Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Pour non-respect des critères de convergence 2013-2017 : L’uemoa rejette la copie de Macky Sall
   Par Bocar SAKHO | Lequotidien |  Vendredi 18 janvier, 2013 13:01  | Consulté 17286  fois  | 41 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

L’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) a demandé au Sénégal un programme pluriannuel de convergence, de stabilité et de croissance et de la solidarité de la République au titre de la période 2013-2017 réaménagé, après avoir rejeté sa première soumission. Ce rejet est lié, entre autres, au solde budgétaire de base qui demeure négatif.


Le gouvernement du Sénégal de­vait présenter depuis le mardi 15 dernier, un programme pluriannuel de convergence, de stabilité et de croissance, au titre de la période 2013-2017. Ce ne serait que le second, et on espère qu’il aura été approuvé par l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), cette fois-ci. En effet, l’institution communautaire a rejeté sans trop de ménagements le programme précédent, soumis le 6 novembre dernier.

La raison majeure, au regard de la Commission de l’Uemoa, est que le gouvernement n’a pas présenté un programme qui assure  la convergence à l’horizon 2013, du fait que le critère clé, relatif au solde budgétaire de base rapporté au Pib, a atteint un niveau de déficit qui menace tout l’équilibre. Or, dans les critères de con­vergence de l’Uemoa, on sait que le solde budgétaire de base rapporté au Pib nominal, est en tête des critères de premier rang. Un manquement à ce niveau suffit à rejeter l’ensemble.  

Dans sa décision 24/2012/CM, la Commission, après l’avis du Comité statutaire des experts, en date du 23 novembre 2012, invite les autorités sénégalaises à préserver la soutenabilité du déficit budgétaire en poursuivant les efforts d’assainissement des finances publiques, à travers notamment «la rationalisation des dépenses de fonctionnement et des subventions, le renforcement du recouvrement des recettes par des actions d’élargissement de l’assiette fiscale et de modernisation des régies financières».

Par ailleurs, l’organisation d’intégration sous-régionale exige aux autorités d’assurer une bonne gestion de la dette publique en vue de préserver sa viabilité et d’améliorer la fourniture et la distribution de l’énergie électrique.  

Ce rejet du programme de convergence du Sénégal, se justifie, aux yeux de la Commission de l’Uemoa, par le souci de préserver la crédibilité du mécanisme de surveillance multilatérale des politiques et des performances économiques. Même si, comme à son habitude, la décision admet que le Sénégal a proposé un programme pluriannuel cohérent avec les objectifs de sa Stratégie nationale de développement économique et social (Sndes) et du programme de l’Ins­tru­ment de soutien à la politique économique (Ispe) conclu avec le Fonds monétaire international (Fmi).  

Ce qui est dramatique dans l’affaire, c’est que ce programme pluriannuel de convergence 2013-2017, est le premier présenté sous l’ère de Macky Sall. Or, jamais auparavant, le Sénégal n’avait subi l’humiliation de se voir recaler à ce niveau. Une désillusion de plus sur la qualité des hommes qui entourent Macky Sall ?

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Uemoa de 2006 à ce jour.
Commentaires:   41   Total dont   14   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Limmata diop on January 18, 2013 (13:06 PM) 0 FansN°:1
je suis une fille age de 22ans je demande votre aide je suis une situation dure je vie chez mes parent ma mere est une commercante qued est en voyage je reste seul avec mon pere et le bone un jour mon pere tante de tapé la porte jais peur le lan de main il a répete de tapé la porte un deuxieme foi je lui demande c, ki il ma dit c ton pere jais ouvrie la porte c, tetai vers 01:30 quand il entre dan la chambre je suis honte parche que je suis presque nu mon pere me dise que tu te sen seul ? je luis dit non jai l'abitude je lui demande c qoi tu cherche a cette heur si il ma dit je arrive pas d'ormire je pence que tu te sen seul ma fille c, tout je lui dit papa sort je envie de dormire il me dise que je vais passe la nuit ici je clake la porte et je reste dan la salle pandant que il sort dan ma chambre 5min apre je attent plus le brut je me dise que je doit rentrée
dan ma chambr quand je rentre il y'a personne je fermer la porte commencer de dormire mèeme pas 2min je attent les brut en bas de lit finalment c, mon pere ki et en bas pandant que je fui il a ce leuve avec un calson il et arme il ma dit quandt tu crie je vais te tue toutsuit jais commencer a pleure il me deshabbie ce jour la on a fair raport le l'an de main jee suis tombe malade gravement quand notre bone ma demande c qoi le bruit hier avec ton pere je lui raconte autre blem main ille a doute le soire jais etai au docteur il ma donne le medicament une semaine apret je me sen mieu quand mon pere sai que ja vai...
Précision on January 18, 2013 (13:13 PM)0 FansN°: 2356162
VA A LA POLICE VITE !
Ps2 on January 18, 2013 (13:48 PM)0 FansN°: 2356259
vraiment makcky se fout de la gueule des senegalais

