Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Politique : Ce Baldé qui pourrait contrebalancer Karim…

Single Post
Politique : Ce Baldé qui pourrait contrebalancer Karim…

Alors que le démarrage du procès de son « ami » Karim Wade est prévu le 31 juillet prochain, Abdoulaye Baldé a entamé, vendredi, de façon bruyante, sa chronique judiciaire dans le cadre de la dite traque des biens mal acquis menée par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei).


Et mis en demeure de justifier l’origine licite d’une somme d’un peu plus de 5 milliards de FCFA – donc finalement plus que près du milliard et demi préalablement annoncé par la presse, celui qui est en passe de rempiler à la tête de mairie de Ziguinchor pourrait tirer un bénéfice politique de cette affaire. Et renforcer son aura nationale qui prend forme, comme en témoignent les résultats nationaux – honorables pour une première à cette échelle - de sa formation politique – Union des centristes du Sénégal (UCS) – lors des élections locales du 29 juin.

 

Ce faisant l’ancien membre du Parti démocratique sénégalais (PDS), qui a décidé de voler de ses propres ailes après la défaite libérale de 2012, sait au moins ce qu’il pèse politiquement. Son « ami » d’infortune n’en dira pas autant, lui qui a échoué à faire main basse sur la mairie de Dakar en 2009, et n’a même pas été en mesure de s’imposer dans sa localité de vote, l’alors commune d’arrondissement de Fann-Point E-Amitié (aujourd’hui commune de plein exercice).

 

Pourtant, de la prison où il est confiné depuis plus d’un an, Karim Wade a au fil de la procédure bénéficié de soutiens et sympathie allant crescendo, au point que son père, l’ex-chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, le présente, invoquant des « sondages », comme un des challengers en 2017 de l’actuel président de la République Macky Sall. Convaincu en outre que la procédure reprochant un enrichissement illicite de 117 milliards FCFA à son fils n’est que « politique », et que donc celui-ci « n’a rien fait », Wade-père frétille à la perspective d’installer Karim à la tête du PDS en vue d’une revanche par procuration sur son tombeur de février-mars 2012.

 

Sauf que les calculs du pape du Sopi, bête politique reconnue, devraient prendre désormais en compte la donne Abdoulaye Baldé, ministre dans le régime wadien, ex-directeur de l’Anoci et tandem de Karim Wade qui en était le président du conseil de surveillance.

 

Si la procédure contre l’ancien secrétaire général de la présidence de la République, ancien Inspecteur général d’Etat (IGE) et ancien commissaire de police, devait le conduire en prison, nul doute que Abdoulaye Baldé et ses partisans entonneraient de plus belle le refrain, déjà sifflé, d’une guerre politique contre un adversaire potentiel de Macky Sall en 2017. Les maladresses du bras séculier (force de l’ordre) du pouvoir aidant, les récriminations des défenseurs des droits de l’homme s’ajouteront au concert des soutiens de Baldé pour en faire une « victime politique ». De sorte que les Sénégalais, si promptes à compatir dans les urnes avec les « martyrisés par le pouvoir » seraient partagés entre les « infortunes » de Karim et Baldé.

 

Mais à qui profiterait ce scénario plus que plausible ?



26 Commentaires

  1. Auteur

    Nini Sadji

    En Juillet, 2014 (22:52 PM)
    SOTTISES ! boucom pera !

    Top Banner
  2. Auteur

    Sw

    En Juillet, 2014 (22:53 PM)
    cest quel commentateur et futuriste politique qui a fait cette analyse fondee sur rien.Nul vraiment notre presse-Depuis quand un voleur va til benefier du soutien populaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Euh.....

    En Juillet, 2014 (22:57 PM)
    Dissertation sans saveur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leboom

    En Juillet, 2014 (22:57 PM)
    Ils se connaissent en tout cas.

    Mais je me demande bien pourquoi les journalistes et autres analystes veulent mettre dans la tete des senegalais qu'un voleur une fois appelé à justifier ses milliards doit forcemment augmenter sa cote.

