Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Pouvoir/Opposition: « Les libéraux sont en train de poser des actes qui risquent de leur coûter cher », selon un sociologue
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Vendredi 18 janvier, 2013 12:28  | Consulté 6069  fois  | 15 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: Opposition, Pouvoir, Sociologue, Politique

L’adversité entre le pouvoir et l’opposition est réelle au Sénégal. L’opposition est incarnée par le Parti démocratique sénégalais (Pds). Un parti qui essaie de jouer les grands rôles. On se souvient, il y a quelques semaines, les collègues de Modou Diagne Fada et Oumar Sarr avaient déposé une motion de censure contre le gouvernement d’Abdoul Mbaye. Avec seulement 12 députés à l’Hémicycle, ils parviennent à se faire entendre lors des débats. « Il est toujours intéressant qu’il y ait une opposition forte qui puisse jouer pleinement son rôle dans une démocratie.

Ce qui est important en démocratie, c’est l’attitude intellectuelle au contrôle et à la critique », a indiqué le professeur Ibou Sané dans les colonnes du Populaire. Mais le sociologue précise: « jouer son rôle ne veut pas dire le jouer tous azimuts. Il faut le jouer dans le sens constructif, c'est-à-dire à chaque fois que le projet de société ou les projets d’économie vont dans le sens de l’intérêt général. Il faut aussi que de temps à temps, que le parti de l’opposition reconnaisse l’effort et joue pleinement pour la construction du devenir de la nation ». A son avis, les libéraux sont en train de poser des actes qui risquent de leur coûter cher. Ibou Sané a invité les libéraux à éviter de prendre des positions qui, à la longue, vont finir par agacer les Sénégalais qui sont les seuls décideurs des résultats d’une élection. Parce que, dit-il, cette offensive, à l’heure actuelle, va à leur encontre. « Dans le contexte actuel, le Pds doit rester dans une position attentiste et laisser le parti au pouvoir travailler pendant au moins un ou deux ans », a-t-il confié.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Opposition de 2006 à ce jour.
Commentaires:   15   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Ngor on January 18, 2013 (12:42 PM) 0 FansN°:1
sociologue un vrai,tu nest pa comme khalil et autre mon cher.ton intervention nest pas pertinente. :jumpy:  :-D 
Xeme on January 18, 2013 (12:47 PM)0 FansN°: 2356127
Selon un sociologue choisi pour ce qu'on veut entendre. L'avantage c'est que maintenant tout le monde a compris comment cela se passe dans la presse.
@ENCORE XEME on January 18, 2013 (15:15 PM)0 FansN°: 2356416
Encore toi! XEME par l'esprit et par le coeur. Plus nocif que la soude caustique, ton homonyme en wolof. Mais tu vois vois que tu n'as plus de saveur, produit insipide.
Zouyy. on January 18, 2013 (12:47 PM) 0 FansN°:2
Dans uune democratie, l'opposition n'a pas a donner un delai a un gouvernement democratiquement elu. Les Dioufistes avaient dit cela, les Wadistes aussi. Et maintenan les Mackystes disent la meme chose. Ca ne marche pas. Point final. Laisser les opposants s'opposer comme ils veulent et le Gouvernement travailler comme il veut jusqu'aux prochaines elections. Wa Salam.
Ameth suzane on January 18, 2013 (12:54 PM) 0 FansN°:3
mon sociologue tu cherche une place au niveau du pouvoir bonne chance.
Quelq'un on January 18, 2013 (12:54 PM) 0 FansN°:4
ces brutes du pds pensaient que le pays leur appartient.Le sort des sénégalais ,comme toujours ne les intéresse pas mais quand on parle des sous volés ils se mettent en ordre de bataille.Ne vous y fiez pas ,ils ne sont pas si unis que ça mais il ya des intérêts à préserver c 'est à dire la liberté de jouir des fruits de leurs vols .hurlez ,criez à la persécution ,ameutez ,le peuple ,celui là même qui a foutu ce ko magistral à votre chef de gang ,veut ses sous.
Haman on January 18, 2013 (13:00 PM) 0 FansN°:5
