Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pavage des rues de Dakar : La réponse salée de Khalifa Sall à Pape Diop

Single Post
Pavage des rues de Dakar : La réponse salée de Khalifa Sall à Pape Diop

Khalifa Sall, maire de Dakar sortant, a répondu hier à son prédécesseur,  Pape Diop qui, lors d’une visite de proximité dans la commune de Gueule Tapée-Fass-Colobane, lundi, avait réclamé la paternité du projet de pavage des rues de Dakar. 

 

« Il (Pape Diop) a fait sept (7) ans à la mairie de Dakar. Pourquoi ne l’a-t-il pas fait », s’est demandé en marge des visites de proximité effectuées dans la commune de Patte d’oie.

Khalifa Sall a d’ailleurs précisé qu’il ne s’agit pas d’un « projet de pavage », mais plutôt du « projet ville sans sable qui dure 20 à 30 ans » et dans lequel chaque maire peut avoir sa part de contribution.



34 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    En Juin, 2014 (11:47 AM)
    ligueye rek pape diop has been la diaroul tontou
    Top Banner
  2. Auteur

    Dof

    En Juin, 2014 (11:48 AM)
    pape ndeysaane c'est un nostalgique de la mairie. Il le comprendre
    {comment_ads}
    Auteur

    Ou Sont Pavage

    En Juin, 2014 (12:01 PM)
    Moi, je ne vois presque pas de pavage dans les rues de Dakar a part une minorité de quartier. Khalifa Sall fait semblant de travailler, il est là depuis 05 ans, tousss nada a part faire semblant de maîtriser une situation qu'il ne maîtrise guère. A ses milices qui sévissent sur le net (pas les citoyens lamda) je vous emmerde.  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Youssoupha Cisse

    En Juin, 2014 (12:05 PM)
    on sait qui est qui khalifa sall quant il parle c pour dire des choses importantes c est un homme responsable k Dieu veille sur lui amine yalla na yalla doli diam si senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Maan

    En Juin, 2014 (12:05 PM)
    Ill faut lire l'interview de Kha Sall dans le journal Enquête d'avant hier. A la question du journaliste l'appelant à présenter à faire son bilan, il s'est mis à sortir des considérations générales sur la gouvernance. Le journaliste l'a relancé en lui demandant d’être concret, il s'est mis à parler des réalisations futures.Dakar mérite mieux que ça. On doit avoir plus d'ambition pour notre capitale
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen77777

    En Juin, 2014 (12:06 PM)
    khalifa sall est un travail et dakar en a besoin
    {comment_ads}
    Auteur

    Pumpkin

    En Juin, 2014 (12:12 PM)
    Qui deff ass tout, mo ma guénal qui défoul dara!
    {comment_ads}
    Auteur

    Minadash

    En Juin, 2014 (12:20 PM)
    Ce tres bien dit qui ce un travailleur ne. On a besoin dun homme comme toi tu agis et parle peu... :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Thiessoise

    En Juin, 2014 (12:21 PM)
    Mr le Maire toi au moins tu travailles tu as fait de Dakar une ville propre et non envahissant avec ses ambulants qui occupaient à longueur de journée les artères de la ville; je sais que tu peux diriger le pays yagui legeye té boléwothie ay wakh.. on a besoin un homme comme Khalifa ou Idy

    Top Banner
    Auteur

    Xoy

    En Juin, 2014 (12:25 PM)
    Les pavages ont commencê a khar yalla grand yoff mais aujourd'hui les habitants sont fâchés car sa n'avance plus depuis 6mois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Souf

    En Juin, 2014 (12:30 PM)
    Bayilene touti souf nak niou meune si meuk lool
    {comment_ads}
    Auteur

    Crise

    En Juin, 2014 (12:40 PM)
    Ebola : 337 morts dans 3 pays africains (OMS) Nouveau Home ACTUALITE Flash Actu Par Le Figaro.fr avec AFP Mis à jour le 18/06/2014 à 14:29



    La fièvre hémorragique Ebola a tué 337 personnes dans 3 pays africains (Guinée, Sierra Leone, Liberia), depuis début janvier, a annoncé aujourd'hui l'OMS (Organisation mondiale de la santé), une agence de l'ONU basée à Genève. Ce chiffre montre une hausse de plus de 60% en quinze jours par rapport au dernier bilan de l'OMS datant du 4 juin, et qui faisait état de 208 morts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Snoopy1

    En Juin, 2014 (12:41 PM)
    C'est vraiment difficile de faire ses preuves au senegal, la preuves Pape Diop dit la verite mais par concour de circonstance c'est KHalifa sall qui beneficie de le clameur des travaux de pavage. mais reelement l'initiative vient de Pape Diop, il avait commencer a faire les tests au niveau de HLM nimzat, Cite Port et autres. Aujourd'hui Khalifa Sall sait que c'est un argument politique qui a du poids.

