Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2024 : Macky Sall finalement candidat à la place d'Amadou Ba ?

Single Post
Présidentielle 2024 : Macky Sall finalement candidat à la place d'Amadou Ba ?

Le Président Macky Sall a déclaré prendre acte de la décision du Conseil Constitutionnel et promet d'organiser les élections dans les meilleurs délais. Mais le chef de l'Etat ne risque-t-il pas d'abattre une dernière carte en se présentant lui-même à la place de Amadou Ba pour maximiser les  chances de son parti ? 


Le média Jeune Afrique, à demi-mot, a posé la question à l'écrivain et philosophe sénégalais, Felwine Sarr. Pour lui, Macky Sall peut bien brandir la question de la stabilité du pays pour se représenter. Mais il précise que les Sénégalais ont en quelque sorte anticipé cette décision et lui ont barré la route. 


"Le président Sall a certes assuré qu’il ne briguerait pas un troisième mandat, mais en précisant que la Constitution lui en donne le droit. Ce qui n’est pas le cas. La Constitution sénégalaise est claire sur ce point. Il a justifié son renoncement par la volonté de respecter non pas la Constitution, mais la parole donnée. En entendant cela, on ne pouvait s’empêcher de penser qu’il se réservait le droit, un jour, dans des circonstances qualifiées d’exceptionnelles, de représenter sa candidature et de se poser en garant de la stabilité dans un Sénégal en plein chaos. C’est pour cette raison que, malgré les répressions et les violences policières, les Sénégalais ont décidé de ne pas braver les interdictions de manifester, d’attendre patiemment le jour du vote, pour ne pas lui permettre de justifier un état d’exception", a-t-il déclaré. 


Cependant, même si Macky ne se présente pas, Felwine Sarr pense que le chef de l'Etat pourrait tenter de remplacer Amadou Ba. "Il apparaît que la candidature d’Amadou Ba n’a pas réussi à faire l’unanimité dans son camp, c’est évident ; l’union sacrée autour de lui semble difficile à réaliser. Les siens l’ont fragilisé, le comble étant cette accusation de corruption du PDS, non étayée, mais que les députés de Benno Bokk Yakaar ont votée alors que le Premier ministre est nommément cité. De toute évidence, ils souhaitent le remplacer par un candidat qui, selon eux, leur offrirait davantage de chances de l’emporter", affirmé Felwine Sarr sur Jeune Afrique. 



73 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (12:05 PM)
    C'est quoi cet article à la con?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (12:10 PM)
      Macky et tout ce qui représente Macky est definitivement vomi par les sénégalais. Quel que soit le candidat, il sera humilié! 
      Ce qui est clair aussi, c'est que Macky n'a pas le droit de se présenter en plus comment? reprendre tout le processus de parrainage et selection des candidats? vous etes fous ou quoi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (12:17 PM)
      le vrai focus est d'empéher ces voleurs de fuir le pays avec nos milliards à ommencer par le gros
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:02 PM)
      Felwine est un traître et un agent français qui raconte n importe quoi pour semer le doute dans la tête des crédules. Un faux intellectuel et gros menteur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:26 PM)
      C'est pas l'article qui est à la con mais Feliwine qui comme à son habitude fait de la masturbation et de l'alpinisme intellectuelle. Ce gars est une catastrophe 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Folie Grotesque Venue D'ailleu

      En Février, 2024 (13:35 PM)
      C'est quoi cette Fumisterie grotesque qu'on semble attribuer à Felwmine Sarr. Ah ces monstres noirs adn qui veulent toujours continuer à vivre du pouvoir eux seuls, souvent même pas avec leurs familles mais avec leurs nombreuses maîtresses et whisky à gogo. De véritables immondes pécheurs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Qui En Veut à Felwmine ?

      En Février, 2024 (13:43 PM)
      Felwine Sarr : "J'espère que Macky Sall nous laissera  un pays Stable gouvernable"
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:51 PM)
      Vraiment. Ce felwine à son agenda propre. Ces gens vivent dans la dèche en europe et pensent pouvoir se faire de l'argent au pays facilement. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Avis

      En Février, 2024 (13:54 PM)
      Titre de digue qui risque d'embraser le pays. Cette idee ne traverse meme pas la tete de Macky. Le jour ou il oserait nous pondre une telle ignominie, ce jour la meme la population debout comme une seule personne irait le deloger du palais.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      En Février, 2024 (14:38 PM)
      Attention, rester vigilant!
      Toutes leurs forfaitures commencent par des articles à la con...
      Vous allez voir dans quelques jours ce qui va se passer à l'assemblée nationale...Les jours du CC sont comptés... l'avenir du pays compromis 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Malik

