Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidence de l’Union africaine : Abdoulaye Bathily à la conquête de l’Est et du Sud

Single Post
Présidence de l’Union africaine : Abdoulaye Bathily à la conquête de l’Est et du Sud

Dans le cadre de sa campagne pour la présidence de l’Union africaine (Ua), Pr Abdoulaye Bathily continue de sillonner le continent pour convaincre ses interlocuteurs qu’il a le meilleur profil de l’emploi. Après Dakar au début du mois de novembre, pour le lancement officiel de la course, Marrakech, où il a pris part à la Cop22, Addis-Abeba, pour une courte escale, et Antananarivo, pour le sommet de la Francophonie, il sera, ce lundi, à Maputo (Mozambique) puis à Petroria (Afrique du Sud).

 

Bathily tentera d’obtenir le soutien de ces pays de l’Est et du Sud de l’Afrique. D’après son équipe de campagne, il doit rencontrer les autorités mozambicaines dans la journée avant une audience, dans la soirée, avec le Président sud-africain, Jacob Zuma.

Il n’est pas seul. Le diplomate sénégalais effectue le voyage avec le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye. Et pour cause. « Nous nous engageons dans les batailles importantes comme l’élection du Pr Abdoulaye Bathily à la tête de la commission de l’Union africaine. Cela est un choix important du Président (Macky Sall) », a rappelé le chef de la diplomatie sénégalaise dans un entretien paru ce lundi dans le quotidien sénégalais Le Soleil.

Macky Sall investi à fond

En effet, le Président Macky Sall est à fond dans cette campagne. N’hésitant pas à s’investir personnellement pour plaider la cause de « son » candidat. L’ex-Premier ministre Aminata Touré n’usait donc pas d’une simple formule de politesse lorsqu’il présentait le chef de l’État comme le « directeur de campagne » de Bathily. 

C’est ainsi que lors du sommet pour la sécurité maritime, tenu récemment à Lomé, au Togo, Macky Sall a eu de nombreux entretiens avec ses homologues sur la candidature sénégalaise pour la succession de Nkosazana Dlamini-Zuma. Itou, lors du sommet de la Cop22. Et sur le chemin de Tana, pour le sommet de la Francophonie, il a fait une escale à Brazzaville, au Congo, pour obtenir le soutien de Denis Sassou Nguesso. Sans compter qu’il a mis un avion à la disposition de Bathily et demandé à ses ministres de battre campagne à travers le continent.

Une directive aussitôt donnée aussitôt appliquée. Le ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam s’est rendu au Soudan où il a rencontré le Président Oumar El Béchir. Oumar Guèye a été reçu par le chef de l’État tunisien, Béji Caïd Essebsi. Tandis que le ministre de la Justice, Sidiki Kaba, a eu un entretien avec le Congolais Denis Sassou Nguesso.

« Il y a d’autres missions qui ont commencé à circuler à travers le continent pour assurer la promotion de la candidature » de Bathily, a informé Mankeur Ndiaye dans Le Soleil. L’enjeu étant de montrer à l’Afrique que celui qui empile les casquettes d’historien, d’homme politique, de diplomate et d’intellectuel nourri au panafricanisme, est mieux placé que quiconque pour diriger l’Union africaine.

De soutiens même au Kenya

C’est le sentiment de nombreux intellectuels du continent comme le Kenyan Horace G. Campbell, professeur d’études et de sciences politiques afro-américaines à l’université de Syracuse à New York. Dans une tribune publiée dans les grands quotidiens kenyans, il souligne que Bathily est le seul des six candidats dont l’engagement pour le panafricanisme est incontestable.

