Jeudi 21 Février, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pêche : Idy note les accords sénégalo-mauritaniens

Single Post
Pêche : Idy note les accords sénégalo-mauritaniens

Les nouveaux accords de pêche conclu entre le Sénégal et la Mauritanie, lundi dernier à Nouakchott, en marge du sommet de l’Union africaine (1er et 2 juillet), n’emballent pas Idrissa Seck.

Dans une note parvenue à Seneweb, le président du parti Rewmi dénonce le protocole en pointant «son caractère déséquilibré et indigne d'un pays souverain et conscient des préoccupations de ses populations».

Idrissa Seck estime que ces accords ont été conclus dans la «précipitation». Qu’ils sont la preuve d’une «soumission» du chef de l’État et illustrent «une fois de plus (son) absence de vision, ses piètres talents de négociateur et son incapacité à protéger les intérêts de notre cher pays».

Idy prévient : «Rewmi met de nouveau en garde le Président Macky Sall contre cette dangereuse propension qu’il a d’ailleurs fini d’ériger en ligne de conduite, caractérisée notamment par la politique du fait accompli et l’absence de concertation préalable avec les parties prenantes nationales.»

L’ancien Premier ministre interpelle l’Assemblée nationale : «Rewmi  appelle notre Parlement au sursaut pour ne pas ratifier cet accord inique, négocié sans prise en compte des avis et des besoins des pêcheurs et de leurs syndicats et qui risque d’hypothéquer dangereusement un secteur-clé de notre économie et l’avenir de générations entières de jeunes sénégalais qui n’aspirent qu’à vivre dignement dans leur propre pays.»


39 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:50 AM)
    IDY, QUEL TYPE D'ACCORD PROPOSE-TU POUR LES PÉCHEURS SÉNÉGALAISES?





     :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (12:50 PM)
      je suis conte macky mais là, sur le soi-disant “accord” sur la pêche avec la mauritanie, idy me surprend car il ne s’agit d’aucun accord. comme je l’ai dit maintes fois déjà sur seneweb, le sénégal a sabotté l’industrie de la pêche, et mis l’avenir des pêcheurs artisanaux en danger à cause des licences de pêche signées avec l’union européenne. ces accords permettent aux chalutiers espagnols, grecs et portugais de vider nos ressources halieutiques au point de forcer nos pêcheurs à aller mendier en gambie, en guinée bissau ou en mauritanie. ici la mauritanie a décidé de donner aux pêcheurs sénégalais 50 milles tonnes de poissons par an attrapés dans les eaux mauritaniennes. donc c’est un don et un mendiant ne peut pas imposer à son donateur les termes de la donation. comme le disent les anglo-saxons, « begar cannot be choosy »! si vous donnez 50 milles francs à un mendiant et il vous dit qu’il rejette votre don, demandez lui s’il a un autre choix!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:55 AM)
    Maky thiounééééé jusqu'à l'infini. C'est un président complexé sans charisme ni charme.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (10:24 AM)
      avez-vous lu ces nouveaux accords sur la pêche ? si la réponse est négative, vous confondez vitesse et précipitation ou angleterre et pomme de terre !!! demandez plutôt au ministre de la pêche de publier ces fameux accords et là, vous aurez matière à disserter !!! sénégalais, wax rek !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:06 AM)
    Triste opposition!

    Même la politique étrangère de notre ''pauvre'' pays qui faisait l'unanimité de notre classe politique est désormais systématiquement battue en brèche par cette opposition en court de programme.

    • Auteur

      Idy Le Fou

      En Juillet, 2018 (10:21 AM)
      et si la mauritanie nous fermait l'axé à ses eaux territoriales, que devrions nous faire. ceratinement si c'était toi qui dirigeait ce pays tu allais faire du forcing
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:07 AM)
    rester au Sénégal laisser la Mauritanie tranquille
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:25 AM)
    Merci idy. Macky a détruit ce pays
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:29 AM)
    Ha Ha Ha !