    Poseons nous la question, pourquoi Khalifa en parlant dit " qu’il ne s’agit pas d’un « projet de pavage », mais plutôt du « projet ville sans sable qui dure 20 à 30 ans » et dans lequel chaque maire peut avoir sa part de contribution". Il veut nous dire par la que Pape Diop a eu une bonne idée, moi je viens pour en profiter.
    Top Banner
    Auteur

    Pensezy

    En Juin, 2014 (12:44 PM)
    JE PENSE QUE KHALIFA DEVRAIT MÉDITER A NE EFFECTUER DU PAVAGE POLITIQUE.

    PAVER UNE RUELLE PARCEQUE SES SYMPATHISANTS,COLLABORATEURS OU AMIS DE SES AMIS Y DEMEURENT;

    QUAND ON VOIT COMMENT CELA SE DÉROULE ACTUELLEMENT IL N Y A PAS DE LOGIQUE DANS LES TRAVAUX (OU SI PARDON,SA LOGIQUE BIEN SÛR).

    TOUTES LES RUES OU LE QUARTIER ABRITE UNE MOSQUEE...SONT PAVÉES.AUCUNE RUE OU QUARTIER PRIS DANS SON ENSEMBLE N' A ÉTÉ ENTIÈREMENT TERMINE.

    JE COMMENÇAIS A BIEN LE NOTER MAIS JE SENS DU PUR CALCUL POLITIQUE DE HAUT NIVEAU.

    MAIS ATTENTION!!!

    OU ALORS HASARD

    SLTS

    {comment_ads}
    Auteur

    Ligey

    En Juin, 2014 (12:49 PM)
    Paves ou pas paves les discours devancent de loin les faits..ils' faut travailler tout en sachant qu'un mandat de maire ne suffit pas a'combler les demandes mais que chacun fait sa part .accelerer la cadence ...et encouager ceux qui travaillent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf From Medina

    En Juin, 2014 (12:58 PM)
    50MILLIARDS par an,et rien de concret,a part deguerpir des ambulants ,paver 2 coins de dakar et servir 2 sachets de lait dans les ecoles,TOUSSS? NADA....ah j oubliais TAALLL 100 MILLIONS AU REVEILLON 2013 :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe Sylla

    En Juin, 2014 (12:58 PM)
    CONCEPT ‘’BAÑ TAQAL’’

    FAXAS WAX JU ÑAAW

    FAXAS JIKKÓ YU BON

    FAXAS YÀQ ALALU RÉEW MI

    FAXAS POLITIQUE POLITITICIENNE

    FAXAS WAX CI LOO XAMUL

    FAXAS LÉPP LUY TILIMAL XEL YI

    NGIR ‘’BAÑ TAQAL’’

    De la discussion nait la lumière, avait l’habitude de me rappeler un de nos compagnons de parti.

    Et le temps n’a pas attendu pour consolider cette assertion.

    Lors de nos visites de proximité, la Cellule SICAP MPS FAXAS, consciente de la prépondérance d’échanger avec ces icônes culturelles, a rendu visite à un grand acteur culturel de renommé national et international, Amadou BARRY allias DUGGY TEE.

    Parlant de notre programme pour les SICAP liberté, tout en mettant en évidence l’élargissement des actions de ‘’ SET SETAL’’ (nettoiement de l’environnement), DUGGY TEE dans une perspective de contribution nous a suggérer de parler de ‘BAÑ TAQAL’ (esprit proactif qui consiste à bannir toutes actions qui salissent l’environnement) plutôt que de ‘’SET SETAL’’.

    Ce que nous avons spontanément apprécié et adopté.

    Mais, à tête reposée nous nous sommes rendu compte que ce slogan de ‘BAÑ TAQAL’ avait une teneur principielle qui dépasse simplement la préoccupation de sauvegarder l’environnement.

    ‘BAÑ TAQAL’ qui signifie étymologiquement en Wolof, ‘’éviter de salir’’, est utilisé par la cellule SICAP MPS FAXAS pour manifester son ambition à aller à l’encontre de toutes actions, idées et posture de nature à ternir l’image de notre pays.

    Avoir l’esprit ‘BAÑ TAQAL’, c’est :

    Faire preuve de civisme pour ne pas salir et préserver notre cadre de vie

    Dénigrer toute arrogance politique

    Ne pas dilapider des biens de notre pays

    s’ériger en contre offensif culturel face à l’influence négative des autres cultures via la télé et les réseaux internet

    bannir la politique politicienne

    prendre toute les dispositions nécessaires pour que les populations soient en bonne santé

    Le programme ‘BAÑ TAQAL’ élaboré par la liste MPS FAXAS pour les élections locales a été concis avec l’ensemble des investis de notre liste, venus des divers quartiers de la SICAP LIBERTE.

