Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

POURSUITE DES AUDITS PAR L’ETAT Le prêche des imams encourage Macky Sall

Single Post
POURSUITE DES AUDITS PAR L’ETAT Le prêche des imams encourage Macky Sall

De nombreux imams ont demandé au Président Macky Sall de poursuivre les audits et de sanctionner les voleurs de la République. C’était lors de la prière de korité. Imam Mouhamadou Sow de Ziguinchor a demandé au nouveau président de la République, Macky Sall de poursuivre les audits contre ceux qui ont détourné les deniers publics, rapporte mon confrère Mamadou Alpha Diallo. « Nous avons voté pour le Président Macky Sall pour la chasse aux sorcières, pour qu’on ramène ici l’argent qu’on a détourné, car en Casamance, il y a la famine, il y a les déplacés.

 Les gens commencent à mourir de faim ici. Ces détourneurs de fonds, qu’on les traduise en justice et qu’on les tue à la Place de l’indépendance car ce sont des assassins, ce sont des criminels pour qu’il n’y ait plus de telles pratiques dans ce pays », martèle l’imamMouhamadou Sow De son côté, l’imam Ratib de la grande mosquée de Dakar, Pape Alioune Moussa Samb, a demandé au Président Macky Sall de poursuivre les audits et d’être ferme, puisque c’est lui qu’on a élu et non quelqu’un d’autre : « Il faut que tu prennes tes responsabilités jusqu’au bout. C’est toi qui as été élu par le peuple Sénégalais. La destinée du pays est entre tes mains.

 Les électeurs t’ont choisi et toi seul. Ils n’ont confié le pouvoir ni à Massamba, ni à Mademba. Il ne faut pas être trop bon. Un dirigeant ne doit pas avoir trop de sentiments. Si vous faites ce que je vous dis, vous arriverez à vos fins », déclare-t-il, lors de son prêche de la prière de Korité. Il a aussi conseillé au Chef de l’Etat de « corriger » les citoyens qui ne comprennent que le langage du bâton. « Celui qui ne cesse de se détourner du droit chemin et d’importuner ses semblables, il faut bien le corriger afin qu’il revienne sur la bonne voie. La prison reste la seule issue pour ce genre de personnes. La prison peut les aider à se remettre sur le bon chemin ». L’imam de la mosquée de Pikine-Icotaf, Ismaïla Dème, a embouché la même trompette, en encourageant, selon le correspondant de l’Aps, le président Macky Sall dans sa démarche de bonne gouvernance : « Nous encourageons le président de la République, Macky Sall, à faire revenir au pays les biens mal acquis cachés par des dignitaires. Ces biens qui sont des ressources du contribuable doivent être redistribuées au peuple », a-t-il déclaré devant de nombreux fidèles. 

L’imam de Pikine Icotaf de poursuivre : « Le président a tout notre soutien sur ce plan-là. Lors de la campagne présidentielle, il s'était engagé dans ce sens et le peuple sénégalais l’avait soutenu ». a ajouté l’imam Dème. Imam Ismaïla Dème de relever que de « hauts dignitaires donnent des cautions de plusieurs millions pour échapper à la prison. Nous disons qu’ils doivent restituer les biens du peuple, qui patauge dans la pauvreté et la misère »



20 Commentaires

  1. Auteur

    Pee

    En Août, 2012 (13:01 PM)
    PEE
    Top Banner
  2. Auteur

    Pee

    En Août, 2012 (13:02 PM)
    TROIS

    {comment_ads}
    Auteur

    A Voir

    En Août, 2012 (13:07 PM)
    Ce qui est claire comme l'eau de roche, c'est que si Macky ne le fait pas alors au bout de 5 ans il subira le même sort que Wade.A mon avis les sénégalais seront intransigeants à son égard sur ce plan.Il faut absolument récupérer l'argent détourné du moins une bonne partie parce que je n'ignore pas qu'une bonne partie restera toujours en planque.

    Certains actes qu'il pose me laissent perplexe. En effet pourquoi maintenir le Sénat alors qu'il prônait sa suppression pendant la campagne ( propos tenus ds une des émissions de Pape Alé)? Cette institution n'est d'aucune utilité pour le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rick

    En Août, 2012 (13:09 PM)
    Macky dal dey nelaw koi mane mo wedila !!! :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Coplan

    En Août, 2012 (13:44 PM)
    Ces immams sont des nafekkhs, ils font tort à Dieu. Comment peuvent-ils parler d'audits sans évoquer le nom du principal coupable à auditer, ce MACKY Sall en personne?