il n'a qu'a nous remettre notre chers pays avant qu'il ne soit trop tard

TROP DE BETSES EN MOINS D'UN AN

j'espere qu'on est entrain de rever ,,

que ceci n'est pas une realite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mariangèl on January 18, 2013 (13:48 PM)0 FansN°: 2356257
Hé arretes de vouloir devier du sujet; on veut des commentaires concernant l'aticle; tu dois avoir mal quand il s'agit de mettre en évidence l'incurie de ton mentor mackyage sale
SCUD on January 18, 2013 (14:00 PM)0 FansN°: 2356279
Je suis Assistant Social,écris moi sur mon mail je vais essayer de t'aider .bech73@hotmail.fr
Sidneysénégal on January 18, 2013 (14:09 PM)0 FansN°: 2356296
Jeune fille, tu as la possibilité de te louer une chambre, ou loger chez tes amies (tu peux pas me dire que ta pas d'amies non plus).
Alors laisse de gâter le nom de ton père, il faut juste dire ce que tu cherches (des babylons, rien d'autre que des babylons pour ce faire de l'argent).
Donc ta pas ta place ici au Sénégal, peut être dans un pays Gniack.
Désolé ?
MODUS OPERANDI on January 18, 2013 (14:09 PM)0 FansN°: 2356298
Soyez un peu malin ce faux commentaire est l'oeuvre de seneweb c'est une forme de modération ça détourne certains de l'essentiel à savoir le sujet
Xeme on January 18, 2013 (13:16 PM) 0 FansN°:2
C'est la république des légionnaires. Leur devise est: quand on a la presse avec soi, on n'est pas astreint à un résultat de qualité.
Ngor on January 18, 2013 (13:18 PM) 0 FansN°:3
doyena warrr.maais macky kskil veut faire réellement pour le pays. :jumpy:  :-D 
Azou on January 18, 2013 (13:23 PM) 0 FansN°:4
Où est l’humiliation lorsque l'institution qui est la tienne et dont la mission est aussi de t'aider à bien présenter tes rapports te demande de revoir quelques détails ? Le manque de culture générale de certains "journalistes" est vraiment désolant ! Le conseil constitutionnel vient de rendre au gouvernement français sa copie, pour révision, dans l'affaire du mariage pour tous ! Les vocables comme "humiliation" sont à bannir dans l'analyse; ils sont subjectifs !
X on January 18, 2013 (13:26 PM) 0 FansN°:5
@LIMMATA DIOP IL FAUT TOUT RACONTER A TA MERE C ET UN ACTE D INCESTE TON PERE EST UN PERVERS IL FAUT LE PUNIR.
X. on January 18, 2013 (14:47 PM)0 FansN°: 2356367
merci
Teuusss on January 18, 2013 (13:29 PM) 0 FansN°:6
Ton pere est dangereux Limmata
Loum vite! on January 18, 2013 (13:30 PM) 0 FansN°:7
Les libéraux ont saccagé les finances publiques. Macky n'a pas encore fait un exercice budgétaire complet. Mais cette information est la preuve qu'il y a nécessité d'étoffer l'équipe gouvernementale en faisant appel à des sommités comme Mamadou Lamine Loum, I. Fall et Jacques Diouf. Surtout Loum. Ce qui ne nécessite pas forcement de changer de PM. Macky donne-nous une dream team.
Sss on January 18, 2013 (17:18 PM)0 FansN°: 2356621
LES FINANCIERS DE MACKY SONT DES NULARDS. UN PAYS OU LE PREMIER MINISTRE ET LE MINISTRE DES FINANCE SONT DES BANQUIERS NE SE DEVOLOPPERA JAMAIS. LES BANQUIERS SONT JUSTES BONS POUR LE CAPITRALISME. C DES HOMMES SANS COEUR
Macky dou tousss on January 18, 2013 (21:37 PM)0 FansN°: 2357038
APRES AVOIR DIT QUE LES CAISSES ETAIENT VIDES,LE REGIME DE MACKY A ENSUITE DIT QU'IL Y4AVAIT UN TROU DE 200 MILLIARDS !!! DONC 200 MILLIARDS SUR UN BUDGET DE 2500 MILLIARDS,IL RESTE 2300 MILLIARDS ET ON NOUS DISAIT QUE LES CAISSES ETAIENT VIDES !
CE REGIME EST UN GROUPE DE MENTEURS !
Toune on January 18, 2013 (13:42 PM) 0 FansN°:8
VRÉMA JE REGRETTE DAVOIR VOTÉ CONTRE WADE : :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
Question on January 18, 2013 (13:43 PM) 0 FansN°:9
Qu'est ce que seneweb a contre Macky?????????
Blek on January 18, 2013 (13:44 PM) 0 FansN°:10
appelle moi je te mets en rapport avec le directeur de la surete nationale mon numero 338370134 mon nom cheikh
Blek limma on January 18, 2013 (14:46 PM)0 FansN°: 2356362
merci blek je te rejoindre
Mounasse25 on January 18, 2013 (13:44 PM) 0 FansN°:11
tout ce que j'espère c qu'il y est une bonne gouvernance c vraiment important pour mettre une stabilité total dans notre pays... on a les moyens d'avoir une développement durable, il nous juste de bon dirigeant autant le président que c gens qui l'entoure.... se qu'il faut c surtout une bonne organisation, la propreté des agent de nettoyage des lieux publique, la fin des marchant ambulant, la pose des pavés dans les trottoirs, une très bonne organisation l'ordre publique c ta dire policier digne qui se contente de leur salaires et arnaquer les gent mais aussi et surtout une bonne organisation des ordures des recyclage et transformation etc etc... et tout cela permet de luter contre le chômage... j'espère que je vivrai pour voir cela dans mon pays  :-D  :-D  :-D 
Gass on January 18, 2013 (13:49 PM) 0 FansN°:12
Article a la con. Ce sont les memes fonctionnaires qui confectionnent ces documents. Le pouvoir politique a change mais les institutions sont les memes. les memes agents du Ministere des Finances. Il faut arretre d'ecrire des conneries.
Okhooooo ! on January 18, 2013 (21:44 PM)0 FansN°: 2357049
Monsieur,lisez bien avant de commenter svp: ce rejet de l'Uemoa est une grande première dans l'histoire du Sénégal ! celà reflète la situation de notre PIB,donc de notre économie !
Okhooooo ! on January 18, 2013 (21:44 PM)0 FansN°: 2357051
Monsieur,lisez bien avant de commenter svp: ce rejet de l'Uemoa est une grande première dans l'histoire du Sénégal ! celà reflète la situation de notre PIB,donc de notre économie !
SAALUM on January 18, 2013 (13:51 PM) 0 FansN°:13
ENCORE CES CHIENS DE LA COM DE MAKY QUI DÉS QU'IL S'AGIT DES BÊTISES DE LEUR CHEF POLLUENT LES FORUMS POUR EMPÊCHER LES GENS SÉRIEUX A DONNER LEUR POINT . JE VOUS L'AVAIS DIT VOUS ÊTES DÉMASQUES.
Wow !! on January 18, 2013 (13:55 PM) 0 FansN°:14
Non mais vous avez vu comme il sue ce gars la? Île est grand temps qu'il fasse du sport. C'est une question de santé mais aussi " mens sana in corpore sano". Il va être stressé par manque de sport et mafe overload. Un président à le devoir civique et moral de maintenir une image qui inspire mais ce birou mafe et kanamou deukhine n'inspirent point!
Monsieur le président il est grand temps de faire du sport et esquiver cette hypertension artérielle et diabète qui vous guettent!
H Ly
Sidney on January 18, 2013 (14:07 PM) 0 FansN°:15
Jeune fille, tu as la possibilité de te louer une chambre, ou loger chez tes amies (tu peux pas me dire que ta pas d'amies non plus).
Alors laisse de gâter le nom de ton père, il faut juste dire ce que tu cherches (des babylons, rien d'autre que des babylons pour ce faire de l'argent).
Donc ta pas ta place ici au Sénégal, peut être dans un pays Gniack.
Désolé ?
 :sn: 
Astou gningue on January 18, 2013 (14:18 PM) 0 FansN°:16
je suis une femme jé 32 ans et mon pére refuse tjr deme reconnaitre comme sa file, cété un directeur de société de la place, alors kon est copi conforme
mais meme kan je lui demande k je veux passéa son bureau pr kon se parle, il me demande de prendre un rv a la secretaria et si je fis sa oci, pas de suivi,
la derniere fois il m'a demandé de koi veux tu me parlé, je lui est dis de ma paternité et il m'a di kil alé me rappelé et jus ka présent jé lé pa entendu
et je demande d'aide et j'en ai parlé a une amie et elle m'a proposé d'alé a teuss mais jé peur

aidé moi svp
Poupi golo on January 18, 2013 (14:22 PM) 0 FansN°:17
seneweb c'est vraiment la merde.on apprend rien de serieux ici mieux vaut deguerpir.
Hh on January 18, 2013 (14:41 PM) 0 FansN°:18
faut comprendre la macroéconomie pour se prononcer sur le sujet. Avec la situation économique actuelle, bon nombre de pays ont enregistré des déficits records. La faute à qui, faut t-il assouplir ces critères. Ou en sommes nous avec la croissance, le déficit budgétaire, la dette publique. Article vide sans doute
Juste pour dire que le problème est complexe, alors ne mettez pas tout sur le dos du nouveau régime.
seriez-vous vraiment prêts à accepter l’austérité. une partie de ces dépenses vous épargne de l'envolé des prix de certains produits. On se plaint de la cherté sans se demander les mécanismes de stabilisation derrière. bref je trouve que c'est assez lâche de vouloir toujours se défouler sans se poser la question prk
FAITES PASSER LE MESSAGE !!!  on January 18, 2013 (14:46 PM) 0 FansN°:19
INFORMATIONS ME VENANT DE TUNIS DE SOURCES PROCHES DU GOUVERNEMENT TUNISIEN ACTUEL: LE GROUPE AYANT ATTAQUE A AIN AMENAS EST BIEN DE FABRICATION FRANCAISE ET VIENT DU SUD DE LA TUNISIE OU LES SEFARADES MAGHREBINS (JUIFS SIONISTES MAROCAINS, ALGERIENS ET TUNISIENS) ONT DES BASES D’ENTRAINEMENTS TERRORISTES, AVEC LE MOSSAD FRANCO-ISRAELIEN QUI OPERE DEPUIS CETTE ZONE POUR DESTABILISER TOUTE LA REGION… C’EST UNE OPERATION QUI VISE L’INTEGRITE TERRITORIALE ET A DEMANTELER L’ALGERIE MAIS EGALEMENT LA TUNISIE, LE MAROC ET LA MAURITANIE PAR LA SUITE. LE PEUPLE ALGERIEN DOIT EN TIRER TOUTES LES CONSEQUENCES ET SE LEVER AVANT DE SE RETROUVER DANS UNE PRISON A CIEL OUVERT COMME A GAZA… CE N’EST PAS LA PREMIERE FOIS QUE L’ETAT FRANCAIS ASSASSINE DES FRANCAIS ET LE MET SUR LE DOS DES ALGERIENS OU DES MUSULMANS… JE CONSEILLERAI DONC AUX CITOYENS FRANCAIS DE QUITTER IMMEDIATEMENT TOUT LE MAGHREB-SAHEL CAR HOLLANDE NE RECULERA DEVANT RIEN POUR DEROULER SON PLAN SATANIQUE D’OCCUPATION SIONISTE… FAITES PASSER LE MESSAGE !!!
Le vrai on January 18, 2013 (15:04 PM)0 FansN°: 2356398
J'ose croire que les administrateurs de Seneweb auront l'intelligence et le devoir de communiquer à la police l'adresse IP de ta ligne si celle-ci en fait la demande. J'ose surtout croire que les services de renseignement en feront la demande; peu importe l'endroit où tu te trouves dans le monde.



Le vrai.
Taaw on January 18, 2013 (15:30 PM) 0 FansN°:20
En 8 mois Maky a emprunté plus de 800 milliards. Aujourd'hui, l'UEMOA lui retourne sa copie, une gifle pour la 1ère fois à l'administration sénégalaise. Quand Maky criait au voleur, il voulait simplement cacher ses tares. Comment comprendre le jour de sa prise de service, Maky déclare que son prédécesseur a tout volé (600 voitures volées, les caisses de l'Etat sont vides, les tableaux d'art et les rideaux de la Présidence emportés). Quelles injures envers les sénégalais. TAY REK, on nous dit que certains voleurs des deniers publics sont entrain de transiger alors que Khassimou DIA et Kane DIALLO qui ont accepté de transiger ont été publié dans la presse. On ne dirige pas un pays par des mensonges. Ces gens sont incapables. Ils vont regresser le pays. Bientôt, les bailleurs lui refuseront les préts comme au temps de DIOUF où le Bourkina nous parrainé pour avoir des découverts.
LINE on January 18, 2013 (16:21 PM) 0 FansN°:21
Où sont les experts Seneweb qui théorisent tout le temps autour de la situation céonomique du pays? Wala article bi dafa diss si yene?lol Guissouma fi commentaire dé.lol
A line on January 18, 2013 (16:27 PM)0 FansN°: 2356539
waw sujet bi dé mom dafa lathie kham kham si macroéconomie. J'attends tjrs nos experts pour nous éclairer car moi je n'ai rien compris. je l'avoue
Ziz on January 18, 2013 (16:39 PM) 0 FansN°:22
Guayyyyi macky doit vraiment maigrir faisons kelk chose pour c gars patttta naaadeee
Tita on January 18, 2013 (16:47 PM) 0 FansN°:23
c pas facil de dennoncé son propre pere mais il lefau ma cherie va voir l'imam de la mosqué et discute avec lui il va parlé avec ton papa dans le soutoura si il continu tu ira voir la police courage sa ira incha allah
Sow1 on January 18, 2013 (17:03 PM) 0 FansN°:24
Un régime d'amateurs !
A on January 18, 2013 (17:50 PM) 0 FansN°:25
la paix
Elysee on January 19, 2013 (02:27 AM) 0 FansN°:26
Je ne suis pas un economiste , neanmoins il m' apparait , apres lecture de ce texte ,
que le Senegal doit reduire son deficit budgetaire , en concordance avec son PIB .
UN PAYS QUI PRODUIT PEU....doit savoir depenser judicieusement !
En d'autres mots , le Senegal a besoin d'une vraie cure d'amaigrissement , car super endette !
Cela ne doit etonner personne , vu les stupides depenses que vont necessiter la maintenance ,
de structures budgetivores , comme le Conseil Economique et Social , les nombreux ministres et conseillers, etc..!
Aussi , les salaires exorbitants accordes aux deputes, conseillers , ministres et DG ..., devraient
etre rabaisses , drastiquement . Le projet de dotations et d'octrois de vehicules a ces incultes deputes ,
doit etre annule . Vivre selon ses moyens , devrait etre le credo du nouveau gouvernement .
DEFF...LI GNA MEUNE..WAKHE...LI...GNA KHAME.., BO...TEUDE...NELAW.!..WANTE DI...DOULE..REKK...!
LOU DOULE...DEUG... , DOU...YAGUE...!.....TIAKHANE....FAKHE...!...150 DEPUTES ...C'EST TROP...!
Macky Sall pourrait en profiter , pour entreprendre une cure d'amaigrisement aussi , sa sante personnelle ,
peut affecter ses decisions et visions bdu pays , certes ....!.....WASSALAM.....a...tous...!
Eurydice on January 19, 2013 (03:33 AM) 0 FansN°:27
Macky Sall n'a pas l'air en très bonne santé.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).