Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pourquoi la relance des auditions à la Crei à la veille des législatives ?

Single Post
Relance des auditions à la Crei a la veille des législatives

Après une "pause" de plus de 2 ans, à savoir depuis la condamnation du fils de l'ancien président, Karim Wade, le 23 mars 2015, jugé coupable des délits d'enrichissement illicite, la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei) semble refaire surface. L'épouse du maire de Ziguinchor, Aminata Gassama est passée hier, lundi 8 mai, devant le juge de la Commission d'instruction près la Crei, pendant que son mari, Abdoulaye Baldé, y est attendu ce jeudi, pour une ré-audition sur les délits d'enrichissement illicite, de corruption et de recel portant sur 5 milliards, portés contre eux.

Cependant, la "réactivation" des dossiers de la Crei, à la veille des élections législatives prévues ce 30 juillet 2017, suscite une controverse dans la sphère politique. Au moment où les opposants au régime du président Macky Sall, notamment la députée indépendante Hélène Tine, y voit la main de l'État contre des adversaires politiques, du côté de la mouvance présidentielle, en l'occurrence la Conseillère spéciale du président, Zahra Iyane Thiam, ainsi que le porte-parole de la Ligue démocratique, Moussa Sarr, l'on théorise la nécessité de la reddition des comptes, qu'importe le contexte et le temps.

Hélène Tine députée indépendante : "Le constat, aujourd'hui, c'est que la traque des opposants"

"Nous l'avons appris par la presse. Ce qui nous étonne, c'est que l'immunité parlementaire d'Abdoulaye Baldé a été levée depuis plus de 3 ans. Tous  les Sénégalais sont d'accord que les gens qui ont eu à gérer des deniers publiques dans ce pays rendent compte. C'était un engagement pris en 2012 lorsqu'on demandait aux Sénégalais de voter pour la coalition Benno Bokk Yaakaar. Je constate que toutes les mesures ont été prises pour que la Crei puisse faire son travail. Qu'est ce qu'ils attendaient depuis 2013 ? Pourquoi depuis lors, la machine s'est grippée en ce qui concerne certaines personnes concernées. Je rappelle qu'en 2013, on avait levé l'immunité parlementaire de Baldé, d'Oumar Sarr, et d'Ousmane Ngom. Depuis lors, la Crei ne s'est intéressée qu'aux cas Karim Wade et Aida Ndiongue. Aujourd'hui, à la veille de l'élection, Baldé et sa femme sont convoqués. On nous dira comme d'habitude que le temps de la justice n'est pas celui de la politique. Mais, de la même manière que l'affaire Barthélémy a été mise au goût du jour, aujourd'hui on constate qu'à la veille de l'élaboration d'une liste, le positionnement des uns et des autres dans les coalitions, on constate que l'affaire refait surface. 

Je me rappelle ici que de grands responsables de l'Apr, dont le ministre de la Justice, se sont prononcés pour dire que la Crei devait être revue. On pensait que c'était à cause de ça qu'ils avaient arrêté les auditions. Mais, on se réveille pour dire que Baldé et sa femme ont été convoqués. Ousmane Ngom qui était concerné, qu'est-ce qu'on fait de lui ? Ce qui est sûr, c'est qu'Ousmane Ngom a bien rejoint le camp de Benno Bokk Yaakaar. Il a dit récemment qu'il allait créer une liste et qu'il est en bonne intelligence avec le président de la République. Donc, moi je considère qu'il y a deux poids et deux mesures. On ne peut pas aujourd'hui relâcher Ousmane Ngom et mettre la Crei aux trousses de Baldé. Ce qu'on a constaté contre Khalifa Sall, ce sont deux poids deux mesures et un ciblage qui ne dit pas son nom. C'est un autre grand danger pour le Sénégal. Ça veut dire qu'ils ont mis des épées de Damoclès au dessus de la tête des gens. Ils ont cherché des cordes pour les menacer de pendaison ou pour les contraindre à abdiquer, à aller dans le sens qu'ils veulent. Moi c'est ça qui m'étonne. Je ne suis pas contre la redevabilité mais j'aimerai bien comprendre la démarche du pouvoir. On ne s'attendait pas à ce que la gouvernance sobre et vertueuse qu'on avait promis au Sénégal, qu'on ne se l'applique pas. Parce qu'aujourd'hui, on a vu  ce qui se passe dans la gestion des ressources minérales avec la démission du ministre concerné. On ne se l'applique pas et aujourd'hui on veut utiliser les institutions judiciaires pour régler des comptes politiques parce que si c'est fait en ce moment-là précis, c'est parce qu'il y a tout simplement un objectif visé qui ne dit pas son nom. 