      En Février, 2024 (15:28 PM)
      Pourquoi les sheytans de jeune Afrique cherche toujours à déstabiliser les états africains. On devrait l'appeler "jêune!!! Afrique", car pour eux le continent doit rester dans un carême éternel. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Krol

      En Février, 2024 (15:33 PM)
      Felwine bou gnou yapp. useless article.
      C'est pas les fous qui manquent par ici. Ayez un peu de respect pour les gens.
      FOCUS 2024
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (15:42 PM)
      article vraiment bête!la liste des candidats a déjà été arrêtée par le Conseil
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (16:00 PM)
      Toujours des gens qui essaient de créer le trouble et le doute!
      Qu'ALLAH nous préserve de ces gens la!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (16:45 PM)
      Ces gens ont perdu depuis longtemps le sens des réalités. Ils sont dans une sorte de rêve éveillé. Quant aux journalistes de jeune Afrique , ils sont connus pour leur tortuosité. Ils se vendent aux plus offrants sans états d'âme. L'exemple achève est Cheikh Yerim Dadis Camara Seck.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (12:07 PM)
    Je comprends rien ici. Ci ne processus ne va pas reprendre à 0. Comment peut on remplacer Amadou bah s'il est dans la liste des 20 candidats 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (11:04 AM)
      La liste est déjà gravée sur le marbre, il ne reste qu'à câler la date de l'élection!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:09 PM)
    Arrêtez ces conneries, si vous aimez le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:10 PM)
    Pourquoi jeune Afrique va chercher des informations politiques chez felwine sarr ? Ce type ne représente que sa personne en politique. Des gens plus qualifiés que lui sont là pour ca
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:11 PM)
    en tout cas c'est foutu pour amadou ba, il pouvait éspérer beaucoup de vote a dakar et dans le fouta mais son propre camp vient de le tuer comment peut il gagner maintenant ?
    Top Banner
    Auteur

    Hrh

    En Février, 2024 (12:12 PM)
    Amadou a plus de chance de gagner une élection que Macky 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Ndiadié

    En Février, 2024 (12:12 PM)
    Dites à fewline de respecter un peu les sénégalais, il n'est pas intelligent que les gens. Parler de cette façon devant des médias tout en se prenant comme l'un des plus grands intellectuels du monde n'est que folie. Kan la yapp? Il se fiche de la gueule des nôtres. Les grands intellectuels du monde ne se comportent pas de cette façon, et il n'est pas intellectuels ceux qui ont des diplômes des grandes écoles occidentales. Le plus Grand Intellectuel du Monde est notre vénéré Prophète (PSL); il n'a jamais su écrire et c'est lui qui dictait les versets qui lui ont été révélés aux autres qui les étalaient sur des tablettes jusqu'à obtenir le volume littéraire le plus complet de l'Univers. L'intellectuel dérive de l'intelligence, qui prend source dans le cerveau de lhomme. Qu'il ferme sa gueule et cherche autre chose à faire que de divertir les gens par les balivernes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:13 PM)
    Arrêtez vos simagrées,rira bien qui rira le dernier,le président Macky n'est pas candidat ,Amada Ba est le candidat et sera le 5eme président du Sénégal . Continuez a rêver dans vos réseaux sociaux et laissez la réalité du terrain .ici c'est le Sénégal !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (12:54 PM)
      La réalité du terrain les élections législatives et municipales avaient bien montré que vous ne valez plus rien les sénégalais dans leur grande majorité vous ont vomi 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:12 PM)
      Réfléchit un peu samaye ,les donnes ont changé pour l'opposition,les plus gros morceaux ont quitté ,c'est volé en éclat et la plupart venaient de la majorité ,sans le pds l'opposition n'est rien vous avez eu tord de combattre Karim 
    {comment_ads}
    Auteur

    "moulay Thieuguin"

    En Février, 2024 (12:13 PM)
    Always trying to manipulate the people's minds.

    Please bring down this useless article asap. Stop fueling fire 🔥 in our country.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (12:14 PM)
    Ohlala ! 3eme mandat causé par le désordre !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:15 PM)
    Felwine me dites vous ? Parlez littérature avec lui la politique le dépasse. Il ne peut y raconter que des contes de fée 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:25 PM)
    Felliwine mon ancient de la rue Carnot. Je te conseillerais de rester hors de la politique. Le Sénégal est le seul pays au monde avec plus de 300 parti politiques. Tout le monde veut être président ou monnayer leur voix. Qui va changer cela 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:26 PM)
    Macky a peur de Amadou Bâ.

