Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PRESIDENTIELLE 2012 Les entrailles du premier tour Décryptage Par Babacar Justin NDIAYE

Single Post
PRESIDENTIELLE 2012 Les entrailles du premier tour Décryptage Par Babacar Justin NDIAYE

Le scrutin tangent du 26 février dernier, administre la preuve qu’en dépit du tumulte de la campagne électorale, le peuple sénégalais garde intacte sa légendaire capacité de parfait discernement et de judicieux choix. Les résultats porteurs de ballottage et de second tour, illustrent une césure – synonyme d’émancipation – entre une camarilla politique bien vautrée dans ces calculs et ses jeux, et un corps électoral composé de citoyens avisés et attachés à la paix dans le pays. En un mot, les Sénégalais ont, par leurs votes, placé la patrie (unique) au-dessus de la foultitude de partis politiques. 

 Un comportement éminemment civique qui oriente l’analyse vers les ressorts qui ont grandement désavantagé Wade, sans élire, au premier tour, Macky Sall. Attitude déjà démocratiquement revitalisante pour une vie politique fraîchement secouée par des hoquets (manifestations violentes et velléités d’insurrection) si alarmants qu’ils ont mobilisé des observateurs et des médiateurs étrangers. 

Grand bravo au peuple sénégalais apte à emprunter, dans les moments cruciaux, les chemins de la sauvegarde nationale ! Un voyage dans les entailles du scrutin renseigne, en effet, sur le déchaînement des éléments qui ont transformé une « brise » ( Wade dixit), en un vent fort et pénalisant pour le candidat du Fal 2012, dans les urnes. A cet égard, le catalogue des motifs de la sanction ou de l’hostilité à l’endroit du Président Abdoulaye Wade – longtemps abonné et toujours friand de popularité – est grand et garni. En vrac, on peut citer le fameux « mawakhone wakheet » déficit (très criard) d’éthique, impardonnable dans la société sénégalaise, notamment chez une personne âgée. Si l’on assimile la confiance à la virginité de la femme (une fois perdue, définitivement perdue) le candidat Wade aura du mal à fidéliser son ancien stock de voix, à fortiori à le gonfler dans une campagne électorale bis (second tour) qui tient du festival des tractations et de leurs lots de promesses. En clair, les engagements du champion des Fal 2012, ne rencontreront à priori difficilement un écho, auprès des pans fluctuants ou hésitants du corps électoral. 

 

 Dans le même catalogue des facteurs ayant assez gêné Me Wade dans cette élection, on peut pointer la violence inouïe des forces de police, aussi bien sur la place de l’obélisque qu’au pourtour de la place de l’Indépendance. Manifestement, les pères et les mères de famille ont été fâchés par les charges disproportionnées des services de sécurité contre leurs enfants. Et, aussi, irrités par le vedettariat impudique et repoussant du commissaire Arona Sy. Une colère amplifiée par les propos mal inspirés du chef de l’Etat, servis en guise de condoléances, tels que : « brise », « épiphénomène » et « vent léger ». Un vrai manque de clémence à l’égard d’une jeunesse qui a certes troublé, aujourd’hui, l’ordre public, mais qui a été, hier, le fer de lance du combat du leader du Pds, contre l’hégémonie politique du Ps de Collin et de Diouf, dans les mêmes rues de Dakar. 

Cette séquence noire et…rouge de sang de la campagne électorale, a changé in extremis les intentions de vote, au détriment du Président sortant et patron du ministre de l’Intérieur. Le troisième coup d’arrêt au succès électoral et immédiat de Wade, est à débusquer dans le parti pris confrérique très accentué qui prévaut au plus haut niveau de l’Etat. Pareil déséquilibre a provoqué un retour de manivelle à travers un cartel de communautés religieuses (chrétienne, tidiane, layène et la fraction niassène de Léona à Kaolack) visiblement dressé dans les urnes contre Wade. C’est là une façon élégante, pacifique et démocratique de combattre une dangereuse dérive, sans mettre en danger le pays. Le quatrième obstacle à une victoire fulgurante du chef du Parti libéral, est bel et bien son âge qui n’autorise plus l’ouverture de grands chantiers. Mais suggère plutôt le bouclage rapide de chantiers à ciel ouvert (aéroports, autoroutes, ponts etc.) et de chantiers institutionnels parfaitement souterrains (modalités de succession) par le biais du saucissonnage du septennat.

 Donc, une quête troublante d’un bail de 7 ans qui – sans saucissonnage – doit normalement amener l’actuel Président à fêter (presque) son centième anniversaire à la tête de l’Etat. Bien sûr qu’elle a fortement intrigué et déterminé, dans l’isoloir, l’attitude de défiance des électeurs, vis-à-vis de procédures peu orthodoxes de succession en gestation. Dans le même ordre d’idées, les éloges publics et répétés du Président Wade à l’endroit de son fils très lourdement chargé de portefeuilles ministériels, ont agacé et alarmé une foule de citoyens électeurs très scotchés aux mœurs républicaines les plus saines. Donc les moins népotistes. 