    Maky: Milliardaine ! Origine ? Caisse Noire. Nous l´avons élu, malgré cela

    Idy: Milliardaire1 oRIGINE ? cAISSE Noire . Il veut qu´on l´élise malgré " cela " !

    Dites moi chers Compatriotes : Sommes nous vraiment si betes pour choisir nos bourreaux comme Chefs ? C est à devenir dingue !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (14:55 PM)
      c'est parcequ'il n y 'a pas une grande masse de citoyens ayant une conscience critique capable de se questionner sur la trajectoire l'etique le discours la competence et le patriotisme des politiciens de profession .
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:29 AM)
    Tu as raison Idy. Macky est faible et est en train de foutre de la merde dans ce pays.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:30 AM)
    Donc si j'ai bien compris, le régime en place doit systématiquement organiser des concertations sur tout accord qu'il doit signer avec un pays ou partenaire (!!??)

    Ce qui est bizarre C est que des accords ont été signés hier avec la Namibie et personne n'en parle...

    peut être ça ne peut être sujet de tension qui permette de mentir et d'affabuler et de manipuler l'opinon...

    Pauvre opposition nous ne pouvons compter sur personne d'entre vous pour bouler ce régime hors de notre État.

    PATHÉTIQUE !!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:34 AM)
    SOIT CE TYPE NE COMPREND RIEN, DE MAUVAISE FOI OU IL NOUS PREND POUR DES DEMEURÉS.

    LES RESSOURCES HALIEUTIQUES SE TROUVANT DANS LA ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE MAURITANIENNE SONT UNE PROPRIÉTÉ EXCLUSIVE DE LA MAURITANIE COMME LE SONT CELLES COMPRISES DANS LA ZEE DU SENEGAL....

    LA MAURITANIE EST LIBRE DE NE DONNER AUCUNE LICENCE DE PECHE SI CELA LUI CHANTAIT....

    CE QU'IL FAUT SURTOUT FAIRE AU SENEGAL C'EST DE PROTEGER NOTRE RESSOURCE COMME LE FAIT LA MAURITANIE...

    EVITER DE DONNER DES LICENCE A DES BATEAUX-USINES, RENFORCER NOTRE SURVEILLANCE DES PECHES ET LUTTER CONTRE LES POTS DE VINS....RESPECTER LE REPOS BIOLOGIQUE ET ARRETER CETTE POLITIQUE INSENSÉE DE SUBVENTION DE MOTEURS DE PIROGUES..

    WASALAM
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (10:56 AM)
      protégeons nos ressources et arrêtons de compter sur les ressources de nos voisins. certes nous sommes dans un conteste de mondialisation, d'interdépendances . mais force est de reconnaitre que nous gérons mal nos ressources stratégiques à cause de la mal gouvernance et de la corruption .
      aujourd hui c est le secteur de la pèche qui est à genoux avec notre espace maritime pillé par des bateaux étrangers: demain sera le tour du secteur horticole et agricole, du fait de la destruction des niayes, des forets et autres zones écologique.
      la casamance ne devra jamais accepter que ce qui s est passe a dakar se reproduise la bas avec la boulimie foncière des mairies qui font des lotissements inappropriés sur des zones dédiées a l agriculture.
      nous risquons de devoir quémander auprès de la guinée conakry et du maroc des quotas de productions fruitières comme nous le faisons actuellement avec ces accords de pêche déséquilibrés et que sais je encore!.. dommage! vraiment dommage pour le pauvre peuple sénégalais. les dirigeants sont alertées à tout bout de champs mais ne réagisse pas . à quand la sécurisation du foncier agricole
    Auteur

