Pr Moussa Samb demande l'invalidation du vote à Touba

  • Source: : Seneweb.com | Le 06 août, 2017 à 12:08:47 | Lu 4270 fois | 44 Commentaires
content_image

Pr Moussa Samb demande l'invalidation du vote à Touba

Professeur agrégé de droit à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, Moussa Samb estime que le vote doit être repris à Touba au regard des incidents qui ont entaché le bon déroulement du scrutin dans la cité religieuse.

"Il n'y a pas eu de vote dans 220 bureaux de vote" ; ce qui selon lui correspond à "41% des électeurs de Touba qui n'ont pas voté. Comment peut-on valider de telles élections ? Comment peut-on se proclamer vainqueur d'élections où les bulletins de vote sont éparpillés (…) ?", interroge l'invité du Grand jury de Rfm, ce dimanche.

Selon le professeur de droit toujours, c'est au Conseil constitutionnel de trancher en faveur d'une reprise du vote dans cette partie du pays. Etant donné que "La proclamation provisoire des résultats par la commission nationale (Cena : ndlr) n'est pas une proclamation définitive. Il appartient au Conseil constitutionnel de jouer son rôle et d'imposer à reprendre les élections là où il n'y a pas eu de vote", suggère-t-il.


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (29)


Anonyme En Août, 2017 (12:47 PM) 0 FansN°: 1
Wakhofi dara
Reply_author En Août, 2017 (13:28 PM) 0 FansN°: 1
il a un problème avec touba. c'est pire que le le cancer. ndey sane tous ces types risquent de se réveiller en enfer.
Reply_author En Août, 2017 (14:14 PM) 0 FansN°: 2
tous des pyromanes ces pseudo juristes avec leur argument qui change tout le temps... les professeurs de doits , juges du conseil constitutionnel vous ne prenez jamais vos responsabilités la ou il fait le faire, tjrs complaisants par rapport au régime en place... comment un juriste peut il tenir de tels propos vu le vote comment il est déroulé avec une non distribution de cartes, des électeurs qui ne savent dans quel lieu voter, l'absence de bulletins dans certains bureaux de votes de manière délibéré e après tu viens nous rabâcher des inepties sur l'annulation du vote uniquement à touba ? pourquoi pas tout le pays... l'état devrait fermer l'université de dakar si de pareils pseudo intellectuels y donnent des cours.... des gens sans bon sens comme disait descartes... pauvre sénégal avec ses élites de bas niveau... seul bi d'où des
Reply_author En Août, 2017 (20:36 PM) 0 FansN°: 3
on prépare la pilule...c'est d'abord l'avis de pseudo-juristes soi-disant neutre et ensuite, cet avis est relayée pendant quelques jours afin que le peuple accepte la possibilité de l'annulation du vote à touba et le tour est joué
Reply_author En Août, 2017 (22:16 PM) 0 FansN°: 1
la victoire de beno est difficile à assurer , les analystes du dimanche et la presse mange mil sont appelés en renfort pour faire passer la pullule indigeste.
des lignes rouges ont été franchies : débauchage de candidats inscrits régulièrement dans des listes de coalitions validées, inouie non?
dof vraimentt khélam dou téye
nous sommes devenus la risée du monde
Niokhor En Août, 2017 (23:58 PM) 0 FansN°: 2
on peut trouver mieux que ce prof sorti on ne sait d'où. il dit que 41% de l'électorat de touba n'a pas voté donc il faut invalider. mais le taux de participation est de 54%-- largement surestimé d'ailleurs-- cela veut aussi dire que dans tout le pays 46% des électeurs n'ont pas voté: faut-il invalider le vote dans tout le pays? pourquoi touba seulement?
Anonyme En Août, 2017 (12:50 PM) 0 FansN°: 2
Tout est a annuler!