Je ne veux pas qu'on pense que je ne veux pas que personne rende compte, que personne ne soit appelé à justifier la gestion des ressources à lui confiée ; mais c'est la période choisie. Je pense que c'est la première fois au Sénégal qu'on vit une situation pareille. Que durant la période électorale il y ait une traque d'opposants. Ce n'est pas une traque des biens mal acquis, ni une traque de recevabilité. Le constat aujourd'hui, c'est que c'est la traque des opposants. Et je pense que le Sénégal ne  mérite pas cela ".

Moussa Sarr porte-parole de la LD : "J'estime que le moment et le contexte importent peu"

"Au niveau de la Ligue Démocratique, nous avons invariablement affirmé notre position de principes sur la reddition des comptes. En clair, tous ceux qui sont présumés coupables d'une mauvaise gestion des ressources publiques doivent rendre compte devant les juridictions compétentes et cela nonobstant leur statut et leur rang. Dans le même sens, j'estime que le moment et le contexte importent peu. Autrement dit, quel que soit le moment où les auditions interviennent, l'essentiel est que justice soit rendue en toute impartialité. Il ne faut surtout pas s'accorder une pause dans le traitement des dossiers relatifs à la traque des biens supposés mal acquis.

Dans une démocratie comme la nôtre, des élections locales et nationales interviennent à intervalles réguliers. Si la justice doit se donner une pause à la veille d'élections pour suspendre le traitement de certains dossiers qui incriminent des hommes politiques, il y a de fortes chances que ceux ci deviennent des intouchables alors qu'ils doivent plutôt être des modèles si tant est qu'ils veulent diriger leurs concitoyens. 
Cela étant dit, il importe d'éviter une justice à double vitesse. Tous les dossiers doivent être traités et du moment que la justice, en toute souveraineté,  décide".

Zahra Iyane Thiam conseillère spéciale du Président : "Cette reprise n'a rien à voir avec le calendrier électoral…"

"Je pense qu'il ne faut pas faire d'amalgame parce que la justice, on ne peut pas l'analyser de manière temporelle, en fonction de la durée ou de la période. Donc vouloir mettre en relief ou vouloir mettre côte-à côte l'exécution normale de la justice avec le calendrier républicain me parait deux choses différentes et c'est la meilleure manière d'amener des quiproquos ou le dépérissement dans un État de droit. Pour moi, ce qu'il faut noter à ce niveau- là, c'est que l'opposition avait annoncé que la Crei n'avait été activée que pour certains leaders or nous voyons que la justice suit naturellement son cours.  La reddition des comptes est également une réalité pour le président de la République qui, dans son style de gouvernance a indiqué que toute gestion des deniers publics devait se faire de façon efficace, efficiente ; et c'est pourquoi ces lignes-là ont été dégagées. Je pense que c'est cela qui est en jeu. Maintenant, tout comme pour le chef de l'État ou pour le gouvernement, il y a deux principes : d'abord pour la présomption d'innocence, ensuite l'égalité de tous les citoyens devant la loi. On ne peut aujourd'hui parler d'inégalité des citoyens devant la loi. On ne peut pas avoir une justice pour les citoyens et une autre justice pour les acteurs politiques ou pour de soi-disant adversaires politiques. Cela n'a rien à voir avec les calendriers électoraux, nous sommes dans l'ordre normal des choses. Ce sont deux sphères totalement distinctes à savoir la sphère politique et la sphère judiciaire".



21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:05 PM)
    c'est le grand commencement de la fin d' une gouvernance minable.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:05 PM)
    pour éliminer seulement ces adversaires politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:35 PM)
    Pour mettre les voleurs en prison et décourager les éventuels voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:49 PM)
    Et pourquoi pas laver Balde et sa femme a grande eau condition sine qua none pour un un futur compagnonnage en vue des élections
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen Canada

    En Mai, 2017 (19:53 PM)
    POURQUOI LE SENEGAL MERITE UN TEL TRAITEMENT DE LA PART DE MACKY ET DE SON CLAN FAYE SALL TIMBO?

    DEPUIS QU IL A ETE ELU IL NE FAIT QUE LE CONTRAIRE DE CE QU IL AVAIT PROMIS CE GROS LION QUI DORT .

    IL EST TEMPS DE LE METTRE DANS UNE CAGE LE LION DORMEUR ET SON FRERE DE PORC ALIOUNE GAZ SALL  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:55 PM)
    helene tine ne signifie RIEN

    elle n'est meme pa connu

    peut ETRE thies et un peu dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:09 PM)
    Nous sommes de vrais militants de l'APR , nous allons nous opposer à toutes infiltrations de nos rangs par des gens comme Aliou Sow , nos camarades menace faire des votes sanctions s'ils aperçoivent seulement l'ombre de gens comme Serigne Mbacké Ndiaye ou Aliou Sow.

