Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle au Sénégal : confusion générale à l’heure des premiers résultats

Single Post
Présidentielle au Sénégal : confusion générale à l’heure des premiers résultats

Le premier ministre a désigné le président sortant Macky Sall vainqueur, sans prendre la peine d’attendre les résultats officiels.C’était une journée de vote paisible dont rien ne laissait présager l’achèvement dans la colère et la confusion. Dimanche 24 février, 6,7 millions d’électeurs ont patiemment fait la queue devant les 14 600 bureaux de vote dispersés partout au Sénégal afin de désigner le chef de l’Etat des cinq prochaines années.Peu après minuit, au siège de campagne du président sortant, candidat à sa succession, Macky Sall, son premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a pris la parole devant des centaines de militants pour le désigner vainqueur, sans même attendre les résultats officiels. « Il nous faut féliciter le président Macky Sall pour sa réélection dès le premier tour, a-t-il clamé devant une foule en liesse. Nos résultats compilés expriment que notre candidat a été largement victorieux dans treize des quatorze régions du pays (…). Nous pouvons nous attendre à un minimum de 57 %. » « Dès demain, notre candidat se mettra au travail pour mettre ce pays sur la voie de l’émergence », a conclu le premier ministre.La déclaration a provoqué l’incrédulité sur les réseaux sociaux et parmi la population, qui s’est étonnée d’une annonce aussi précipitée. Les commissions de recensement des votes ont en effet jusqu’à mardi midi pour publier les résultats officiels au niveau départemental. Ce sera alors à la Commission nationale de recensement de les proclamer à l’échelle du pays avant vendredi minuit.

Une heure avant cette annonce, les deux candidats favoris de l’opposition, Ousmane Sonko et Idrissa Seck, ont fait front commun pour annoncer un « inévitable second tour » dans une « conférence de presse » où tous les médias n’étaient pas les bienvenus : deux journalistes – de RFI et de Jeune Afrique – ont dû être escortés hors de la salle devant l’hostilité de l’assistance.

Atmosphère trouble

« Les résultats déjà compilés nous permettent de le dire : un deuxième tour s’annonce », a affirmé l’ancien premier ministre Idrissa Seck, qui se présente pour la troisième fois à la présidentielle. Quant à Ousmane Sonko, le candidat « antisystème » de ce scrutin, il a tancé la presse nationale et étrangère. « J’invite la jeunesse à protester devant tout média prenant la responsabilité de déclarer Macky Sall vainqueur au premier tour sans les résultats officiels », a-t-il précisé dans un message.

Cette atmosphère trouble, au lendemain d’un scrutin pacifique, jette le doute sur l’issue véritable de l’élection. Compte tenu de la contestation manifeste de l’opposition et des délais légaux de proclamation des résultats, un éventuel second tour pourrait se tenir le 24 mars.Cette situation rompt avec la tradition électorale sénégalaise qui veut que les perdants attendent les premiers résultats provisoires de la Commission de recensement pour annoncer leur défaite et féliciter le vainqueur. Mais en 2012 déjà, le camp du président sortant Abdoulaye Wade avait annoncé, avant les premiers résultats provisoires, avoir emporté la présidentielle dès le premier tour avec 53 % des voix. Cela s’était révélé faux : le candidat Wade n’avait obtenu, après décompte officiel, que 34,8 % des suffrages.

Cinq candidats en lice

Selon le premier ministre, les équipes de campagne du président Macky Sall auraient cette fois basé leurs calculs sur « des collectes de résultats provisoires remontés des bureaux de vote et compilés avec ceux de la presse ».Macky Sall avait beaucoup misé sur ce premier tour, espérant en éviter un second. Le président sortant craint de subir, s’il est soumis à un nouveau vote en mars, le sort de tous les présidents sortants, et qu’une alliance de l’opposition se forme pour lui ravir son fauteuil. Le pays connaît bien ce scénario puisque c’est celui qui a mené aux deux alternances démocratiques que le Sénégal a connues.

Cinq candidats sont en lice pour diriger les 16 millions d’habitants. Face au sortant, l’ancien ministre Madické Niang et l’universitaire Issa Sall s’ajoutent au duo Ousmane Sonko et Idrissa Seck, qui n’a jamais caché miser sur un scrutin à deux tours.Avant la campagne, l’ex-maire de Dakar Khalifa Sall, qui se taillait un costume de premier opposant politique dangereux pour la présidentielle, avait été arrêté pour « escroquerie portant sur les deniers publics » en 2017, disparaissant du même coup de l’échiquier politique. Comme Karim Wade, du Parti démocratique sénégalais, devenu premier parti d’opposition sous Macky Sall, dont la candidature à la présidentielle a été écartée par le Conseil constitutionnel le 20 janvier à cause de son passé judiciaire.



