Samedi 18 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Priorités gouvernementales : Ousmane Sonko décline les grands axes de l’offensive pour la souveraineté et la prospérité

Single Post
Priorités gouvernementales : Ousmane Sonko décline les grands axes de l’offensive pour la souveraineté et la prospérité
Conformément aux instructions du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le Premier ministre, Ousmane Sonko, a décliné, ce jeudi, en Conseil des ministres, les priorités autour desquelles il compte mobiliser l’action gouvernementale au cours des prochaines semaines.

D’après une note du Bureau d’information gouvernementale (Big), lesdites mesures urgentes, qui s’inspirent des cinq orientations majeures définies par le chef de l’Etat, vont de l’atténuation de la vie chère, à la promotion du financement des Pme/Pmi, en passant par d’autres aspects aussi importants que le ciblage des subventions des produits de première nécessité et des produits pétroliers, la réduction du train de vie de l’Etat, les réformes fiscales, la réforme du système de rémunération dans la fonction publique, la campagne de production agricole 2024 et le « Programme 100 000 logements ».

En termes plus clairs, ce sont des actions qui « devront permettre de préparer le terrain à la convocation d’un dialogue social en vue d’aboutir à un pacte fort pour une stabilité sociale durable », nous renseigne-t-on.

Plan d’urgence opérationnel de lutte contre la vie chère

D’abord, le chef du gouvernement a engagé les ministres en charge du Commerce et de l’Industrie, des Finances et de l’Agriculture, de lui proposer, avant le 15 mai 2024, un Plan d’urgence opérationnel de lutte contre la vie chère.  Et le plan d’actions mis en place cible des priorités majeures. Parmi celles-ci, figure, en bonne place, la proposition de mesures concrètes d’atténuation de la cherté de la vie. L’objectif étant de baisser les prix des denrées de première nécessité ainsi que de certains services essentiels. Ce qui peut engendrer un impact très positif sur le quotidien des Sénégalais.
 
« Au-delà de la baisse des prix, le Premier ministre Ousmane Sonko et son Gouvernement comptent passer par un meilleur ciblage des subventions des produits de première nécessité et des produits pétroliers pour lutter efficacement contre la vie chère. Cette action urgente figure au cœur du Projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère, qui prévoit une réorganisation profonde des fonds alloués aux subventions étatiques et une allocation adéquate des recettes du pétrole et du gaz », lit-on dans ce texte du Big.

Réformes fiscales

A noter, par ailleurs, que les actions prioritaires du gouvernement concernent également les réformes fiscales. En effet, il est souligné dans ce document qu’au-delà de l’équité et de la transparence visées par les autorités, cette mesure matérialise un engagement important du Projet, consistant à mener des réformes fiscales au service du développement économique et social du Sénégal.
 
L’autre réforme prioritaire touche le système de rémunération dans la fonction publique pour le rendre plus cohérent, juste et équitable en tenant compte de la soutenabilité budgétaire.

Pour ce qui est de la campagne de production agricole 2024, Ousmane Sonko a souligné, ce vendredi, que désormais, l’agriculture devra jouer le rôle prépondérant dans la création d’emplois pour les jeunes et les femmes, la lutte contre l’émigration clandestine et la lutte contre la pauvreté. Il a, en outre, rappelé que le président Faye accorde une grande importance au secteur de l’agriculture. Un engagement qui se traduit, dans le Projet, par la doctrine de la souveraineté alimentaire qui guidera désormais les interventions de l’Etat.
 
Selon la même source, les mesures prioritaires de la feuille de route du Gouvernement seront également focalisées sur la campagne de production agricole 2024, le « Programme 100 000 logements » et la promotion du financement des PME/PMI. « La question du logement demeure l’une des préoccupations fortes des citoyens sénégalais, notamment en ce qui concerne les facilitations pour l’accès à un logement décent. Ce sur quoi le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a particulièrement attiré l’attention du Gouvernement, lors du Conseil des Ministres du 24 avril 2024 », lit-on dans ce texte. Qui relève, par ailleurs, que la promotion du financement des Pme/Pmi entre également dans le cadre de la prise en charge des besoins urgents de nos compatriotes.