    Puis, ils le savent: les audits déclenchés à grands bruits ne donnent rien, ne donneront rien, seulement un tintamarre sans suite.

    Si on doit faire de vrais audits, il faut d'abord aller cueillir macky sall dont j'écris le nom en minuscules parce qu'il est minuscule sous tous les rapports. Qu'il aille au Diable!
    Top Banner
    Auteur

    Luc

    En Août, 2012 (13:51 PM)
    Il faut que ce soit définitivement clair dans la tête de Macky : les sénégalais dans la bonne majorité exigent la poursuite des audits et des sanctions pénales s'il y a lieu. Voilà une exigence à appliquer et qui ne saurait en aucune manière être négociée.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Août, 2012 (14:02 PM)
    En afrique de l'ouest, le sénégal est un pays à part. Maintenant ce sont les imams qui décident de ce qui doit être fait dans ce pays. Senghor, Mamadou Dia, Lamine Gueye, Majmouth et Waldiodio doivent se retourner dans leur tombe en voyant comment le sénégal régresse intellectuellement et mentalement depuis 1960. Et la presse y contribue fortement en complicité avec les politiciens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kecouta Sall

    En Août, 2012 (14:06 PM)
    audits bien ordonnés commencent par soit méme merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Sa Khalat

    En Août, 2012 (14:09 PM)
    iimame deme de pikine et imame sow de ziguinchor vous nr devez pas tomber dans le piege des politichiens qui ne font que mentir au peuple si il ya des gens qui voller quont les mettes en prison c se quon demande mais je sait que personne na voller comme il de declare il veulle simplement nous endormir parceque il ne peuve pas realiser leur promesses vis a vis de la jeunesse des inpodations de l electricite et depuis quil sont le il ne parle que des milliards planques a lexterieur du pays et il nont rien trouver danguena wara mandou di wakh lou len wor dankh lollou laniouye khar thi yene ima,e dou kouy wakh lou ko woroul madounlene nguene balma akhe
    Top Banner
    Auteur

    Verité

    En Août, 2012 (14:11 PM)
    mackyyy dall moyy lolou



    en tout cas fait gaff
    {comment_ads}
    Auteur

    Coran Express

    En Août, 2012 (14:12 PM)
    abba ndir vous forme à lire le coran en 3 leçons seulement skype abba.ndir adresse dakar ngor almadies partout au monde contactez urgences coran plus de soucis pour vous et vos enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gora

    En Août, 2012 (14:12 PM)
    j'ai bien ecouté la preche de l'imam de yoff mais macallah j'ai bcp aimé .diadieuf imam si fataligui.yalnala yalla sameu
    {comment_ads}
    Auteur

    Boyserere

    En Août, 2012 (14:16 PM)
    macky je pense que tu dois comprendre que meme si tu regler tous le probleme de toutes senegalais , et que tu nous a pas ramener nos milliard voler est cacher a letranger dit toi que tu na rien fais et surtous tu nous a decus . je ne sais pas de quoi tu as peur il faud savoir que cest voleurs leurs son entrein de dilapider nos millions dans des boites de nuits les plus chaudes des capitales du monde . et nous on grevent la dales . tu es un grand fais ce quil faud on nest touses deriere toi wassalam.
    Top Banner
    Auteur

    Scud

    En Août, 2012 (14:43 PM)
    Mr le Président,



    Dans vos nomination n'oubliez pas de toucher ces trois structures qui avec des réformes peuvent vous donner beaucoup de points dans le coeur des sénégalais:



    - Centre d’Accueil, d’Information et d’Orientation pour les enfants en situation difficile (Ginddi),"Empire des enfants" structure privée est plus connue sur le terrain.Et pourtant le centre est doté d'un bon budget et de locaux adéquats.On ne peut pas avoir une telle structure et avoir autant d'enfants dans la rue.



    -Office national des Pupilles de la nation (structure presque méconnue des sénégalais)



    -Projet de Promotion des Jeunes (PPJ) ,structure toujours confiée à des jeunes politiciens sans grande expérience.Revoir son statut juridique car le projet a atteins sa phase terminale depuis longtemps.Le nouveau type de sénégalais peut passer par là avec les Centres Conseil Adolescents.



    Ces structures ont en commun une pratique:FAIRE TOUT POUR NE PAS ETRE VISIBLE.PEUR DE COMMUNIQUER POUR NE PAS SE VOIR RAVIR SON POSTE.

    Je sais de quoi je parle.