    L’esprit ‘BAÑ TAQAL’ est au-delà de toute appartenance politique, religieuse et ethnique.

    Il est le socle fondamental de tout développement.

    RESPECT AUX HABITANTS DE LA SICAP
    Top Banner
    Auteur

    Jeep

    En Juin, 2014 (12:59 PM)
    Vous mentez tous, je suis l'initiateur du projet macadamisation des rues et je l'avais propose au Pds dont je suis membre depuis des decennies....je voulais commencer par la banlieue car ce type est de ceux necessitant une haute intensite de main d'oeuvre....c'etait une solution au chomage mais mes amis , enivres par le pouvoir ...faisaient trop le malin....
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe Sylla

    En Juin, 2014 (13:07 PM)
    L’esprit ‘’BAÑ TAQAL’’ est, et sera le dynamo de tous les actes que nous poserons dans le cadre d’une participation citoyenne pour le développement quantitatif et qualitatif de notre pays.

    C’est cet esprit qui nous a poussés à interpeller le Maire de la commune de sicap liberte par courrier afin de lui demander d’indiquer les zone d’affichage prévu au vu des articles 60 à 61 du code électoral.

    Il est évoqué dans ces articles que seul le Maire est Habilité à désigner les zones d’affichage pour les partis et coalitions de partis qui concourent aux élections locales. Toute personne qui pose ses affiches sur les lieux outre que ceux définis par le Maire, est en infraction.

    Le MPS FAXAS, dans un souci de conservation de l’environnement (les murs de notre localité), a décidé de ne poser aucune annonce sur les murs.

    La prétention de diriger notre localité doit se justifier par le respect d’abord des règles les plus élémentaires de la commune.

    C’est dans l’esprit ‘’BAÑ TAQAL’’ que la Cellule SICAP-LIBERTE MPS FAXAS à enlever, avec ces propres moyens (une pelle tracteur et trois camions) les gravats et poubelles qui gisaient le long des deux voies liberté 6 vers le rond point JVC.

    C’est aussi dans ce même esprit, que la cellule a participer à la séance de nettoiement organiser par le jeune Mohamed MBAYE le Samedi 07 Juin 2014. Nous saluons cette initiative citoyenne.

    Au regard de cet esprit ‘’BAÑ TAQAL’’, la cellule MPS FAXAS ne compte absolument pas verser dans l’organisation de ‘’TANE BEER’’ (séance de tam tam nocture) et de Meeting folkloriques comme le font d’autres candidats à la Mairie.

    La seule chose qui sera mise en primeur, serra l’organisation de séances ‘’pentjo’’ pour ne pas dire ‘’thé débat’’. Ceci pour mieux éveiller les consciences sur la prépondérance de ces élections locales.

    Seront mis en évidence :

    - les dysfonctionnements de gestion de la Mairie (données budgétaires à l’appui)

    -les arcanes du programme ‘’BAÑ TAQAL’’

    -les tentatives de camouflage derrière le capital sympathie du Maire Khalifa SALL (Santi AGNE avec la liste TAXAWU DAKARU)

    -ceux qui se cachent derrière les coalitions soi disant à vocation civil (Magnick DIOUF, Président du Mouvement ANDE DEFARATE SICAP LIBERTE)

    -l’implication de certains personnes dans la gestion antérieure de notre localité (les anciens adjoints au Maire et anciens conseillers. Ex Tamsir SOKHNA (liste ANDE DEFARATE SICAP LIBERTE) ex Adjoint au Maire)

    -l’incohérence notoire de certains responsables qui cherche à occuper le poste de Maire (Directeur de société et Ministre Ex Alioune Mara, Directeur du patrimoine bâti et Anta SARR, Ministre de la femme (liste BENNO BOKK YAKAR)

    Et j’en passe

    RESPECT AUX HABITANTS DE LA SICAP LIBERTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Sane

    En Juin, 2014 (13:11 PM)
    MAN D FANTEWONN NAA NI CANDIDAT .... QUAND IL A DIT QUE LE DUO KHALIFA - MIMI C'ETAIT POUR LUI FAIRE DE L'OMBRE LA XAMNI IL EST TOUJOURS DANS LA COURSE .... WAKHOU DANOU SARETTT .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Aziz

    En Juin, 2014 (13:12 PM)
    Je reside a liberate 6 extension mr le Maire mais le travail effectue par la societe qui gere ce projet ,laisse a Desirer. Je vous demande de venir faire un tour , les travaux sont tres mal faits .c'est du n'importe comment . Est ce qu'il n'y a pas de detournement d'argent dans ce site. Je suis tres content du boulot que vous etes entrain de faire a la mairie. Bonne chance.
    Top Banner
    Auteur

    Khali

    En Juin, 2014 (13:16 PM)
    khalifa moy wakh touti def lou bary en avant lif ken dou la téyé
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaccrek

    En Juin, 2014 (13:44 PM)
    A Mr Khalifa Sall: les sites de recasement provisoire sur l'axe Peytavin-Ponty qui enlaidissent et salissent Dakar-Plateau sont ils devenus définitifs, puisque cela fait plus d'un an que le provisoire s'est installé?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nurtamtir

    En Juin, 2014 (15:15 PM)
    C'est bien khalifa Sall et le parti socialiste qui étaient derrière les marchands ambulants qui brûlaient Dakar pour

    empêcher le pavage des rues que Pape Diop venait d'initier . Cela ne fait pas longtemps pour qu'on puisse l'oublier.