59 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2019 (10:21 AM)
    vous copiez un article du journal lemonde pour le publier lors de vos propres elections. seneweb c'est vraiment de pire en pire
  2. Auteur

    En Février, 2019 (10:26 AM)
    Annuler les élections et tout reprendre. Ca ne passera pas. Point barre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Février, 2019 (10:28 AM)
    PAS DE CONFUSION POSSIBLE !

    ILS N'ONT QU'A SORTIR LES RÉSULTATS QUI CONTREDISENT CEUX DONNES A LA RADIO OU ATTENDRE LA COMMISSION NATIONALE DE RECENSEMENT OU COMPILER LES PV DES COMMISSIONs DÉPARTEMENTALES.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (10:29 AM)
    A se désoler tous les jours de la presse sénégalaise. Vous n’êtes pas des journalistes. Vos articles sont bourrés de fautes de syntaxe et d’orthographie. Pas d’investigation. Paresseux au point de publier un total de 115% ; ce qu’un enfant de 12 ans aurait détecté. Il vous a fallu plus de 3 heures, après que le monde entier s’en est offusqué pour que vous vous rendez compte de votre connerie. Honte à vous !

    Faites la comparaison de vos articles avec celui-ci du journal Le Monde. Mais comme vous êtes tellement mauvais et doublés de mauvaise foi, vous en serez incapables de vous en inspirer. Je désespère de vous.

    {comment_ads}
    Auteur

    Elmalick

    En Février, 2019 (10:31 AM)
    Mais SENEWEB, les résultats globaux au niveau départemental sont entrain d'être publiés pourquoi vous ne l'affichez pas sur votre site. De quoi avez vous peur? Pourquoi depuis fier 23h vous n'avez pas réactualisé votre fameux diagramme en y intégrant les derniers résultats. Moi je dis que c'est une fuite en avant de la lâcheté ayez le courage de donner le résultat sorti des urnes le peuple vous regarde le peuple qui a voté à plus de 56% pour le président Macky SALL.
    Auteur

    En Février, 2019 (10:43 AM)
    Y'a pas de confusion y'a un deuxième tour mais le pouvoir actuel veut faire du forcing car il sait qu'au deuxième tour c'est le candidat de l'opposition qui l'emportera c'est tout !
    {comment_ads}
    Auteur

    Tchip

    En Février, 2019 (10:43 AM)
    qu'on arrete franchement de nous prendre pour des tete dde noeud. Boune ou je ne sais pas trou de cul va te foutre nga maye gnou diame. tu n'as pas de scrupules à mentir comme ca diapal ni nous aussi nous n'aurons pas de sentiments pour faire le necessaire. le forcing ne passera pas. Quand à toi Macky Khamal ni lila fal molay folli. Pour comprendre, revois les images de ta destitution de l'assemblée à ton élection.

    Diam dji si bopam mofiy diekh et ca tu le sauras très bientot .

    Vous nous faites chier à la fin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lillois

    En Février, 2019 (10:49 AM)
    Le premier ministre est vraiment irresponsable
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (11:04 AM)
    Ce boun merite vraiment ce nom ça s inbente pas il y a un organisme pour faire son travail et publier des resultats provisoires ce creton sort pour semer la confusion mais ça n etonne pas les avertis car ce pouvoir a enleve de toute sa substance le role que devrait jouer cet organisme .
    Auteur

    En Février, 2019 (11:10 AM)
    Macky va réussir son coup encore il connait trop les sénégalais c'est la troixiéme fois qu'il les double
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (11:16 AM)
    Macky est certe 1er mais Sonko et Idy arrivent derrière avec plus de voix que Macky pourquoi boun se proclame vainqueur y'a un 2em tour à bon entendeur salut
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (11:30 AM)
    Il vont attendre 4 heure du matin pour annoncer les résultats et donner Macky gagnant thiey sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (11:33 AM)
    MAINTENANT ON EN A LA CONFIRMATION



    NOUS SOMMES DIRIGÉS PAR DES CYNIQUES PRETS A TOUT
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:47 AM)
    Nous ne nous sommes pas levés tôt et aller voter pour rien. Nous réclamons la transparence dans les résultats. Nous demandons du respect de la part du gouvernement sortant
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Février, 2019 (11:51 AM)
    Préparons nous pour le deuxième tour..........................................
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (12:01 PM)
    IL y'a pas de 2 eme tour Macky a deja gagner c'est fini allez tout le monde au boulot.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (12:01 PM)
    Boun mom sakh est ce ke nitt la? Kilifeu day teey way.. ish!! Deuxieme tour di na am te Macky a raison de trembler, ndakhte dou dialle fenne.
    Auteur

