Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Politique migratoire : Damel Meïssa Fall préconise une nouvelle approche

Single Post
Politique migratoire : Damel Meïssa Fall préconise une nouvelle approche

Du haut du pont Amerigo Vespucci, à Florence (Italie), où le Sénégalais Idy Diène a été froidement abattu, Damel Meïssa Fall, préconise une nouvelle politique migratoire. Emigré de son état, le Président de SNR – Rassemblement pour la Dignité et la Prospérité écarte, dans sa vision, les « lâches, les opportunistes, les laxistes et les Monsieur émigré ». 

« POUR LA MÉMOIRE ET LA SÉCURITÉ DE NOS COMPATRIOTES ÉMIGRÉS

Après l’hommage rendu le 6 mars à Idrissa Diène, notre compatriote lâchement assassiné la veille par un antinégriste de la pire espèce, je me suis rendu à Florence, ce vendredi 16 mars, choisissant la mystique de la solitude au tumulte de la colère et de l’émotion.
A peine parti du pont Amerigo Vespucci où il a perdu la vie, notre responsable de Madrid m’apprenait le décès, de Mame Mbaye Ndiaye, dans des circonstances inacceptables.
Alors qu’hier, je réfléchissais à une communication utile à tous nos compatriotes émigrés, notre responsable de Barcelone m’apprenait le décès de Ousseynou Mbaye, suite à la révolte provoquée par la mort de Mame Mbaye Ndiaye.
Alors au nom de SNR et en mon nom propre, je présente nos sincères condoléances à leurs familles et amis. Nous prions pour que la terre de notre Cher pays leur soit légère.

 

La douleur est profonde et le sentiment de révolte incommensurable. Toutefois, témoin depuis quelques années de tant de drames, qui m’ont inspiré un livre (Au Nom Des Miens – Éditions Ceddo 2008 – Sélection Prix Fetkann 2009) et amené dans différentes familles et villes (Mt-Rolland, Kër Ndioba, Thiès, Dakar, Paris, Florence, Girona, Palma de Majorque, Ravenna, etc.), je suis parfaitement conscient de ceci :
– Même justifiées, réunions, déclarations, dénonciations et manifestations n’arrêteront pas le cycle infernal des meurtres. Conférences de presse, plateaux de télévision, vidéos postées sur YouTube et lives n’ayant d’autre vertu que la promotion des différents intervenants, qu’ils soient institutionnels ou individuels. Cela est d’autant plus vrai que les principaux acteurs de notre Diaspora dénoncent depuis des décennies. Et pour quel résultat ? Pour plus de meurtres ! La preuve de leur échec. Qu’ils l’acceptent, par humilité et par responsabilité. Qu’ils se taisent et procèdent à une profonde introspection, pour leur crédibilité et, surtout, la vie de nos compatriotes émigrés.
– Par ailleurs, de la même manière que les humanitaires occidentaux se nourrissent des difficultés de nos compatriotes émigrés, certains « responsables » de notre Diaspora s’abreuvent avec les larmes de l’émigration, sollicitant par-ci des financements, assurant par-là leur promotion. Un commerce que rien ne doit perturber, d’où certains appels au calme, lorsqu’un sénégalais est assassiné à l’étranger.

 

En résumé, pour avoir fait le tour du monde de notre Diaspora, comme personne d’autre au Sénégal – n’en déplaise à mes contempteurs ou adversaires -, cynisme, opportunisme et amateurisme structurent le leadership, à l’exception de quelques responsables, qui sauront se reconnaître, grâce aux projets TRÈS concrets qu’ils mettent en œuvre, pour le bénéfice de nos compatriotes émigrés. Au nom de SNR, et avec humilité, je rends hommage et encourage ces leaders UTILES.
Au Sénégal, autre calamité : les « messieurs émigration » des différentes organisations ou institutions n’ont, soit jamais franchi les frontières, soit excellent davantage dans le shopping lors de leurs missions à l’étranger.
Quant aux députés dits de l’Europe du Sud, ils sont aphones lorsqu’il s’agit de proposer. En revanche, ils se font commentateurs des vidéos postées sur Facebook et sont si prompts à répondre aux « J’aime » qui leur sont adressés. C’est tout simplement affligeant.