Anonyme En Août, 2017 (12:50 PM) 0 FansN°: 3
pas seulement à touba, monsieur samb! car si les centaines d'électeurs laissés en rade votent wade (ce qui est le plus probable), la coalition wattu sénégal devrait peut -être gagner deux ou trois sièges supplémentaires sur la proportionnelle, avec l'application du quotient nationa au total des suffrages obtenus! Donc si annulation il doit y avoir, c'est toute l'élection qui doit l'être!

Et le débat, que j'ai suivi, montre un moussa samb assez indulgent, voire complaisant vis à vis du régime en place!

si j'étais macky, je renoncerai au recours pour la paix sociale. Quand on a 125 député sur 165 ont doit pouvoir faire preuve de grandeur. Mais annuler le vote à touba, largement gagné par wade et confirmer les résultats de dakar, serait créer des tensions inutiles dans ce pays
Anonyme En Août, 2017 (13:07 PM) 0 FansN°: 4
ce sera bis repetita. Rebelote. Wade va encore vous laminer à touba
Anonyme En Août, 2017 (13:08 PM) 0 FansN°: 5
Bof ne vous inquiétez pas ils ne tiennent pas particulièrement à Touba actuellement! ils veulent seulement noyer le poisson pour Dakar! C'est tout simplement une tactique éprouvée par plusieurs élections sous ce nouveau régime!
Lorita En Août, 2017 (13:08 PM) 0 FansN°: 6
Guirassy président en 2019
Lorita En Août, 2017 (13:08 PM) 0 FansN°: 7
Guirassy président en 2019
Lorita En Août, 2017 (13:08 PM) 0 FansN°: 8
Guirassy président en 2019
Lorita En Août, 2017 (13:08 PM) 0 FansN°: 9
Guirassy président en 2019
Reply_author En Août, 2017 (14:25 PM) 0 FansN°: 1
a oui blanche comme neige ?
Anonyme En Août, 2017 (13:27 PM) 0 FansN°: 10
Ces élections législatives vont etre annulées.Le régime policier,barbare et vulgaire de Macky Sall va etre imminemment renversé par un coup d'Etat militaire.La transition va etre instaurée au Sénégal,l'Etat de droit et la Démocratie restaurée.
Anonyme En Août, 2017 (13:32 PM) 0 FansN°: 11
QUAND ON VEUT LE BUZZ À TOUT PRIX AU LIEU DE PENSER À SA MORT QUI APPROCHE. ET QUAND LA RFM TOMBE DE PLUS EN PLUS BAS  :thumbsdown: 
Anonyme En Août, 2017 (13:37 PM) 0 FansN°: 12
Les halpullar sont en train de prendre le Sénégal en otage. Le dire haut, est un crime ! N'est-ce pas un signe de prise d'otage puisque les halpullar contrôlent désormais -et certainement pour longtemps- le Sénégal.
Reply_author En Août, 2017 (13:45 PM) 0 FansN°: 1
vous pensez que le sénégal vous appartient mais vous comprendrez un désormais il faut être ouverts aux autres pour être président. tous vos leaders sont tellement sectaires que leurs pars ne battent campagne qu'à dakar thies et touba. la haine va vous habiter des années
Reply_author En Août, 2017 (14:01 PM) 0 FansN°: 2
ils font 60% de la population du sénégal depuis toujours !?
Boy Wolofisant En Août, 2017 (21:31 PM) 0 FansN°: 3
nodggal la, sa ma thiamigne
Anonyme En Août, 2017 (14:05 PM) 0 FansN°: 13
des pareils sont dangereux pour le senegal ...
Reply_author En Août, 2017 (14:20 PM) 0 FansN°: 1
des gens pareils sont dangereux pour le senegal
Anonyme En Août, 2017 (14:08 PM) 0 FansN°: 14
macky hait les mourides il veut les exterminer
Reply_author En Août, 2017 (19:47 PM) 0 FansN°: 1
thiey yallah! natürlich bakar, wagnis sa weurseuk
Anonyme En Août, 2017 (14:59 PM) 0 FansN°: 15
Professeur de la bouteille oui!!!!!! Comment peut-on accepter que la moitié de électeurs n'aient pas leur cartes et dire qu'on honte de voir qu'on s'est battu dans des bureaux de vote à Touba. Moussa se fiche de nous!
Anonyme En Août, 2017 (15:02 PM) 0 FansN°: 16
Mamadou Sy Tounkara a été maudit par les Sérères, et il ne signifiera plus rien durant tout le reste de sa vie. Il va regretter son arrogance et son impolitesse face à ce peuple très pacifique!
Reply_author En Août, 2017 (16:44 PM) 0 FansN°: 1
khanaa sérère yalla la?
Anonyme En Août, 2017 (15:08 PM) 0 FansN°: 17
Fumisterie !!
Anonyme En Août, 2017 (15:22 PM) 0 FansN°: 18
Seul un prof limité peut faire une telle analyse sectorielle.