    En Février, 2019 (12:02 PM)
    Non preparez-vous pour 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (12:02 PM)
    Connaissant Macky $ale pour ses obsessions à vouloir se cramponner au fauteuil présidentiel, il va tout faire ; y compris des coups bas et des arrestations pour arriver à son but ! Continuer de prendre les sénégalais pour des ignares et gonfler son patrimoine !
    {comment_ads}
    Auteur

    Defenseur

    En Février, 2019 (12:03 PM)
    Post9 "projet de société crédible" je n'y comprend absolument rien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (12:04 PM)
    Le scandale des dernières Elections législatives était pire et personne n'a pipé mot et les gens disaient : "il osera pas faire cela pour les élections présidentielles" et là il a fait pire!!! Je vous l'avais dit , il est impossible que MACKY SALL gagne avec plus de 57% et au premier tour , C4EST IMPOSSIBLE !!! Au second tour peut etre et encore, mais pas au premier tour, c'est une insulte à l'intelligence des Sénégalais
    Auteur

    Sonko

    En Février, 2019 (12:12 PM)
    J’appelle Sonko a resté sur c principe de lutter pour changer ce maudit système et de foutre dehors ce voleur Français.

    La Diaspora a montré la voie mais les sénégalais se rendront compte +tard.

    Macky passe le Sénégal Reste
    {comment_ads}
    Auteur

    Sira

    En Février, 2019 (12:14 PM)
    C'est nul seneweb vous avez copié cet article sur le journal le monde de ce matin vous êtes vraiment très nul

    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (12:15 PM)
    Bouniou Tal loin ndey Auchan ils vont réagir autrement
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (12:16 PM)
    1%=1% = 60000 voix

    Vue les tendance madicke +pur ne feront pas 3 %

    Sonko idi entre 42 a 45%

    Auteur

    En Février, 2019 (12:21 PM)
    Nous voulais voir du travail pour les jeunes.
    {comment_ads}
    Auteur

    S

    En Février, 2019 (12:26 PM)
    Toute cette mascarade a été planifiée de longues date, Wade l'a dit depuis les législatives mais à chaque fois ces menteurs de journalistes corrompus, les soi-disant analystes politique sortent pour le diaboliser en l'accusant mensongèrement et sans preuve de vouloir parler tout simplement pour son fils. Ces gens là ont tous appelé les sénégalais de sortir massivement tout en sachant pertinemment que les conditions de transparence ne sont pas réunies pour avoir un scrutin sincère. Comment vouloir participer a un jeu dont les règles sont biaisées d'avance? Dans quel pays sérieux au monde a t on vu des cartes d’identité dans des valises détenues par des responsables apr qu’ils distribuent comme des petits pain, des duplicatas en quantité industrielle qui circulent dans le pays. Rien que le fait que les cartes d’identité soient distribuées sans la présence physique du propriétaire sans le supervisionnement de la cena en violation totale du code électoral suffirait pour qu’on annule ces élections de la honte. Les gens sont sortis massivement mais comment voter si tu n'as pas de carte d'identité? comment voter si ta carte est mentionnée n'est pas inscrit? comment voter si ton lieu de vote est changé a ton insu et tout cela est fait à dessein et participe dans l'entreprise planifiée de sabotage et de confiscation de ces élections. Toutes les personnes qui ont appelés les sénégalais de participer à ces simulacres d'élection sont responsables de cette situation et doivent en assumer toutes les conséquences. Macky sall est la honte de ce pays aprés diouf et wade qui ont été dignes en relevant la démocratie sénégalaise chantée par tout le monde, voilà que ce président indigne nous ramène 60 ans en arrière dans les républiques bananières. Sans honte bue, il a commencé par éliminer ses plus sérieux adversaires sur la base d’accusations fallacieuses avec la complicité d’une justice domestiquée à ses besoins et d'une certaine presse corrompue. c’est triste pour le pays. Je pense que au sorti de cette élection le fichier de la carte nationale d'identité doit etre dissout entièrement et de nouvelles cartes d'identité crées. ces cartes cedeao ne sont plus fiables car tout le monde en dispose guinéens, maliens, ghanéens, libériens etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (12:31 PM)
    Je crois que Abdoulaye Wade pourra apaiser cette élection
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (12:34 PM)
    Pour ce faire, une vigilance renforcée doit être de mise, face à cette horde de prébendiers à la recherche permanente des strapontins, qui rodent souvent et tisse malicieusement leurs toiles autour de nos chefs tentant ainsi de les attirer vers des chemins risqués et incertains, se jouant de notre stabilité commune et notre quiétude sociale
    Auteur