    Comme quoi il faut vraiment detourner pour avoir l'opinion du peuple non mais quelle connerie
    {comment_ads}
    Auteur

    Fen

    En Juillet, 2014 (22:59 PM)
    dournaliste yi fenn ak djakhasse rek ngeni def,yenna meuna fabriker ay fenn ,yena meuna doul ,yenna bone
    Top Banner
    Auteur

    Titen

    En Juillet, 2014 (23:05 PM)
    les journaliste doivent avoir honte de certains articles qui ont qu'un seul but !!!!! balde e karim sont des amis que vous plaise ou non et ne pensez pas pouvoir les monter l'un contre l'autre pour des dlits qu'ils n'ont pas commis ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Juillet, 2014 (23:08 PM)
    Tous en prison!!! ton texte commandite ne vaut rien. ay waakhi thiaxann rek.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kinkon

    En Juillet, 2014 (23:09 PM)
    karim wade vive karim wade

    {comment_ads}
    Auteur

    Diamisto

    En Juillet, 2014 (23:13 PM)
    nos dournalistes sont nuls il faut arreter ses chifons qui ne disent pas son nom,c au senegal seulement qu"on voit des voleurs portés en trimphe,tous en prison ses bandes de voleurs du siecle,balde ne representent rien dans ce pays,et zigunicor n'est pas seul le senegal

    Top Banner
    Auteur

    Lucky Diop

    En Juillet, 2014 (23:17 PM)
    C'est vraiment triste d'etre senegalais. Je me demande ou est ce que le pays ira quand on doit sympathizer avec quelqu'un avec qui on a seulement demander de rendre compte. Balde a gagne les locales a Zig a cause de l'entillag de Benoit Sambou et Doudou Ka. Ses derniers etaient au depart des ennemis jures. ILs se sont retrouves un mois avant les locales pour ensuite ecarter certains membres de leur coalition et certains nouveaux adherants de l'APR comme Angelique Manga. Ces derniers ont finalement cree leur propre coalition et se sont ensuite dresses contre Benoit Sambou et Doudou Ka et non contre Balde. C'est pourquoi Benoit critiquait Robert Sagna qui selon lui demander aux populations ziguinchoroise de ne pas voter pour lui et Doudou Ka. Mais Benoit Sambou oublie que lui et Mr. Ka ont trahi leur coalition. Donc c'est ca qui a fait que Balde a remporter les locales a Zig, mais pas parce que les ziguinchorois sont a 100% avec lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kinkon

    En Juillet, 2014 (23:46 PM)
    vive karim wade ........................vive karim wade ........................vive karim wade ..........vive karim wade!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! .................vive karim wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Gal Gal

    En Juillet, 2014 (23:50 PM)
    Ce texte est un torche-cul
    {comment_ads}
    Auteur

    C Nul

    En Juillet, 2014 (23:51 PM)
    Un commentaire vraiment bidon ! La place de karim et de Baldé se trouve en prison pour avoir détourné nos deniers publics. Ils méritent tous les 2 la pendaison ! Arrêtez de faire la promotion des voleurs de la république. Ils ont gaspillé nos ressources (plus de 400 milliards de nos francs) à l'occasion de la conférence islamique. Ils n'avaient rien avant 2000, et subitement ils deviennent des milliardaires en faisant des surfacturations ! Ces 2 voleurs là ne seront jamais présidents de la République du sénégal car ils n'ont pas le charisme et ils ne sont pas éligibles!
    Top Banner
    Auteur

    Alba

    En Juillet, 2014 (00:18 AM)
    La presse nous vend que des candidats suspects.

    Le Senegal a des fils valeureux et honnetes qui n'ont pas ete corrompus par le pouvoir,la cupidite.

    Tous les anciens collaborateurs de Wade ou ex membres de son PDS sont des gens accuses a tort ou a raison d'avoir vole les deniers de l'Etat.De Idy Seck a Macky Sall,en passant par les Samuel,Madicke,Farba,le maire de Dagana,Karim Wade,Balde,etc etc etc...........

    La liste des receleurs est toute aussi longue,c'est dire que ce pays est pris en otage par les memes qui ont en commun cette habitude a detourner et a se presenter pour des postes de responsabilite.

    Cette presse doit etre revisitee et reformee,c'est un secteur important de la societe qui ne doit etre laisse entre des mains corrompues.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bot Thiam

    En Juillet, 2014 (01:07 AM)
    Je lis mais je comprend pas le sens du redacteur ou journalist
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Juillet, 2014 (02:40 AM)
    Vive Karim vive balde le peuple est derrière vous pour combattre le macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Juillet, 2014 (06:09 AM)
    Cet article est tendancieux....Balde a du chemin a faire pour être Président. Il y'a une différence entre élection locale et élection présidentielle.