    Il a beaucoup de dossiers contre Macky et ses proches.

    Pensez vous que Amadou est si naïf de ne pas se couvrir après avoir vu ce que Macky à fait à plusieurs de sea collaborateurs.

    A part Mansour Faye, Mame Mbaye Niang, Thérèse Faye, Abdou Mbow et autres qui doivent tout à Macky, ce dernier excelle dans l'art de deconstruire et museler actuel et potentiel advsaires.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (12:27 PM)
    Ce sarr n a rien a dire sur notre pays qu il connaît du tout 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Février, 2024 (12:42 PM)
    C'est le deal avec Sonko contre la libération de Sonko et des détenus 

    tres déçu de Sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Peul

    En Février, 2024 (12:51 PM)
    Je ne vais jamais cesser d'être déçu par notre intelligentia qui devait servir de locomotive pour notre peuple. Quelqu'un l'a dit plus haut, à moins de reprendre le processus depuis le début, comment le président Sall peut-il prendre la place de Amadou Ba, même s'il ya situation d'exception? C'est simplement triste de voir la haine et la passion gagner ce qu'on avait de meilleur parmi nos fils et filles qui sont aux antipodes des enjeux du monde d'aujourd'hui. Macky va partir. Point besoin de sortir des insanités et autres paroles qui ne font que refléter la petitesse d'esprit de son auteur. Nos besoins sont d'abord d'ordre sécuritaire...... je n'en dirais pas plus 
    {comment_ads}
    Auteur

    Salam

    En Février, 2024 (12:55 PM)
    quel article satanique!

    aimez-vous le Senegal?

    il ya un moment pour l'unité
    Top Banner
    Auteur

    Ad

    En Février, 2024 (13:01 PM)
    Merci MR le professeur pour la justesse du propos.Vois jouez pleinement votre rôle de "Gatekeeper", n'en déplaise aux profiteurs de la république mal au point, tic toc, tic toc !
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Février, 2024 (13:02 PM)
    Billahi wallahi, en voilà un article d'une débilité sans pareille.Je ne sait vraiment pas comment on peut se permettre de pondre un tel article et de le publier. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Février, 2024 (13:07 PM)
    Félicitation au Pr Macky qui pouvait bel et bien se représenter.  Tout ce qu'on demande au président c'est d'être le directeur de campagne de Amadou Ba,incha llah Amadou Ba va gagner au premier tour
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:09 PM)
    Felwine n'est même Sénégalais:
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (13:09 PM)
    L'article n'a aucun sens 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maccky=juif

    En Février, 2024 (13:12 PM)
    Quand on voit des milliers de personnes que Macky en complicité avec ses pseudos fds en prison depuis plus d'une année pour le délit participation à une manifestation non autorisée on se rend compte de niveau de méchanceté de ce gars.Il faut écouté le récit des personnes libérées pour se rendre compte que les fds sous la colonisation respecter lieux les sénégalais que ces déchets de fds dont le Sénégal dispose actuellement.Nul était le courage et la bravoure des patriotes et de leur chef Sonko,Macky allait transformer le Sénégal à une Corée du Nord bis.Les pastefiens ont payé un lourd  tribut pour faire abdiquer le diable.Tout le Sénégal leur doit reconnaissance et il faudra un fonds pour indemniser tous ces hommes et femmes qui ont tout sacrifié pour combattre.Qu'ils ne regrette pas d'avoir allé en prison pour avoir combattu l'injustice.Vive les pastefiens big respect à vous 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Février, 2024 (13:12 PM)
    Vieux Afrique ton père fondateur à vécu en buvant le sang des africains. Toi fils tu n'as rien d'Afrique sinon une origine tunisienne et une Tunisie qui tue et maltraite les sud-africains.Tu manipulés les dirigeants africains à travers des articles et reportages pompeux pour soutirer leurs argents et les faire miroiter que votre journal peut detouner les opinions. Vous savez très bien que la France Afrique qui te fait vivre est terminée et tu fais tout qu'il y est des troubles. Sinon pourquoi agité une probable candidature de Macky Sall ? 

    Nous on cherche un Sénégal prospère et Unis et sans violence 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunesse

    En Février, 2024 (13:14 PM)
    Mr Sarr

    cest insulter les Sénégalais de penser que Macky Sall puisse se représenter en 2024.

