Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2024: Amadou Ba panse les plaies de l'Apr à Paris, avant son investiture la semaine prochaine

Single Post
Présidentielle 2024: Amadou Ba panse les plaies de l'Apr à Paris, avant son investiture la semaine prochaine
Les choses sérieuses ont déjà démarré pour les candidats en perspective de l'élection présidentielle du 25 février 2024. Le dépôt des dossiers de candidature va débuter le lundi 11 décembre prochain. 

Mais du côté du pouvoir en place, l'on se prépare pour l'investiture du candidat Amadou Ba, actuellement à Paris pour une visite de travail. En effet, "Jeune Afrique" écrit que le Premier ministre va présider un grand meeting dans l’après-midi du 9 décembre au gymnase Teddy Riner à Asnières-sur-Seine (92). Le lendemain, Amadou Ba rejoindra Dakar pour assister à la cérémonie officielle de son investiture par la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) prévue le 18 décembre. 

Le journal panafricain prédit d'ailleurs qu'il s'agira d'"une grand-messe organisée une semaine après l’ouverture du dépôt des dossiers de candidature à laquelle devraient participer les cadres de la majorité présidentielle, ainsi que des milliers de militants".

Mais avant cela, notons que "Jeune Afrique", qui a donné des détails sur les coulisses de la visite du dauphin de Macky Sall à Paris, révèle que M. Ba a rencontré dans l’après-midi du 7 décembre et une partie de la journée du 8, les responsables politiques de la cellule France de l’Alliance pour la République (APR), le parti présidentiel, afin de faire taire les querelles. Des divisions internes sont en effet apparues au sein de la formation politique dirigée par Amadou Talla Daff, après les investitures de la majorité présidentielle au moment des législatives de juillet 2022, d'après la même source. 

Ces divergences, soutient "JA", avaient d’ailleurs permis à la principale coalition de l’opposition, Yewwi Askan Wi (YAW), emmenée par Ousmane Sonko, de remporter les trois sièges de députés en jeu en Europe (Nord, Centre et Ouest). Amadou Ba a-t-il réussi à dissiper les tensions ? « Il a tout arrangé », assure avec optimisme une source proche du Premier ministre qui s’est également entretenu avec les cadres en France des différents partis politiques de la majorité. Alors que la présidentielle du 25 février 2024 devrait être l’une des plus ouvertes de l’histoire politique du pays, le vote de la diaspora, qui représente moins de 5 % de l’électorat, pourrait être décisif.


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (10:43 AM)
    Ce qui est à dénoncer est qu'au 21 siècle un candidat à la magistrature suprême Amadou Ba se rend en France pour donner des garanties à ce pays que leurs intérêts seront préservés. Amadou Ba est aussi accompagné par les plus grands voleurs du Sénégal Moustapha Diop,Doudou Ka,Mansour Faye,Farba Ngome ect tous veulent avoir une garantie de la France qu'Amadou Ba ne va pas les poursuites. Le noir est à l'image de l'esclave libéré par son maître qui part et cent mètres  après revient pour dire qu'il veut continuer de rester esclave puisqu'il qu'il est incapable d'assurer sa survie lui-même sans son maître. Ce n'est pas pour rien Afrique reste le continent le plus pauvres malgré toutes ses richesses le noir ne croit en lui-même.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (11:01 AM)
      Ce sont les eclaves hargneux, incapable de s'affranchir mentalement, qui ont le mot "maître" à la bouche. Ce sont ces mêmes esclaves hargneux qui le plus souvent sont les disciples de Kemi Seba, Nathalie Yamb et cie, tous ces afroclowns des réseaux, qui n'auraient pas d'existence sociale sans leurs maîtres occidentaux contre lesquels ils croient combattre. Comme dit Aimé Césaire, Haïr c'est encore dépendre.
      Les africains libres, ceux qui ont cessé d'être esclaves depuis longtemps, considèrent les occidentaux comme des partenaires, leur combat est pour l'Afrique et non contre l'occident.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Citoyen Ordinaire

      En Décembre, 2023 (17:42 PM)
      Mr le Président Ba ,  vous avez grand intérêt à vous ouvrir à tous les Sénégalais bien au delà de l'APR divisé et de Benno boulet yobalema sans conviction. Promettez de vrais et véritables changement dans la continuité des succès obtenus et Soyez vous même. Le président sortant ne vous élira pas. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_authorndeysan

      En Décembre, 2023 (08:55 AM)
      Un imbecile s insulte Tous les jour..mais helas c estbpas un violeure qui changera la chose violeure
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (10:43 AM)
    Dama yeureum BB Eukhmeudou ndéysane. Il est à bout de souffle alors que rien n'a encore commencé pour lui dans cette bataille de 2024
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (11:10 AM)
      Vous savez très que BBY a déjà remporté l'élection. Qui au Sénégal pourrait les battre ? l'opposition radicale représente au maximum à 20% de l'électorat. Il n'y a qu'Idy qui représente un réel danger pour BBY. Vous avez donc raison de dire que rien à encore commencer pour Amadou BA.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (17:33 PM)
      @11:10 AM et 12:26, en dehors de traiter les gens de menteurs, comment comptez-vous remporter ces élections ? Avec moins de 20% des voix ? Les sénégalais ont tiré un trait sur les insurrectionnels, les insulteurs publics et les grèvards de la faim. Si c'est pas BBY qui remporte l'élection, c'est Idy. Les gens sérieux quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:44 AM)
    Bravo Monsieur le premier ministre.

