Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PRÉSIDENCE DU CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL Ce n’est plus évident pour Jean-Paul Dias

Single Post
PRÉSIDENCE DU CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL Ce n’est plus évident pour Jean-Paul Dias

Le projet de suppression du Sénat par Macky Sall remet en jeu la question du futur patron du Conseil économique et social.

 

Qui au Conseil économique et social ? La question est remontée à la surface ces dernières heures après la suppression annoncée du Sénat. Jean-Paul Dias, premier secrétaire général du Bloc des Centristes-Gaïndé (BCG) et membre influent de la coalition ''Macky 2012'', était annoncé à sa présidence en coulisses. Mais l’institution a vu sa cote remonter à cause des désillusions nées de la suppression des sénatoriales. Le Conseil économique et social (CSE), toujours dirigé par Ousmane Masseck Ndiaye (resté au PDS après la défaite de Me Wade mais qu’une amitié de notoriété publique lie au président Macky Sall), fait désormais l’objet de toutes les attentions d’autant qu’elle devrait être réformée en profondeur, pour lui accorder des responsabilités plus grandes, une représentativité encore plus proche de la réalité des couches socioprofessionnelles, voire l’augmentation de ses membres.

 

Le CES constitue, auprès des pouvoirs publics, une assemblée consultative disposant d’une expertise dans les domaines économique, social et culturel. Il est consulté par le président de la République, le Gouvernement, l’Assemblée nationale et le Sénat. Il peut aussi, de sa propre initiative, émettre un avis sur l’ensemble des questions d’ordre économique, social et culturel. Après l’avoir supprimé, dans l’euphorie de sa victoire en 2000, le président Abdoulaye Wade va créer quelques années plus tard son pendant avec la mise sur pied du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (Craes), dont le premier (et seul) président fut Me Mbaye-Jacques Diop, secrétaire général du PPC et allié du PDS au pouvoir.

 

Quand, après une nouvelle suppression, en 2007, le Craes meurt de sa belle mort, Me Wade fait revenir le Conseil économique et social en 2009 pour porter à sa tête l’ancien maire de Saint-Louis, ex-ministre du Tourisme et des Transports aériens, Ousmane Masseck Ndiaye. Si, à cause de sa composition, le Conseil n’a jamais été trop politisé, cela risque de ne plus être le cas. Au nombre de 80, nommés par décret, pour un mandat de 5 ans, les conseillers étaient jusqu’ici identifiés comme les représentants des secteurs d’activité (fonctionnaire, secteur privé, mouvement associatif, Sénégalais de l’extérieur, élus locaux, mutuelles) et des personnalités réputées pour leur expertise.

 

Nouveaux plans

 

Dans les plans du palais présidentiel et lors des réunions nocturnes des leaders de Benno Bokk Yaakaar, il est prévu l’augmentation - de manière substantielle - du nombre de conseillers et la bonne présence de son futur président dans l’ordonnancement protocolaire. Mais le hic est que ce qui était réglé comme du papier à musique est devenu aussi endiablé qu’une séquence de mbalax. Jean-Paul Dias ne ferait plus l’affaire. C’est en tout cas l’opinion de plus en plus partagée, surtout au sein de l’Alliance pour la République (APR), dont beaucoup de responsables ne peuvent se résoudre à faire le deuil de leur ambition de s’entendre appeler ''honorable sénateur''. Plusieurs responsables du parti présidentiel ne supportent pas l’idée d'être les principaux ''perdants'' dans la suppression du Sénat. Va donc à fond pour le CES ! Il reste deux ans aux actuels membres du Conseil économique et social pour terminer leur mandat. Nommés par décret, ils sont à la merci de l’initiative présidentielle.