Aprenez la triangulation bon sang!
Foulbés! En Août, 2017 (15:40 PM) 0 FansN°: 19
Au lieu de connaitre-reconnaitre-admettre leurs basses-immorales-illégales-illicites œuvres commises au vu-su-du-monde-entier,

ces "êtres" de là-bas-là-bas, flanqués de leurs servants et servantes s'adonnent à cœur joie à confectionner des hybrides lots d'astuces-ruses-fourberies, à trouver des GENS sur lesquels refouler ou coller ou greffer leurs souillées œuvres,

croyant ainsi mesquinement pouvoir se soustraire à vil prix de cette immorale situation, laquelle, en vérité vraie, est en vogue là-bas-là-bas depuis belle lurette.

Aujourd'hui on en parle, ouvertement-publiquement.

Mêmes certains-es-certains-es-certainement-certains-es ont fini par en parler explicitement, et une infime fraction fractionnée de ces mêmes certains-es-certains-es-certainement-certains-es arrive finalement a en avoir HONTE.

Annuler ou non annuler ces pseudos "élections" de là-bas-là-bas, laissent amplement les dignes-nobles peuples sénégalais de marbre.

Cela ne change rien, n'apporte rien de biens-beaux-vrais-justes au Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en TOUT & aux dignes-nobles peuples sénégalais.

D'ailleurs un de leurs servants a fini par éjecter avec une fierté fière que les "êtres" de là-bas-là-bas n'ont jamais voté et ne voteront jamais pour le Président de la République du Sénégal,

Son Excellence, Dr. Macky Sall, Peul de Souche pure, donc éternellement digne-noble-courageux atavique.



MAIS NOUS, NOUS LE SAVIONS-SAVONS-SAURONS! AUCUNE SURPRISE!



NOUS n'avons pas une tierce à perdre pour ces futiles futilités qui participent activement aux déversements d'averses de souillures souillées

dans le funeste dessein de souiller l'image de la République du Sénégal qui est déjà redevenue propre-saine-sainte, depuis un éternel 25 mars 2012. .



FOULBES!!!
Faal En Août, 2017 (21:33 PM) 0 FansN°: 1
hihiihiihihhiihiihihihiihihiihihiihihiihihiihihihihiihihihiihihihiih
hiihihiihhiihihhihihiihihiihihiihiih

amo fène!
Foulbés! En Août, 2017 (16:02 PM) 0 FansN°: 20
Ces pagailles-chienlits à Touba (mi toubi)

donnent l'impression impressionnante d'abriter plusieurs choses qui ne vont pas dans le sens sensé des intérêts généraux de la République du Sénégal.

Les "êtres" de là-bas-là-bas n'avaient-ils pas exigé d'avoir absolument un statut spécialement spécial pour leurs coins-recoins-alentours-pourtour-contours?

Dans ces pagailles-chienlits il n'est pas erroné d'imaginer une présence présente de funestes chantages pondus par leur exigence exigeant un statut spécialement spécial......



Pauvre & triste Sénégal!