    Nous ne les voulons pas dans nos rangs, il faut que cela soit très clair pour tout le monde.

    Les manœuvres d’approches de ces traitres doivent cesser immédiatement.

    Ces deux-là ont la trahison dans le sang.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:11 PM)
    Nous sommes de vrais militants de l'APR , nous allons nous opposer à toutes infiltrations de nos rangs par des gens comme Aliou Sow , nos camarades menace faire des votes sanctions s'ils aperçoivent seulement l'ombre de gens comme Serigne Mbacké Ndiaye ou Aliou Sow.

    Nous ne les voulons pas dans nos rangs, il faut que cela soit très clair pour tout le monde.

    Les manœuvres d’approches de ces traitres doivent cesser immédiatement.

    Ces deux-là ont la trahison dans le sang.



    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Mo Niou Nior

    En Mai, 2017 (20:28 PM)
    Elle a raison sur certains aspects, dont celui du timing. Même si le temps de la justice ne dépend en rien de celui de la politique, cette coïncidence peut être suspecte aux yeux du citoyen lambda. Même si on peut noter qu'en France et aux USA, de pareilles situations se sont passées, le pouvoir gagnerait à ne laisser aucune forme forme de suspicion planer dans la tête des Sénégalais concernant son engagement pour la réédition et la transparence.



    Je félicite Hélène Tine pour avoir rappelé son accord avec le principe de la réédition des comptes. Le Sénégal s'est doté d'institutions qui n'ont rien à envier aux pays les plus développés. Dont la CREI. Il faut les faire fonctionner correctement sans parti pris pour les intérêts exclusifs du peuple sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    Le Messager

    En Mai, 2017 (20:51 PM)
    Zahra Iyane Thiam est une activiste hors pair qui doit inquiéter franchement le camp présidentiel.

    Le Président Macky Sall lui-même doit se poser des questions face à l’activisme démesurée de cette femme, qui a elle aussi empruntée un raccourci pour rejoindre la majorité présidentielle.

    Elle se mêle de tout, se prononce sur tout, se fait remarquer en tout.

    Elle trouve tout le temps les moyens d’être invitée par les médias.

    Ce qui pose réellement un problème de l’opportunité de certaines invitations douteuses au niveau des médias de certains politiciens, et de la complaisance de responsables des médias.

    Sa présence envahissante au niveau des indispose les sénégalais.

    Où est le porte-parole du gouvernement ?

    Ou sont les préposes à la communication à la présidence de la république ?

    Ou sont les préposés à la communication à l’APR ?

    Ou sont les préposés à la communication de la Coalition Benno Bokk Yakaar ?

    Son comportement dérange, elle brouille le message du camp du Président Macky Sall , et ça l’APR et la Coalition Benno Bokk Yakaar doivent y mettre un terme .

    Zahra Iyane Thiam doit se taire, son hystérie donne raison à ceux qui disent que le camp présidentiel est une armée mexicaine.



    {comment_ads}
    Auteur

    Le Messager

    En Mai, 2017 (21:33 PM)
    Zahra Iyane Thiam est une activiste hors pair qui doit inquiéter franchement le camp présidentiel.

    Le Président Macky Sall lui-même doit se poser des questions face à l’activisme démesurée de cette femme, qui a elle aussi empruntée un raccourci pour rejoindre la majorité présidentielle.

    Elle se mêle de tout, se prononce sur tout, se fait remarquer en tout.

    Elle trouve tout le temps les moyens d’être invitée par les médias.

    Ce qui pose réellement un problème de l’opportunité de certaines invitations douteuses au niveau des médias de certains politiciens, et de la complaisance de responsables des médias.

    Sa présence est envahissante au niveau des médias indispose les sénégalais.

    Sa présence intempestive au niveau des médias indispose tout le monde.

    Où est le porte-parole du gouvernement ?

    Ou sont les préposes à la communication à la présidence de la république ?

    Ou sont les préposés à la communication à l’APR ?

    Ou sont les préposés à la communication de la Coalition Benno Bokk Yakaar ?

    Son comportement dérange, elle brouille le message du camp du Président Macky Sall , et ça l’APR et la Coalition Benno Bokk Yakaar doivent y mettre un terme .