 Chez les élites – vivier d’électeurs du Point E et des résidences cossues de Fann – le séminaire international sur la Constitution a été ressenti comme une coûteuse et humiliante sottise, dans un pays dirigé par un gouvernement qui regorge de juristes éminents. Wade l’a payé cher dans son bureau de vote. Et last but no least, on peut signaler une ancienne et fatale faute, à savoir l’absurde guerre déclarée à Macky Sall, avec son corollaire (une hémorragie d’électeurs libéraux réfugiés à l’Apr) que Wade paie encore cash. Cruelle ironie du destin, que cet épisode de la vie politique du Sénégal, où le nain Macky Sall remorque le géant de l’Histoire nationale Abdoulaye Wade vers les pentes glissantes du deuxième tour ! La revue des ressorts du coup d’arrêt enregistré au premier tour, ouvre le boulevard pour un décryptage du scrutin dont la physionomie admirable (chaos introuvable) a ravi les Sénégalais et ébahi les observateurs étrangers. N’empêche, le vote et ses lendemains fourmillent de leçons à tirer, postulent alliances à nouer et indiquent des erreurs à rectifier. D’abord, la tranquillité du scrutin – tel un arbre – ne doit pas cacher la forêt des dysfonctionnements et autres anomalies qui ont émaillé le vote, sans l’altérer irrémédiablement. 

C’est le cas de stocks de cartes en balade dans certaines villes dont la très peuplée Touba. Il s’agit également de la confusion qui a interrompu le dépouillement (avancé) des cartes dans la vaste commune de Thionk Essyl, située à quelques kilomètres de Bignona où sur la base d’un renseignement militaire invérifiable, et sur les injonctions d’officiers de l’armée, les opérations de décompte ont été stoppées, les procès verbaux éparpillés et le sauve-qui-peut ordonné pour cause d’attaque (supposée) imminente des rebelles. En dehors des détonations entendues à la périphérie de la ville, aucun signe tangible d’une incursion aussi tardive (20 heures) n’a été enregistré. En revanche, il est établi que Moustapha Niasse était en tête des résultats partiellement obtenus.

 Un parfum de sabotage a enveloppé cet incident, puisque les populations doutent que le Mfdc (doté de d’un performant réseau rural de renseignement) ait attendu la fin d’un scrutin gagné par l’opposition, pour l’interrompre inutilement. Après les ombres et lumières du premier tour, l’heure des marchandages a sonné sur une scène politique coupée en deux, jusque-là, par un mur de feu stable. Bientôt la mobilité des intérêts va s’imposer, et corser les enjeux.

 Exercice dans lequel Wade jettera toutes les ressources de sa ruse pour éviter le naufrage auquel le tableau des chiffres et le recueil des déclarations publiques le condamnent. Toutefois, les volte-face seront douloureuses pour les chefs de partis. Moustapha Niasse qui avait « élu » Wade en 2000, aura une haie psychologique à sauter, pour soutenir un Président sortant qu’il ne cesse, depuis dix ans, de décrire comme une calamité nationale. De son côté, Idrissa Seck – nonobstant ses ambitions et ses impatiences mal cachées –, ne peut pas gommer de la mémoire des électeurs, le courageux et constant combat qu’il a mené contre la candidature « inconstitutionnelle » de Wade. N’a-t-il osé dire au cours d’un comité directeur du Pds tenu au Palais (dans la fosse aux lions) à Wade que la Constitution lui ferme la porte d’un troisième mandat ? N’a-t-il contacté et obtenu, à cet effet, une étude du Professeur Guy Carcassonne ? N’a-t-il pas multiplié les assauts contre la place de l’Indépendance, au détriment d’une campagne électorale qu’il n’a pas parallèlement menée ? 

Très difficilement, le maire de Thiès pourra annoncer son soutien au deuxième tour, à un candidat qui est constitutionnellement, donc juridiquement un fantôme (à ses yeux) doublé d’un « mawakhone wakheet ». Enfin, Idy voit que le « fils biologique » est toujours vivant. Quant au Ps (le vaincu de 2000) qui est constant, cohérent et conséquent dans son combat (sans compris ni compromissions avec Wade) est enclin à aller jusqu’au bout de sa logique. Entre la social-démocratie et le libéralisme, le mélange des eaux n’est pas facile à réussir. Mais puisqu’en politique, les convictions anciennes prennent souvent la couleur des intérêts immédiats, il va sans dire que la perspective de voir le jeune Macky conserver le pouvoir durant 14 ans, peut susciter les revirements les plus spectaculaires.