    Xaam

    En Février, 2019 (12:36 PM)
    il n'a aucune confusion chacun peut dire ce qu'il veut mais le constat commun est que fou madicke todjoul yeup macky togne na ko a vos calculettes
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhou Boy

    En Février, 2019 (12:38 PM)
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/02/25/presidentielle-au-senegal-confusion-generale-a-l-heure-des-premiers-resultats_5427814_3212.html

    {comment_ads}
    Auteur

    Apolitique

    En Février, 2019 (12:46 PM)
    JE NOTE QUE L'ENSEMBLE LE VOTE S'est BIEN DÉROULÉ.

    IDEM POUR LE RECENSEMENT des suffrages dans les bureaux qui ont affichés des résultats qui ont été lus dans la presse.

    L'opposition n'a qu'a sortir , les pv signés, qui disent le contraire de ceux publiés.



    SINON J'INVITE LA PRESSE ÉCRITE OU LIGNE à publier ces pv.

    BOUGNOU KEN SONAL. je ne vois que de mauvais perdants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Apolitique

    En Février, 2019 (12:46 PM)
    JE NOTE QUE L'ENSEMBLE LE VOTE S'est BIEN DÉROULÉ.

    IDEM POUR LE RECENSEMENT des suffrages dans les bureaux qui ont affichés des résultats qui ont été lus dans la presse.

    L'opposition n'a qu'a sortir , les pv signés, qui disent le contraire de ceux publiés.



    SINON J'INVITE LA PRESSE ÉCRITE OU LIGNE à publier ces pv.

    BOUGNOU KEN SONAL. je ne vois que de mauvais perdants.
    Auteur

    Vvv

    En Février, 2019 (12:52 PM)
    Soyez honnete te dem liguey xar 2024 Macky a gagne

    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (12:53 PM)
    C'est la presse et sa course a qui donnera les resultats en premier qui crée cette confusion.

    Il n y a pas eu de bourrage d'urnes alors comptez les votes et c'est tout.

    Aussi simple que cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (12:54 PM)
    L’anarchisme serait-il à la mode ? On pourrait le croire en observant l’obsession de ses gens
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (12:54 PM)
    Si Karim wade vient a Dakar ça sera la merde.
    Auteur

    Calcul Expert

    En Février, 2019 (12:55 PM)
    Il y'a 45 Département au Sénégal et 47 circonscriptions à l'étranger !!

    Les résultats de ces départements et circonscriptions connus montrent que le Président sortant ne peut Gagné au Premier tour !!!

    Tous le cumul de vote de l’opposition dépasse celui de Macky Sall ,donc Macky Sall ne peut gagner au premier Tour .c'est impossible !!!

    Le deuxième Tour est inévitable !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (12:55 PM)
    Si j’étais libre, je m’ensevelirais sous les ruines de la République avec les citoyens fidèles, ou bien j’irais vivre loin d’une patrie indigne de la liberté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Expert

    En Février, 2019 (12:58 PM)
    Il y'a 45 Départements au Sénégal et 47 circonscriptions à l'étranger !!

    Les résultats de ces départements et circonscriptions connus montrent que le Président sortant ne peut Gagné au Premier tour !!!

    Tous le cumul de vote de l’opposition dépasse celui de Macky Sall ,donc Macky Sall ne peut gagner au premier Tour .c'est impossible !!!

    Le deuxième Tour est inévitable !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (12:59 PM)
    Tout prouve bien que, désormais, prendre le peuple pour arbitre de son propre salut, c’est faire métier tout à la fois de dupe et de charlatan.
    Auteur

    Axmad Vincent Diiakhate

    En Février, 2019 (13:02 PM)
    L'enjeu de ces élections est de choisir entre la peste et le choléra dans une république bannière sahélienne. Quel qu'en soit le résultat, la situation du peuple sénégalais ne va pas changer ; bien au contraire elle ira de mal en pis.



    Le Sénégal vit un chaos sociétal qui date au moins du Pr Senghor. Lequel chaos à été géré et entretenu en pire par ses successeurs : Diouf, Wade, ,Macky.



    Le Prophète MouHammad, que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui, nous a appris que nos dirigeants nous ressemblent. Autrement dit, ceux qui nous dirigent sont le reflet de ce que nous sommes.

