Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidence de l'Assemblée nationale : Macky Sall décide d'abroger “la loi Sada Ndiaye”

Single Post
Siege de l'assemblee nationale du Senegal (photo archive)

Le président de la République, Macky Sall, a demandé au président du groupe parlementaire de “Benno Bokk Yaakaar”, Moustapha Diakhaté, de tout mettre en oeuvre pour que le projet de loi modifiant le règlement intérieur de l'Assemblée nationale soit adopté avant la clôture de cette présente session. Autrement dit, selon “L'As”, il s'agira de supprimer “la loi Sada Ndiaye” qui, le 22 septembre 2008, avait écourté le mandat de Macky Sall, alors président de l'Assemblée nationale, le ramenant de 5 ans à un an renouvelable. Macky Sall veut ainsi, selon “L'As”, mettre à l'aise Moustapha Niasse, obligé chaque année d'attendre que les députés votent sa reconduction à la tête de l'hémicycle.


Le projet de loi qui sera soumis aux députés prendra en compte le reste du mandat de Moustapha Niasse, mais aussi fera en sorte que désormais le président de l'Assemblée nationale reste en place pendant toute la durée de la législature.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:28 AM)
    il nya que les tordus desprit qui souhaitent du mal a leur frere ..pourtant nul est infaillible..continuer de rire du malheur des autres....vous saurez que chacun son tour chez le coiffeur..bande de minable ..cest sur que vos peres vont pires et si jamais on mettait au grand jour vos connerie vous parlerez moin....senegalais bande d'hypocrite ,de minable,de jaloux;d'aigri;et d'ecerveles........ :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: shame on you





    bonne chance papa thione que nos priere t'accompagne

    t en plus tu n'as meme pas a ten faire pour le reste waly va assurer comme il continue de nous beguel au pencc mi....nous le suivrons partout et nous serons derriere lui toujours pour montrer au noir coeur que DOUNIOU BEUGU DI BAGN...
    Top Banner
  2. Auteur

    Bro

    En Juin, 2015 (08:29 AM)
    Mack tu instaures un gouvernement de "PATHIO" .tu es entain de passer à coté de ta misson. ressegissez vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:32 AM)
    ceux vous dites la Thiernou Bocoum l'avait di il ya de cela 2 ans et vous l'aviez rejeté pourquoi donc l'accepter aujourd'hui

    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Juin, 2015 (08:34 AM)
    L'amour est un sentiment inexpliqué ! Je me demande souvent pourquoi j'aime cette fille et pourquoi pas l'autre ? Difficile à comprendre ! Et très souvent je n'aime que les filles qui ne m'aiment pas mais celles qui me courent après,souvent j'arrive à ressentir aucun sentiment envers elles.L'amour existe t'il vraiment ? Les termes moitié,âme sœur etc.Est ce des mythes ou réalités.Est ce que tous les couples mariés sont des âmes sœurs,est ce que l'un est la moitié de l'autre et vis versa ? Qui peut répondre à ces questions ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiki

    En Juin, 2015 (08:38 AM)
    IL FALLAIT S'ASSURER QUE NIASSE ET SON AFP SOIENT DÉFINITIVEMENT ACQUIS A MACKY. CHOSE FAITE DONC PLUS DE CRAINTE.
    Top Banner
    Auteur

    Mooo

    En Juin, 2015 (08:53 AM)
    La politique au pays c'est une chose pourrie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fonctionnaires

    En Juin, 2015 (09:14 AM)
    A vos cartes pour faire revenir vos heures supplémentaires en 2017. Moi je travaille de 8 h à 17 h avec une salaire de112000 F + les heures supplémentaires de 43000 F. Maintenant c'est 112000F - 50000 F du prêt bancaire= je gagne 65000Fpar mois. Les femmes des Ambassadeurs ne foutent rien et on les indemnise 500000 F par mois. LES PAUVRES DEVIENNENT DE PLUS EN PLUS PAUVRE LES RICHES DEVIENENT DE PLUS EN PLUS RICHE; YEURMEUndé bou amoul si goor wara ame si djigéene . Yalnagnou yalla tgalé ak kou gnakk yeurmeundé nakh li métina neguéme firra awna lafi yalla dieulé kou yabou xolatte sa bopp
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2015 (09:31 AM)
    Il en a mis du temps pour s'assurer de la loyauté de Moustapha Niass.
    {comment_ads}
    Auteur

    Afp Je Vie Pas

    En Juin, 2015 (10:10 AM)
    sauver moi(AFP) je devient du cendre dans APR  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
    Auteur

    Jean

    En Juin, 2015 (10:13 AM)
    Toubab cherche une sénégalaise pour rencontre. Merci de m'écrire si intéressée. Mon mail : jeanferedas[at]gmail.com



    Merci.

    {comment_ads}
    Auteur

    Rana

    En Juin, 2015 (11:17 AM)
    Macky est dans un cul de sac et contraint de se jeter à l'assaut du PDS pour facilité sa réélection. Il y a mit du temps sans réussir à le détruire et donc y laisse beaucoup de plumes. Il découvre la montée en puissance d'un certain KHALIFA Sall adoubé par l'international socialiste dans les grandes chancelleries qui compte à ses yeux. En désespoir de cause, il ouvre les bras à DJIBO sur qui il compte s' appuyer pour réunir les socialo-communistes autour d'une hypothétique majorité présidentielle et du coup retourne à ses amours de jeunesse; La gauche même devenue caviar pardon almadiya entretemps.