     

    Le mandat du Président Macky s'achève le 2 Avril...Il doit partir.

    Son parti, Amadou Ba, ou lui même sont moins important que le Sénégal.

    Que Macky s'adonne à la préparation des élections, pour q'un autre Sénégalais prenne le Pouvoir au delà du 3 Avril, même si celui ci doit être le Président de l'Assemblee Nationale
    Top Banner
    Auteur

    Boy Djolof

    En Février, 2024 (13:16 PM)
    Felwine! Arrêtes tes analyses à 2 balles et viens te battre politiquement au lieu de te cacher...
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Février, 2024 (13:18 PM)
    Et son code d'honneur, il en fait quoi ? s'il veut se suicider aussi, c'est son problème. Les carottes sont déjà cuites
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Février, 2024 (13:20 PM)
    Un prof d'économie musicien qui se fait expert en politique tout simplement par ce que le lobby franc-maçon lui a  trouvé un post à Duke University. Du n'importe quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:24 PM)
    ce genre d'article confirme qu'il ya des gens qui n'aiment pas le sénégal, encore moins macky sall,parce que ça c'est amené le sénégal a une guerre civile 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (13:30 PM)
    arrêtez de nous chier avec ces bêtises comment maky sall peut il etre candidat alors que la liste est arretee depuis longtemps par le cc ... on a meme pas besoin daller a lecole pr le savoir🤬
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:32 PM)
    cest honteux dentendre de telles paroles de pretendus intellectuels qui font tt pour se mettre au devant de la scene... pourquoi rechercher tant les medias quand on se dit intellectuel???👺
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:36 PM)
    Faux debate par un toubab noir
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2024 (13:36 PM)
    Ils vont encore humilier macky sall . Pourquoi le pousser pour se meler aux elections ? le 3em mandat il doit l'oublier....et sortir par le trou de rat....il a ratè la grande porte...
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (13:53 PM)
    La politique doit être affaire des ingénieurs au sommet. Ce Felwine Sarr doit garder son calme. Son Excellence Le Président Macky Sall est presque aujourd'hui la cour des anciens Présidents du Sénégal. Lui il a travaillé et transformé positivement son pays. Nous lui souhaitons des situations personnelles encore meilleures pour lui et sa famille. Qu'il soit encore davantage inspiré pour mieux se battre pour un nouvel ordre mondial. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:58 PM)
    amadou ba on l'accuse et il ne démissionne pas  arretez un il est dans le coup avec macky sall qui voulait depuis longtemps ce report. Le pds est le grand perdant, lui qu'on a manipulé du debut à la fin avec l'élimination de karim wade expressément pour les rallier à la cause. Le pds n'a plus de dirigeants intelligents, Abdoulaye est vieux et manipulable et son fils est un vrai idiot qui ne sait rien des réalités sénégalaises et veut diriger le parti à des milliers de km
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Février, 2024 (14:06 PM)
    Et ça se dit INTELLECTUEL?! Quel fumier celui là !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:08 PM)
    Macky sall a réussi à clochardiser la presse 
    Top Banner
    Auteur

    Kt

    En Février, 2024 (14:17 PM)
    Le président ne se présentera pas , il l'a dit c'est cette article 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:19 PM)
    "Le projet Gand Tortue Ahmeyim (Gta), en phase d’exploitation, avance à grand pas. L’Unité flottante de gaz naturel liquéfié (FLNG) a accosté hier, jeudi 16 février 2024, dans les eaux Sénégalo-mauritaniennes, annonce la Compagnie BP." Pensez vous a ca aussi? Qui pour contrôler les quantités de gaz exploitées? Avons nous les capacites techniques et lexpertise sur place! Ca doit etre suivi de pres et corrige apres les elections tous ce bradage de nos ressources pour des miettes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kt

    En Février, 2024 (14:20 PM)
    Le président ne se présentera pas, il l'a dit c'est quoi cette article 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:30 PM)
    Le desespoir a un visage celui de Macky Sall. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (14:31 PM)
    Le titre est manipulateur et ne correspond au contenu de l'interview. Un peu de déontologie, bon sang!
    {comment_ads}
    Auteur

    No Name

    En Février, 2024 (14:39 PM)
    Si de tels articles continuent sur ce site on doit le boycotter et ne plus jamais s y connecter
    {comment_ads}
    Auteur

    Grognon

    En Février, 2024 (14:40 PM)
    Arrêtez de créer des mensonges pour brûler ce pays. Vous les journaleux faites tout pour créer des tensions en lançant des rumeurs et en publiant des mensonges. Vous et politiciens étes les responsables de tous les malheurs de ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aa

    En Février, 2024 (14:49 PM)
    Ce Felwine Sarr est un comédien, il n'a qu'aller jouer ses films.

