Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2019 : Les magistrats conscients de leurs responsabilités (Souleymane Télico)

Single Post
Présidentielle 2019 : Les magistrats conscients de leurs responsabilités (Souleymane Télico)

Les magistrats sénégalais ont une ’’claire conscience’’ des responsabilités qui pèsent sur leurs épaules dans l’accomplissement de leur mission dans le processus électoral, a soutenu mardi à Dakar Souleymane Télico, président del’Union des magistrats du Sénégal (UMS)

‘’Nous avons une claire conscience des responsabilités qui pèsent sur nos épaules. Les magistrats jouent un rôle important dans le processus électoral. Ils interviennent à toutes les phases du processus, de l’inscription sur les listes électorales, à la proclamation des résultats en passant par le recensement des procès-verbaux, sans oublier la gestion du contentieux’’, a-t-il notamment déclaré.

Le président de l’UMS intervenait à l’ouverture d’un atelier destiné à renforcer les capacités des magistrats en perspective de l’élection présidentielle de 2019.

Cette formation entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Sunu élection’’ financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

‘’Nous avons décidé de sortir des sentiers battus parce que la problématique de l’élection est centrale et actuelle. La nouveauté c’est que l’UMS conformément à sa mission a entrepris de renforcer les capacités de ses membres’’, a expliqué Souleymane Telico.

L’autre nouveauté réside dans le volet logistique avec l’octroi d’un important lot d’équipements acheté avec l’appui de l’USAID. Une initiative qui va servir à renforcer les capacités des juridictions bénéficiaires, a-t-il souligné.

Pour la directrice-adjointe de USAID au Sénégal, Kitty Andang, ’’les magistrats sont au cœur de la régulation du système électoral , c’est pourquoi l’agence américaine a décidé d’élargir son partenariat à la justice’’.

De son côté, Hamid Ndiaye, conseiller technique du ministère de la Justice a indiqué qu’il ne pouvait y avoir d’élections sans les magistrats. ‘’Ils sont au cœur du processus de l’inscription sur les listes électorales à la proclamation des résultats’’, a-t-il rappelé.

‘’Si nous avons eu des élections apaisées au Sénégal depuis les années 60 c’est parce que nous avons toujours eu de valeureux magistrats’’ a-t-il fait valoir.  Vv          



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:32 PM)
    moi j,ai pas confiance en ces magistrats qui ont vendu leur âme pour le confort au lieu de ne défendre que la justice et rien que la justice
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:13 PM)
    Si vous avez des responsabilités du début des inscriptions jusqu'aux proclamations des résultats alors parlez de la rétention des cartes et des sénégalais qui étaient sur les listes électorales et qui n y sont plus avec la nouvelle carte d identité dite cedeao.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (01:35 AM)
    vraiment il est temps de nous edifier sur les non validites des senegalais sur la nouvelle liste electorale pour les eclections de 2019 avec les C I de la CEDEAO  :fbhang:  :fbhang: on veut VOTER et les cas sont telment nombreux C EST NOTRE DROIT ET NOTRE PLUS GRAND RENDEZ VOUS :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: on attend depuis lontemps  :sunugaal:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Top Shoota

    En Novembre, 2018 (02:20 AM)


    Courage votre honneur Teliko



    Vous êtes en train de faire un travail remarquable



    Tout ce qu'on demande à Macky, c'est d'organiser des élections libres et transparentes.



    La publication du fichier électoral, rectification et distribution de toutes les cartes d'identité.



    Puis le peuple lui (Macky) le peuple lui sanctionnent tranquille!!!



    Sénégal, dieum kanam ak Sonko, Mame Adama Gueuye, TAS, M Lamine Dialo, Diaz, tata Nafi, Mme Sidibe, Mme Fall



    Des hommes intègres  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (03:56 AM)
    La justice doit valider les candidatures et le peuple décidera. N'est-ce pas que la justice est rendue en son nom? Macky ne doit pas les embarquer dans sa bataille perdue d'avance. Plus de 70% des sénégalais l'ont déjà vomi. Il dégagera avec tous ceux qui doivent rendre compte demain.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email