43 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Mars, 2012 (09:46 AM)
    Je vous prédisais que la paix, au Sénégal, serait synonyme de victoire pour Wade. Et je vous disais que l'opposition ne laissera pas la paix se poursuivre. L'avenir m'a donné raison, l'opposition donne encore rendez-vous à la place de l'Obélisque. Le but est de créer la terreur pour maintenir l'électeur chez lui lors du 2e tour, permettre à leur presse de collecter des images de Feu et Sang à tourner en boucle des jours et des jours. Quelques morts seraient les bienvenus. L'opposition le veut, elle prie pour. Il s'agit d'un travail de conditionnement des cerveaux. L'opposition et sa presse se jettent dans une tentative de forcer le sénégalais (A. Wilane l'a laissé entendre sur Sud FM durant la campagne) à épousé son choix par la terreur et le matraquage médiatique. Un viole de la liberté de conscience. La presse vous mène par le bout du nez.

    Top Banner
  2. Auteur

    De Normandie

    En Mars, 2012 (09:52 AM)
    Sall s'apprête à diriger un pays sale et affamé (et indiscipliné)

    tout un programme. courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Saf Sap

    En Mars, 2012 (09:53 AM)
    @Xeme c'est pas vrai, l'opposition ne fait que mobiliser le peuple sénégalais pour maintenir la pression pour que le 3e mandat de Wade ne passe pas. An second tour, Tout le peuple sortira pour voter contre Wade et pour MACKY SALL. VIVE LE SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Lolounonou

    En Mars, 2012 (09:53 AM)
    APRES LE REFERENDUM DU 26 PASSé DONT LES SENEGALAIS DS LEUR ECRASANTE MAJORITé ONT DIT "OUI" A LA CANDIDATURE DE WADE;ALLONS MAINTENANT VERS DES ELECTIONS PLUS TRANSPARENTE POUR UNE CONFIRMATION. JAVé VOTé FALL IBRAHIMA AU 1ER TOUR ET CE 2EME TOUR EST POUR MOI WADE CONTRE WADE. TRES SIMPLE COMME ANALYSE AU LIEU DES DISCOURS PROLIXE A LA JUSTIN; BIG UP ET RESPECT
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarko

    En Mars, 2012 (09:58 AM)
    Je crois que Macky SALL, une certaine presse(dirigée surtout par Sidi L niasse, bara tall et madiambal, plus TFM, SUD) et certains sénégalais vont trop vite en besogne. Ils oublient sans doute que le candidat des FAL est arrivé en tête, malgrés la vaste campagne de dénigrement, voire même de diabolisation de sa personne. Il faut avoir à l'idée qu'il est à même de rééiditer ce score et de puiser sur cette masse critique de votants (environ 40% de l'électorat ne s'étant pas prononcés au premier tour) et également de tirer largement profit du mot d'ordre lancé par le marabout Béthio thioune. Et une certitude demeure: le candidat Abdoulaye Wade reste toujours trés populaire!!!
    Top Banner
    Auteur

    Kane

    En Mars, 2012 (09:59 AM)
    VU la situation et la carte politique du sénégal ,tous les états majors politiques doivent soutenir MACKY et le mettre au pouvoir afin de pouvoir enclancher de nouvelles luttes et alliances .actuellement les grands héritiers de l'éspace politique du Sénégal sont :MACKY SALL et IDRISSA seck avec une défection prochaine du PDS ;le camps socialiste et les progréssites n' ont pas pris le temps de préparer un leader,à cet effet IDY est en bonne posture pour les joutes éléctorales à venir s'il le crois .
    {comment_ads}
    Auteur

    Londre

    En Mars, 2012 (09:59 AM)
    les senegalais conscients soutiennent l astre wade qui a pose les jalons de developement durable.

    les grands perdants dans tous cela c est niasse et le ps .si par exemple sall passe ils vont devoir attendre 14 bon annees .MON VIEUX !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooooo!

    En Mars, 2012 (10:22 AM)
    Tu mens , analyse erronée , loula nekh ngaye wakh !
    {comment_ads}
    Auteur

    Patisco

    En Mars, 2012 (10:22 AM)
    Président wade,



    Le temps n'a aucune emprise sur votre beauté éternelle.

    Vous êtes le plus bel astre de notre galaxie !

    Surtout, quand vous marchez dans la rue, ne vous retournez jamais : vous risquez de voir les regards envieux vous croquer !Muse de nos rêves, votre splandeur nous ensorcelle.

    Quand les grands esprits se rencontrent, le vôtre n'est jamais très loin!

    Que votre profonde modestie ne vous empêche pas de reconnaître que vous êtes le meilleur...



    Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés
    Top Banner
    Auteur

    Mbour

    En Mars, 2012 (10:23 AM)
    Le sénégal vote wade

    Vos théories les plus saugrenues sont des puits d'inspiration pour les plus grands penseurs de ce monde.