    Un petit type, très déçu de lui. Il réfléchit par où.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (14:51 PM)
    Jamais et jamais Macky Sall svp arrêtez de jouer sur la mémoire des Sénégalais (ses)  vous fini pour vous organiser les élections et quitter en paix et de partir 
    {comment_ads}
    Auteur

    Imbécile

    En Février, 2024 (15:02 PM)
    Je crois que ce pays est rempli d'imbéciles quoi. A chaque fois que le peuple veut respirer on nous diverti par d'autres imbécillités . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:05 PM)
    Arrêtez ces articles qui peuvent embraser un pays, la voie de la réconciliation est ouverte, cessez vos articles qui puent la manipulation...
    {comment_ads}
    Auteur

    Diiiiioooooooopp

    En Février, 2024 (15:16 PM)
    Article bidon ou de sonde. Sunuweb est pire que macky. Soyez plus professionnel. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (15:27 PM)
    Au regard de l'article 34 actuel de la Constitution ce n'est pas possible de remplacer un candidat entre l'arrêt de la liste et le premier tour. En cas de désistement ou d'empêchement denitif d'un candidat on continue le processus avec ceux qui restent sur la liste 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Con

    En Février, 2024 (15:37 PM)
    Article bidon

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibi

    En Février, 2024 (15:56 PM)
    Je n'avais pas pensé à cette alternative, mais il est fort possible que Macky revienne sur sa décision pour préserver la paix sociale. si les circonstances ont changé, les promesses doivent aussi changer. Il peut briguer un 3ème mandat, la constitution avait donné quitus à Wade, pourquoi pas Macky. Je crois que cette solution est la plus appropriée, sinon le Sénégal va droit au mur. Macky Sall est l’homme de la situation, il peut remporter cette élection dès le premier tour.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:06 PM)
    ce Felwine cet ecrivain qui veut s'essayer à la politique! En tout cas il est nul en analyse politique! J'espère juste qu'il est plus calé en économie
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (16:07 PM)
    C'est un article destiné à ceux qui ont des cerveaux de moineaux.

    Les 20 candidats sont déjà connus. Macky et le violeur ne participeront pas.

    Que le meilleur gagne.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:10 PM)
     personne d'autre que l'un des 20 retenus ne peut plus être candidat dans le processus en cours . Personne. par contre à mon humble avis je crois que si le PR démissionne ce sera constaté par le CC et il y aura une suppléance par le président de l'AN et une autre élection présidentielle sera organisée dans les 2 à 3 mois suivant ce constat de vacance avec de nouveaux candidats éventuels et là BBY pourra désigner un autre candidat si elle le désire mais celui-ci ne pourra pas être le PR démissionnaire 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (16:37 PM)
      Vous êtes vraiment contradictoire! Vous appelez au respect de la constitution, et vous dites que le président démissionnaire ne pourra etre candidat! C'est marqué dans quel article de la constitution ça???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:12 PM)
    Amadou BA à plus de chances que Maky à ce jour !

    Ce que les Observateurs ne disent pas...qui sont ceux qui rejette la candidature de Amadou BA dans Beno Bok yakar ????

    Se sont ceux qui ont un "contentieux" avec le peuple...donc leurs oppositions est tout bénef à Amadou BA...suivez mon regard...le cas de Abdou Mbow qui a exacerbés le rejet des Sénégalais à son égard avec son rôle et manœuvres à L'assemblée...une catastrophe pour le Sénégal aux yeux du monde entier....une humiliation impardonnable !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:18 PM)
    16:37

    Le président démissionnaire ne peut pas être candidat car il aura fait deux mandats consécutifs déjà car tout mandat entamé est un mandat.  Et puis pourquoi démissionner pour se représenter deux mois après? Ruse ou Roublardise? On doit attendre mieux de ceux qui nous dirigent. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (17:50 PM)
    Je voudrais signaler à Moubarack Lô que les 21 jours c'est la durée de la campagne du premier tour. Pour le second il n'y a pas de durée indiquée mais plutôt une date limite. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:06 PM)
    yonki de pouvoir 🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:51 PM)
    C'est quoi ce torchon ?