    Kara

    En Juillet, 2018 (10:52 AM)
    Parler de IDY c’est comme appauvrir le Sénégal. On ne doit plus rester ici à parler sur des gens qui n’apportent rien aux sénégalais. Le changement c’est Bougane Gueye. Il n’est pas comme les vautours qui parlent de développement sans faire des efforts qui mènent à cet développement. On ne doit pas être des théoriciens mais plutôt des hommes d’actions comme Bougane avec Geum Sa Bop en marche.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:54 AM)
    Idy a raison. Macky est une calamité et doit tomber il a bazarde tout ce que le Sénégal avait de meilleur. Merci Idy. Oumar Gueye un ministre de merdre doit quitter
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:55 AM)
    Incroyable Séneweb tous les prétextes sont bons pour nous parler du candidat battu au dernière élection legislative du juillet 2017 :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:59 AM)
    Moi j'adore Idy. Il ne dit que la vérité. Merci le futur président :baby-crawl: 
    Auteur

    Mbegté

    En Juillet, 2018 (11:02 AM)
    LOSOXLA : 70 807 77 00



    LA PUISSANCE SEXUELLE MASCULINE ......GNAME KHAM.....



    En effet, cette mélange de plantes naturelles permet d’augmenter les désirs sexuels et d’aider l’homme à offrir une relation sexuelle satisfaisante à sa conjointe.

    Tres éfficace :

    grossir et allonge le sexe

    Renforcer l'endurance et la libido

    Augmenter la sensibilité sexuelle

    Augmenter le plaisir et l'intensité sexuelle

    Augmenter l'appétit sexuel chez l'homme

    Augmente la longueur et grossir



    70 807 77 00



    - Des érections renforcées et durables

    - Des périodes de récupération plus courtes entre chaque rapport sexuel

    - Aucun effet secondaire désagréable tel que vous pouvez en rencontrer avec d’autres produits favorisant l’érection déjà présents sur le marché

    - Un niveau d’énergie renforcé



    Les hommes de tous les âges peuvent en profiter. Même si vous n’avez aucun problème dans vos relations intimes, ................ peut vous aider à fournir de meilleures prestations et à ressentir plus de plaisir.



    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:06 AM)
    Idy ndeysanne il ne raconte plus que des sottises depuis son blasphème du siècle contre l'islam
    Auteur

    Charles

    En Juillet, 2018 (11:09 AM)
    Bougane Guèye est le meilleur profil du moment pour un vrai développement . Le reste ces des politiciens beaux parleurs qui ne tiennent jamais leurs promesses . Avec Gueum Sa Bopp c’est la jeunesse sénégalaise qui sera la priorité . En 2019 place à la relève pour éradiquer toute cette politique politicienne au Sénégal .
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:55 AM)
    Idy Israël, honni, vomi, et maudit, ferme ta sale gueule, kou wédi makka bou Seydina Mouhammad PSL sokhla wouniou la dègue.