FOULBES!!!
Xeme En Août, 2017 (16:30 PM) 0 FansN°: 21
Il y a une communication de BBY qui veut noyer leur fraude à l'échelle du Sénégal dans le vote de Touba.
Anonyme En Août, 2017 (17:18 PM) 0 FansN°: 22
Encore un autre corrompu

Pourquoi pas dire que le total du vote sur l'étendue du territoire national devrait être repris à zéro du fait de la manque transparence et de la fraude flagrante

Le vote à Dakar devrait être repris à zéro c'est ça la vérité







 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Août, 2017 (17:20 PM) 0 FansN°: 23
On annule simplement Touba? Et tous ceux qui n'ont pas pu voter a cause de la pagaille électorale organisée par le pouvoir.



La pagaille profite plus a l'APR car le PDS obtiendrait plus de députés pour la proportionnelle si l’élection se passait normalement.



La honte de la defaite de Touba malgre les milliards qu'ils y ont deverse leur fait, leur logique comme quoi tout le monde peut etre achete n'a pas marche la bas c'est ce qui leur fait mal. Ils ne savent pas quoi repondre a leur chef.

Iso En Août, 2017 (18:51 PM) 0 FansN°: 24
On annule tout pour être sérieux
Anonyme En Août, 2017 (19:52 PM) 0 FansN°: 25
De vraies mauvaises langues, arretez de dire nimporte quoi sur macky, votre haine de macky vous etouffera, mome mouy yokou nak :nono: 
Anonyme En Août, 2017 (20:36 PM) 0 FansN°: 26
A FOULBE ES NOBLE ,DIGNE ES noblement dignement es es es majestueux

-4 QUESTIONS



-1-POURQUOI NOS PRISONS SONT REMPLIS DE CES NOBLES VOLEURS DE BETAIL???



-2-POURQUOI CES DIGNES,PURS,NOBLES VOLEURS DE BETAIL SONT LES SEULS JUGES AUX ASSISES???



-3-QUELS SONT LES CRIMES POUR LESQUELS ILS SONT JUGES AUX ASSISES???



-4-POURQUOI CES NOBLES ,PURS ,DIGNES REMPLISSENT NOS HOPITAUX???

noblement,purement ,majestueusement ,SON EXCELLENCE ES

-FOULBE



,
Anonyme En Août, 2017 (21:03 PM) 0 FansN°: 27
Bonjour chers tous je pense que dakar ziguinchor est plus loin que dakar touba Dakar fouta est plus loin que dakar touba comment s'est fait-il qu'il manque qu'il manque de bulletin du PDS à touba. Eux ils savaient que touba n'est pas favorable pour eux alors il faut mettre moins de bulletin du PDS pour les battre. S'il faut punir moi je pense que c'est le ministre de l'intérieur qu'il faut inquiéter parce que on pouvait déplorer des pertes en vie humaine. Le procureur de la république devait s'autosaisir l'auditer parce que mettre 53 milliards à sa disposition c'est pas petit il peut même pas organiser des élections dignes de ce nom c'est grave
Anonyme En Août, 2017 (08:37 AM) 0 FansN°: 28
Prof. Samb

Quel % représente les sénégalais inscrits sur le fichier par rapport à la population?

Quel pourcentage d'électeurs n'a pas pu retiré leur carte?

Quel pourcentage a pu voter?

Fais ton analyse region par region, ville par ville. Dites nous honnêtement ce que vous en pensez.

On devrait demander pardon aux populations de touba sui ont passé la journée du dimanche 30juillet devant les bureaux de sans voir la couleur d'un bulletin de vote.



Anonyme En Août, 2017 (09:54 AM) 0 FansN°: 29
Ils savent pertinemment que si le vote est repris à Touba, Benno se retrouvera avec moins de députés sur la proportionnelle puisque les dizaines de milliers qui n'ont pas voté sont favorables à Wade qui augmentera ainsi ses chiffres et gagnera quelques points de pourcentage en plus.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]