    Attention, ne vous laissez pas divertir par cette article bidon de propagande.Macky Sall ne peut pas se représenter, point final!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:52 PM)
    Un article bidon. Il y a des gens vraiment nuisibles pour la société 
    Top Banner
    Auteur

    M

    En Février, 2024 (21:46 PM)
    Faut arrêter votre délire. Macky Sall à 2 options:

    - organiser les élections le 3 mars 2024

    - démissionner et donner de fait au Président de l'Assemblee nationale (qui deviendrait de fait Président), le soin d'organiser les élections (avec la lus de temps à la clef)

    Toute autre option serait anticonstitutionnelle et les Sénégalais feront face de nouveau.?
    {comment_ads}
    Auteur

    Papis

    En Février, 2024 (22:06 PM)
    Faire un coup à la Ouattara lui permettrait de remplacer Amadou Ba. Celui risque d'être tué ou empoisonné créant une maladie et le régime au pouvoir le remplace. Un député l'avait dit et il avait été poursuivi par la justice. Ce scnenario risque d'arriver 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Démocratie

    En Février, 2024 (22:16 PM)
    La candidature de Macky sera source d'instabilité. Il faut arrêter de nous forcer Macky Sall. Les Sénégalais ne veulent pas de macky sall. Lui même le sait. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Article Bidon

    En Février, 2024 (23:15 PM)
    Article de merde 
    Top Banner
    Auteur

    Vérité

    En Février, 2024 (02:12 AM)
    Quel torchon 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (05:44 AM)
    Et  Maquis acta son quatrième mandat par coup d état politique , électoral , institutionnel,

    Mille milliards du fonds COVID 19 détournés, 94 milliards volés pare Mamour Diallo DG ONAS, 34 milliards volés par Ministre mame mbaye niang, député farba ngom se fait voler 1 milliard douteux chez lui, députés biaye et sall trafiquent et vendent des passeports diplomatiques, Ciré dia  vol des miliards à la poste, le DG des élections Thiendella fall volent des  terres à guediawaye , aliou sall  frere de maky volent _800  milliards, plus de 60 morts depuis mars 2021, des milliers de blessés, des milliers de citoyens en prison , des entreprises et commerces cassés, etc, zéro commission d enquête

    Maquis prolonge le premier mandat de 5 ans en 7 ans

    Maquis vole par fraude industrielle le troisième mandat par fraude industrielle

    Maquis manipule les institutions pour voler un quatrième mandat sans limite

    Ce petit persidan de Maquis est une catastrophe

    Maquis acte son troisième mandat  et insulte le peuple

    Maky a fermé les universités depuis juin 23 alors que ses enfants de nationalité américaine étudient aux USA

    Maquis sait que le candidat désigné par Sonko passera au premier tour

    Le peuple défendra la démocratie que maquis foule aux pieds

    Vol, dictature, ethnicisme, Maquis a cassé la nation

    La délinquance politique n a de limite que la résistance du peuple

    Le faux  dialogue national est un dealogue, un putsch, un coup état électoral  pour tricher, tripatouiller, voler, viole, écraser la souveraineté populaire

    A la place d une élection , Maquis concocte une sélection pour éliminer Bassirou Diomaye FAYE, Sonko  et d’autres candidats validés par le Conseil constitutionnel et choisir des candidats khoussmaniappe pour cautionner le hold up électoral avec des candidats de faoire valoir dont Amadou Diouldé BA le guinéen

    Le Sénégal ne mérite pas un aussi petit persidan que Maquis

    Maquis se fout du droit,  ce qui compte ce sont ses sales besognes

    Seule la résistance peut freiner les dérives insultantes, ethnicistes, irrespectueuses, kleptomaniaques, dictatoriales

    L’appel au dialogue du Maquis est une combine, un baiser mortel, un cadeau empoisonné

    Fuyez Maquis comme la peste

    Résistons pour jeter Maquis hors du palais

    Le Maquis pire que le nazisme

    Le problème du Sénégal c’est le Maquis Sale

     

     

     Et  Maquis acta son quatrième mandat par coup d état politique , électoral , institutionnel,

    Mille milliards du fonds COVID 19 détournés, 94 milliards volés pare Mamour Diallo DG ONAS, 34 milliards volés par Ministre mame mbaye niang, député farba ngom se fait voler 1 milliard douteux chez lui, députés biaye et sall trafiquent et vendent des passeports diplomatiques, Ciré dia  vol des miliards à la poste, le DG des élections Thiendella fall volent des  terres à guediawaye , aliou sall  frere de maky volent _800  milliards, plus de 60 morts depuis mars 2021, des milliers de blessés, des milliers de citoyens en prison , des entreprises et commerces cassés, etc, zéro commission d enquête