    Voilà pourquoi je disais que Tanor se frotte les mains et attend en troisième larron, pour ramasser un pouvoir qui lui aura couter aucune peine persuader qu'il est, que Macky n'aura que un seul mandat. Observez bien les prochaines décisions présidentielles après l'abrogation en faveur de Niasse de la loi Sada Ndiaye; une sucrerie tant attendue et qui vaut cas même son pesant d' AFP. Le pouvoir panique. KHALIFA attend son Heure !!!

    J'y revendrais

    Merci Omar Sarr, Merci Omar Sarr, Merci Omar Sarr



    WADISTE ad vitam aeternam

    {comment_ads}
    Auteur

    Mr. Bâ

    En Juin, 2015 (12:22 PM)
    Mr. Macky Sall, n'oubliez pas que c'est le peuple qui vous a élu. La classe politique en elle même ne constitue que le 10ème ( 10%) de l'électorat qui vous a élu. Ayez confiance en cet électorat et prenez votre courage à deux mains pour vous séparer de tous ces gens qui gravitent autour de vous et qui ne sont là que pour vous mettre des bâtons dans les roues. Pour sûr, il y'en a qui vous conseillent d'être très dur avec les protestataires, les grévistes et autres; Ce qui est sûr, ils seront les premiers à vous tourner le dos dès que les élections se pointeront à l'horizon et ils affirmeront modus vivendi qu'ils ne sont pas comptables des faits et actes du mandat du Président Macky Sall; qu'ils ont beau vous conseiller, mais c'est vous qui donnez les ordres et qu'ils étaient donc obligés de suivre vos directives. La seule chose que vous pouvez faire pour faire revenir le peuple qui est en train de vous tourner le dos, 'est de poser des actes sociaux, de revenir à vos promesses de campagne, et ne pas suivre tous ces gens en mal de puissance, en la trempe e Serigne Mbaye Thiame dont il ne faut pas oublier qu'il est un P.S. pur et dur qui travaille pour son parti et qui ne manquera pas d'affirmer qu'il ne faisait qu'exécuter vos ordres et suivre vos directives. Je me rappelle encore un article de journal du secrétaire général du P.S. ; Mr. Tanor Dieng au lendemain de l'élection de Mr. Macky Sall et qui disait qu'ils était là avec ses acolytes pour empêcher le Président Macky de faire des erreurs car il ne savait pas gouverner, et qu'ils étaient là pour le guider? Monsieur le Président, je pense que vous devriez revoir un peu votre entourage car je pense que vous avez évolué dans le pouvoir au niveau des secteurs clefs pour avoir un jugement très claire de ce qui doit se faire. Je suis un simple citoyen qui ne milite dans aucun parti politique, qui a sa carte d'électeur, et qui juge seulement sur les actes posés. Beaucoup d'électeurs non politiques sont dans ce cas. Nous en avons mares des anciens barons du P.S. et autres qui tentent par tous les moyens de revenir au pouvoir, nous en avons mares de tous ces anciens communistes et socialistes qui n'ont plus rien à apporter, ces apprentis sorciers assoiffés de sangs qui ne cherchent qu'à mettre le pays en feu et en sang. Monsieur le Président, reprenez-vous et nous le peuple indépendant de toute influence politique reviendrons vers vous. Sinon nous sommes libres et autonomes sur tous les plans.





    Un citoyen épris de justice, de paix et de développement pour notre chère patrie, notre Mère Patrie qu'est le Sénégal.





    JE REVIENDRAI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:31 PM)
    En tout cas cette loi Sada Ndiaye n'était qu'un similacre de loi. Dites à MACKY d'en faire de même avec la réduction de son mandat. Lors du référendum de 2001 les Sénégalais avaient voté pour un mandat présidentiel de 5 ans renouvelable une fois. C'est Wade qui a ramené le mandat de manière anticonstitutionnelle à 7 ans. Si MACKY est de bonne foi il n'a qu'à faire preuve du même courage pour ramener son mandat à 5 ans. Les 4 milliards qu'on risque de mettre dans un référendum pour ramener le mandat du président à 5 ans, serait une hérésie !

    Macky de grâce arrêtez les calculs politiciens !
    Top Banner
    Auteur

    Smmn

    En Juin, 2015 (16:25 PM)
    je suis d'accord de la mesure prise par le président de la république et c'est trés normal car un président ne peut pas travailler sans une parfaite aisance et faire des elections chaque années risques de perturber son travail en plus une assemblée doit être stable pour bien fonction je trouve évident que le président de la république est pour la suppression du loi "Sada Ndiaye" :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Feka

    En Juin, 2015 (16:34 PM)
    Dissoudre l'Assemblée Nationales pour des élections anticipées couplée au référendum.
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Juin, 2015 (22:53 PM)
    Mieux vaut tard que jamais !!!

    Cette loi sous Wade n'avait aucun sens sinon éliminer le Pesident actuel de la République. Heureusement cette injustice qui a perdure' va être réparée et du coup rétablir l'équilibre dans nos institutions

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email