Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pr Babacar Guèye : «Le Premier ministre a violé le code électoral»

Single Post
Pr Babacar Gueye

Les missions d’observation de la société civile sénégalaise déplorent la déclaration du Premier ministre Mahamed Boun Abdalah Dionne annonçant la victoire du candidat Macky Sall avec un taux de 57%. Le Pr Babacar Guèye, Moundiaye Cissé et Cie estiment que «le ministre a violé le code électoral parce qu’il n’appartient pas au premier ministre d’annoncer les résultats d’une élection présidentielle.

Parce qu’il y a des instances qui sont habilitées pour le faire comme les commissions départementales et la commission nationale de recensement des votes». La société affirme avoir les résultats provisoires mais elle ne compte les diffuser pour ne pas violer le code électoral. En faisant l’annonce d’un tel résultat, le chef de la mission des observateurs nationaux, le Pr Babacar Guèye, souligne que le ministre Dionne fait courir au Sénégal une certaine instabilité.

En ce qui concerne les déclarations des candidats Idrissa Seck et Ousmane Sonko, le Pr Babacar Guèye et Moundiaye Cissé estiment que le fait de cibler des organes de presse et de proférer des menaces contre les propriétaires de ces organes est à déplorer. Sans oublier le traitement inéquitable des candidats par la Rts, chaine publique nationale.

La société civile déplore aussi, le manque de retenue de certains médias au mépris des règles d’éthique et de déontologie notamment en matière électorale. Car d’après le chef de la mission «certains médias ont installé une guerre de chiffres qui ont désorienté les populations parce que jusqu’à aujourd’hui on ne sait pas qui a gagné cette élection présidentielle.

Puisque les chiffres sont divergents d’un organe à autre.» Il poursuit : «Nous avons également constaté au cours de ce scrutin que beaucoup de journalistes ont pris fait et cause pour des candidats et tout cela met les observateurs un peu dans l’embarras. Parce que les journalistes nous avaient habitués à observer et à relater les faits de manière objective.

Il semble que cette fois-ci les journalistes sont allés au-delà en faisant parfois des commentaires que nous considérons comme tendancieux». Sur le déroulement du scrutin, la mission d’observation dit avoir déployé plus de 3135 observateurs sur l’ensemble du territoire national pour assurer l’observation du processus électoral et le monitoring des médias, de la violence et de la corruption politique. Cependant, la société civile magnifie l'attitude des candidats qui ont eu un comportement correct tout au long de la campagne électorale et du processus.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Khatior-bi

    En Février, 2019 (17:02 PM)
    Son president a fait pire car il a violer tout les codes et il risque de voler pour rester. Donc pensez vous un premier ministre ?
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2019 (17:26 PM)
    "La société civile déplore aussi, le manque de retenue de certains médias au mépris des règles d’éthique et de déontologie notamment en matière électorale". : Il est _inadmissible que ces soit disant "observateurs s'en prennent aussi facilement à la presse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (17:32 PM)
    Mais il est sans le directoire de campagne ,trop de bruit de la part de ses gens et en plus il était dans son siège avec ses militants .doyena way toujours à critiquer les gens et en plus vous représentez qui ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Alors

    En Février, 2019 (17:33 PM)
    certains médias ont installé une guerre de chiffres qui ont désorienté les populations parce que jusqu’à aujourd’hui on ne sait pas qui a gagné cette élection présidentielle.

    Puisque les chiffres sont divergents d’un organe à autre.»

    devrons nous comprendre par la que vous n'ont plus vous ne savez pas qui a gagné :)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (17:47 PM)
    Il fait quoi de la conférence de presse conjointe Idy-Sonko et de la déclaration d'ISSA SALL quelques instants avant. Que de malhonnêtes dans ce pays! Si Idy t'a promis un poste ministérielle, tu attendras longtemps. Macky vous a laminé et il n'y a plus rien à faire. Le Pm a parlé en directeur de campagne, et cela personne ne peut le lui reprocher. Il devrait laisser trois perdants faire des déclarations sans les répondre. Ce que Dione est la vérité, Macky a obtenu plus de 57 % des suffrages et les PV signés des mains de représentants sont là pour le prouver.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (17:50 PM)
    ces commentaires de la société civile me surprennent ,un premier ministre ,directeur de campagne de son candidat qui du siege de son parti ,estime que d'apres les elementsARYTHMETIQUEMENT obtenus a estimé publiquement que son parti est gagnant à concurrence de 57/100 ,ce que l'opposition par les memes moyens a fait ,pratique courante en matiere d'elections ( voir au Nigeria ) , y voir une violation du code electoral me parait exagéré et quelque peu pointilleux ,dans ces elections qui à mon avis ont été les mieux organisées de l'histoire du Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (18:22 PM)
    Ce monsieur Gueye est très peu crédible, demandez à ceux qui le connaissent...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (18:22 PM)
    Cette société civile c'est du n'importe quoi, quelle est la différence entre dire que le deuxième tour est obligatoire et j'ai gagné au 1er tour?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (18:33 PM)
    loutax gni guena ndool rek nio votel Mackly
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (19:32 PM)
    Ce Pr Gueye n'a aucune crédibilité. C'est un opposant encagoulé.

    Heureusement que la Cour de la CEDEAO lui a rabattu que caqué avec son fameux rabat d'arrêt suspensif de Khalifa Sall.

    Il doit avoir honte et se taire et retourner à ses etudes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (20:17 PM)
    Pr a parfaitement raison. Nos dirigeants sont de vrais connards
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (22:37 PM)
    Il ressemble à un saoulard je l ai suivi à la télé il me paraissait ivre oubien il mentait mal The game is over Au boulot
    {comment_ads}
    Auteur

    Fder Fder

    En Février, 2019 (00:33 AM)
    Quelle honte pour les mourides!!!! Ils croyaient régner en maitres au senegal. Ils ne representent meme pas 10% au senegal. Ils doivent descendre sur terre les pauvres!!! S'ils ne peuvent pas élire un President au senegal, comment peuvent amener kelk'un paradis.

    PAUVRES MORTELS. HONTE A VOUS!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Laye

    En Février, 2019 (06:11 AM)
    Avec un professeur pareil j ai des doutes sur le niveau de la fac a dakar. Il n est vraiment pas clair ce mec.
    {comment_ads}
    Auteur

    Brahim

    En Février, 2019 (07:02 AM)
    AU Pr je dirais qu'il sache que c'est pas le premier ministre qui a parlé mais le directeur de campagne de BBY. boulene dokh si mind senegalaiyi.

    idy et sonko ont dit que le 2è tour se precise est ce que a eux de le dire? ca personne n'en parle pourquoi professeur pourquoi

    repondez
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (07:45 AM)
    Quand je lis dans les commentaires l'expression "le second tour est inévitable" j'ai l'impression de lire des automates à qui on a appris une nouvelle expression et qui la répètent machinalement sans savoir de quoi ça découle.



    Attendons la proclamation des résultats au lieu de reprendre une expression qu'on enfonce savamment dans nos cerveaux.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email