    Le Sénégal est un pays ami a la France. Personne ne peut Semer la zizanie entre ces deux pays amis de longue date. N' en déplaise à Guy Marius Sagna 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:45 AM)
    Si la France quitte le Sénégal c'est les russes qui vont vous coloniser..

    Le Sénégal doit être fier du président Macky Sall 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (11:12 AM)
      Entre francs et Russie je préfère le second les pays francophones sont les plus pauvre de le planète 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vigilance

    En Décembre, 2023 (11:18 AM)
    Amadou Moussou dibiterie Ba n'est même pas capable de battre un chien choisi par Sonko dans une élection libre et démocratique.C'est pourquoi ce machin du conseil constitutionnel va éliminer tous les candidats issus du Pastef pour laisser candidater des pseudo candidats bras cassés comme Anta poussin Ngom et Idy qui ne sont même pas capables d'avoir des parrainages. Attention bby est en train de donner aux dring du Sénégal poula fouteu des papiers pour les permettre de voter, la surprise peut venir d'eux.La jeunesse doit surveiller les bureaux de votes pour empêcher les drink de fausser le jeu électoral,ces gars n'ont même pas le droit de vote dans leur propre pays.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (09:38 AM)
      La machine est déjà lancée les Guinéens ont compris très tôt désormais ils vont fausser tous les scrutins dans ce pays trop tard pour nous rattraper le senegal est phagocyter par les peuls Guinéens 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pure Vérité

    En Décembre, 2023 (11:23 AM)
    Dite à ce petit amadou de se reposer et d'arreter de gaspiller l'argent du contribuable sénégalais dans ses trounées politique stérile car il ne sera jamais élu président incha'llah.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Nation-alite

    En Décembre, 2023 (12:51 PM)
    etes nous pret à elire un etranger à la tete du senegal. Amadou BA, le candidat des Guinnéens 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (14:10 PM)
    Amadou ba est déjà président ces Allah swt qui l a investi , par sa volonté il est 5 président de séne gall gui 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (17:37 PM)
      Mais oui, il faut les laisser parler tous ces gens de la gauche radicale et de l'extrémisme violent qui veulent faire régresser le pays et le ramener au niveau du Burkina et du Mali.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (16:48 PM)
    A l image de l APR dans toute la Diaspora, c est le nedeteko badoum: France, USA, Canada, Afrique.

    Niak fayda wessouwoul nane daniouye beug mouye waye.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (17:05 PM)
    Maquis éternel comploteur

    Maquis chasse le Président du CENA Doudou NDIR pour voler la non élection de 2024

    Des partis khoussmaniappe genre Mouhamad boune abdallah dione, Aly ngouille, Mame boye diaw, Alioune SARR, Pape djibril Fall, Boune dione, aly ngouille,  birima mangara, khalifa sall, alioune sarr , karim wade  et d’autres crées par le Maquis pour légitimer le hold up électoral de 2024

    Maquis prêt à sacrifier la nation pour se perpétuer au pouvoir

    Sénégalais , réveillez vous, arrêtons le monstre

    Plus de 60 morts depuis mars 2021

    Des milliers de blessés

    Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable

    Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable

    Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revenir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir

    Des milliers de prisonniers politiques, dont le maire des Partcelles assainies, Jamil Sané et Bilal Diatta de Keur Massar, le sénégal devient une prison à ciel ouvert

    Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés

    Maquis qui insulte tous azimuts par la gueule de ses insulteurs genre Ndogou wack seck, moustapha diakhassé,

    Maquis qui interdit aux poulars de fréquenter les médias et qui charge wolofs et diolas d’insulter sonko

    Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus

    Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots

    Trop c est trop

    Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement

    Maquis et la prostitution politique sans la carte sanitaire du maquis de mercenaires comme Madiambal, cheikh yérim, TFM RFM RTS 2STV 7TV Maimouna ndour, etc

    Maqquis mamour diallo voleur de 94 milliards

    Restez chez vous pour détourner Mille milliards du COVID

    Maquis et le député Bougazelli trafiquant de faux billets et financier de l APR

    Maquis et les député BIaye et Sall « vendeurs «  ede passeports diplomatiques et financiers de l APR

    Maquis et MBaam Mbaye NIANG voleur de 50 milliards du PRODAC

    Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis,

    Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir

    Maquis empeche le vote des jeunes

    Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof

    Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal devant Thiès et Kaolack Toub          avec plus d un million d’habitants, par sabotage de maky, ne peut meme pas avoir 200 mille electeturs

    Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko

    Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives

    Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent

    15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR

    APR alliance des poulars de la république

    Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie

    Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout

    Maquis  a cassé la nation

    Sonko ou  rien

    Sonko ou le chaos

    Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne

    Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé

    Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis

    Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis,

    Maky n a jamais organisé d election , mais des selections

    Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude

    Maky défait avec les manifestations de mars 2021

    Maky défait encore lors des elections locales

    Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO

    Maky humilié avec les manifestations de juin 2023

    Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue

    Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs

    Maquis ne peut pas détruire les sénégalais

    Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple

    Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels

    De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel

    Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024

    SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (23:32 PM)
    amadou bah dit que c'est faisable, " les senegalais sont a vendre et j'ai de l'argent meme si je suis guinéen d'ailleurs pr wade l'avait dit ' tout senegalais a un prix'

    les serignes sont des citoyens ordinaires , donc les tarikhas sont ordinaires , ba paré gnak fayda macki diléne traité de terroristes, il n'y que les tidjianes qui reagissent parce qu'ils savent qu'ils seront les suivants
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (09:40 AM)
      La machine est déjà lancée les Guinéens ont compris très tôt désormais ils vont fausser tous les scrutins dans ce pays trop tard pour nous rattraper le senegal est phagocyter par les peuls Guinéens 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email