
    Auteur

    Oyoooo

    il y a 1 semaine (08:38 AM)
    De nombreux Libanais ont le passeport diplomatique ce n'est un secret pour personne, ils ont tout les droits
    Auteur

    Cogito

    il y a 1 semaine (08:39 AM)
    C'est une honte. Le passeport a été meme trouvé dans des mains de prostitués en Italie. C'est triste. Tous les commerçants de Sandaga en disposent. Tous les marabouts en disposent. Tous les députés en disposent avec leurs épouses et enfants. Tous les responsables politiques en disposent meme ceux dans les villages.

    Ce n'est pas normal.

    Après les ayant droit, seul le Chef de l'Etat peut donner la dérogation. Malheureusement, les ministres des affaires étrangères en donnent sans autorisation. Madické Niang et Mankeur ndiaye ont trop abusé. Surtout mankeur.

    Au meme moment, ce document est refusé aux Chanceliers car étant de la hierarchie B.

    Ils recoivent maintenant ce document quand ils vont en poste. Pourquoi? pour les permettre de pouvoir beneficier de certains avantages du fait de leurs revenus bas. Donc c'est par pitié.

    Merci Président. Il faut que les choses changent.
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:27 AM)
    Les passeports diplomatiques se vendent comme des petits pains et ça vous le savez très bien car tout est enregistré et on sait qui est diplomate ou qui ne l'est pas et délivrez des passeports diplomatiques à des soit disant marabouts et faux hommes d'affaires est un délit !
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:34 AM)
    policier amoul Yaakar Diouf mon Président. boba corruption dièkh dans ce pays rang yi dioup

    • Auteur

      La Verite

      il y a 1 semaine (01:42 AM)
      amoul yaakar , arrête d'écouter ceux qui tencouragent a être trop honnete.
      tu finiras pauvre un jour...
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:36 AM)
    Une honte car il y a des commercantes , des membres l'APR sans fonction, des GP, presques tous les serignons qui portent le nom de Mbacke ont des passeports diplomatiques.

    Pour satisfaire Touba et gagner des voix, Macky a lui meme remis des passports diplomatiques a tous ces maraboutons mourides, parfois tidianes qui utilisent ces passeports pour alller arnaquer les fidesl en france, en espagne , italie, uSA.

    Il suffit d'avoir ce sesame pour faire le tour du monde et recolter des adiays durant les thiantes, gamous, magals en Europe et c'est connu de tous.

    Nous sommes dans un pays de door katou marteaux et les premier door kates ce sont les marabouts qui utilisent leur nom pour faire du chantage aux politiciens et souvent lorsqu'ils vont en audience avec le president ils apportent des listes des centaines de noms de sots disant descendants de serigne touba, les gens changent meme leur etat civil pour s'appleler Mbake car ca paie.

    Je sais de quoi je parle car je voyage souvent avec eux sur Emirates, ils font du commerce comme tout le monde vont acheter des containers et avec ces passeports pas besoin de visas dans certains pays et dans d'autres il est plus facile de l'avoir si on prenste un passeport diplomatique.

    Ce probleme date de longtemps mais il a ete aggrave par Wade en 2000 pour faire plaisir a touba et a sa clientele politique.

    Avoir un passeport diplmatique Senegalais est une honte maintenant car on les interroge comme des criminels en Europe pour savoir quelle est leur fonction reelle et j'ai honte a chaque fois.

    Quel pays, rien ne vas changer car on fait de la politique du 1er janvier au 31 decembre
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:41 AM)
    deuk bi boko diokhè diayekat dieune mou dokhalko. il suffit pas d'avoir des diplomes il sagit dabord d'etre patriote,fonk sa deuk. pays boula lathie visas ga def la meme chose. def comme Paul Kagamé dem chine and ak XI Jinping dem Russie and ak Poutine niou protègé la contre les Français et autres ndakh pétrol bi comme ay deume bala li dal pays pétroliers Africain yi diniou dal. pétrole laniouy bania guiss ak gaz. en bon entendeur salut

    Auteur

    Haakh

    il y a 1 semaine (10:06 AM)
    Beaucoup de diplomates en poste à l’étranger et leur famille sont actuellement sans passeport diplomatique expirés depuis 2016, car le ministère des affaires étrangères traîne pour leur renouvellement alors qu’ils sont des ayant droit, au même moment KABA et son DC font du commerce avec au plus offrant, et biensur le Macky est au courant depuis très longtemps. Et pour récompenser le voleur, il est nommé ministre des Armées.

