Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pds : Les dernières instructions de Wade aux libéraux

Single Post
Pds : Les dernières instructions de Wade aux libéraux

Lors du Comité directeur du Parti démocratique Sénégalais (Pds), organisé ce jeudi 12 janvier 2012 à la Permanence Omar Lamine Badji, sise sur la Vdn, une lettre transmise par Me Abdoulaye Wade a été lue. Dans cette correspondance, le Secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds) donne ses dernières instructions à Oumar Sarr et Cie. Voici le contenu de la lettre.

“J’avais envoyé une mission qui a commencé à parcourir le pays et qui me fera le point sur l’état du parti et le niveau d’organisation à la base. Cette mission est de la plus haute importance.

Les premiers échos sont satisfaisants. A la fin et au vu des résultats, je prendrai certaines mesures et vous en informerai.

J’ai suivi le débat politique avec l’audience sur les questions électorales de la coalition Mankoo Wattù Sénégal ainsi que le débat à l’Assemblée nationale sur les lois portant Code électoral et modification de la loi de refonte partielle des listes électorales.

Je pense, en particulier, que le parti et l’opposition ont emporté un grand succès en ramenant à l’Assemblée nationale la loi controversée sur la refonte du Fichier Electoral. C’est la conséquence de la lutte menée avec l’opposition, en termes de manifestations populaires publiques, de lettres et rencontres avec les ambassades qui ont amené ce résultat.

“Le Pds aurait dû mieux communiquer ”

Il est vrai que le parti aurait dû mieux communiquer sur cette victoire. Quand on contraint un gouvernement à ramener, à l’Assemblée, une loi pour laquelle il s’est donné tant de peine, persistant malgré l’opposition populaire et le discrédit, il faut l’expliquer à l’opinion et savourer cette victoire exceptionnelle avec les militants qui en sont les auteurs.

Le projet de loi portant Code électoral viole des principes élémentaires de la démocratie et nous devons maintenir la pression pour obtenir le minimum sine qua non suivant :

Mise en place d’une autorité consensuelle chargée d’organiser les élections,

Maintien du nombre de députés à son niveau actuel, y compris un quota pour la diaspora,

Répartition équitable et non politicienne des sièges de députés de la diaspora entre les partis, les Ongs et les associations, sur la base d’une appréciation consensuelle de leur représentativité.

Le parti a déclaré qu’il saisira le Conseil Constitutionnel sur certains aspects de la loi électorale. Il faut préparer des dossiers solides et communiquer avec l’opinion nationale et internationale.

“Macky Sall et Cie sont sûrs de perdre les élections”

Je sais aussi que malgré les différentes déclarations de Macky Sall et de certaines autorités, la date des élections législatives n’est pas fixée dans leur schéma. Nos adversaires sont sûrs de les perdre. Aussi, cherchent-ils, en vain, une bonne date pour leur stratégie. Il faut continuer à exiger que les élections se tiennent dans le respect du calendrier républicain mais il ne faut surtout pas nous laisser surprendre car ils peuvent tout aussi bien feindre le souhait du renvoi pour, au dernier moment, maintenir les dates et nous surprendre dans l’impréparation.

Les élections législatives seront un tournant politique majeur. Il faut oser prendre des décisions qui peuvent défaire, dès 2017, le régime de Macky Sall. Le Pds seul est capable de secouer rudement le baobab mais pourra, sûrement, avec de bonnes alliances le terrasser. Je vous demande, par conséquent, de prendre langue avec les partis de l’opposition en vue d’une alliance gagnante basée sur un programme minimum, pour défaire le régime de Macky Sall et le mettre hors d’état de nuire.

“Il faut nouer des alliances avec les partis d'opposition”

Je demande au Coordonnateur Général du Pds de prendre des dispositions, dès maintenant, pour une alliance gagnante de l’opposition et de me rendre compte.

Il est vrai que, conformément à son habitude, le Gouvernement va utiliser les ennemis du dehors - c’est naturel - mais, aussi, ceux de l'intérieur, tapis et camouflés en notre sein qui vont, sous le prétexte de sauver le parti, d’une prétendue phagocytose des fronts et des alliances, entreprendre une campagne de discrédit et d’insinuations sournoises pour saper le moral des militantes et des militants. Mais ceux-ci, formés à l’école d’une opposition qui s’est forgée le temps d’une génération saura faire face.

Militantes, militants, il est possible de constituer dans notre pays, une coalition gagnante qui préserve les intérêts du parti. Tout autre discours relève d’autres considérations. Je vous demande de vous engager dans cette voie.