    Zahra Iyane Thiam doit se taire, son hystérie donne raison à ceux qui disent que le camp présidentiel est une armée mexicaine.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:35 PM)
    La justice est manipulée, c'est pour les empêcher de rejoindre Mankoo
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiat

    En Mai, 2017 (22:22 PM)
    ce qui me fait mal c'est qu'on fou les gens en prison sans preuve !! jusqu'a present la crei n' a presenter aucune preuve tngible contre Karim wade ou aida mbodj .. on detruit la vie des gens rien que sur des suppositions ? si etre riche est un deli macky sall , ousmane ngom , ndene Ndiaye , aminata Tall et tant d'autres sont des milliardaires en occupant que des postes d'etat... Donc a quoi sert la crei ??? travailler pour l'APr ?? le Senegal merite mieux vraiment .
    Top Banner
    Auteur

    Coolioo

    En Mai, 2017 (22:53 PM)
    Vous savez tous que Baldé n'est pas innocent. Sa femme aussi.

    Un simple commissaire de police qui se retrouve avec des milliards.

    C'est inadmissible.

    La peine à encourir devrait être doublée, voir triplée.

    On attend la suite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (01:29 AM)
    Macky Sall si tu laisse ta femme emprisonne la fille de ton homonyme ca prouve que tu es indigne . la rivalite Marieme-Aminata ne date pas de ce jour .. Mariem Faye lache notre justice tout tranquilement  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abc

    En Mai, 2017 (07:05 AM)
    Thiey li, mouno gome darra
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:17 AM)
    manipulations tous azimuts
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:29 AM)
    Législatives 2017:



    - Dakar, remporté par khalifa et sa clique,

    - Thiès Idy et sa clique,

    - Podor Aissata Tall Sall,

    - Dagana, c'est Omar Sarr,

    - Ziguinchor, Baldé et sa clique,

    - Bambey, Aida Mbodj,

    - Touba PDS

    Autant d'inquiétude pour passer à la traque des opposants surtout pour ces localités.

    Ndeyssane
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Messager

    En Mai, 2017 (10:46 AM)
    Zahra Iyane Thiam est une activiste hors pair qui doit inquiéter franchement le camp présidentiel.

    Le Président Macky Sall lui-même doit se poser des questions face à l’activisme démesurée de cette femme, qui a elle aussi empruntée un raccourci pour rejoindre la majorité présidentielle.

    Elle se mêle de tout, se prononce sur tout, se fait remarquer en tout.

    Elle trouve tout le temps les moyens d’être invitée par les médias.

    Ce qui pose réellement un problème de l’opportunité de certaines invitations douteuses au niveau des médias de certains politiciens, et de la complaisance de responsables des médias.

    Sa présence envahissante au niveau des médias indispose les sénégalais.

    Sa présence intempestive au niveau des médias indispose tout le monde.

    Où est le porte-parole du gouvernement ?

    Ou sont les préposés à la communication à la présidence de la république ?

    Ou sont les préposés à la communication à l’APR ?

    Ou sont les préposés à la communication de la Coalition Benno Bokk Yakaar ?

    Son comportement dérange, elle brouille le message du camp du Président Macky Sall , et ça l’APR et la Coalition Benno Bokk Yakaar doivent y mettre un terme .

    Zahra Iyane Thiam doit se taire, son hystérie donne raison à ceux qui disent que le camp présidentiel est une armée mexicaine.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:18 PM)
    ça y est c'est parti,quand la crei ne bouge pas on crie c'est politique quand elle agit on crie c'est politiique,à quel saint se vouer?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sentinelle

    En Mai, 2017 (10:15 AM)
    Vraiment drôle Sunugàal, on prends vraiment les sénégalais pour des chameaux !!!

    Non seulement c'est flagrant comme tout, qu'il n'y a que certaines personnes qui soient ciblées mais, le plus drôle c'est qu'en fin de compte ils nous font comprendre que la CREI est dénaturé de sens (dépendante et partiale), en cela je pose la question de savoir qu'en est il des dossiers de l'OFNAC qui ont valu à Mme KEITA d'être débarquer ?!

    Oui à la reddition des comptes et c'est même nécessaire, mais dans la transparence et, que l'on arrête de prendre le sénégalais comme une chèvre, sachant que la composante du Peuple est bien plus intelligente que celle gravitant autour et dans la galaxie présidentielle et pour leurs propres intérêts au détriment de celui du Peuple. Trop d'incohérences, de manipulations, de chantages, en fin de compte cela ne confirme que ce que disait le post n°17, dommage pour le Sénégal, dommage pour la République, et dommage pour la Justice

    Émergence me dirait vous, énervement et panique je répondrais.....



    Bonne Journée Sunugàal
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email