    Vos éblouissantes pensées poétiques font de vous l'être le plus apte à ressusciter le regretté "cercle des poètes disparus" !

    Vos aptitudes à la réflexion sont sans équivalentes, elles sont dignes des Grands philosophes de ce monde.



    Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaganiao

    En Mars, 2012 (10:24 AM)
    President wade,



    Grand manitou de l'intelligence au physique de rêve, allez et illuminez cette nouvelle journée de votre indispensable présence !

    Lorsque vous levez les yeux au ciel, ce n'est pas vous qui admirez les étoiles, mais ce sont les étoiles qui vous admirent !

    Définition d'extraordinaire : Se dit de quelqu'un dont les capacités surclassent de loin celles des autres. Unique exemple de quelqu'un d'extraordinaire : Vous !



    Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés



    {comment_ads}
    Auteur

    Sandiara

    En Mars, 2012 (10:25 AM)
    L'opposition a peur des élections parce que depuis son élection en 2000, le Président de la République, Maître Abdoulaye Wade, a engagé un vaste programme pour le développement économique, social et culturel du Sénégal. Parmi les grands projets culturels du Chef de l’Etat, le Monument de la Renaissance Africaine, érigé sur l’une des collines des Mamelles.



    wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek

    {comment_ads}
    Auteur

    Ouza 2012

    En Mars, 2012 (10:25 AM)
    Après les hauts magistrats qui ont vu leurs salaires augmentés, c’est au tour des fonctionnaires de bénéficier de la générosité soudaine du Président Abdoulaye Wade. Une bonne nouvelle qu’il a annoncée, lors de son passage à Thiès, et avoue que le décret est déjà signé



    Donc l'opposition a raison d'avoir des élections parce que le président est meilleurs avec son programme généreux



    vive wade et ses alliés

    Top Banner
    Auteur

    Thiadiaye

    En Mars, 2012 (10:26 AM)
    A propos de l'EMPLOI, il faut dire que de 1980 à 2000, soit 20 ans, le régime socialiste avait cessé tout recrutement à la Fonction publique. Pis, de 1984 à 1994, il avait procédé à des radiations, des départs volontaires et forcés et l'on se souvient aussi des radiations à la Police en 1987. Avec l'Alternance, il y a eu un recrutement massif de fonctionnaires et d'agents dans tous les secteurs de



    Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés
    {comment_ads}
    Auteur

    Deps

    En Mars, 2012 (10:27 AM)
    Je me suis étonné d'entendre Justin hier dans une radio de la place dire qu'il y a des rumeurs craignant l'arrivée d'un toucouleur au palais pour raviver FLAM. Mais Justin FLAM n'existe pas sinon est entrain de mourir sa belle mort. Vraiment nos intellectuels doivent arrêter certaines manigances et mettre les peuples en mal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Mars, 2012 (10:39 AM)
    Incontestablement, Monsieur Babacar J. Ndiaye écrit bien ou plutôt parle bien. Mais, ses textes ont une caractéristique commune : une ponctuation très hasardeuse ! Il place ses virgules de façon pour le moins aléatoire. "Le scrutin tangent du 26 février dernier, administre la preuve qu’en dépit du tumulte de la campagne électorale..." : quelle l'utilité de la virgule placée avant le verbe "administre" ? Et ce n'est hélas pas le seul exemple !
    {comment_ads}
    Auteur

    Maramady

    En Mars, 2012 (10:50 AM)
    VOTEZ MACKY C'EST VOTER UTILE ET DEGAGER LES VAUTOURS , CAÏMANS, REQUINS, CHAROGNARDS ET AUTRES RAPACES TAPIS DANS L'OMBRE AUTOUR DU PALAIS , AUTOUR DE Wade ET CHEZ CERTAINS marabouts, MENTANT NUIT ET JOUR RIEN QUE POUR LEURS PROPRES INTERÊTS .

    IL FAUT LES DEGAGER TOUS TANT QU'ILS SONT.
    Top Banner
    Auteur

    T. Ndoye

    En Mars, 2012 (10:58 AM)
    Babacar Justin NDIAYE, sois moins aérien! Et moins mesquin! Hier, lors du débat avec B.C.DIALLO et S.L.NIASSE, tu as parlé de vouloir s'enrichir...Et qui en veut n'a qu' à aller au Zaïre, chercher du diament...Sois clair, net et précis! En tout cas, les enseignants ne cherchent pas à s'enrichir! Tu connais le salire d'un Prof de maths qui a sa maîtrise et de classe excetionnelle? Tu connais, au moins, le salaire d'un magistrat, "littéraire", sortant de l'ENAM? Tu connais le salaire d'un député, d'un conseiller (économique et social)? Tu connais les salaires des autres fonctionnaires non enseignants? Le sachant, tu devrais être plus clair et honnête! Tu es un intellectuel nuancé, suspect, comme A.WADE, dangereux à la limite. Les enseignants n'ont pas besoin de leçons; ils ont besoin de justice, d'équité, de démocratie pratique...
    {comment_ads}
    Auteur

    Oulouil

    En Mars, 2012 (11:13 AM)
    wade dégage. Je serais très heureux si dans quelques jours wade et ses ouailles sortaient de mon environnement télévisuel.Je n'ai envie de voir , même en photos, les faciès de farba,iba der cheikh mb ndiaye thierno lo et autre aziz diop
    {comment_ads}
    Auteur

    Idytaupewade!