« D’ailleurs, dans le Projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère, il est prévu la mise en place d’un mécanisme souverain, innovatif, inclusif et volontaire de mobilisation des ressources domestiques pour appuyer les PME, entre autres mesures fortes préconisées », selon le document du Bureau d’information gouvernementale.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Samir

    il y a 2 semaines (12:09 PM)
    Haha 😆 après pse maintenant c'est plan Sénégal souverain et prospère .. Après s'être partagé le foncier avec l'aide du syndicat des impôts et domaine .  Ce pays est mal barré 
    Top Banner
    • Auteur

      Assane. Bassene

      il y a 2 semaines (13:20 PM)
      Toute cette vieille garde de l'Apernoce et de l'alternoce de Wade à Macky à mettre dans le gnouf pour au moins une décennie le temps de refaire ce pays de délinquants enrichis sans exception à coup de scandales et d'agression sur les ressources publiques ( finances, domaine, infrastructure, logistiques et titres autres octroyés par faux statut passeport diplomatique ordre national des lions voleurs sans vergogne ).  Aucune référence dans ce pays - cette jungle devrais je dire plutôt.
      Ce pays à de tout temps été gangrené dans l'opacité:  Wade Macky Idrissa Seck ousmane ngom, Madike Niang, et tous ceux qui ont eu à gérer des ressources ou patrimoine publique et tous ces marabouts complices ont tous braqué les pauvres Sénégalais -
      Pourquoi avoir de déposséder totalement Farba Ngom - lui laisser 3 millions cfa plus que ce qu'il ne possédait avant l'arrivée de Macky en politique gouvernance publique ( année 2000 ) et lui lancer le défit de prouver qu'il est un opérateur économique compétant capable de faire 25 Milliards de fortune sans conflict d'intérêt ou autres faveurs indues liées à sa proximité avec le président :  un homme illicitement enrichi et vous hésite à le dépossédé d'une fortune qui de toute évidence comme du reste prouvés par les 600 parcelles de Mbour indûment accaparées par lui au delà de ces dizaines d'autres et immeubles à coûts de milliards lui appartenant -  
      si Farba est capable de tourner les 3 millions qu'on lui laissera en une petite fortune de 9
      millions au bout deux prochaines années dans un context normal - alors non seulement on lui rend ses 25 milliards - mais on les lui double a 50 Milliards cfa - mais il n'ira pas emprunter à Haroune Dia et Macky ses associés de bamboula de nos milliards - on l'a vu ce Harouna Dia dans le nouveau palais de Macky qui lui présentait son nouveau palais marocain 
      souvenez vous bien qu'au début de Macky au pouvoir on nous avait balançait que sa campagne était financée par un milliardaire toucouleurs vendeur de ketchiakh et guedjeh au bourkina  qui lui a été présenté par Farba  - cet homme est un prêté nom de Macky - son frère fut d'ailleurs un premiers questeur a l'assemblée sous l'Apernoce Mackyenne un début ou énormément d'argent du budget de l'assemblée a été évacuée vers leurs tontines personnelle.
      J'aurais arrêté tout ce monde et mis en prison - et invoqué raison d'Etat au vue des scandales successifs et avérés illustrant une fatalité latente du Sénégal - comment un pays peut avoir un monde pareille dans son leadership  - pitié aux générations futures :
      senyy baaye yi - seny killifeuyyi - sont tous des mafieux - amouleen rôle modèle - Yaakkhougueene - djaynanioulwen yaagganeuh    Barca rekk wallaa barzaakkh parfaitement raison:
      on vole à 18 millions de Sénégalais et on amadoue pour restituer et une seule partie et propose de garder le reste :  mais quelle considération ce nouveau régime a des Sénégalais - malgres toutes ses grandes promesses et annonce  -  au bout du compte ce nouveau régime respecte les fossoyeurs du Senegal:
      Dou lii ngeen diggewooone dehh.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:16 PM)
      SONKO président de l'Afrique ? Qui est pour ? Qui est contre ?
      Je suis pour.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:27 PM)
      Depuis 1960, c'est cet échec qui nous poursuit toujours.
      Qu'ont fait les 4 régimes précédents ??I ls ont échoué !!
      Souhaitons le bien au pouvoir actuel ! Ils ont beaucoup de courage.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:43 PM)
      "Sonko : Le Flambeau de la Liberté - Résistance et Espoir sous l'Oppression"
      Pendant les douze années de règne de l'ancien président Macky Sall, le Sénégal a plongé dans les abysses d'une dictature qui rappelait les régimes les plus oppressifs de l'histoire. Comme l'apartheid en Afrique du Sud, la politique du régime de Macky Sall a divisé le pays, instaurant une ségrégation sociale et politique. Comme l'a écrit Nelson Mandela, "pour être libre, c'est non seulement se débarrasser de ses propres chaînes, mais vivre d'une manière qui respecte et renforce la liberté des autres". Mais sous le régime de Macky Sall, cette liberté était écrasée, tout comme l'était l'espoir d'une société juste et égalitaire. En atteste le fait que des milliers de jeunes sénégalais ont bravé l’océan avec le fameux Barca ou Barsakh ce qui symbolisait la totale perte d’espoir de la part de ces jeunes
      Les méthodes répressives du régime rappellent les tactiques de la Gestapo, où la peur et la terreur étaient utilisées comme armes de contrôle. Comme l'a écrit l'écrivain George Orwell dans son livre "1984", "le pouvoir est de détruire l'intégrité de l'individu". Pendant ces années sombres, l'intégrité des citoyens sénégalais était menacée, leur liberté bafouée au nom d'un pouvoir autocratique.
      Dans cette dystopie sénégalaise, Ousmane Sonko est apparu comme un héros de résistance, défiant le Big Brother du régime avec un courage digne des protagonistes des romans de dystopie. Comme l'a écrit Orwell, "dans une époque de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire". Sonko incarne cette révolution, défiant le mensonge et la tyrannie avec une détermination inébranlable.
      La victoire éclatante du parti PASTEF lors des dernières élections présidentielles marque la chute de cette dictature orwellienne, ouvrant la voie à un avenir de liberté et de justice. Comme l'a écrit Martin Luther King Jr., "la véritable mesure d'un homme n'est pas où il se trouve dans les moments de confort et de commodité, mais où il se trouve dans les moments de défi et de controverse". Sonko a relevé ce défi avec bravoure, guidant le Sénégal vers la lumière après des années d'obscurité.
      Le Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) a dit : "Aide ton frère, qu'il soit oppresseur ou opprimé." Ses paroles nous rappellent notre devoir de soutenir ceux qui luttent pour la justice, même contre des forces puissantes et oppressives.
      Le triomphe de Sonko est un rappel poignant que l'espoir peut fleurir même dans les endroits les plus sombres. Comme l'a dit Helen Keller, "l'optimisme est la foi qui mène à la réalisation". Sonko incarne cet optimisme, inspirant le peuple sénégalais à croire en un avenir meilleur malgré les épreuves.
      Sa victoire électorale marque un tournant dans l'histoire du Sénégal, évoquant les moments de transformation politique dans d'autres nations opprimées. Comme l'a écrit l'historien Howard Zinn, "le plus grand progrès est souvent le fruit du courage de quelques-uns". Sonko et ses partisans ont démontré que même face à l'adversité la plus implacable, la volonté du peuple peut triompher.
      En célébrant la victoire de Sonko, nous célébrons également la résilience et la détermination du peuple sénégalais. Comme l'a dit Maya Angelou, "vous ne savez jamais à quel point vous êtes fort jusqu'à ce que être fort soit votre seule option". Sonko et ses partisans ont montré au monde entier la force de la volonté humaine face à l'oppression.
      Maintenant, alors que le Sénégal se tourne vers l'avenir, il est impératif de ne pas oublier les leçons du passé. Comme l'a écrit le philosophe George Santayana, "ceux qui ne peuvent se rappeler le passé sont condamnés à le répéter". La victoire de Sonko est un rappel puissant que la vigilance et la résistance sont essentielles pour protéger la démocratie et les droits de l'homme.
      En conclusion, l'histoire de Sonko et de son combat pour la liberté restera gravée dans les annales du Sénégal comme un rappel intemporel de la capacité de l'humanité à surmonter l'adversité et à forger un avenir meilleur.
      Ndongo Leye Zone B Dakar le 4/05/24
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:56 PM)
          ET SI UN CULTIVATEUR À LA SUITE DE FAILLITE EST DÉPOSSÉDÉ DE SON CHAMP PAR UNE BANQUE OU PAR DE PERSONNES PRÊTEURS QUE LUI RESTE T-IL POUR CONTINUER VIVRE EN CAMPAGNE LUI ET SA PETITE FAMILLE ?
          Il ne faut pas prendre la réforme agraire à la légère, la terre doit rester comme elle le fût un bien inaliénable du monde rural.Tous les pays qui ont laissé entrez les mains la propriété des terres cultivées les ont retrouvés au final entre des mains de groupes financiers et mafieux par des banques et de grands groupes financés par des capitaux étrangers et entre les trafiquants de tous sortes pour les derniers.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (12:20 PM)
    Beaucoup de littérature et de parlotte. Travaillez en silence et arrêtez de nous bassiner du matin au soir avec des slogans et acronymes. Si les prix diminuent il n'est point besoin de les écrire, tout la population le ressentira. Basta.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      il y a 2 semaines (13:19 PM)
      De la ittérature, ça y ressemble beaucoup.  J'espère quand même me tromper. 
      On verra. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Azele

    il y a 2 semaines (12:38 PM)
    Ce journaliste babacar Fall pour ne pas le nommer  incarne parfaitement le stéréotype du journaliste mercenaire, qui, sous prétexte d'irrévérence, ne fait que propager des contre-vérités. S'ils souhaitent s'opposer au Pastef, la moindre des choses serait de les critiquer sur la base de faits vérifiables. Mais ce débat moral a assez duré et s'est avéré contre-productif pour eux. Youssou Ndour, s'il est à l'origine de telles attaques, devrait revoir sa position. L'ère de la "bamboula" de l'ancien régime est révolue, et des individus comme Babacar Fall à l instar de Yerim et de Madiambal, devraient se réorienter vers un journalisme en phase avec les préoccupations actuelles, plutôt que de se livrer à des calomnies.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:44 PM)
    Le Projet, c' est le Plan Sénégal Émergent ( PSE )
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:13 PM)
    Doul waye!! NOPILENE te liguey
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:06 PM)
    C'est un jeux de mots, ceux qui ont l'habitude de jouer au scrabble savent.

    Émergence = Souveraineté alimentaire et économique,  et "Prospérité"  économique qui est qualifiée commme une période de croissance où la qualité de vie de l'ensemble de la population du pays ou de la région concernée est en développement.

    C'est du maquillage. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    il y a 2 semaines (14:08 PM)
    Mettons de côté la haine, les méchancetés vaines, les émotions négatives et mauvaises.Donnons - nous la main pour la paix, la concorde et la prospérité inclusive. Ce pays est le nôtre ensemble et commun .Il sera ce que nous en ferons...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:44 PM)
    Mais ce qu ils sont forts en bobards littéraires. 

    SONKO, les sénégalais veulent du concret comme le faisait MACKY SALL, pas de discours pompeux avec le langage des panafricons. 

    MACKY SALL a électrifié des milliers de villages, construit des ouvrages hydrauliques partout dans le pays, des routes et pistes rurales, des ponts, des autoroutes, des aéroports, des hôpitaux, des universités, des écoles , des centres de formation professionnelle, ...

    MACKY SALL a investi dans le secteur agricole à travers des équipements et matériels agricoles, des aménagements hydroagricoles, des subventions d"'intrants agricoles, des fermes d'élevage...

    MACKY SALL a mis en place des programmes sociaux et subventionné les denrées alimentaires, le carburant, l'électricité ...

    MACKY SALL a augmenté les salaires , les bourses et les pensions 

    MACKY SALL a mis en œuvre le PUDC, le PUMA, Promovilles, la CMU, les bourses familiales 

    Vous l'avez combattu et perturbé son deuxième pour le déloger du Palais. Maintenant le peuple ne veut pas de littérature, mais du concret. En gros, le peuple vous demande de faire mieux que Macky. 

    SONKO votre adversaire maintenant c'est le bilan de Macky. Faites mieux que lui, sinon le peuple à qui vous avez promis monts et merveilles vous tournera le dos. Et vos discours, votre voix radiophonique, vos accoutrements n'y pourront rien.

    Le peuple attend les résultats et jugera sur pièces 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    il y a 2 semaines (14:45 PM)
    Ce que ces gens doivent faire connaître aux sénégalais  c que la 1ere fois au Sénégal c bien Sonko qui a créé le 1e syndicat des agents des impôts et domaines sous Wade. La question que doivent ce poser tous c  s'agitent est," pourquoi ce syndicat alors que c inspecteurs ont de très bons salaires ?". Évaluez la position de leur position et le prix. Tous ces agents des impôts et domaines sont des sangsues. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:06 PM)
      J'aimerais bien savoir à quand date cette mesure qui consiste à attribuer aux inspecteurs des impôts et domaines un lot de terrains sur chaque lotissement. En vertu de quoi? Quelqu'un pour éclaircir la lanterne des goorgoorlous?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:16 PM)
    Premier ministre accusé de viol ! Une grande première !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:22 PM)
      Il n'est pas accusé de viol, il a bel et bien violé la pauvre Adji Sarr. Et aujourd'hui il se gausse comme si de rien n'était. La honte et la dignité ont quitté djolof depuis l'avènement des pestiférés  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:30 PM)
      Accusé ne veut pas dire coupable, surtout dans un complot politique échoué.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:30 PM)
      Accusé ne veut pas dire coupable, surtout dans un complot politique échoué.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:30 PM)
      Accusé ne veut pas dire coupable, surtout dans un complot politique échoué.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:28 PM)
    Je dis que ces gens ne savent que mentir manipuler et insulter. Ils ne savent rien faire d'autre. Ils parlent du projet. Aucun d'eux ni Sonko ni diomaye ne savent vous dire le projet c'est quoi. Quand je vois des intellectuels pastefiens s'amuser avec la définition sur les plateaux de télévision je dis on doit revoir les programmes de formation des journalistes au Sénégal pour toutes les écoles de formation. Écoutons les chaînes de télévision étrangères et on se rend compte que le mensonge a pris le dessus  sur la vérité et c' pour  longtemps 
    {comment_ads}
    Auteur

    Changement

    il y a 2 semaines (18:13 PM)
    Fiers de notre nouveau gouvernement et de notre president. Fier d'etre Senegalais.

    Le peuple inspiré est derriere vous.

    La racaille s'agite et souhaite votre echec.

    Ils ont pas compris ce que vous etes venus faire pour le Senegal. C'est au delà de leur comprehension et de leur imagination.

    Laissons les parler et souffrir de la reussite.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:35 PM)
    Rien à foutre d'un profiteur de gamine misereuse (guenon)...les moutons sont heureux , il mangeaient du carton beige, maintenant c'est du carton vert, jaune, rouge !!
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:32 PM)
    On ne pourra jamais faire l'économie d'une limitation des naissances si on veut développer ce pays.

    Mettez vous ça dans le crâne, une fois pour toute !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:03 PM)
    Beaucoup de theories. Dites moi, c'est pour quand la reduction des prix? Sama.way, c'est lent, trop lent. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email