Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Présidentielle 2012 : Cheikh Ousmane Diagne renouvelle son appel à l’apaisement

Single Post
Présidentielle 2012 : Cheikh Ousmane Diagne renouvelle son appel à l’apaisement
Le président supranational du Conseil supérieur de la khadrya pour l’Afrique (CSKA), El Hadji Cheikh Ousmane Diagne, a renouvelé son appel à la classe politique et à la société civile sénégalaises à se retrouver sur ‘’les conditions d’une élection apaisée’’, à la présidentielle du 26 février 2012.
 
‘’(…) Que, très rapidement, tous les acteurs politiques, société civile et autres acceptent de se rencontrer pour discuter des conditions d’une élection apaisée’’, a-t-il indiqué dans une communication dont copie est parvenue à l’APS.
 
M. Diagne a pris part samedi à la une conférence religieuse sur le thème : ‘’La paix, la cohésion sociale et la fraternité : trois prescriptions du Coran et de la sounna du prophète’’, à l’initiative du marabout et sénateur Ahmed Bachir Kounta.
 
‘’En février 2012, nous irons aux élections présidentielles. Hélas, le ton monte et les velléités d’en découdre se pointent à l’horizon. L’esprit de paix, de fraternité et de cohésion sociale doit nous inspirer et nous guider’’, a estimé Cheikh Ousmane Diagne.
 
Il a regretté que ces vertus n’impulsent plus ‘’les moteurs de (la) vie’’ pour des ‘’gens du Livre’’. ‘’D’autres considérations, a-t-il dit, toutes matérielles, nous guident’’. ‘’J’affirme haut et fort que si nous avons la volonté, nous pouvons nous ressaisir et aider le Sénégal.’’
 
Cheikh Ousmane Diagne a en outre ajouté : ‘’Le Conseil constitutionnel est un des piliers de l’Etat du Sénégal. Laissons (ses membres, NDLR) décider des candidatures à l’élection présidentielle, mais alors de toutes les candidatures’’.
 
Ces juges sont attendus pour une décision concernant la validité ou non de la candidature du président sortant Abdoulaye Wade à la prochaine présidentielle. A cet effet, ce droit lui est contesté par l’opposition et la société civile.
 
‘’Ce que l’Islam propose, ce n’est pas la tolérance, mais c’est le vivre ensemble’’, avait dit pour sa part M. Kounta, avant de rappeler : ‘’On parle de tolérance lorsque des communautés (religieuses ou ethniques) ne parviennent pas à cohabiter’’.
 
Cependant, a-t-il poursuivi, ‘’au Sénégal ce problème ne se pose pas. Il nous faut donc vivre dans le respect mutuel pour une paix durable dans notre pays’’.
 
Le sénateur, qui est par ailleurs porte-parole du khalife de Ndiassane, a, en outre, appelé ses compatriotes à cultiver ‘’l’esprit de solidarité’’. ‘’C’est à travers la solidarité que se construit la cohésion sociale’’, a-t-il précisé.
 
En juin 2010, Cheikh Ousmane Diagne rappelait aux différents acteurs de la classe politique sénégalaise la nécessité de renouer le fil du dialogue pour dépasser les sujets de crispation sociopolitique et instaurer un climat de paix dans le pays.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Kj

    En Octobre, 2011 (02:11 AM)
    Cheikh bi,ce qu'il faut dire sans ambages c'est tout simplementque ABDOULAYE WADE N'A PAS LE DROIT DE SE REPRESENTER...voila le prealable a LA PAIX .Vivement 2012!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Khadriyya

    En Octobre, 2011 (06:15 AM)
    ya cheikh....degg na niou la mais nio ngui laye nianne nga deglou niou....essaie de faire du regime draconiennnnn....boubakhkhabakh...on te veux parmi nous pour longtemps encore...photo bi limou wone rafetoul woroul
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbidou

    En Octobre, 2011 (09:48 AM)
    Ahmed Khalif Niasse et Bassirou Kounta sont maux du SENEGAL que Le BON DIEU nous preserve de ces deux personnes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fam

    En Octobre, 2011 (10:57 AM)
    C le pere de dior diagne Avocate
    {comment_ads}
    Auteur

    Si

    En Octobre, 2011 (12:05 PM)
    gd yala rek molaye faye si dokh tancou diame def guaco MOARITANIE-IRAK AK ......
    Top Banner
    Auteur

    Si

    En Octobre, 2011 (12:35 PM)
    FOUNè DOKH GUAFA TANKOU DIAM MAURITANIE AK IRAK AK FANèNE DOUMAFI NèKA DI LIME NIOULA KHAMOUL NIOYE WAKH
    {comment_ads}
    Auteur

    Phiapathioli

    En Octobre, 2011 (14:33 PM)
    ki moy cheickh ousmane diagne beugue ndiguéne dokhane rek la meune
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibé Khadre

    En Octobre, 2011 (14:33 PM)
    yalla nala yalla faye thi barké CHEIKHNA CHEIKH SADBOU mii ngua yakaar
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga Diouf

    En Octobre, 2011 (19:59 PM)
    Cet appel doit être entendu par l'opposition qui pense trouver son salut dans le conflit. Sachant qu'elle n'est pas prête pour faire face au président wade elle fait tout pour brouiller les pistes qui mènent vers les élections de 2012
    Top Banner
    Auteur

    Siga Diouf

    En Octobre, 2011 (20:06 PM)
    si l'opposition pense que c'est dans le conflit qu'elle s'en sortira elle se trompe largement. Il ne leur sera pas laissé la latitude d'embraser le pays. Comme dit le président bëg bëre bagn bëre
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieyacine Fall

    En Octobre, 2011 (03:10 AM)
    ditent lui de faire du sport avant qu il n exploise ,il ressemble a un pork bien emgraisse, aucun marabout ne poura prier pour toi ,tu dois faire du sport ,et arreter de manger le soir .un talibe qui t aime beaucoup grand dieu .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email