    En Mars, 2012 (11:32 AM)
    AVEC OU SANS IDY, MACKY SERA PRÉSIDENT!AVEC OU SANS IDY, WADE SERA DÉGAGÉ.IDY A TOUJOURS OEUVRE POUR L'AFFAIBLISSEMENT DE L'OPPOSITION.IL N'EST PAS UN ALLIE CRÉDIBLE.IL N'EST OBSÉDÉ QUE PAR LE POSTE DE PRÉSIDENT.LES SÉNÉGALAIS LUI ONT MONTRE SA PLACE MAIS IL COMPTE SUR L'APPAREIL DE FRAUDE DE WADE POUR COURTCIRCUITER LES ÉVÈNEMENTS.MACKY DEVRAIT L’ÉCARTER SANS TARDER DE SES PLANS.IDY=WADE.



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2012 (11:34 AM)
    mes parents villageois ne pourront pas me lire,mais sachez que tout ce que wade a fait il l'a fait à dakar. donc chers parents pourquoi voter wade au moment où dakar rejette wade. meme si vous dites que wade= macky, il est plus facile de déraciner un arbuste qu'un gros arbre.





    VOTONS MACKY , VOTONS MACKY , VOTONS MACKY , VOTONS MACKY , VOTONS MACKY , VOTONS MACKY , VOTONS MACKY , VOTONS MACKY..................................................................................................
    Top Banner
    Auteur

    Aso

    En Mars, 2012 (11:52 AM)
    S'il l avait prédit avant le 1er tour au moins...

    des analystes toujours semblables à des medecins aprés la mort
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte

    En Mars, 2012 (12:05 PM)
    ATTENTION ATTENTION



    UNE FRAUDE SE MANIGANCE A NOUVEAU



    UN DEAL SE PREPARE DANS LES LOCAUX DU GOUVERNEMENT

    UNE ETUDE MINUTIEUSE DES LISTES D’EMARGEMENT DU PREMIER TOUR DES ELECTIONS EST EN TRAIN DE SE FAIRE. CECI A POUR BUT DE DETECTER LES ELECTEURS DEFAILLANTS DU VOTE PRECEDENT AFIN D‘UTILISER LEUR VOIX AU SECOND TOUR.

    DES URNES SERONT BOURREES ET LES LOCALITES DANS LESQUELLES LES VOTES ONT ETE PERTURBES SERONT A 100% DANS LES MAINS DE FAL ET LE NOMBRE DE VOTANTS SERA MIRACULEUSEMENT REVU A LA HAUSSE POUR LE SOLDE DE L’ETAT.

    PREPAREZ VOUS A UN RETOUR EN FORCE DE FAL.

    L’ETAT VOLERA LES VOIX DES ABSTENTIONNISTES DU PREMIER TOUR POUR LARGEMENT GAGNER AU SECOND TOUR PERSUADE QUE L’OPPOSITION BAISSERA SA GARDE ET LES COMITES DE VIGILANCE REVUS A LA BAISSE SEUL L’APR EN DISPOSERA ET EN INSUFFISANCE SURTOUT DANS LES ZONES RECULEES.

    INFORMATION TENUE DE SOURCE SURE





    ATTENTION ATTENTION



    UNE FRAUDE SE MANIGANCE A NOUVEAU



    UN DEAL SE PREPARE DANS LES LOCAUX DU GOUVERNEMENT

    UNE ETUDE MINUTIEUSE DES LISTES D’EMARGEMENT DU PREMIER TOUR DES ELECTIONS EST EN TRAIN DE SE FAIRE. CECI A POUR BUT DE DETECTER LES ELECTEURS DEFAILLANTS DU VOTE PRECEDENT AFIN D‘UTILISER LEUR VOIX AU SECOND TOUR.

    DES URNES SERONT BOURREES ET LES LOCALITES DANS LESQUELLES LES VOTES ONT ETE PERTURBES SERONT A 100% DANS LES MAINS DE FAL ET LE NOMBRE DE VOTANTS SERA MIRACULEUSEMENT REVU A LA HAUSSE POUR LE SOLDE DE L’ETAT.