    Donc, quand on voit l' état de corruption de nos dirigeants, nous Sénégalais avons vraiment du souci à nous faire !



    Sauve qui peut ; que chacun cherche à sauver son âme avant qu'il ne soit trop tard!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fak'hunter

    En Février, 2019 (13:03 PM)
    Il n'y a aucune confusion si ce n'est celle que vous voulait entretenir. Les résultats qui sont donnés par les CEDAS font ressortir une évidence : l'opposition (Idy+Sonko+Issa SALL+Madické) arrive largement en tête devant BBY. Où est la confusion ?

    Arrêtez de prendre les Sénégalais pour des moins que rien. Vous n'êtes pas plus intelligents.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (13:08 PM)
    Mack après tout les milliards qu'il a mis dans cette election tu te retrouve au second tour tchimm

    le peuple ne t'aime pas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (13:09 PM)
    L’élite de ce pays, celui dont la pensée, la conscience faisaient vivre la nation, est morte, proscrite ou bâillonnée. Il ne reste que la cendre !…
    Auteur

    En Février, 2019 (13:11 PM)
    Culte de la patrie ! encore une superstition abominable à extirper du cœur des hommes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (13:13 PM)
    C’est pour cela donc que patrie, religion, tous ces mots ne sont que des mensonges, qui font trébucher la conscience, et fuir la vertu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Newman

    En Février, 2019 (13:19 PM)
    BALLOTTAGE très relatif..... un second tour est fort probable... bonne chance aux candidats
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (13:24 PM)
    parcelles assainies et guediawaye gagnes par lopposition
    Auteur

    En Février, 2019 (13:32 PM)
    J'aimerai connaitre la réaction Yakhya Diamé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (14:09 PM)
    Il faut pas se foutre de notre gueule. Premier impossible. Mais vous vous prene?z. Pour qui. Ou bien vous pensez que les sénégalais sont des domarame
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (15:01 PM)
    Qui a produit cela ? Les corruptions ; la surexcitation des appétits ; l’erreur des gouvernements qui tous appuient tantôt sur la force ou le machiavélisme, tantôt sur les passions et les intérêts ; jamais sur le droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (15:05 PM)
    Auteur

    Senegalensis

    En Février, 2019 (15:37 PM)
    TENDANCE A 15HEURES



    MACKY EST A 62% (pv officiels)







    SONKO DOUBLE IDY AVEC -19 %







    IDY est actu 3ieme avec -14%







    (source dakaractu)







    LA MESSE EST DITE .......
    {comment_ads}
    Auteur

    Asskane

    En Février, 2019 (16:56 PM)
    IL FAUT QU"IL DEMISSIONNE //////////// LE PREMIER MINISTRE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (00:37 AM)
    Je salue le professionnalisme de dakaractu
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ciroyen Lamda

    En Février, 2019 (12:00 PM)
    le Premier ministre à mon avis n'a pas assez nuancé sa declaration ,il aurait pu etre plus prudent moins categorique dans ses propos qui ont pris l'allure de resultats officiels alors qu'il parlait comme directeur de campagne toutefois , il reste qu'ayant à sa portée par ses fonctions officielles d'un dispositif administratif plus perfectible ,il me semble que les estimations optmistes qu'il a données ne doivent pas etre loin de la realité ".wait and see" quant aux elections ,elles ont été les mieux organisées du Senegal et on dementi les suspicions insebsées soulevées contre le ministre de l'interieur ,j'espere que dorenavant on ne doutera plus de l'impossibilté de piper des elections au Senegal
    Auteur

    Un Ciroyen Lamda

    En Février, 2019 (12:00 PM)
    le Premier ministre à mon avis n'a pas assez nuancé sa declaration ,il aurait pu etre plus prudent moins categorique dans ses propos qui ont pris l'allure de resultats officiels alors qu'il parlait comme directeur de campagne toutefois , il reste qu'ayant à sa portée par ses fonctions officielles d'un dispositif administratif plus perfectible ,il me semble que les estimations optmistes qu'il a données ne doivent pas etre loin de la realité ".wait and see" quant aux elections ,elles ont été les mieux organisées du Senegal et on dementi les suspicions insebsées soulevées contre le ministre de l'interieur ,j'espere que dorenavant on ne doutera plus de l'impossibilté de piper des elections au Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Février, 2019 (11:58 AM)
    C'est vraiment honteux

    En réalité Macky et entre de violet la dignité et la sérénités sénégalais

    Je déteste l'attitude des macky

    Il



    Résultat provisoire

    macky ----47%



    idy ---21%



    sonko -----27%



    issa sall ----3%



    madike ---- 2%
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email