Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pr Moussa Diaw : « L’opposition doit éviter ce rapport de force »

Single Post
Pr Moussa Diaw, Ugb

Malgré l’interdit du préfet de Dakar l’opposition a maintenu son sit-in devant le ministère de l’Intérieur, ce mardi. De l’avis du Professeur en Sciences politiques à l’Ugb, Moussa Diaw, le rapport de force sera défavorable à l’opposition dans ce contexte très tendu. « L’opposition, analyse-t-il, interrogé par Sud fm, n’a pas la possibilité de se mettre à l’épreuve de force face à la majorité parce que la situation lui sera défavorable. »

Dans ce contexte, Pr Diaw conseille à l’opposition « d’aller vers les citoyens, de faire le maximum d’efforts de mobilisation, de conscientisation des citoyens afin de leur expliquer, de les convaincre sur la nécessité de parrainer leur candidature plutôt que de se lancer dans une épreuve de force qui sera en leur défaveur. Parce que, le pouvoir a les moyens étatiques et, il est certain qu’il ne ménagera aucun effort pour les mâter ».



15 Commentaires

  1. Auteur

    Khatior-bi

    En Septembre, 2018 (13:09 PM)
    Si De Gaulle n'avait pas vomi Petin on parlerait tous allemand.

    Au lieu de nous eclairer sur la legalite de la marche vous nous endormez.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (13:21 PM)
    Cette opposition constituée que de bandes de connards , qui étaient là aux affaires sous wade faire du beau temps et de la pluie veulent revenir sans programme, ils n'ont qu'à aller se donner aux matraques et jets d'eau chaude de la police :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (13:25 PM)
    Vous n'avez pas raison votre analyse est fosse en politique ces les rapports de force sur le terrain,ce qui est sûr c'est le gouvernement qui va perdre car si la situation devient tendu ça va toucher le secteur économique et comme les sénégalais vivent du jour au jour tout monde descendra dans la rue.Aujourd'hui le mécontentement de la population est grande si j'étais dans le gouvernement saurais demande à négocier

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (13:25 PM)
    C'est un bon voeu mais niveau analyse, je suis un peu decu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (13:36 PM)
    l'Etat doi utiliser la violence legitime pour discipliner cette opposition qui fatigue les sengalais a longueur de journees
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (13:55 PM)
    Vous les gens de l'opposition, on se revoit à 18 heures après la marche,RV sur les plateaux de télévision si vous en sortez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (14:22 PM)
    espérons qu'ils emmèneront leur awo et niarel plus progénitures
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (14:53 PM)
    Professeur désolé gardez votre analyse dans votre poche.

    Le rapport de force sur le terrain est déterminant dans toute bataille.

    Alors sachez que dans l'pposition il ya de grands stratèges qu savent ce qu'ils font des gens qui faisaient la politique quand Maky ne portait pas encore de pantalon.

    A bientot.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Septembre, 2018 (15:17 PM)
    Le Pr. a raison: ce n'est pas parce que Macky est impopulaire que le rapport de forces est automatiquement favorable à l'opposition. Certes, le mécontentement est de plus en plus grand, mais la stratégie de l'opposition peut finir par la discréditer. Si l'opposition est capable de susciter une mobilisation permanente, avec des manifestations de masse permanentes alors là elle pourra sérieusement bousculer le gouvernement, comme en 2011 avec les manifestations contre les coupures de courant dans la foulée de la manifestation du 23 juin. Mais s'il s'agit de convoquer une manifestation vite réprimée et dispersée et attendre 1 ou 2 mois pour convoquer une autre qui va subir le même sort, alors la lassitude va s'installer très vite. D'autant plus que l'opposition se trompe sur un point fondamental: l'écrasante majorité des sénégalais ne prend pas la classe politique - toutes tendances confondues - au sérieux, même si Macky a fortement déçu (d'ailleurs, cette deception fait justement partie des raisons du discrédit des politiciens).
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:31 PM)
    Il serait intéressant de repasser en revue tout ce que ce monsieur passe sa vie à raconter; c'est incroyable sa capacité à dire les pires conneries que l'on puisse imaginer; quand des gens comme ça, qui se disent universitaires, se font régulièrement consulter (ou forcent la min pour être consultés) et prétendent avoir voix au chapitre, alors c'est le début de la fin des haricots.

    Alors, relisez vos contribuions depuis un an, prenez acte des conneries que vous avez débitées depuis douze mois et de grâce, de grâce, s'il vous plait: DISPARAISSEZ DE LA CIRCULATION ET CESSEZ DE NOUS POLLUER AVEC VOS ANALYSES A DEUX BALLES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Politologue

    En Septembre, 2018 (15:36 PM)
    Voilà un de mes meilleurs professeurs quand j'étais à la fac mais là je ne pense pas qu'il s'agisse d'analyse dans le sens scientifique du terme mais plutôt de conseils. Une analyse scientifique ne devrait pas interpréter cette marche comme "une épreuve de force" et ne devrait pas non plus conclure à "une situation défavorable" pour l'opposition car le contraire pourrait se tout aussi bien produire si par exemple blessures graves ou morts d'homme se produisait ce serait en défaveur de l'Etat. Aussi, nous ne savons pour l'instant pas combien il y aurait de participants ni quelles autres entités (y'en a marre etc) en dehors de l'opposition prendront part à cette protestation. Bref autant de paramètres incertains qui pourront complètement changer la donne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kassa

    En Septembre, 2018 (17:58 PM)
    le Pr n'a pas fait une analyse politique. Il a fait une analyse partisane. Un politologue est neutre et analyse les forces et les faiblesses de chaque camp. C'était moi...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (20:25 PM)
    Walaye le professeur ne fait que donner une opinion sur la base d'une analyse très pertinente d'ailleurs qui ne va s'en doute pas dans le sens que vous de l'opposition voulez, mais le problème est que depuis très longtemps personne ne vous suit dans cette aventure. Alors pourquoi ne pas suivre les conseils du prof ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (23:24 PM)
    Effectivement, il a tout à fait raison. You have to pick your battles. A quoi bon un tel sit-in si l’opposition n’a rien à y gagner? L’oapposition aurait du utiliser son temps de façon plus intelligente comme l’a dit ce professeur:

    « d’aller vers les citoyens, de faire le maximum d’efforts de mobilisation, de conscientisation des citoyens afin de leur expliquer, de les convaincre sur la nécessité de parrainer leur candidature plutôt que de se lancer dans une épreuve de force qui sera en leur défaveur. Parce que, le pouvoir a les moyens étatiques et, il est certain qu’il ne ménagera aucun effort pour les mâter »
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (23:45 PM)
    Même si la marche était autorisée je ne l’aurais pas cautionnée. Je trouve qu’a moins de six mois des élections, ç’aurait été plus utile et plus conséquent d’aller vers les électeurs et d’enclenicher le dialogue social au lieu d’un béreh de bouki ak mbaam ou yag yag yaye feteh souf. That’s not smart. You need to bring your “A” game to bear. Il faut la réflexion avant l’action. Vous avez à faire à des brigands et des bandits de grand chemin, ce ne sera pas avec ce genre de confrontation que vous les amènerez à la raison car ils n’en ont pas. Ce sont de petits avec qui rien de grand ne saura s’accomplir.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email