    BANDE DE NAFEKHS
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Wada

    En Juin, 2014 (15:57 PM)
    pape diop c est du passé qui défendait becs et ongles les ambulants aupres de l ancien president Wade en " disant que les ambulants sont electeurs en dehors des pavages de dakar j'aime bien la ville en ordre sans ambulants sans desordre vive khalifa sall
    Top Banner
    Auteur

    Was

    En Juin, 2014 (16:29 PM)
    il habite a grand yoff kesk il a fait las bas khalifa
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Juin, 2014 (21:52 PM)
    je pense qu apres la souffrance et qui continue des diplomes chaumeurs le peuple senegalais a les yeux ouverts ,, depuis 1960 jusqu a l avenement de MACKY LE SENEGAL RECULE SUR TOUS LES PLANS JE DIS SUR TOUS LES PLANS ,, donc si e peuple serieux vote pour l u n ou l autre des candidats ups ,, ps ,, pds rewmi dans ce cas qu il se plaigne plus de son sort ,, car c est lui qui a avalise le detournement des deniers publics , ALLAH SAIT QUE JE NE SUIS PAS DE APR ET NE LE SERIA JAMAIS INCHALLAH MAIS voter ups ps ,, pds ,, rewmi ,, c est cautionner le vol des biens du senegal ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Juin, 2014 (00:35 AM)
    Khalifa "pavage" je peux dire sans risque d'être démenti que Fass n'a rien vu des réalisations de Khalifa pavage ! monsieur le maire Fass ne fait t-il partie des vos priorités ? Pape Diop a raison et vous le savez plus que quiconque alors Khalifa par probité dites la vérité. Je commence sérieusement à douter de votre morale en considérant le sort que vous avez réservé Aïssatou Tall Sall qui soit dit en passant a eu plus de couilles que vous ! Et dire que je prenais pour un courageux !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bikopiuy

    En Juin, 2014 (01:33 AM)
    Le pavage nous a nord foire

    ON ne connait pas

    Peut etre dans 20 ans au rythme de khalifa la tortue
    Top Banner
    Auteur

    Barry Ousmane

    En Juin, 2014 (04:58 AM)
    Monsieur le senegal a besoin de patriote mais pas de fouteurs de troubles.je vous fais remarquer simplement quer que vos arguments n ont pas leurs places dans le paysage de la democratie.arretez sv.p nous sommes en retard sur tout.l enseignement, l education et maintenant vous entraver le developpement.au senega,on sattache simplement aux hommes et on oubli ses convictions. C est facile detre derriere son clavier et de dire ce que l on pense. Ce nest comme ca que lon construit un pays. Alors utilisons les formulesdelegances politiques.le pays nous appartient a nous tous.merci a tous cequi se batte pour lastabilitedu pays.que vous vous vienne en aide pour lareussite et le developpementamine



    {comment_ads}
    Auteur

    Sona

    En Juin, 2014 (10:28 AM)
    Khalifa boul Tonto, Dégnoulaye tardél



    Khalifa affaire bi Yawla
    {comment_ads}
    Auteur

    Pata Pata

    En Juin, 2014 (15:58 PM)
    je ne comprends pas mimi touré pourquoi s'acharne t-elle contre khalifa sall? en tout tas mois j'habite grand yoff je ne l'ai connue qu'parès l'arrivée de macky sall au pouvoir, peut-être qu'elle habite à petit yoff qui sait?
    {comment_ads}
    Auteur

    Silou

    En Juin, 2014 (09:06 AM)
    de toute maniere Khalifa passera avec son équipe,méme les aveugles ont vu les pavages qui se font.Bref,les adversaires de Khalifa ne savent pas que l'électeur sénégalais devenu plus réaliste;cest fini la politique politicienne;les électeurs ne votent pas pour le PS mais POUR kHALIFA pour le travail quil fait.
    Top Banner
    Auteur

    Vito

    En Juin, 2014 (13:48 PM)
    BONNE CONTINUATION MONSIEUR LE MAIRE KHALIFA SALL, SORT NOUS D'AUTRE PROJET COMME LES PAVAGES. DAKAR IRA CI KANAM ET LAISSE LES AUTRES PARLES.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email