Il reste encore près de deux mois avant l’élection du futur président de l’Ua, prévu lors du prochain sommet de l’Organisation, en janvier 2017. D’ici là, les candidats vont tenter de convaincre les chefs d’État du continent, qui forment le collège électoral. Le 9 décembre prochain, ils s’affronteront au cours d’un débat qui sera organisé au siège de l’Ua à Addis-Abeba. Une première dans la course pour la présidence de la Commission.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:30 PM)
    jeune homme grand sportif independant cherche femme responsable independte jolie instruite de teint clair, élancée pour rencontre voir la suite merci de m'écrire au : [email protected]
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Grand Soir

    En Novembre, 2016 (15:50 PM)
    DIEU FASSEque cet EX COMMUISTE deveuARRIERISTEà la QUETE DE POSTE JUTEUX ne soit PAS ELU!!!LUI ET SA BANDE qui DIRIGE la LDMPT se sont VENDUS A MACKY POUR DES POSTES :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ld Achete Pour Un Poste

    En Novembre, 2016 (16:08 PM)
    EX COMMUNISTE DEVENU CARRIERISTE EN QUETE DE POSTES JUTEUX :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:12 PM)
    Dieu fasse que ce grand patriote soit élu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:29 PM)
    Post 1 et 2, vous êtes des ex quoi, Est il interdit a une personne de chercher un gagne pain.

    Le professeur Bathily, est un grand intellectuel, un politique, un patriote et un internationaliste reconnu et fait partie des grands intellectuels du continent.

    A part la haine, la méchanceté, la médisance et la mauvaise foi que lui reprocher vous.

    Vous auriez du si par extraordinaire vous etes capable aller débattre avec lui durant son séjour à Dakar.

    Qu'il vous pardonne et nous avec.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:41 PM)
    MACKY VA TE TRAHIR.COUILLON.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:49 PM)
    pas de pyromane à l union africaine

    LD et PIT ne travaillent jamais , toujours politique en mode yobalema ou langaamou

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:52 PM)
    Bathilly va à la retraite avec djibo, tanor et niasse

    à cause de vous , aucun jeune ne peut travailler
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (19:13 PM)
    L'Union africaine ne doit pas être une maison de retraite dorée pour des politiciens INCOMPETENTS en fin de carrière en quête de postes de sinécures. CETTE ORGANISATION DOIT ETRE PLUS ECONOMIQUE. JE POSE UNE SEULE QUESTION : QU'EST CE ABDOULAYE BATHILY SAIT FAIRE ? JE NE SOUTIENS PAS SA CANDIDATURE ET JE NE SOUHAITE PAS SON ELECTION. L'AFRIQUE MERITE UN AUTRE PROFIL FUT IL DE NATIONALITE BANYAMULENGE OU AFAR OU MEME SENEGALAISE.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Baba Kems

    En Novembre, 2016 (20:21 PM)
    Le professeur Bathily est un grand Panafricaniste grace sa connaissance de l histoire des peuples Africains. Au niveau nationale, il est l un des rares hommes politiques a qui personne ne peut reprocher son intégrité et sa droiture, il a combattu plusieurs fois face aux forces de l ordre, a été emprisonné a plusieurs fois, tout ça pour apporter sa contribution a notre démocratie. Je suis surpris que certains souhaitent qu un de leur compatriote n accède a la Présidence de cette importante institution, son élection sera au dela des qualités avérés de l homme, une victoire diplomatique pour notre pays. Bonne chance au Professeur Bathily.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diplomate

    En Novembre, 2016 (07:22 AM)
    Bathily, un conseil, connaissant bien le milieu des diplomates africains, ne prend surtout pas ce qu'ils te promettent au pied de la lettre, ce sont tous des bonimenteurs et hypocrites avérés. Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:40 AM)
    bathily est un chasseur de poste

    ces politiciens nous fatiguent, ils ne font que de la politique sans aller directement au suffrage et ils ne vont jamais à la retraite pour faire place aux jeunes

    LD, PIT des partis yobalema, langaamou chasseurs de primes

    quand bathily et dansokho avaient crée la LD te le PIT , maky n etait pas encore né
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:08 AM)
    tous sauf ce communiste de bathily
    Top Banner
    Auteur

    Lesenegalais Lamda

    En Novembre, 2016 (15:49 PM)
    Prions pour le candidat de notre pays. Pour une fois nos politiciens travailler en commun sur cette candidature.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email