    On fait un amalgame....
    Top Banner
    Auteur

    Daanuleer

    En Juillet, 2014 (06:38 AM)
    La réaction négative des internautes à cet article montre que les Sénégalais dans leur grande majorité ne sont pas dupes . Comment on peut faire du vol de bétail ( même une chèvre ) un crime passible de cour d 'assise et faire d'un voleur de nos rares milliards des martyrs quand on leur demande simplement de justifier la possession de richesse trouvée sans commune mesure avec leur revenues légales ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Soriba

    En Juillet, 2014 (07:57 AM)
    Macky parle de gestion sobre et vertueuse mais utilise des milliers d'euros pour assister à un défilé à Paris et les médias qui parlent de visite privée alors que le moindre voyage de son prédécesseur était brocardé, vilipendé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baol Baol

    En Juillet, 2014 (08:54 AM)
    lucky diop alias ndongo bakhoum diop est un pauvre jaloux de Balde qui depuis l lycee lui a montre quil etait plus intelligent que lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juillet, 2014 (09:54 AM)
    Je suis convaincue que les 5 milliards que l'on attribue à Baldé sont très exagérés , et je souhaite qu'on y aille avec la pédale douce ! Par contre quand j'entends cet homme, qui n'a été mis sur le devant de notre scène politique et gouvernementale que par la volonté de Wade, déclarer vouloir diriger notre pays, j'ai mal ! Nous sommes en démocratie, mais de là à ce que n'importe quel Sénégalais, jusqu'au semi trisomique s'estime avoir les capacités intellectuelles pour nous diriger . Si Baldé pense qu'il peut menacer le Sénégal avec le MFDC, il se trompe !
    Top Banner
    Auteur

    Baldevitch

    En Juillet, 2014 (12:51 PM)
    ablaye baldé est un homme d'Etat pétri de valeurs républicaines. il a démissionné de la fonction publique en tant qu'Inspecteur général d'Etat ,ex commissaire de police tout simplement parce qu'il ne voualit pas violer la loi en se lançant dans la politique. Preuve de son honnéteté professionnelle. Il a soutenu avec brio un doctorat d'Etat en Droit public option finances publiques, aprés sa sortie de l'ENA, Ecole Nationale d'Administration.Preuve que c'est un homme qui a choisi une gloire académique et professionnelle plutot que l'argent facile. Baldé n'a pas choisi d'etre riche, il ne serait pas revenu au Sénégal, il serait resté en France avec un très bon poste. C'est tout le sens de sa mission....Servir le Sénégal , rien que le Sénégal. Il se prépare , les sénégalais le préparent pour 2017,macky prépare son coup pour freiner cet élan prodigieux...Ziguinchor ne s'est pas laissé piégé par une campagne déguisé de 3 jours avec des promeses mirobolantes de pole économique de développement de macky , Zigunchor a vite compris qu 'en ses moments difficiles seul baldé était présent , toujours pret à apporter des solutions, Ziguinchor sait bien celui qu'il lui faut , c'est Abdoulaye, Ziguinchor l'oublié dans le gouvernement de macky saura se réconforter un jour en envoyant un de ses valeureux fils à la présidence de la république , ablaye baldé AMEN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dary Casa U C S Leona Zig

    En Juillet, 2014 (13:49 PM)
    balde un noble digne fifs du casa tu seras president s p au b d
    {comment_ads}
    Auteur

    Do

    En Juillet, 2014 (12:45 PM)
    Voleurs ou pas en tout cas nous avons le droit de connaitre la vérité. Et puis ces enquêtes de la CREI sont suspectes car ils avaient clamé haut et fort que Wade fils a volé 694 milliards ce qui est archi faux cette somme s'est vue divisée par 6 ce qui laisse le doute sur leur sincérité et leur professionnalisme de plus ils traquent les opposant et ne se préoccupent pas de leurs alliés d'aujourd'hui comme Mme Awa coud

    ou Ndiaye. La loi doit s'appliquer a tout le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Samb

    En Juillet, 2014 (16:48 PM)
    karim et baldé ont volé avec l'assistance de BIBO bourgi hq1
    Top Banner
    Auteur

    Fhggfghjyjty

    En Juillet, 2014 (19:38 PM)
    ET SI L'UN PLONGEAIT L'AUTRE POUR LES FAVEURS ET SE DISCULPER.....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email