 

MAMADOU LAMINE BADJI



19 Commentaires

  1. Auteur

    Jean Paul Dof

    En Septembre, 2012 (12:13 PM)
    JEAN PAUL DIAZ UNE des peronnalites CLES de l'ETAT SENEGALAIS!C'est une INJURE au peuple senegalais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Lyns

    En Septembre, 2012 (12:31 PM)
    Qui connaît le tempérament fougueux de Jean Paul Diaz, sa franchise légendaire, sait qu ' il ne laisserait jamais trahir si par des négociations au sommet avaient eu lieu pourt qu'il dirige le C onseil Economique et Social! L'homme est d'un courage inouï et ne s'embarasse jamais d'une langue de bois ! Moi qui le connais, je suis sûr que Macky Sall lui même sait qui est Jean; il n'oserait jamais faire le contraire de ce qui avait été décidé avant!
    {comment_ads}
    Auteur

    Awa

    En Septembre, 2012 (12:47 PM)
    VOUS NOUS EMENRDER AVEC VOS INSTITUTIONS DE MERDE.



    PENSER UN P AUX PAUVRE GENS DANS L'EAU ESPECE DE POLITICIENS
    {comment_ads}
    Auteur

    Dkkd

    En Septembre, 2012 (13:01 PM)
    en tout cas, il ne mérite même pas d'être le numéro 14 000 000 de l'Etat!



    {comment_ads}
    Auteur

    @lyns

    En Septembre, 2012 (13:34 PM)
    voulez vous dire que JPD est plus courageux et plus indiscipliné que Moustapha Cissé LO?
    Top Banner
    Auteur

    Luc

    En Septembre, 2012 (13:40 PM)
    @ LYNS





    Il n' a qu'à montrer sa fougue ailleurs ; il appartiendra au Président Macky, le moment venu, de nommer la personne de son choix que cela plaise ou non à Mr Dias
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouney Medina

    En Septembre, 2012 (13:44 PM)
    Le conseil economique et social doit etre supprime c'est pas une priorite la priorite actuellement c'est de diminuer la souffrance des senegalais. Jean Paul Diaz doit aller trouver un autre emploi mais lui et son fils assassin veulent se cacher derriere la politique pour nous exploiter. C'est des feniants ils ne veulent pas bosser durement et en plus ils tuent nos enfants et nos freres sans qu'ils soient juges et condamnes c'est pas du tout serieux. Ils utilisent la politique pour faire ce qu'ils veulent dans notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Remarque

    En Septembre, 2012 (14:44 PM)
    Par la Grace de Allah (swata) , si le President Macky SALL , nomme ce fou, arrogant , mesquin , inutile et pere d'assassin notoire et declare est nomme , nimporte ou, que ALLAH AZAWAJAL ....Le Punisse . et tres vite ...!

    Mais le Senegal n'a pas besoin de cette famille de Cap Verdien , nom de pipe !..C'est aberrant , tout ca !

    D ' autres senegalais plus competents , plus eduques , plus instruits et plus jeunes , sont ignres, marginalises, par MACKY SALL !!!C'est une honte et une insulte a l'intelligientia du pays , et un affront a tous les senegalais de souche lointaine ! Y' EN A MARRE ....DE MACKY SALL.......VRAIMENT..... !!!

    Le Conseil Economique et Social , est une duplication, un chevauchement, une juxtaposition de services.

    Les ministeres de L economie, des Finances , des Affaires sociales , de la Culture , ne suffisent ASSEZ ..., au

    Senegal !....Le pays est pauvre , et est oblige d'aller quemander, mendier pour se tenir debout ! ..WASSALAM....
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Sa Khalat

    En Septembre, 2012 (16:15 PM)
    j p d assasin pere dun assasin
    Top Banner
    Auteur

    Serignebi75

    En Septembre, 2012 (20:49 PM)
    Jean Paul DIAS est l'homme qu'il faut au Conseil Économique et Social et ce ne sont pas les membres de l'APR et encore moins ceux de la coalition Benno Bokk Yakar qui empêcheront Macky Sall de nommer JPDIAS a ce poste. Le Sénégal entier et au-delà de notre pays, le monde entier a vu Jean-Paul DIAS contribuer activement a l’élection de Macky SALL. C'est JPDIAS que l'on a entendu au soir du 1er tour partout dans le monde parler au nom de Macky Sall et confirmer qu'il y aurait bien un 2nd tour, au moment ou Wade cherchait une énième entreloupe. l'APR soutient JPD
    {comment_ads}
    Auteur

    Bameli

    En Septembre, 2012 (21:23 PM)
    Un tel goujat ne merite rien. absolument rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafi2