Je le dis, et sans ambages : il n’est pas donné à tout responsable émigré ou « monsieur émigration » de pouvoir conseiller notre État sur des questions de vie ou de mort. Cela exige une lucidité, une sincérité, une responsabilité, une fermeté et une témérité sans commune mesure. Autrement, garantir la sécurité de nos compatriotes, qu’ils soient émigrés ou pas, c’est exclure les lâches, les opportunistes et les laxistes, aussi bien de la réflexion que de la décision. Et ce n’est pas encore le cas partout.

 

Alors quelles solutions ? Au-delà de la douleur et de la révolte, sincères ou feintes, des uns et des autres, il urge en effet de garantir la sécurité de nos compatriotes émigrés. Et je l’admets, ce n’est pas une sinécure, parce qu’il y a nombre d’acteurs et de responsabilités. Parallèlement, je le proclame : si la vie d’un sénégalais vaut bel et bien celle d’un italien ou d’un espagnol, alors il y a des solutions, qui engagent la responsabilité pleine et entière de notre Etat. Et justement, voici ce que je disais au Chapitre III d’un rapport adressé au Chef de l’Etat et remis à celui-ci en juin 2014 :

« III/ UNE NOUVELLE APPROCHE DE LA PROTECTION DE NOTRE DIASPORA
La manière dont nos compatriotes émigrés sont traités par les autorités des pays d’accueil procède souvent de celle dont ils sont traités par notre propre pays. Autrement, le bon exemple doit venir du Sénégal. A cet effet, nous proposons des axes prioritaires d’intervention.

A/ ARRETER LE CYCLE INFERNAL DES AGRESSIONS ET MEURTRES
Ces dernières années, nombreux sont nos compatriotes qui ont été tués en terre étrangère. Face à cela, que ce soit à Florence (Toscanie) ou à Palma de Majorque (Baléares), le jugement de notre diaspora est invariable : « le gouvernement est absent et les consuls défaillants ». Un sentiment d’abandon contre lequel il convient d’agir, en étant présent, dans les meilleurs délais, là où notre diaspora a besoin d’une présence rapide de l’Etat. Elle a également besoin de sa parole, une voix forte.
Il importe de donner des gages de sécurité à notre diaspora et au besoin, répondre de manière proportionnelle à chaque agression contre l’un de nos compatriotes. »

 

Depuis lors, nous pensions que la présence de nos autorités consulaires aux premières heures des drames était acquise. Mais il n’en est rien, d’après nos compatriotes de Madrid. Du reste, que nos autorités consulaires soient au plus près de nos compatriotes émigrés ne suffit pas, Monsieur le Président de la République.
Nous voulons que les assassinats cessent et il est grand temps que nos services s’emparent du sujet, pour faire comprendre, aussi bien aux autorités qu’aux opinions occidentales, que la vie d’un sénégalais vaut celle d’un italien ou d’un espagnol. Surtout, nous ne doutons pas que notre Etat et ses services en soient capables. Alors qu’ils le fassent ! Sans quoi, il ne faudrait pas se bercer d’illusions : nos compatriotes émigrés seront plus que jamais en danger, certaines polices et populations ayant acquis l’idée qu’il est possible d’attenter à leur vie sans grande conséquence.
Ajouté à cela l’épisode inqualifiable de la Libye, et Internet aidant, l’idée que la vie du Sénégalais, émigré ou pas, vaut moins qu’une autre, se propage à travers le monde occidental et, à terme, n’importe quel sénégalais sera en danger partout.

Donc, Monsieur le Président, en vertu des pouvoirs qui sont les vôtres, je vous appelle, une nouvelle fois, à mobiliser les ressources – humaines – capables de mettre fin à l’assassinat de nos compatriotes émigrés. D’aucuns diront « comment ? » Mais, encore une fois, nous ne doutons pas des capacités de notre Etat à répondre aux crimes perpétrés contre nos citoyens par les citoyens ou policiers d’autres pays.

Pour finir, j’appelle les différents acteurs de notre Diaspora à l’honnêteté, pour ne plus se servir des drames de nos compatriotes émigrés à des fins d’enrichissement et de promotion personnels. Orientez et protégez au lieu de manipuler et piller.

Vive la Diaspora sénégalaise !
Vive le Sénégal éternel dans le respect de son histoire et de ses traditions ! »

 

DAMEL MAÏSSA FALL
Président de SNR – Rassemblement pour la Dignité et la Prospérité



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email