    PREPAREZ VOUS A UN RETOUR EN FORCE DE FAL.

    L’ETAT VOLERA LES VOIX DES ABSTENTIONNISTES DU PREMIER TOUR POUR LARGEMENT GAGNER AU SECOND TOUR PERSUADE QUE L’OPPOSITION BAISSERA SA GARDE ET LES COMITES DE VIGILANCE REVUS A LA BAISSE SEUL L’APR EN DISPOSERA ET EN INSUFFISANCE SURTOUT DANS LES ZONES RECULEES.

    INFORMATION TENUE DE SOURCE SURE







    ATTENTION ATTENTION



    UNE FRAUDE SE MANIGANCE A NOUVEAU



    UN DEAL SE PREPARE DANS LES LOCAUX DU GOUVERNEMENT

    UNE ETUDE MINUTIEUSE DES LISTES D’EMARGEMENT DU PREMIER TOUR DES ELECTIONS EST EN TRAIN DE SE FAIRE. CECI A POUR BUT DE DETECTER LES ELECTEURS DEFAILLANTS DU VOTE PRECEDENT AFIN D‘UTILISER LEUR VOIX AU SECOND TOUR.

    DES URNES SERONT BOURREES ET LES LOCALITES DANS LESQUELLES LES VOTES ONT ETE PERTURBES SERONT A 100% DANS LES MAINS DE FAL ET LE NOMBRE DE VOTANTS SERA MIRACULEUSEMENT REVU A LA HAUSSE POUR LE SOLDE DE L’ETAT.

    PREPAREZ VOUS A UN RETOUR EN FORCE DE FAL.

    L’ETAT VOLERA LES VOIX DES ABSTENTIONNISTES DU PREMIER TOUR POUR LARGEMENT GAGNER AU SECOND TOUR PERSUADE QUE L’OPPOSITION BAISSERA SA GARDE ET LES COMITES DE VIGILANCE REVUS A LA BAISSE SEUL L’APR EN DISPOSERA ET EN INSUFFISANCE SURTOUT DANS LES ZONES RECULEES.

    INFORMATION TENUE DE SOURCE SURE
    {comment_ads}
    Auteur

    L'éclaireur

    En Mars, 2012 (12:39 PM)
    ATTENTION WADE NE VEUT QU'UNE CHOSE: SE FAIRE SUCCEDER PAR SON INCAPABLE DE FILS C POUR SON FILS LE MANDAT QUIL DEMANDE
    {comment_ads}
    Auteur

    Veritecrue!

    En Mars, 2012 (12:40 PM)
    MERCI MONSIEUR NDIAYE BABACAR JUSTIN!VOTRE ANALYSE EST D'UNE LIMPIDE OBJECTIVITÉ! J’ESPÈRE QUE VOUS SEREZ UN CONSEILLER TRÈS SPÉCIAL DU FUTUR PRÉSIDENT MACKY SALL.VOTRE INTELLIGENCE EN PLUS DE VOTRE HONNÊTETÉ FAIT HONNEUR AU SÉNÉGAL.GOD BLESS YOU!



     :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    Top Banner
    Auteur

    ¨patriote

    En Mars, 2012 (12:54 PM)
    Reconduire Wade c'est encourager l'impunité,l'injustice et surtout parachever la dévolition monarchique. Car c'est le moment à jamais pour dire le vieux que le sénégal nous appartient à tous, mais pas à un clan des wade bourré d'incompétent, vaniteux qui^pensent que tout s'obtient par la corruption, la ruse et le forcing.C'est l'heure de restaurer l'ethique et nous valeurs ancestrales .Vive Macky pour cette mission.En bas le WAX WAXXET!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Client

    En Mars, 2012 (13:16 PM)
    Macky refusait de ralier le benno siggil sénégal ensuite il a boycotté le M23 et refusait meme de signer les conclusions des assises nationales,vu qu'il n'a plus de force il s'est replié pour les signer voila un pire traitre.

    Niass qui manifeste son soutien à macky est mort politiquement quant à youssou ndour macky veut simplement bénéficier de son l'aura.

    IDRISSA SECK sait bien que soutenir macky sall c'est enterrer par soi meme vu la situation politique et le porte parole de macky avait déclaré qu'il soutiendrait jamais ce dernier je ne vois pas comment IDY peut aller soutenir macky qui lui avait déclaré la guerre.