    Maquis prolonge le premier mandat de 5 ans en 7 ans

    Maquis vole par fraude industrielle le troisième mandat par fraude industrielle

    Maquis manipule les institutions pour voler un quatrième mandat sans limite

    Ce petit persidan de Maquis est une catastrophe

    Maquis acte son troisième mandat  et insulte le peuple

    Maky a fermé les universités depuis juin 23 alors que ses enfants de nationalité américaine étudient aux USA

    Maquis sait que le candidat désigné par Sonko passera au premier tour

    Le peuple défendra la démocratie que maquis foule aux pieds

    Vol, dictature, ethnicisme, Maquis a cassé la nation

    La délinquance politique n a de limite que la résistance du peuple

    Le faux  dialogue national est un dealogue, un putsch, un coup état électoral  pour tricher, tripatouiller, voler, viole, écraser la souveraineté populaire

    A la place d une élection , Maquis concocte une sélection pour éliminer Bassirou Diomaye FAYE, Sonko  et d’autres candidats validés par le Conseil constitutionnel et choisir des candidats khoussmaniappe pour cautionner le hold up électoral avec des candidats de faoire valoir dont Amadou Diouldé BA le guinéen

    Le Sénégal ne mérite pas un aussi petit persidan que Maquis

    Maquis se fout du droit,  ce qui compte ce sont ses sales besognes

    Seule la résistance peut freiner les dérives insultantes, ethnicistes, irrespectueuses, kleptomaniaques, dictatoriales

    L’appel au dialogue du Maquis est une combine, un baiser mortel, un cadeau empoisonné

    Fuyez Maquis comme la peste

    Résistons pour jeter Maquis hors du palais

    Le Maquis pire que le nazisme

    Le problème du Sénégal c’est le Maquis Sale

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (05:46 AM)
    Maquis éternel comploteur qui manipule les institutions pour liquider ses adversaires politiques

    Maquis spécialiste du coup d Etat politique, institutionnel

    Maquis mange complot, boit complot, respire complot

    Maquis chasse le Président du CENA Doudou NDIR pour voler la non élection de 2024

    Des partis avatars du maquis, khoussmaniappe genre Me elhadji diouf, Ndiack Lakh, Souleymane Ndéné Ndiaye, Amadou Ly, Ibrahima abou Nguétt, Aliou camara, Amadou LY,, serigne gueye diop, Rose Wardini, Mouhamad boune abdallah dione, Aly ngouille, Mame boye diaw, Alioune SARR, Pape djibril Fall, Boune dione, aly ngouille,  birima mangara, khalifa sall, alioune sarr , Thierno alassane sall, anta babacar ngom les thioutnes poussins, Rose wardini, serigne mboup, elhadji mamadou ndaw, , daouda ndiaye, et d’autres crées par le Maquis pour légitimer le hold up électoral de 2024 avec élimination par le conseil constitutionnel sur ordre du maquis d’éliminer la vraie opposition qui représente le sénégal

    Maquis et tous les partis nés de ses flancs seront écrasés au premier tour

    Dans une élection normale , maquis et ses ouailles seront laminés au premier tour

    Pas de deuxième tour en 2024

    Maquis prêt à sacrifier la nation pour se perpétuer au pouvoir en manipulant amadou BA son successeur ethnique

    Sénégalais , réveillez vous, arrêtons le monstre

    Plus de 60 morts depuis mars 2021

    Des milliers de blessés

    Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du cntribuable

    Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable

    Un passeport pour exiler karim wade au Qatar, éliminer le PDS  et Karim taxé de français en  pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir en imposant Amadou Diouldé BA , peul fouta aux sénégalais de souche. La théorie du grand remplacement des sénégalais par des peuls foutas en marche

    Des milliers de prisonniers politiques, dont le maire des Parcelles assainies, Jamil Sané et Bilal Diatta de Keur Massar, le sénégal devient une prison à ciel ouvert

    Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés

    Maquis qui insulte tous azimuts par la gueule de ses insulteurs genre Ndogou wack seck, moustapha diakhassé,

    Maquis qui interdit aux poulars de fréquenter les médias et qui charge wolofs et diolas d’insulter sonko

    Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus

    Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots

    Trop c est trop

    Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement

    Maquis et la prostitution politique sans la carte sanitaire du maquis de mercenaires comme Madiambal, délinquant foncier, cheikh yérim, TFM RFM RTS 2STV 7TV Maimouna ndour, Assane diop RFI ,etc

    Maqquis mamour diallo voleur de 94 milliards

    Restez chez vous pour détourner Mille milliards du COVID

    Maquis et le député Bougazelli trafiquant de faux billets et financier de l APR

    Maquis et les député Biaye et Sall « vendeurs «  ede passeports diplomatiques et financiers de l APR

    Maquis et MBaam Mbaye NIANG voleur de 50 milliards du PRODAC

    Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis,

    Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir

    Maquis empeche le vote des jeunes

    Maquis biffe 900 000 électeurs du fichier électoral

    Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof

    Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal devant Thiès et Kaolack Touba        avec plus d un million d’habitants, par sabotage de maky, ne peut meme pas avoir 200 mille electeurs

    Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko

    Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives

    Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent

    15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR(plus de 60 ministres des pertotimbo faye gaz sall contre 11 ministres chez Macron et Gabriel Attal)

    APR alliance des poulars de la république

    Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie

    Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout

    Maquis  a cassé la nation

    Sonko ou  rien

    Sonko ou le chaos

    Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne

    Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé

    Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis

    Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis,

    Maky n a jamais organisé d election , mais des sélections, Théndella  FALL , Directeur général des élections, grand propriétaire foncier illégal à  côté du Lycée Banque islamique de Guédiawaye, comme Aliou Maquis SALL et l’entrepreneur APR Mbaye FAYE

    Maky élimine Karim et Sonko, les 2 leaders de la coalition yeewi wallu, représentés en groupes parlementaires à l Assemblée nationale

    Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude

    Maky défait avec les manifestations de mars 2021

    Maky défait encore lors des elections locales

    Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO

    Maky humilié avec les manifestations de juin 2023

    Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue

    Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs

    Maquis ne peut pas détruire les sénégalais

    Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple

    Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels

    De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel

    Maquis ont commandité des milliers de sondages qui donnent sonko vainqueur au premier tour

    Focus Bassirou diomaye Faye, Président intérimaire en février 2024

    Focus Sonko Président définitif en mars 2024

    Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 même avec des magistrats couchés

    SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO

    Maquis dégage

    Bassirou moye Sonko

    Bassirou Diomaye garde le fauteuil présidentiel pour SONKO qui arrive

    L’appel au dialogue du Maquis est une combine, un baiser mortel, un cadeau empoisonné

    Fuyez Maquis comme la peste

     

    L e problème du Sénégal c’est le Maquis Sale

    Le Maquis pire que le nzisme

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Février, 2024 (06:08 AM)
    La liste définitive des candidats est déjà arrêtée. Il n'y a pas d'hypothèses où le roi Macky sera candidat pas même un Ousmane Sonko libéré des liens de la détention. Les candidats sont connus et ça ne changera pas dialogue ou pas car "les décisions du Conseil Constitutionnel ne sont susceptibles d'aucun recours"
    Top Banner
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Février, 2024 (08:49 AM)
    Sonko ne doit jamais dialoguer avec macky sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgui

    En Février, 2024 (14:44 PM)
    Le jour où Macky sall annoncera sa candidature, le même jour il sera arrêté par l'armée.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:08 PM)
    Ce titre démontre carrément le dieufrou national que le parti de L'APR au pouvoir est en train de subir. First of all Macky Sall ne peut pas remplacer monsieur Amadou Ba parce que tout simplement le conseil constitutionnel ne le reconnaît pas en tant que candidat parce qu'il fait pas partie des candidats retenus sur la dernière liste publiée.

    second of all la candidate de Macky Sall pour un 3ème mandat est anticonstitutionnel non recevable aux yeux des juges constitutionnels.

    et troisièmement si on avait donné l'occasion a Macky Sall de se présenter en piétinant la constitution automatiquement Ousmane Sonko sera éligible lui aussi de se présenter par n'importe quelle voix de dialogue et malheureusement pour lui , il va se faire laminer et écrasé d'une façon humiliante par le candidat du peuple a l'occurrence Ousmane Sonko dès le premier tour.

    a bon entendeur salut 

     

    🔥🇸🇳🦾🔥
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:58 AM)
    Continuez à rêver, Macky ne tiendra pas devant Sonko ou Diomaye. Avant 10 heures tout sera plié, il sera battu à plate couture.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email