Ibou Sané tu ne connais rien. Où est ce qu'il est écrit que l'opposition doit donner un à deux ans de répit à un nouveau gouvernement. Tu es de l'apr, on se connait bien. Tu te cache derrière le mentaux de sociologue de tes fouilles pour défendre ton parti. On ne vous donnera pas une seule seconde. Défendez-vous au lieu de pleurnicher.
Mounasse25 on January 18, 2013 (13:22 PM)0 FansN°: 2356184
il a juste donner conseille et non pas d'obligation à propos de texte écrit et sur ce je suis d'accort avec lui car c trop tôt pour l'opposition alors qu'on à 5 ans devant nous...
Visitez mon seneweb Blog http://mounasse25.seneweb.com
Boy lebou  on January 18, 2013 (13:37 PM) 0 FansN°:6
non opposer c'est pas facile .dou yombe
NDIGËL on January 18, 2013 (15:22 PM) 0 FansN°:7
Les gens du Parti Désintégré des Séniles(PDS), seront leurs propres bourreaux. Leur sénilité à atteint un seuil tel qu'ils ne peuvent même plus se rendre compte qu'ils sont rejetés partout au Sénégal. Je me demande comment des êtres, dits humains, peuvent-ils être aussi limités sur le plan de la réflexion et de l'analyse. Tout ceci est dû au grand "masla" du pays. Ils seraient ailleurs, qu'on ne parlerait plus d'eux.
Ibou ngaté on January 18, 2013 (15:57 PM) 0 FansN°:8
Sur le fond je partage les arguments du Pr Ibou Sané qui étaye la thèse d'une opposition républicaine et responsable apte à réagir avec mesure et efficacité devant les actes posés par le pouvoir ; il s'agirait-là du plus grand bien qu'on attendrait des partis de l'opposition.
Dans la forme, je suis trop sceptique pour donner raison au Pr Sané dans ses convictions qu'il soit impératif à l'opposition d'accorder un délai de grâce de 2 ans au Pouvoir, avant de jouer pleinement sa partition. A chaque acte posé, à mon avis il conviendra que ceux-là qui s'opposent réagissent en bons républicains mûs par le seul intérêt majeur de la nation en faisant valoir des arguments auxquels le peuple sénégalais n'aurait aucun mal à adhérer, que ce soit dans le sens d'accompagner nos gouvernants comme dans le sens de les ramener à la raison pendant qu'il sera temps. L'idée d'une attitude attentiste de la part de l'opposition n'emporte guère ma conviction qu'il s'agirait-là d'une bonne stratégie. Le Pouvoir doit comprendre qu'il ne saurait être question d'avoir devant lui une opposition qui, après lui avoir laissé son fauteuil, sera amorphe au point de le laisser brouter librement avec quiétude dans un champs partagé!
Taw on January 18, 2013 (16:13 PM) 0 FansN°:9
Ce sociologue est nul. les libéraux doivent laisser l'APR parti au pouvoir les écraser. Vous êtes en politique. Donner le maximun de coups. Seules les nullards comme ce sociologues ne savent pas que Abdou Mbaye dès qu'il sera cité dans l'affaire HABRE quittera le gouvernement.
Deli on January 18, 2013 (21:35 PM) 0 FansN°:10
les actes poses par Macky sont les audits contre le pds. Il ne vont pas se faire trainer la boue sans reagir. Ce socio peut il citer un seul acte pose par ce Macky. S il a ya un ,il est pris dans les dossier de wade.
Mooooooooooooooooooooo on January 18, 2013 (21:41 PM) 0 FansN°:11
M le "sociologue",votre nullité ou votre position partisane saute à l'oeil? QUI agresse QUI? QUI, depuis qu'il a accédé au pouvoir a juré d'avoir le scalp de tous ceux qui ,dans l'opposition, peuvent lui porter ombrage?Qui fait une justice sélective?Qui accuse sans preuves des citoyens de vol?Qui a ramené ce terme galvaudé d"offense au chef de l"état?"Qui veut faire revivre au Sénégal les périodes senghoriennes de parti unique?QUI GOUVERNE PAR RANCUNE?Nous sommes en démocratie et, de ce fait, une opposition sans compromission avec le pouvoir est une nécessité et, vu que tous les partis représentatifs sont avec le pouvoir, qu'on le veuille ou non, M le sociologue en papier, seul le PDS peut jouer ce rôle. Mooooooooo!!!!!!!!!!!!!!!
Massambath on January 18, 2013 (22:28 PM)0 FansN°: 2357112
Han!! San wadji xanaa danga mér?

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).