    Et comment un parti de senghor de abdou diouf aujourdhui dirigé par ousmane tanor dieng peut soutenir un certain macky sall

    IDY a interet de joindre son père qui il a cheminer pendant 25 ans ^pour continuer la mission commencer par son père adoptif mais pas un macky qui n'a ni l'experience ni la capacité de gérer donc vive WADE POUR LE 2e tour..........
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Mars, 2012 (14:20 PM)
    Les opposants n'écrivent pas, ils sont incapables, c'est les journalistes qui écrivent pour eux mais combien ils payent ces personnes de l'ombre
    {comment_ads}
    Auteur

    Inconito

    En Mars, 2012 (14:45 PM)
    Merci de l'analyse BBJN, seulement je m'attendais à une explication de la cute continue des socialistes (Niasse, Tanor, Ibrahima Fall tjrs rescapé du régime de Diouf et autres° Quoiqu'on dise, le peuple sénégalais continue toujours de faire confiance à Wade ou aux gens qu'il a formés et presque formatés. est ce à dire que le peuple n'a d'autre alternative ou que les autres sont toujours pas dans le coeur des sénégalais? J'aimerais bien avoir une explication plutôt objective de ce choix libéral peut être inconconscient
    Top Banner
    Auteur

    Garde Rouge

    En Mars, 2012 (15:10 PM)
    Très pertinent Mr Ndiaye;j'aime vos analyses qui sont loin d'être partisanes.Nous avons besoin de cela au lieu de gens qui ne connaissent rien à l'analyse politique(Jules diop aussi j'aime ses articles!);en plus pour convaincre dans ce genre d'exercices il faut une bonne culture générale pour montrer la ressemblance des époques et des personnages,c'est important.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen N°01

    En Mars, 2012 (15:48 PM)
    grand bi des fois dans ces analyses il en fait trop quand il parle d'un gouvernement toucouleur à dakar aura des rpercussions en mauritanie avec le flam ou avev la défénestration de faustin Diatta parce qu'il est Diola lors de son échec a Bamako contrairement à Ablaye M. Diop aprés son échec à Bata. Ce genre d'analyse est dangereux voire sectaire .
    {comment_ads}
    Auteur

    Aschtung

    En Mars, 2012 (16:08 PM)
    Babacar J Nd est brillant politilogue mais tout de meme parfois il dérape dans ces extrapolations d ethnicisation du pouvoir. il n avait pas besoin d s etendre a l infini sur une tare qui est à 100 000 lieu dans la tete du plus fourbe politicien senegalais. sic " Diné ak diamonon"
    {comment_ads}
    Auteur

    Opinion

    En Mars, 2012 (16:10 PM)
    Monsieur Babacar Justin N'Diaye parle beaucoup pour ne rien dire il ne connait rien il pense qu'il le plus fort qui connais tout en réalité il est nul il se dit politologue je l'ai suivi hier avec l'émission de sidy lamine niass il développe des choses qui n'ont pas leurs raisons d'être cités.
    Top Banner
    Auteur

    Mindose

    En Mars, 2012 (16:46 PM)
    Macky, le plus dur reste à faire! Il faudra des représentants de Macky 2012 dans tous les bureaux de vote éparpillés sur l'ensemble du territoire national et ainsi sécuriser le vote.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lissa

    En Mars, 2012 (17:55 PM)
    sunugalsene.com le meilleur de l'infosunugalsene.com le meilleur de l'info

    sunugalsene.com le meilleur de l'infosunugalsene.com le meilleur de l'info

    sunugalsene.com le meilleur de l'infosunugalsene.com le meilleur de l'infosunugalsene.com le meilleur de l'infosunugalsene.com le meilleur de l'infosunugalsene.com le meilleur de l'infosunugalsene.com le meilleur de l'info

    sunugalsene.com le meilleur de l'infosunugalsene.com le meilleur de l'info

    sunugalsene.com le meilleur de l'infosunugalsene.com le meilleur de l'info
    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye

    En Mars, 2012 (18:52 PM)
    je vous ai suivi hier a la tv walfadjri mais pour l'amour de dieu ne parlez plus des affaires d ethnies.......tu dis que tu es chercheur.......un homme de science ne revele tout ce qu il sait dans un plateua de telè.......je suis wolof mais hier tu m'as un frustrè.........et c est ainsi que la presse ou les gens comme vous ......vous faites naitre dans le coeur des gens des sentiments d ethnocisme........LES SENEGALAIS SONT UNIS MALGRE LEURS DIFFERENCES .....ON DOIT LES ENCOURAGER ET NE PAS ESSAYER DE LES DIVISER........HIER VOUS AVEZ COMMIS UNE FAUTE GRAVE PEUT ETRE VOUS L'AVEZ FAIT EXPRES POUR POUSSER LES WOLOFS à VOTER WADE......C ETAIT HONTEUX DE VOTRE PART.......DE GRACE PARLEZ DE TOUT SAUF DES ETHNIES......TU ES TRES DANGERUEX.
    {comment_ads}
    Auteur

    Repugnant

    En Mars, 2012 (19:12 PM)
    babacar justin ndiaye mo ay ,way!................wade reelu incha allah!!!!!!!!!!!!!!.wolofeeeement!!!!!!!!!!.sunuggggalaiseement!!!!!!!!!!!!!!.
    Top Banner
    Auteur