NB : Les intertitres sont de Seneweb

 



21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:46 PM)
    le meilleur politicien du Sénégal , qui n'intimide pas ses opposants , il savait reconnaitre leur importance et leur dignité
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2017 (21:01 PM)
    Le régime de Macky Sall a été défait dés le référendum de 2016. Il reste à le comprendre. Pour le moment, l'ajout de 1213 bureaux de vote fictifs, suivi d'une couverture de la presse des 100 empêche de le comprendre. Mais Macky lui, il a compris qu'il a été défait par le référendum de 2016.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:01 PM)
    @Xeme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:07 PM)
    Le PDS est dirigé depuis Versailles. C'est triste ça me rappelle l'ère coloniale
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:11 PM)
    Le PDS ne compte que sur un vieux néo centenaire et un voleur exilé. Puisque c'est Karim seul la personne intelligente au PDS, celle qui réfléchit cependant les autres membres sont des moutons suiveurs.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:16 PM)
    L'exil forcé de Karim justifie sa culpabilité sur tous ces milliards détournés pour ne pas dire volés. Un innocent n'acceptera jamais d'être exilé de force sans raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:16 PM)
    Savoir se retirer dans la dignité après 12 ans de pouvoir. On ne peut pas être et avoir été.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:30 PM)
    Il faut changer le titre et le remplacer par ? Depuis Versailles le maître parle à esclaves ?.

    Wade ne respecte personne dans son parti, il les méprise. Personne ne doit donner ses idées, seul Wade et son fils ont le droit de réfléchir.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:35 PM)
    Le maître donne des ordres à ses esclaves.
    Top Banner
    Auteur

    Patriote

    En Janvier, 2017 (22:05 PM)
    on s'en fou !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    viveeeeeeeee le président Macky SALL

    OUI pour un 2eme mandat incha allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymus_monde

    En Janvier, 2017 (22:14 PM)
    OH J'AI EU DES FRISSONS QUAND J'AI LU CE TEXTE, C'EST çA QU'ONT APPEL DU CONCRET! MAITRE WADE EST LE MEILLEUR POLITICIEN DE L'HISTOIR DU SENEGAL. MERCI MAITREWADE!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais De Lexterieure

    En Janvier, 2017 (22:36 PM)
    Nous gagnerons le régimen de macky sall inchalah les senegalais sont fatiguer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (23:32 PM)
    apr une bande de racail il faut degager nous sommes fatigues mame bilay bal niou on vraiment regretter ya plus de democratie  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (23:37 PM)
    macky a une liste il haineux et mauvais il a une liste depuis qu il ete president de l assemblee
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou

    En Janvier, 2017 (00:05 AM)
    Moi j'attend Karim Meissa Wade pour me lancer dans le combat recommandé par Wade. Quand on se battait avant 2000, Karim n'était pas là. Pourtant une fois au pouvoir, son père l'à fait venir et en a fait vice président. Aujourd'hui encore, Karim accepte un deal qui l'exile et Wade nous demande de nous battre pour que son fils devienne président. Après il nous marchera encore dessus. Je n'accepte pas ça. Je n'aime pas macky mais je n'accepte pas les fatigués de Wade qui prend les militants comme des moutons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (00:13 AM)
    Alliance avec le PDS qui va vous mettre le doigt en profondeur sans vaseline comme l'avait Wade avec l'opposition. Attention ce vieux est dangereux avec son parti dirigé depuis la France à coup de lettre
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Janvier, 2017 (00:35 AM)
    Macky est aussi politicien que Wade. Tous les deux font plus dans la ruse que dans l'intelligence politique. Tous les deux ont été élus plus pour se débarrasser du président en exercice que pour qu'ils sont, et cela Macky semble mieux le comprendre que Wade. Les senegalais donnent peut-être souvent l'impression de ne pas savoir ce qu'ils veulent, mais ils savent exactement ce dont ils ne veulent pas: tous ces politiciens qu'ils ont déjà testés ils n'en veulent plus. Et si les législatives étaient à deux tours, Bennoo Bokk Yaakaar pourrait parfaitement bien s'en rendre compte. Et pas forcément au bénéfice de Manko-Je-Ne-Sais-Quoi. Ce serait vraiment la traite pour les indépendants. En fait c'est toute la scène politique qu'il faut nettoyer au karcher. WEGPUTZEN!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (00:41 AM)
    HITTLER A VERAILLE SON A DUBAI DIRIGENT DES FOUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:01 PM)
    Il faut rentré a Dakar rester a Paris arrange rien alors vous ete le leaders ni toi ni Karim Se la jungles
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (22:57 PM)
    Décidément la lettre du Président Wade est la preuve irréfutable qu'ils se considèrent comme le seul capable de réfléchir du moment que Karim 'l'intelligent" n'est pas au Sénégal. Je me demande comment les dirigeants du PDS peuvent-ils accepter ce paternalisme?

    Il faut que le Président Wade accepte qu’Oumar Sarr et compagnie soient tout de même en mesure de réfléchir et de concevoir une stratégie. Il faut respecter les gens même si on a été président du pays. Je ne suis ni de l'APR ni d'aucun parti mais je suis offusqué par l'attitude de l'ancien président.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:01 PM)
    Non. Ils s'assoient comme de sages écoliers et se font dicter le texte du Maître. A appliquer sans rature. "Oumar Sarr m'en rendra compte"... Le coordonnateur du PDS, c'est Wade. En attendant le Prince de Bel Air
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email