    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:54 PM)
    Idy de Baka ou de Maka!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:21 PM)
    L'exploitation du pétrole risque d'avoir des conséquences sur la pêche. Il y a beaucoup de problèmes que nous devons régler. Jusque là Idy n'a pas proposé de solution alors qu'il veut devenir président de la République. On veut du concret les paroles gratuites ça suffit maintenant. On veut des choses concrétés,réalistes et acceptables valablement par la raison.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:29 PM)
    Idy bakata bakata wakhago niou foudy sa baka dé, wakhal thi mbirmi té ba thiowli.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (13:45 PM)
      ces opposants st vraiment ridicules et lâches au de leurs propos insensés. idy est est un incapable doublé de aigris ou jaloux de macky sall
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (13:45 PM)
      ces opposants st vraiment ridicules et lâches au de leurs propos insensés. idy est est un incapable doublé de aigris ou jaloux de macky sall
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:55 PM)
    Idy a vu juste comme d'habitude ! Wallahi, je voterai pour toi !
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:46 PM)
    Idy tu es trop vilain, do dème fène, sayo kheuyé sètou oum sa bope
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:58 PM)
    Ce wolofton de pygmee Idy l'homme de Baka n'a qu'a tout comme son ancien camarde de parti Macky s'expliquer sur l'origine des milliards qu'ils detiennent .
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:51 PM)
    idrissa SECK A RAISON MACKY EST UN LEADER TRÈS FAIBLE QUI A SIGNE DES CHOSES QUI VONT NOUS DÉTRUIRE DEMAIN. MERCI IDY DETRE TOUJOURS ALERTANT. TU AURAS MA VOIX
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:53 PM)
    NON QUAND JE LIS CE QUE DIS IDY JE SUIS FIER DETRE SÉNÉGALAISE. MERCI IDY CE MACKY EST DE LA MERDE. MACKY PIRE QUE LA PESTE
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:56 PM)
    tu as raison idy est la solution et en plus il sait se faire respecter par les autres. macky est un préfet et ne sait rien de ce quil fait.il ne mérite même pas detre chef de quartier
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:59 PM)
    en tout cas tous ceux qui défendent Macky ne font que insulter. idy dou moromou baayi MACKY. IDY CONNAIT LETAT ET COMMENT CA MARCHE
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:02 PM)
    MERCI POUR TON COMMENTAIRE. IDY EST LOiN SUPERIEUR DE MACKY. ET LES SENEGALAIS LONT COMPRIS MAINTENANAT. VIVEMENT2019 POUR DÉGAGER ce conard de macky
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:49 PM)
    merci idy tu es la fierté de tout un peuple et je veux que vous le sachiez
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:52 PM)
    en tout cas aujourd’hui idy est la solution de ce pays. il faut quon lessaie pour dautres lendemains meilleurs. cest un signal fort
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:55 PM)
    idy a raison macky ne fait que signer avec son ministre de la peche bidon. idy dou wakhantou

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:08 PM)
    ces accord signées par macky sont de la pourriture
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:11 PM)
    idrissa seck a raison. merci idy
    Auteur

    Thiakhane Fakhe

    En Juillet, 2018 (18:02 PM)
    Il est temps que les pouvoirs publics du Senegal nous informent dans le détail sur 2 points :

    1- l'accord sur la transhumance du bétail Mauritanien au Sénégal

    2- l'accord sur la commercialisation au Senegal du poisson péché par des armateurs

    Mauritaniens

    Ces informations permettraient d'éclaircir le débat sur l'évaluation des relations entre les 2 pays.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:57 PM)
    Les pyromanes qui font de leur mieux pour pourrir les relations sénégalo-mauritaniennes n'y perdront rien en cas de conflit, le Président seul porterait le chapeau d'un éventuel différend entre voisins. Le chef de l'Etat ne tombera pas dans vos pièges, diamma gueune aye, les conflits n'ont jamais développé un pays, au contraire c'est la régression garantie. Je vote Macky la force tranquille, l'homme de paix. Travailler et laisser parler, c'est la voie de l'émergence et de la victoire. :fblike: 



    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (19:18 PM)
    Ngorsy tu joues ton va tout et tu cognes sur tout ce qui bouge, mais tu sais très que tu es fini, rien n'y personne ne peut te sauver. Tu es mort et enterré, ta langue pendue maudite t'a assainé le coup de grâce, sou guéwel répé thi kharé loumou djine khèpe, dinga khamné Yonènti Bi dou morom.



    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:05 PM)
    Quand on a le problème de Idy quelque soit sa richesse on est malheureux :il veut coûte que coûte devenir président. Il en est malade, comme s'il ne voulait pas simplement servir le Sénégal
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:19 PM)
    Ce type rue dans le vide et dans tous les sens comme une bête atteinte d'un coup mortel qui vit ses derniers instants, ndeyssane, ndemsi Yallah Ngorsy, adounaa mouna ndouye  :fbglass: 



    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:27 PM)
    Je vote diamme la paix, je vote l'émergence, Prési Macks sama choice forever :fbhear:  :fblike:  :thumbsup: 



Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Kiss FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Radio record
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR