Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présumé deal avec Macky Sall : Khalifa Sall répond à Ousmane Sonko

Single Post
Présumé deal avec Macky Sall : Khalifa Sall répond à Ousmane Sonko
 À la veille du discours à la Nation du président de la République, le leader du Pastef s'est adressé au peuple à travers ses plateformes. Ousmane Sonko a révélé que le Dialogue national n'était qu'un arrangement entre les différents partis politiques qui y ont pris part. 

Le maire de Ziguinchor faisait sans doute allusion aux cas de Khalifa Sall et de Karim Wade, qui sont tous deux inquiétés par des affaires judiciaires et risquent de ne pas pouvoir se présenter à la prochaine Présidentielle.

 Invité de RFI et de France 24 ce mardi, l'ancien maire de Dakar a répondu.  "J'ai pour habitude de ne jamais réagir à ce type de polémiques futiles et à ces accusations infondées", a-t-il précisé dans un premier temps. Khalifa Sall a rappelé la longue tradition de son mouvement, concernant des initiatives de concertation. "Nous, à Taxawu Sénégal, avons l'habitude de participer à tous les dialogues. Je rappelle à l'opinion nationale et internationale qu'en 2017, j'étais en prison, nous avions été au dialogue. En 2018, j'étais en prison, nous avions été au dialogue. En 2019, j'étais en prison, nous avons été au dialogue. Donc, nous n'avons jamais raté une seule séance de dialogue, puisque pour nous, c'est l'exercice parfait pour régler tous les problèmes politiques auxquels notre démocratie est confrontée".

Concernant la question d'un échange direct avec le président de la République, Khalifa Sall répond : "Est-ce utile d'échanger avec lui, puisque nous avions la possibilité de nous adresser directement à lui publiquement ? Nous n'en avons pas besoin. Je pense que nous avons exposé au président les problèmes qui ne nous concernaient pas, mais qui concernaient la démocratie et tous les acteurs."




20 Commentaires

  1. Auteur

    Poseidon Badji

    En Juillet, 2023 (19:53 PM)
    Dialoguer avec Macky est injustifiable. Khalifa a manqué de cohérence. Comment peut-on refuser de sortir de la prison après l'amnestie et accepter de dialoguer avec la même personne qui vous a mis dans cette situation, en vous utilisant comme solution à son nouveau problème?

    Avoir le limité Bathélémy comme conseil est d'une grande erreur politique!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (20:15 PM)
      Et oui, ces personnes n'ont aucune forme de constance et de dignité dans leurs agissements. Je pense qu'il s'est laissé emporté par les ambitions de Barth. Finalement, il pense avoir eu raison d'agir ainsi mais vu la tournure des évènements, que nenni. Cette affaire est loin d'être réglée. Sonko a une partie de la population avec lui et que l'on le veuille ou non, il va peser dans ces élections, candidat ou pas. Un mot d'ordre de sa part fera basculer l'élection et je suis assez surpris que le clan de Barth en fasse fi. Macky peut aussi décider de laisser tous les protagonistes en découdre. Ne jamais dire jamais en matière de politique et le retrait de Macky pourrait assainir ces relations avec Sonko. Macky a toutes les cartes en main et vu qu'il est assez  joueur et méprise ces politiciens classiques, rien de ne dit qu'il puisse finalement laisser Sonko concourir. Les gens disent qu'il y'a de la haine entre les 2 mais je peux vous assurer que Macky pourrait ressentir du respect pour ce jeune qui a su le challenger. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (21:10 PM)
      Je serai surpris que Macky ait un candidat. Je serai également surpris qu'il dialogue avec Sonko pour la bonne et simple raison que rien dans la constitution empêche Macky de redevenir président et en ce moment il pourra corriger ses erreurs du passé et être président pour 10 ans c'est à dire 2 mandats.   Attention !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Juillet, 2023 (21:16 PM)
      Tout à fait, nous le  pensons aussi que Macky a un profond respect envers sonko mais le contexte ne permet pas de l'exprimer... Malgré tout, en l'écoutant hier, on ressent ce respect et même une considération.                 Pour le reste on partage également votre avis.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (19:53 PM)
    Responsable.  Bien répondu. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (20:05 PM)
      Pour le Senegal que nous aimons tous, il faut Idrissa pour naviguer Sunugal .
      Il est de loin le meilleur de tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:10 PM)
    Khalifa Sall, Bart et Taxxawu les grand perdants... Surtout Barth qui a perdu sa visibilite politique.

    En ce jour du 4 Juillet 2024, Ousmane Sonko est toujours eligible to be candidat en 2024 comme il n'y a aucune condamnation defivitive contre lui.

    L'affaire Prodac est en cassation et sera regle par les modification sur L29 pour permettre a Khalifa Sall d'etre candidat.

    L'affaire Sweet Beaute ne peut finir qu'avec l'eligibilte de Ousmane Sonko. S'il n'est pas arrete, il reste eligible comme la decision ne sera pas finale. S'il est arrete, le jugement tombe a l'eau en attendant un autre proces (donc Sonko toujours eligible). Il ne peut pas y avoir de proces et 3 appels d'ici la Selection des candidatures.

    Rien ne peut empecher Ousmane Sonko d'etre eligible pour les elections de 2024.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (21:15 PM)
      Un apprenti juriste qui rêve debout. Le jugement de l'affaire sweet beaute est définitif et Sonko vous berne
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:14 PM)
    Bu sonko manul bokk,,(te ñu xam ne loolu teguwul fenn) tànnéef-am mooy jël ndam li bu soobee Yàlla 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:18 PM)
    Amadou Sall  pata est aussi accable par les morts jetes et repeches au niveau des plages .Les nervis sont entrain de parler. Le gosse risque d aller au CPI.un cache d armes est trouve dans son parking de vente d autos, c est lui qui utilisait les 8x8 de la presidence pour conduire les nervis.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (05:08 AM)
      Ce jeune avec sa mère sont responsables de tous ces morts par les nervis et la police Macky s'est retiré pour leur éviter la prison mais bon avec toutes les preuves ça va être dur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal

    En Juillet, 2023 (20:30 PM)
    Parti socialiste devenu mouvement de soutien est il une référence. Non bien-sûr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aux Doux Rêveurs Lol !!

    En Juillet, 2023 (20:42 PM)
    Sachez ceci!! On a tous compris que tout le système s'est ligué pour combattre Sonko mais vs ignorez toujours la détermination de la jeunesse à le voir au palais à partir de 2024 pas après. Si vs insistez a le combattre Walahi le Sénégal sera en feu et en sang et vs tous serrez exécutés allons y rek y'en rewolen sakh! Aythia rek !!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (21:20 PM)
      A vouloir rendre éligible un candidat, vous risquez d'envenimer la situation de Sonko
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (21:24 PM)
      A vouloir rendre éligible un candidat, vous risquez d'envenimer la situation de Sonko. Vous avez attendu qu'il soit jugé, retenu en Residence surveillée, voir ses alliés et partisans en prison pour dire que le pays sera en sang. Dara dou khew. Pastef n'est pas majoritaire dans ce pays. C est juste une envie qui vous berce dans vos dires 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:45 PM)
    Barth and khali are not good 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Delta

    En Juillet, 2023 (21:13 PM)
    Attention. Rien n'est encore joué.  Présentement, Sonko peut  toujours être candidat parce le 1er dossier de diffamation en cassation et ne peut passer avant celui de Barthélemy et le 2ème dès excecution devient la décision devient nulle automatiquement. Alors que présentement khalifa ne peut pas encore être candidat tout dependra des humeurs des députés de Bby qui peuvent voter contre.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (21:30 PM)
    Pasteefiens ou pro sonkolait patriotes vous avez très bien que sonko ne peut plus être président du Sénégal après avoir purgé ces 2 ans il lui faudra une armistice pour qu'il puisse se présenter en 2029
    {comment_ads}
    Auteur

    Chantal

    En Juillet, 2023 (22:22 PM)
    Ousmane SOnko represente un danger pour la democratie, la republique et la survie du pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nmour

    En Juillet, 2023 (22:23 PM)
    Je suis sur que meme les proches de Sonko ne savent pas exactement qui il est.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha

    En Juillet, 2023 (22:24 PM)
    Il suffit d'ouvrir les yeux pour voir que le leader du pastef n'est pas l'homme ideal pour ce pays. 
    Top Banner
    Auteur

    Louis

    En Juillet, 2023 (22:25 PM)
    Mr. Sonko ne semble pas aimer le progres..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (00:40 AM)
    macky sall diambar pur la. personne ne peut developper un pays avec des baol baols/mourides et des talibé. limou fi déf kéneu massouko déf senegal et personne ne le fera. ce pays est constitué de baol baols/mourides et de talibes, incultes, ignorants, roublards et voyous. lo défar niou yakh ko,boléko ak féneu ak sousse ak manipuler. sans macky on risque  de vivre des jours dificiles. meme les pays européens comme l'italie et la france qui ont accueilli des immigrés mourides sont en train de regresser grave
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegalais

    En Juillet, 2023 (09:16 AM)
    Thierno Alassane Sall est le meilleur choix pour le Sénégal. il est compétent, intégre et honnete. TAS mo gueune si Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugeu

    En Juillet, 2023 (09:57 AM)
    ATTENTION ATTENTION PASTEF a ce rythme vous risquez une vote sanction le Sénégalais aime la paix si vous  continuez vos révoltes vide de sens vous allez avoir une surprise.
    Top Banner
    Auteur

    Jam Rek

    En Juillet, 2023 (12:04 PM)
    en combattant le système  le système l'a écarté du jeu politique sonko est un bambin  la présidentielle c'est une affaire de grand c'est la cour des grands focus rebeuss ou 2029
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdrrr

    En Juillet, 2023 (02:01 AM)
    Ii yeup wakhoumako dama ladj khana niari sénégal mo ame? Mais niouw wah wakhou idrissa khana déguéne bokh kogne set léne tchi intérêt deuk bi mo geune di golf golowou idrissa loumou mouna indil galsen loudoul ey dorrr gayi bagne len yen yi  way niogui 2023 té tiaga ken dou ko lale niari yow te dou encaissé 😡
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (06:20 AM)
    On ne peut confier le senegal à un detourneur de deniers publics. .qu il rembourse l argent d abord..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email