    En Septembre, 2012 (21:44 PM)
    Quelle honte! . Un tel energumene au Conseil Economique et Social . C' est le monde a l' envers. Personne n' en veut nulle part. Tous contre sa nomination.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moyyo

    En Septembre, 2012 (11:37 AM)
    On se partage le gâteau. Vous n'avez encore rien vu. Ils auront tous des postes. Ils sont pires que WADE car lui au moins, il a osé.
    Top Banner
    Auteur

    Rikikikiki

    En Septembre, 2012 (13:01 PM)
    Il a des doigts courts IL EST COMME JOE DALTON :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Septembre, 2012 (13:09 PM)
    geniteur d'un tueur
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhameth

    En Septembre, 2012 (13:31 PM)
    je suis contre la façon que notre le president nomme ses partisants amies parents etc..les journaux en non fait éco attention attention les autres régions sont laissé en rade par macky sall pourquoi parceke ils non pas votés pour lui ou bien le constat est bien là
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouney Ndakaru

    En Septembre, 2012 (09:27 AM)
    Le conseil economique et social doit etre dissous ca n'a aucune utilite pour un pays pauvre comme le notre. Macky Sall doit savoir que ce sont les senegalais qui l'ont choisi comme chef de l'etat et que ce sont ces memes senegalais qui ne veulent plus de conseil economique. Macky n'ayez pas peur de dissoudre le conseil economique est social les senegalais seront tres contents de voir cette institution disparaitre comme ils le sont apres la suppression du Senat. Les Senegalais ont besoin de cet argent du conseil. Faut pas accepter que des gens comme le pere de l'assassin Barthelemy Diaz Jean paul te manipule. Jean Paul Diaz veut gagner beaucoup d'argents sans bosser durement lui et son fils assassin utilise notre politique pour s'enrichir mais on l'accepterait pas. La place de Barthelemy c'est la prison mais pas l'assemblee car c'est un meurtrier.
    Top Banner
    Auteur

    Ibrahima Ndiaye

    En Septembre, 2012 (22:25 PM)
    Le plus important, à mon avis, est d'aider le Président Macky Sall à mener la politique qui réponde aux aspirations profondes du peuple qui a fait de lui ce qu'il est aujourd'hui ! Si, dans leur grande majorité, les sénégalais ne veulent plus du sénat au motif pertinent qu'il ne représente rien d'autre qu'une charge lourde pour l'Etat, Le PR a le devoir, par respect pour ses engagements de campagne électorale et aussi pour la satisfaction de la demande sociale, de le supprimer! Il y a des urgences qui interpellent nos gouvernants qui ne doivent pas perdre de vue que les sénégalais tout aussi intelligents qu'eux, les ont à l'oeil et restent vigilants par rapport aux actes qu'ils posent dans le cadre des pouvoirs qui leurs sont délégués par le peuple!

    Si le PR Macky Sall se donne pour priorité de répondre à la demande sociale qu'il connait très bien parce que sénégalais comme tout autre sénégalais de souche, et qu'une approche idoine de la situation nationale lui permette de refuser toute forme de pression politico politicienne, il aura été grand ! Le peuple sénégalais comprendra qu'une nouvelle donne positivement importante s'inscrit dans son agenda de doléances... Je ne suis pas de ceux qui ont porté le Président >Macky Sall au pouvoir, mais il est du devoir de tous sénégalais confondus d'être conscients que la réussite d'un Président est celle de tout un peuple et que par voie de conséquence son échec aussi est celui de tout un peuple ! Dieu fasse qu'il réussisse sa mission pour le plus grand bonhur de tout le monde! Si par mégarde j'ai eu à heurter les uns ou les autres à travers mes propos,, je leur demande pardon!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fko

    En Février, 2013 (12:52 PM)
    le CES est une institution importante consultee par le gouvernement, le president de la republique pour avoir des renseignements concernant les activites, sociales, economiques et culturelles. Parmis les membres qui constituent le ces, on peut noter la presence des politiciens. Ces politiciens ne sont rien d autres que des conseillers municipaux parmis lesquels on peut noter des cadres, des hommes d affaires. des artisans ect...

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email