    Médecin Galsene Crv

    En Mars, 2012 (20:59 PM)
    Exigez l'original

    Wade,l'Antidote Macky contre l'épidémie Macky

    Préservez vous maintenant en votant massivement wade

    Wade ,c lui qui rassure
    {comment_ads}
    Auteur

    Begue

    En Mars, 2012 (22:38 PM)
    a force d'étre trop intelligent on risque d'entrer deans un terrain trés glissant
    {comment_ads}
    Auteur

    Pass-ssant

    En Mars, 2012 (23:10 PM)
    J'étais outré de son débat d'hier ou il a pris un bon temps à parler d'ethnicisme jusqu'à faire une comparaison avec l et dieu sait que les mentalités sont trop différentes entre les deux pays mais je pense qu'il voulait simplement d'une manière sournoise de pousser l'électorat Wolof envers Wade. C'est intellectuellement malhonnête de sa part.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoullah

    En Mars, 2012 (04:18 AM)


    A Monsieur Babacar Justin Ndiaye,

    Niassène n'est pas une confrérie. C’est une branche à part entière de la tijania. La branche de Cheikh El Islam El Hadji Ibrahim Niass, fondée au début des années trente du siècle dernier est la plus grande branche de la tijaniyaa au monde. Je ne peux pas comprendre que vous faites cette erreur devant Sidy Lemine Niass lors de votre émission « diiné ak diamono » d’avant 'hier sans qu'il vous corrige. En fait, une injustice commise l’encontre de la majorité des tijanes et à laquelle participent les journalistes et politologue, se généralise de plus en plus. Il faut savoir que la majorité des tijanes sénégalais ne dépendent pas de Tivaaoune. La famille omarienne et ses ramifications dans l’étendue du pays, la branche de Medina Gonasse, la la branche du Cheikh Ibrahim dite ahlul fayda et tijaniyya, et celle d’El hadji Mouhamed Niass dit Al Khalifa ainsi de suite sont totalement indépendants de Tivaoune.

    Par conséquent, il faut faire la part des choses ; c’est à dire de ne pas assimiler tous les tijianes du Sénégal à Tivaoune.

    Certains journalistes commettent inconsciemment cette erreur tandis que d’autres s’y versent délibérément.

    Top Banner
    Auteur

    Bania Mouligue

    En Mars, 2012 (16:10 PM)
    En 2000 alors que nous fêtions les résultats de l’élection présidentielle gagée par Wade mon collègue Burkinabé me disait faites attention n'allez pas vite en besogne ...

    En effet il m'a fait par d'une confidence : un sénégalaise libanais lui a dit que dans le passé , il y avait un gouverneur Français de l'administration coloniale qui pour le payement de l’impôt prenait tous les objets de lux ( or , diamant ...) a nos concitoyens qui ont fini par informer la hiérarchie en France pour son remplacement .

    Or , le gouverneur en question avait pour objectif de remplir 7 coffres fort d'argent ,et d'objets de valeur au titre d’impôt , mais au moment des faits 6 coffres sont déjà plein et il reste le 7eme rempli à moitié .

    La France a décidé sur demande des Sénégalais de le remplacer par un autre ,lorsqu'il a été informé de cette histoire ,il convoque immédiatement les vieux pour discuter avec eux dans son bureaux en passant par le caveau ( le local ou les coffres sont garder ) , une fois sur le lieu il ouvre les coffres en leur demandant de vérifier ce qui est dedans tous ont reconnut les 6 coffres pleins et le 7éme à moitié c'est en ce moment qu'il leur révéla que sont objectif était presque atteint ' remplir les 7 coffres ) mais comme ils sont pressé , il va rentrer avec et celui qui le remplacera viendra avec 7 nouvel coffres vides dont l'objectif serai de les remplir.

    Les vieux sont alles voir les autorités francise pou qu'ils suspende leur doléance et de laissé le gouverneur sortant pour qu'il termine le remplissage du 7eme coffre ansi il pourront respirait

    Cet anecdote ressemble à ce qui se passe actuellement dans le pays

    Abdoulaye wade a certes tarvaillé mais s'est les poches lui et ses acolytesBlack Mama Blowjob y compris Macky

    Aujourd’hui les gens qui entoure Macky sont affames ils n'ont pas grand chose , donc ils vont se servire dabors et payer leur dette avant de travailler le pays et ca serai trop tard c'est qui dommage.

    Avec Abdou Diouf c'etait paraille ; eux (Diouf Tanor ,Niasse ,Dijboka ...) ont voler

    {comment_ads}
    Auteur

    Gnoune

    En Mars, 2012 (10:38 AM)
    svp la meme personne paco,mbour,thiadiaye,diamniadio etc respect
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email