    AGISSEZ Mr le Président,vous avez là des outils extraordinaires pour réussir à former un NTS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Loumo

    En Août, 2012 (14:49 PM)
    vous êtes élu, la majeure partie des Sénégalais réclament haut et fort les audits maintenant on vous écoute avec votre équipe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeye Lo

    En Août, 2012 (15:28 PM)
    CES IMAMS DEVRAIENT BALAYER DEVANT LEUR PORTE EN ORGANISANT LES ASSISES DE LEUR COOPORATION QUI REGORGE DE VIOLEURS, D'INCESTUEUX,DE VOLEURS, D'ESCROCS ET DE POLITICIENS QUI NE DISENT PAS LEUR NOM; AU LIEU DE NOUS TYMPANISER EN PARLANT DE CHOSES QU'ILS NE MAITRISENT PAS. UN IMAM DEVRAIT SE GARDER DE FAIRE DES AFFIRMATIONS GRATUITES; DE LA DELATION DEGUISEE EN SOMME.C'EST TRISTE VRAIMENT...

    QU'ILS S'EXPRIMENT SUR LES MULTIPLES KORITES S'ILS SONT SI VERIDIQUES ET COURAGEUX CES PAUVRES DEGENERES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Packou

    En Août, 2012 (16:01 PM)
    VOUS n'entendrez JAMAIS ce discours du cote de touba ou tivaouane ENCORE moins de GOUYE MOURIDE ou les principaux suspects criminels ont prie. alors volez volez prenez autant que vous voulez des lors que vous acceptez de partager le butin avec touba et tivaouane et quelques autres "representants de dieu' vous etes bien. pas de punition.
    Top Banner
    Auteur

    Lyns

    En Août, 2012 (17:43 PM)
    Supposons que ceux qu'on appelle "voleurs" restituent 50 milliards de fcfa, qu'est cela représenterait comme moyens par rapport aux besoins colossaux du Pays ? Ce ne sont pas des clopinettes, certes mais ce n'est pas très important ! Notre Pays a bvesoin d'au moins 2000 milliards de fcfa sur ces cinq prochaines années pour de très grands travaux, une aide à l'industrialisation dans le secteur des PME PMI et dans des secteurs à gros besoins en maind'oeuvres!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pekhe

    En Août, 2012 (19:19 PM)
    S'il famine à ziguinchor ce n'est uniquement à cause des détournement.

    Il faut chercher les raison ailleurs.

    Quant aux autres imans avec leurs sermons, il y avait des choses plus importantes à dire
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2012 (23:12 PM)
    Malgré les moyens substantiels mis à la disposition de l'enseignement supérieur de notre pays, les résultats sont qualitativement et quantitativement loin des normes de l'UNESCO. Nos instituions d'enseignement supérieur ont surtout un problème de management (mal gouvernance, corruption, népotisme, dépenses de prestige, gestion solitaire en lieu et place de la gestion démocratique et légale, non respect des lois et des règlements, etc.) avec la complicité active ou passive de la communauté universitaire (avantages indus, intimidations, etc.), des autorités étatiques qui feignent de ne rien savoir pour éviter la confrontation avec ceux (les amis politiques!) qu'ils ont nommé à la tête de ses structures et qui agissent parfois comme des monarques en gérant la chose publique à leur guise. Face à la démission de l’État, chaque corporation cherche une solution pour améliorer ses conditions d'existence et parfois au détriment de la communauté. Cette situation est donc une conséquence de l'inaction de l’État. En effet quand les dirigeants (nommés par le Président) gèrent la chose publique en dehors des normes établies sans être inquiétés le moindre du monde, les syndicats demanderont des chosent hors normes et c'est le début du CHAOS. A l’État de faire l'état de la gestion de ceux qu'il a nommé, punir ceux qui se sont montrés indélicats et récompenser les autres, ensuite il serait facile de demander aux syndicalistes de faire preuve de mesure et enfin sévir dans le respect de la loi si de besoin. Il est temps de restaurer l’État de droit (et donc des devoirs).

    L’État ne peut continuer à protéger ceux qui mettent à genou nos institutions d'enseignement supérieur et jeter en pâture les syndicats, je pense que les responsabilités sont partagées.

    Des assises avec ceux qui bloquent le système pour des raisons personnelles ou émotives ne serviraient à rien, je proposent des assises des anciens (Recteurs, Professeurs ou hauts cadres à la retraites) du systèmes pour faire des propositions objectives. Il est souvent difficile d'être juge et parti.



    Il n'est jamais trop trad pour bien faire.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email