PLAINTE ACCUSE D’ENRICHISSEMENT ILLICITE : Pape Diop réclame deux milliards à « Souche »

  • Par : P. NDIAYE | Le 01 février, 2013 à 19:02:24 | Lu 11269 fois | 13 Commentaires
content_image

PLAINTE ACCUSE D’ENRICHISSEMENT ILLICITE : Pape Diop réclame deux milliards à « Souche »

Accusé d’avoir versé deux milliards de francs pour échapper aux poursuites contre l’enrichissement illicite, Pape Diop sert une citation directe au journal de Mbagnick Diop et réclame autant de francs à nos confrères de Remwi Quotidien. Le procès s’ouvre le 14 février 2013.

 

Nos confrères du journal Rewmi se seraient rendu coupables de diffamation, en accusant Pape Diop d’avoir payé deux milliards de francs pour échapper à la traque des biens présumés mal acquis. L’article jugé diffamatoire a été publié dans l’édition n° 1066 parue les samedi 15 et dimanche 16 décembre 2012. Il était intitulé : «Brouille entre Abdoul Mbaye et Mimi Touré : l’ex-président du Sénat divise les deux membres du gouvernement : Pape Diop aurait transigé à hauteur de deux milliards pour échapper à la justice». Dans les différents passages incriminés, le leader de Bokk Gis Gis est présenté comme s’étant indûment enrichi sur le dos de l’Etat. Allant même jusqu’à acheter le prix de sa liberté. La partie civile voit, à travers cela, une «démarche en vue de nuire pour freiner l’ascension d’un homme politique». Chose pour laquelle elle réclame deux milliards  de francs au directeur de publication, Sékou Dianko Diatta.

 

Quelques passages des propos incriminés : «Jusque-là, Pape Diop n’était pas inquiété depuis l’ouverture des enquêtes sur l’enrichissement illicite.  L’ancien président du Sénat a dû transiger à hauteur de deux milliards au sortir de son audience avec le président de la République. L’argent n’était pas encore arrivé au Trésor public.  Il aurait été mis de côté, le temps d’y voir plus clair». Plus loin dans l’article en question, nos confrères évoquent un malaise entre le Premier ministre et le ministre de la Justice causé par l’affaire Pape Diop. «…Sans trop faire de bruit, la tension entre les deux hautes autorités de l’Etat est perceptible dans l’entourage du chef de l’Etat. La guerre faisait si rage et commençait à prendre une telle ampleur qu’elle en est arrivée à causer un climat de méfiance entre les deux proches collaborateurs du président». En conséquence de quoi, «il a fallu l’arbitrage de ce dernier qui a finalement tranché en confiant la présidence de la Commission du rapatriement  des biens mal acquis à Aminata Touré». «D’où les hostilités notées, dernièrement, entre le Premier ministre Abdoul Mbaye et le ministre de la Justice qui seraient en brouille, chacun voulant avoir un œil sur la manne financière issue du remboursement ou du rapatriement des biens mal acquis», écrivaient les journalistes.

 

Le procès pour diffamation s’ouvre le 14 février 2013, devant le Tribunal correctionnel de Dakar.


P. NDIAYE


Commentaire (10)


Massey En Février, 2013 (20:03 PM) 0 FansN°: 1
Affaire de ndiobène rek la dorr warrr :-D  :-D  :-D  :-D 
Rudy En Février, 2013 (20:24 PM) 0 FansN°: 2
Nit dèye mandou. Un journaliste doit toujours détenir des preuves sures de ses écrits. Que Dieu nous couvre de sa grâce. AMINE.
Gokhi En Février, 2013 (20:24 PM) 0 FansN°: 3
Tiey les enfants de Wade ils s'entretuer t dara xewgoul ndeysane niomi nen la Samuel Sarr vs Mbaye Emg loool
Fans Italie En Février, 2013 (20:58 PM) 0 FansN°: 4
souche est un grand franc macon . lui est mal place pour accuser quique ce soit . il etait le camera de pisso de viane wade . un vrai palfrenier. un gars qui fait honte a tous les senegalais . mais pape diop doit porter plainte contre le peuple senegalais . car ill fait partie des grands detourneurs des deniers publics . il faut ces voleurs cessent de prendre les senegalais comme des sourds ,muets aveugles. ppe diop avec l la revente du poisson a soumboudioune , tu n arrivait meme pas a assurer ton quotidien .. tu as connu wade quand il faisait son marche a la meme place ,. tu apportait du poisson a vivane wade . n est ce pas ¿ comment es tu devenu milliadaire ? grace a wade n est ce pas ? tot ou tard tu iras en prison . tu avais vu macky pour enterrer les milliards de taiwan car tu avais recu ta part n est ce pas . tu remboursera tout ce que tu as vole . les millards de taiwan sont indigestes . le sais tu ? voleur et tu oses demander les suffrages des senegalais ? toi abdoul mbaye sont tous des blanchisseurs d argent sale . toto ou tard toi abdoul mbaye seront juges par le peuple
Man En Février, 2013 (21:17 PM) 0 FansN°: 5
thiey fans italie moytoula yéh molière sa fransébi haouma thi dara

Fdjiby Fans En Février, 2013 (22:18 PM) 0 FansN°: 6
ce monsieur a dit l essentiel l en le lisant on se rend compte qu il maitise bien la langue de moliere et de vaugelas , qu il y ait une error de fappe ou d omission is not important . pape diop est un voleur that is
Yale En Février, 2013 (23:56 PM) 0 FansN°: 1
pape diop mbackiou faye st les voleurs du siecle
Fama En Février, 2013 (00:38 AM) 0 FansN°: 7
Pape Diop et MBakiyou Faye. Kou lenn diapp. diapaga voleurs. kou lenn bayi, bayiga voleurs ; de terres et de milliards en plus. Ils ont brade toute la VDN et les mamelles.
Fa En Février, 2013 (00:49 AM) 0 FansN°: 8
pAPE DIOP,



Dis nous comment tu as acquis la direction de la SODIDA ? Les entreprises te la reclament, et ils ne baisseront pas les bras. Tu as usurpe leur bien, comme presque tous tes acquis depuis l'alternance.
Million Man Boycott En Février, 2013 (03:01 AM) 0 FansN°: 9
SENEGALAIS! SENEGALAISES! TANT QUE SENEWEB NE CENSURE PAS LES INSULTES DE CE BONOBO DE REJETTON DE MALIEN FALASHA ETHIOPIEN...BOYCOTTEZ CE SITE... ET EN UNE SEMAINE...SENEWEB VA TOMBER! ON ACCEPTE PAS QU'ON INSULTE LES SENEGALAIS.. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Ali En Février, 2013 (05:16 AM) 0 FansN°: 10
@ million man boycott.. il n y a rien a boycotter .. donnes ton email , je suis entrain de preparer une pliante pour mettre seneweb devant ses responsabilite.... malien ethiopien n a rien fait c'est seneweb qui est le support d'un hate speech et qui doit payer pour cela.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]