    L’état de la distribution des passeports diplomatiques est renseigné chaque mois au Palais par les le Bureau des passeports spéciaux des affaires étrangères, donc ils sont tous impliqués, qu’ils arrêtent de nous prendre pour des imbéciles.
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:06 AM)
    Il fallait en parler des passeports diplomatiques vendus avant les élections Macky, t'aurait pas gagner avec 48% Mdrr
    Auteur

    Sidiki Kaba

    il y a 1 semaine (10:17 AM)
    Maaa teyyy

    J'ai fait pire entre la publication des résultats et mon départ du Ministère j'ai affecté 150 personnes dans les ambassades maaa teyyy deuk bi Lou nééékh waay défff
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:20 AM)
    Toutes les actions et révélations récentes de Macky et Cie à savoir le projet de suppression du poste de PM, le problème des passeports sont une preuve de l'échec de Macky pendant ces 7 dernières années
    Auteur

    Bouna

    il y a 1 semaine (10:21 AM)
    Cette maniere de distribuer de facon les passeports diplomatiques bientot dans cet etat il y'aura plus de detenteurs de passeports diplomatiques que de passeport de service et de passeport national citoyen. les passeports sont octroyes a des marabouts des etudiants fils de ministres des magouilleurs de toutes sortes. Il faut cela arrete parceque les autres pays n'accepteront pas L'Union Europeenne et les Etats Unis le denonce deja.
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:46 AM)
    en dehors des derogations données par les autorités diplomatiques ,source des derives denoncées ,il me semble que le texte sur ces passeports diplomatiques doit inclure les recipiendaires de la tranche superieure de l'Ordre du lion ,citoyens dignes de la NAtion qui contrairement à certains pays comme la France ne beneficient d'aucun privilege sont considerés dans la vie courante comme n'importe quel citoyen,à quoi bon de telles distinctions sans egards en société au moment ou on preche la bonne citoyeneté ?
    Auteur

    Anonyme

    il y a 1 semaine (11:04 AM)
    Macky incapable je pense que une carte d'identité est première nécessité pour les citoyens Sénégalais

    moi depuis deux ans je ne peux pas avoir une carte d'identité

    c'est du honte pour un pays démocratie
    Auteur

    Replay à Tous

    il y a 1 semaine (11:20 AM)
    Vous savez ce qui se prépare ? Bientôt les USA et l'Union européenne va demander un visa aux détenteurs de passeports diplomatiques s'ils ne sont pas diplomates.

    Les marabouts sont le cancer sénégalais depuis 1960.
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:26 AM)
    Si les USA et l'UE dévalorisent le passeport diplomatique, cela n'affectera pas le sénégalais moyen qui ne voyage pas avec ou ne voyage pas tout court : donc on s'en fout. C'est le problème du gouvernement et de son entourage. qui en profite
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:06 PM)
    Moi qui ne voyage pas et qui n'en ai pas je veux que le PD soit refusé d'entrée partout dans le monde afin que gouvernants voleurs, marabouts raqueteurs..... Restent ici
    Auteur

    Medina

    il y a 1 semaine (12:19 PM)
    C EST CA LA VERITE (IL FAUT ELIMINER LES P-D)
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:34 PM)
    C'EST ENTRE COPAINS ET COQUINS COMME D'HABITUDE
    Auteur

    Vérité

    il y a 1 semaine (12:41 PM)
    Wade a ms à terre notre pays .Tout le mal de ce pays s'est fait sous la présidence de cet homme néfaste :corruption, prostitution,marabouts argents,immoralité....

    Depuis son arrivé au pouvoir le travail,la morale, l'éducation et autres n'ont plus de valeur au SENEGAL QUELLE TRISTESSE

    Auteur

    il y a 1 semaine (13:39 PM)
    Plus grave est la manière dont le pouvoir a délivré des centaines de milliers de cartes d'identité à des personnes étrangères qui en avaient pas droit ! Allez dans le Fouta, vous y verriez comment cela s'est passé, pour permettre au candidat Sall de gagner avec 58% !
    Auteur

    Garuda

    il y a 1 semaine (13:46 PM)
    Je demande d'abord à mes compatriotes sénégalais d'arrêter de venir à Roissy ou Orly et crier leur djereudieuf Serigne Touba !!!!! quand des marabouts bidons comme Bethio ou kara arrivent.Z Philadelphie,j'ai vu des gens gueuler et venir s'agenouiller comme des idiots devant un fils d'un Serigne nommé S'y.Yewoulene way!! Gardez vos adiyas!!! Serigne amoul,ce sont des escrocs.De toute façon les USA de Donald Trump vont régler cela.Il va humilier toute cette mafia de profiteurs nommé marabouts !!!! Trump a des couilles, Macky et tous ses prédécesseurs se sont écrasés.
    Auteur

    il y a 1 semaine (17:22 PM)
    Au bas de chaque article on ressent la haine qui dort dans le cœur de certains sénégalais.Les artistes, politiciens ne sont pas à l'origine de votre échec c'est vous qui avez choisi d'être de piètres littéraires .Votre seule compétence c'est insulter ceux qui ont réussi dans leur vie
    Auteur

    Luc

    il y a 1 semaine (18:17 PM)
    Voyager avec le titre de passeport national permet quelquefois de franchir les postes de la police frontalière sans tracasseries tout le contraire du passeport diplomatique délivré la plupart du temps de manière abusive à des non ayant droits.

    C'est vrai que ce document de voyage pouvait être obtenu très facilement sous Wade .Cependant, le même mode d'attribution de quota à certains dignitaires et familles est toujours maintenu et jusqu'à présent d'anciens députés ou hauts fonctionnaires déchargés de leurs fonctions continuent d'en être détenteurs. Là où se trouve le paradoxe est que cet "avantage" continue à être garanti à certains corps et pas tous ; la délivrance ou plutôt

    (prorogation ) d'un tel document fut refusée à un ancien fonctionnaire international qui n'a pas je le pense moins de mérite ou bien ?
    Auteur

    Liguey

    il y a 1 semaine (20:16 PM)
    Sur ce sujet tout ce que vous avez dit est vrai et demandez à ceux qui travaillent surtout dans les consulats qui voient débarquer dans leurs bureaux des sénégalais qui se vantent en exhibant leurs passeports diplomatiques alors que ces agents de ce ministère ont ce passeport que parce qu'ils sont affectes sinon mané douniou keu meusseu téyeu tchi sen lokho. Demandez à ceux qui travaillent aux affaires étrangères même pour qu'ils aient un passeport de service c'est la galère et si on le leur donne c'est pour un an et très souvent non renouvelable. Dès qu'ils rentrent de leurs affectations, ils rendent les passeports de toute façon dégniou kéy calculer bémou meut juste tchi sen durée séjour.

    Il y a même des agents de ce ministère qui pour avoir le sésame pour aller se soigner on le leur refuser, ainsi qu'à d'autres quiy ont pris leur retraite et qui doivent poursuivre leurs soins à l'étranger. Les plus frustrés sur ce sujet ce sont les agents meme de ce ministère déysane dama len yeureum ndakh di guiss niouko yélowouldiko am té yow mi tchi liguéy manoko am.

    Il y a des ministres et autres qui en cherchent à leurs maîtresses et puis ay khalé you ndaw andi len europe di len entretenir, di lenfi fékassi.

    J'ai très souvententendu dire que certains détenteurs viennent se faire soigner en europe et quand on leur demande leurs passeports ils donnent le diplomatique ahahah dénaniou ndakh foko guéné niou né ki amna loumou faya, fékané touss bouniou paré dawsi si ambassades et consulats yi di nian mdibal gui féy séné factures té lolou déy dal ay anciens minstres wala sen sen ndiabot: ROUSSOULEU.

    Déniouy wakh rék touss ndakh dinaniou continuer dika djokh gniniou beugeu mba yakhoulé tchi adounassi yeupeu. Naniou santa wa Espagne ndakh nio bénione UE soufél sounion passepots diplomatiques yi.











    Auteur

    Ndiakhoum

    il y a 1 semaine (21:58 PM)
    Ça fait 7 ans que Wade n'est plus aux commandes.

    Donc le lion qui dort pouvait bel et bien retirer les passeports diplomatiques donnés par copinage
    Auteur

    il y a 1 semaine (23:11 PM)
    Il est dit dans le Saint Coran que chaque peuple a les dirigeants qu'il mérite. Bizarre, comme si ce verset s'adressait aux gens qui polluent ce site avec leurs critiques dirigées à tout va, contre nos dirigeants, à tort ou à raison. Mais plus souvent à tort, rien que par mauvaise foi, et pour des raisons de politique politicienne.
    Auteur

    Lind

    il y a 1 semaine (23:34 PM)
    Ce message s’adresse aux gens de Touba borom passeport diplomate

    Macky veut les humilier
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:03 PM)
    que ceux qui ont ces passeports en profitent tant que Macky est là, tout a une fin
    Auteur

    Oumou

    il y a 1 semaine (20:53 PM)
    En 2017 a la fin de mes vacances au senegal, Jai pris lavion a dakar pour NEe York. Javais 2 voisins chinois dans lavion. Ils avaient Des passports diplomatiques senegalais.
    Auteur

    Pays De Farceur

    il y a 6 jours (13:59 PM)
    beigné dougoupe diplomatique senegalais tous les putes et charlatans l'ont :)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR