Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Pourfendeur de Wade, souteneur de Macky : Les paradoxes d'un nouveau gourou de la com'
   Par LeSenegalais | Lesenegalais.net |  Lundi 04 février, 2013 04:12  | Consulté 10087  fois  | 31 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

« Le difficile est le chemin » (Diouf) qui commence pour un journaliste appelé à construire un plan media alors qu’il est habitué à en détruire ; invité, par ses probables nouvelles fonctions à promouvoir l’image de Macky Sall pendant qu’il s’est forgé comme le propre agent marketing de ses certitudes ; bientôt astreint à la réserve quand il a été le porte-étendard de la guérilla verbale. Qu’est-ce que Wade manquera à Souleymane Jules Diop !

 Nous écrivions que Souleymane Jules Diop (SJD), intermittent du spectacle démocratique, violent procureur des Wade, icône du web triomphant, était aphone depuis que le régime libéral ne battait plus pavillon. Aujourd'hui, la réponse coule de source : l'ancien Conseiller en Communication du Premier ministre Idrissa Seck s'apprête à jouer le rôle de sa vie auprès du Président Macky Sall. El Hadj Kassé parti embrasser les mamelles de la Francophonie (référence à au livre qui lui a donné le Grand Prix du Président de la République, ‘’Les Mamelles de Thiendella’’), l'ex-journaliste politique de Wal Fadjri pourra enfin jouer sa propre symphonie dans la communication présidentielle : Donner une autre écriture médiatique, un an après l'élection victorieuse du chantre de Yonou Yokkute.
 Généreux pourvoyeur d’informations, Me Abdoulaye Wade n'a laissé personne indifférent. Charismatique, tribun déroutant, repoussant ou fascinant, il a fait les choux gras de la presse nationale et internationale. Sujet prodigieux pour les médias, il a rendu célèbre Souleymane Jules Diop. Pour devenir une célébrité, dit-on, il faut s’attaquer à un personnage de renom ou soutenir une grande querelle ou encore une grande cause. ?Taiseux, secret, intransigeant, Macky Sall n'est une mine d'informations que pour lui-même : C'est un homme rond qui parle carré. Le dialogue est aisé mais court ; avec cet ingénieur de formation, il faut aller droit au but puisqu'il aime perdre... utilement son temps. Il parle peu et ne rit presque jamais en public. Il a le souci du mot simple et sa parole est d'acier. Il veut avancer avec la minutie et la précaution du chasseur : sans tambour ni trompette. Il apprécie qu'on communique pour lui et sur lui. Il n'est pas dans la séduction politique. A preuve : en un an, il a tenu une seule conférence de presse, n'a presque jamais accordé d'interview aux médias sénégalais. Assurément, le chef-de-l'Etat-de-rupture ne sera pas le bon client pour les journalistes, refusera d'être le fil conducteur et le pilier central de sa propre communication. Sa règle sera la rareté de la parole présidentielle dans un village planétaire et surtout dans un pays d'oralité. 

L’inévitable rupture avec les chefs aux attitudes communicatives, y compris dans le silence millimétré lorsque le flot de théories politiques habite l’espace public. La prise de parole n’en devient que plus séduisante ! Wade, à lui seul, était un roman. Macky ne souhaite pas être un livre ouvert. Il sera l'anti-Wade absolu. L’angoisse de la page blanche en permanence ! Et souffrira des célébrités politiques, mais paradoxalement voudra être célébré et aimé. Le centre d'intérêt, ça sera lui et personne d'autre. Son gourou sera désormais Souleymane Jules Diop.
Cependant SJD a construit sa notoriété sur le registre de la défiance, de l'outrance, de la résistance médiatique, de l'(im)pertinence et de la mauvaise foi souriante. Lui qui aimait s'entendre parler doit se taire et travailler dans l'ombre. Lui qui adorait se lire et se relire, doit refermer les plus belles pages d'une chronique dans laquelle son talent se disputait naguère à la manipulation, toujours en éveil chez lui. Et oui, pendant des années, il a proposé une émission "dég dëg" sur le premier agrégateur de sites, www.seneweb. Cette fenêtre de tir lui permettait de faire une analyse féroce de l'actualité politique, économique et sociale du pays. Le tableau, avec lui, n'en devenait que plus noir. Il écrivait sa chronique comme un film. La trame de ses sorties se résumait à la gouvernance libérale, et Wade en était, naturellement, le personnage-clé. Sous la plume de SJD, le pape du Sopi devenait un monstre, un diable et un vampire. N’est-ce pas lui le signataire de « L’avocat et le diable », tiré du classique « l’avocat du diable » ? ??"Le Napoléon de Kébémer" manquera à vie à Souleymane Jules Diop qui l'a aimé et adoré avant de le vouer aux gémonies. Mais c'est "le Duc de Fatick" qui le marquera le restant de sa vie. Il va peut-être même l'idolâtrer mais [...] Et le plus difficile commence pour ce journaliste bourré de certitudes mathématiques et de confiance absolue et verticale. On lui demandera de construire un plan-média alors qu'il a appris à détruire des plans ; il sera appelé à promouvoir le faire-savoir présidentiel alors qu'il ne sait mettre en avant que son savoir-faire journalistique ; on attendra de lui des "accommodements raisonnables" alors qu'il n'a connu que la guérilla verbale. Il sera astreint à une obligation de résultats alors qu'il réclamerait une obligation de moyens. Acteur de la bulle médiatico-politique depuis 2003, il doit se transformer en metteur en scène politique en 2013. Amateur de poker-menteur, Macky Sall veut faire de Souleymane Jules Diop un joueur de poker médiatique. Ugh !

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Souleymane jules diop de 2006 à ce jour.
Commentaires:   31   Total dont   3   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Jean on February 4, 2013 (04:14 AM) 0 FansN°:1
Peeve le
MENDY KANDJIAF on February 4, 2013 (04:24 AM)0 FansN°: 2388905
CHOPIN DIOP LE DRUIDE  :haha:  LE DIGNE FILS DE MAÎTRE MERLIN L'ENCHANTEUR  :haha:   :haha: 
Xeme on February 4, 2013 (09:18 AM)0 FansN°: 2389143
Malgré ce texte sur Souleymane Jules Diop que Seneweb affiche, il ne laissera absolument pas passer certains commentaires. En tout cas pas ceux qui donne des informations claires et nettes contre SJD.
Mon opinion on February 4, 2013 (04:22 AM) 0 FansN°:2
SJD devait continuer d'être un observateur critique apolitique pour le Sénégal. Le combat n'était pas juste contre Wade mais pour le Sénégal et contre tous les bandits au col blanc.
Love Casamance on February 4, 2013 (04:39 AM) 0 FansN°:3
Par lui même, il n'a qu'a continué a joué les Sélbé Ndom. Il sera terrassé comme le fut Yékini.  :down: 
Marwel on February 4, 2013 (04:41 AM)0 FansN°: 2388913
C'est vrai qu'il se la joue.
Doro on February 4, 2013 (04:49 AM) 0 FansN°:4
Jules diop nest pas la pour mener votre combat monsieur. Il sest oppose et maintenant ya une nouvelle page de son existence et il continue son chemin.
Bon vent a jules
Milou on February 4, 2013 (05:00 AM) 0 FansN°:5
Lorsk le loup est rassasiè il se repose le temps d digerer sa proie
Malheur a lui si le lion le trouve sur son chemin.
Jules diop le tocard d la presse Senegalaise
NFALLY on February 4, 2013 (05:15 AM) 0 FansN°:6
Jules Diop je n'en ai jamais eu confiance à 100 % mais j'avoue qu'il m'a influencé à voter contre Wade Je m'aperçois que ce n'est qu'un wolof , menteur bonimenteur marchand d'illusions et voleur à la fin.
Caporal Chef Diedhiou on February 4, 2013 (05:35 AM) 0 FansN°:7
Oh les nostalgiques des verbiages de Ali Baba,les applaudis
seurs et les rieurs!!Diouf n'etait comme Senghor,Wade n'etait
pas Diouf et vous voulez que Macky soit comme Wade?Diouf
etait galant,ferme et discret.Wade etait frivole,bavard et tres
vantard.Macky est calme,humble,modeste et discret.Macky
restera lui meme et Wade sera tjr lui meme.Quant a SJD,
ce Monsieur est 1HEROS patriotique.Son combat,son civisme
et son patriotisme depassent de loin certains qui essaient de
s'approprier du combat du peuple sans être une bonne refe
rence aux generations futures.SJD,il faut être honnete,patrio
tique,integre,humain et serieux pour l'aimer,pas du tout facile.
Merci SJD pour le service rendu a ta patrie au prix de ta vie.
 :bravo:  :bravo:  :bravo:  :sn:  :up: 
C un bon choix on February 4, 2013 (05:51 AM) 0 FansN°:8
SJD pourrait faire un très bon boulot pour sortir Macky de son mutisme et le rapprocher davantage des sénégalais lamdA.


Good luck Souleymane !
 :sn: 
Sam on February 4, 2013 (06:36 AM) 0 FansN°:9
Poste par: on april 22, 2012 (19:31 PM)

"De sources caporalement bien informees, la nouvelle chronique de Jules Diop debutera au mois de mai 2012. Elle s'appellera COURBES FRATERNELLES et aura comme logo un peigne ou une brosse (pas encore sur, apparement) parcequ' ayant pour mission de caresser Macky dans le sens du poil. Toujours selon nos sources la chronique, pour ne pas etre trop fastidieuse, sera bi-mensuelle contrairement a Lignes Ennemies qui paraissait chaque semaine. Certaines mauvaises langues pretendent que ce changement serait du au fait qu'il soit un peu plus difficile de faire les eloges de l'actuel President que le jeu d'enfant qui consistait a critiquer les Wade matin-midi-soir. Information a prendre avec des pincettes, cependant."
Nene on February 4, 2013 (07:15 AM) 0 FansN°:10
Mais pourquoi tout ce bruit ? Sjd est un sénégalais il s'est battu il aime son pays, on a tenté de l'écarter l'eloigner du pays maintenant Macky lui même s'est rendu compte qu'il est le meilleur pour faire le travail. Mbiri Yalla la bayyi leen dormi jambuur sa mère est sur chaise roulante dafa sonna ci doomam hay n'a loolou lako Yalla di won. Laissez Souleymane lou Yalla déf gnou nangou ko.
Ils avaient dit à Macky de l'éloigner du pays. Par la grâce de Dieu, Macky à décide de corriger en se rendant compte qu'il est le meilleur.
Bayyi leen jambuur Kenna dégoute ko mou wah
Lui qui insultait le Conseil c on February 4, 2013 (07:19 AM) 0 FansN°:11
Comment Macky Sall osera nommer Souleymane Jules Diop responsable de sa communication, ce SJD qui passait tout son temps a insulter les membres du Conseil constitutionnel, les traitant de corrompus, fils de p..... et autres saletes ?
Veut-etre imposer aux membres du Conseil constitutionnel, celui qui les insultait hier ?
Ou SJD va mettre toutes saletes qu'il a eues a deverser sur Macky Sall ?
Pourquoi pas un des journalistes qui etaient avec Macky Sall depuis le debut de l'Apr et qui mangeaient du pain noir a lui ?
Recrutement on February 4, 2013 (07:23 AM) 0 FansN°:12
Recrutement fonction publique 2013 ... fonctionpublique.gouv.sn
Ndickiu on February 4, 2013 (07:23 AM) 0 FansN°:13
C'est honteux, cheikh Diallo, conseiller en communication de Karm Wane, s'attaquait à El Hadj maintenant essaie de discréditer sjd qui, on peut tout dire de lui, le critiquer, est le meilleur. Au profit de ko ces attaques ? Abou Abel Thiam ! Qui veut tout, porte parole et conseiller en communication et ne dort plus, fait passer partout le message "Macky est un traitre, pour le faire reculer sur sa décision de nettoyer le palais de ses intrigants et incapables.
Farida on February 4, 2013 (07:33 AM) 0 FansN°:14
Je me suis interessée au cas SJD et c'est vrai que l'on n"y voit pas bien clair sur ses alliances politiques, ils avaient plutôt l'air de s'apprecier avec Karim, c'est dommage... Je me demande d'ailleurs si le President ne le garde pas pour mieux le contenir, celui là mieux vaut l'avoir à l'oeil!.... Bon à lui de faire ses preuves! et les adversaires politiques ont là, matiere à critiquer! c'est normal...
SORO on February 4, 2013 (07:51 AM) 0 FansN°:15
Il faut que tous ceux qui, en leur âme et conscience, croient que SJD a beaucoup fait pour ce pays, mérite tout de ce pays, mérite de venir vivre ici, s’unissent pour le défendre. Nous ne pouvons pas laisser des médiocres continuer à l’attaquer parce que leur place est menacée. Vraiment, je ne le connais pas, mais je suis en train de devenir un grand sympathisant de Souleymane Jules Diop. Mais cet homme a trop souffert pour son pays, il mérite tous de ce pays, il faut être juste et arrêter ces attaques inutiles. Le Sénégal appartient à tout le monde, ceux qui aiment Macky Sall et ceux qui ne l’aiment. Si le président de la République, au bout d’un an, fait le tour, après toutes les réflexions, enquêtes, discussions, échanges, trouve que ce garçon est celui qui rassemble le plus d’atouts dans son domaine, mais il peut le prendre pour le mettre à ses côtés. Il faut que dans ce pays, les mentalités évoluent, il faut changer. Vraiment il faut arrêter. Dites tout de ce garçon, il a faut huit ans d’exil, il ne pouvait pas voir sa famille, sa mère a été malade à cause de ces tracasseries, il s’est battu dignement pour revenir. Et des gens au palais, parce qu’ils ont peur qu’il révèle leurs carences, veulent tout faire pour l’écarter en l’insultant, en engageant une campagne médiatique contre lui. Je n’ai jamais entendu SJD répondre, mais dyna nak, ça suffit !
Joe sylla on February 4, 2013 (07:58 AM) 0 FansN°:16
WAIT AND SEE avait dit CHEIKH BETHIO ... on verra si SJD est vraiment ce kil pretend etre ou s il est seulment un tas de ferraille rouillé ki se prend pour la tour effeil...
Hélène  on February 4, 2013 (08:16 AM) 0 FansN°:17
Macky regrettera toute sa vie le fait de faire confiance à ce "SJD " ce mythomane voleur et escroc, ce voyou coureur de jupons.
Harris on February 4, 2013 (08:18 AM) 0 FansN°:18
vraiment les gens ont la mémoire courte mais qui es qui disait avant les élections je site" sou Maky Dieulé rewmi senegalais yi amnougnou probleme car le pays sera dirigé par Marieme faye , Mansour Faye , Iba faye ,daouda faye?! :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  il a eu raison wala il a eu tors le bonhomme ??
indice :il faisait des émissions radio via le net depuis un pays d'amerique du nord :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
A.DIALLO on February 4, 2013 (08:27 AM) 0 FansN°:19
Mais jules DIOP est il compétent ou non ?
C'est la vrai question à poser.
En outre méme si Macky SALL a été élu président de la République personne ne peut nier que jules a permis à des milliers de sénégalais de prendre conscience que WADE nous ménait à la dérive.
IL s'est montré trés patriote et défendant ses idées du début à la fin avec brio,jusqu'à risqué sa propre vie en allant défier Wade aux USA.

Macky a besoin d'hommes compétents intégres et patriotes et Souleymane JULES DIOP remplit tous ces critéres.
Laissez lz tranquille
Mme DIOUF on February 4, 2013 (08:41 AM) 0 FansN°:20
C'est vrai que c'est grâce à SJD que la prise de conscience s'est développée au niveau des sénégalais mais il ne faut compter sur un seul homme pour nous réveiller car chacun de nous est responsable de son avenir et celui du Sénégal. Remercions SJD du travail accompli et souhaite qu'il fasse du bon travail dans ses nouvelles fonctions.
BON VENT JULES NOUS T'AVONS À L'OEIL.
NDIAGA on February 4, 2013 (08:47 AM) 0 FansN°:21
Il a escroqué ton opère ? Il a une seule fois été convoqué dans une police ? Il a violé ta soeur ? Ce n'est même pas crédible ce que vous faites, avec vos injures. Il faut que tous ceux qui, en leur âme et conscience, croient que SJD a beaucoup fait pour ce pays, mérite tout de ce pays, mérite de venir vivre ici, s’unissent pour le défendre. Nous ne pouvons pas laisser des médiocres continuer à l’attaquer parce que leur place est menacée. Vraiment, je ne le connais pas, mais je suis en train de devenir un grand sympathisant de Souleymane Jules Diop. Mais cet homme a trop souffert pour son pays, il mérite tout de ce pays, il faut être juste et arrêter ces attaques inutiles. Le Sénégal appartient à tout le monde, ceux qui aiment Macky Sall et ceux qui ne l’aiment. Si le président de la République, au bout d’un an, fait le tour, et après toutes les réflexions, enquêtes, discussions, échanges, trouve que ce garçon est celui qui rassemble le plus d’atouts dans son domaine, mais il peut le prendre pour le mettre à ses côtés. Il faut que dans ce pays, les mentalités évoluent, il faut changer. Vraiment il faut arrêter. Dites tout de ce garçon, il a faut huit ans d’exil, il ne pouvait pas voir sa famille, sa mère a été malade à cause de ces tracasseries, il s’est battu dignement pour revenir. Et des gens au palais, parce qu’ils ont peur qu’il révèle leurs carences, veulent tout faire pour l’écarter en l’insultant, en...
@ Ndiaga on February 4, 2013 (13:05 PM)0 FansN°: 2389497
Ne te fatigues pas.Tu ne peux pas empecher les chiens
d'aboyer quand SJD passe.Cela ne sera que peine perdue.
Mais finga diape fofou la tey bouko bayi.
Bebs on February 4, 2013 (09:19 AM) 0 FansN°:22
quoi qu`on puisse dire il faut reconnaitre que souleymane jules diop fait peur et pourquoi c attaques a repetition contre un homme qui c sacrifie pour son pays et en particulier pour sa jeunesse, il aurait pu avoir tous les honneur sous wade mais il a tt refuse et maintenant qu`il se decide enfin a oeuvrer pour son peuple on l`attaque et on lui demande meme de rentrer comme s`il n`etait pas un senegalais , il faut arreter c personne qui commenditent c attaques on de belle villa et sous wade il leur arrive de se rendre au palais et den sortir les poches rempli de billet c que tard qu`ils ont rejoin macky et la ils veulent ns timpaniser; jules na ni maison ni terrain car il c tjr refuse certaines pratiques il est tres honnete tt le contraire d c autre gas en plus de cela il est tres competant, macky a bien raison de le prendre a c cote et la il faira a coup sur c preuves car il a on don inne de la comminication ...
Zou on February 4, 2013 (10:52 AM) 0 FansN°:23
hee helene xana jule diop a une foi couru le jupon de ta maman?pkoi cett haine viceral?pkoi cett mechancete?vous ki faite la grand gueul ne conaissez absolument rien de jule,aye way laisse notre jule travailler si diam waye,pkoi vous vous acharner sur lui comme sa,putin comme le senegalais est ingrat,c comm sa k vous compter lui payer sa dett apres tt ce kil a fait pour le senegal o prix de sa vie?puffffff!!!! franchemt,SJD tjrs si kanam,ces langues de vipere ne pouron rien contre toi,amgua nianou wadiour donc boul tiit dara,nous somme tous deriere toi
Lela on February 4, 2013 (11:19 AM) 0 FansN°:24
vraiment jule diop sanana mone bouguene khamone jule diop daguene ka bayi thieye ligneti mome
Bon courage! on February 4, 2013 (11:29 AM) 0 FansN°:25
Merci caporal dhiedhiou et ndiaga! JSD ns vous encourageons et vs remerci de votre soutien pour notre cher président MACKY! ns gardons bcp despoir!

VIVE LE CHANGEMENT!
ALLEMAGNE on February 4, 2013 (12:04 PM)0 FansN°: 2389371
LIMA NAKHARI SENEGAL DU NGEEN YEWWU MUKK;
GNII TOUBAB YI NIO NEKK CI SENE GANAW NIUY FAKASTAL REWMI REK
Zoubb on February 4, 2013 (13:44 PM) 0 FansN°:26
si jamais macky le nomme a ce poste sa sera le plus frand choix car c lhomm de la sitution,il est integre,honnete,et competent,avc lui o moins la communication du presi passera et les senegalais seron informer a temps reel,vous immagine avc tt ce ki c'est passe avc les enseignant macky dit kil n'etait pas o courant,a koi lui sert ce types comme abel mor et consor?kedal,macky nomme jule diop un point c tt,ke ceuse ki se mett a insulte du matin o soir aill mourir o diable,soi trankil et fais bien ton travail,lolu guaniou tamal,nous tavons soutenu durant tt ses annee de galaire et on continuera a le faire juska la fin des temps,yaniou doy wasalam

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).