Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Procès Karim Wade : Pape Diop souhaite des débats sereins

Single Post
Procès Karim Wade : Pape Diop souhaite des débats sereins

Le leader de la Convergence démocratique Bokk Gis-Gis, Pape Diop, à invité samedi à Dakar, les avocats constitués pour le procès pour enrichissement illicite présumé de Karim Wade à faire preuve de ''courtoisie" et à contribuer à la sérénité des débats pour "faire éclater la vérité devant tous les Sénégalais".

 

Se disant choqué par le déroulement de ce procès, l'ancien président de l'Assemblée nationale, puis du Sénat, sous le magistère du président Abdoulaye Wade (2000-2012), a appelé les avocats de la défense et leurs confrères de la partie civile à rester courtois.

 

Le déroulement des débats "n'honore pas notre pays", a-t-il déclaré en marge d'un comité directeur de son parti portant sur les résultats engrangés par Bokk Gis-Gis à l'issue des locales du 29 juin dernier.

 

Pape Diop a déploré les "attaques verbales parfois musclées entre les avocats des deux parties", à l'origine de la suspension de l’audience jusqu'au 18 août.

 

Le président de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI), Henry Grégoire Diop, a décidé mercredi d'une suspension l'audience du procès de Karim Wade, poursuivi dans le cadre de la traque des biens présumés mal acquis. M. Wade doit justifier un patrimoine de quelque 117 milliards de francs CFA.

 

La décision de suspendre ce procès permettra aux différentes parties '' de souffler un peu'' et à la CREI de fouiller tous les dossiers qui lui ont été transmis, avant de rendre son verdict. 

 

Pape Diop, cité en qualité de témoin dans ce procès, a interpellé les avocats des deux parties à "reprendre les débats de manière plus sérieuse" pour essayer "dans la courtoisie de faire éclater la vérité devant tous les Sénégalais".

 

Il a dit que son statut de témoin était à lier à "l'affaire Canal Info", du nom d'une chaîne de télévision privée aujourd'hui disparue et dont les actions feraient partie du patrimoine de Karim Wade. 

 

M. Diop est revenu pour l’occasion sur ses déclarations lors de son audition à la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI), avant le démarrage du procès.

 

Il a affirmé avoir versé de l'argent à Cheikh Tidiane Ndiaye, administrateur de la société AN Média, diffuseur de Canal Infos, et à Vieux Aïdara, son directeur général, pour l'achat de la fréquence de cette chaîne, sur instruction du président Wade, secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) dont il était à l'époque le trésorier.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Fans

    En Août, 2014 (21:45 PM)
    celui la est tres nul ,, il n y a pas de debat en justice ,, on applique les lois .. toi pape diop tu fais partie des detourneurs des deniers publics le peuple t a sur sa liste il faut attendre ton tour .. t es mal place pour donner des lecons tu es un voleur liste espere tu tourno
    Top Banner
  2. Auteur

    Diedhiou Caporal Chef

    En Août, 2014 (21:59 PM)
    Moi personnellement je n'ai rien contre Karim.Mais pr eviter

    aux senegalais elus PR de prendre l'etat comme une

    association familiale,ou les biologiques ou proches de l'elu

    ont une main mise sur les affaires de l'etat par heritage,

    les juges doivent etre sereins,justes et doivent rendre un

    jugement equitable pour prouver ou montrer que tous les

    senegalais sont egaux devant la loi et nul ne sera audessus

    de celles-ci.Cela permettra aux actuels et futures elus d'

    eviter de meler les membres de leur famille non elus

    aux affaires de la republique a. :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr

    En Août, 2014 (22:03 PM)
    Si Macky fait l'erreur de liberer le goss Karim une chose est claire et nette il va prendre le pouvoir en 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Papealbinos

    En Août, 2014 (22:11 PM)
    J'ai peur de lui depuis que j'ai lu qu'il faisait tuer des albinos pour le pouvoir!

    Hé Allah l'homme est méchant dé! Tuer pour le pouvoir!

    alakhira dina tangue djeur!

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2014 (22:50 PM)
    Je demande au Président de la République de retirer les étoiles du général abdoulaye fall, ce mécréant doit être dégradé. Il ne mérite même pas d’être un caporal.
    Top Banner
    Auteur

    Kelbakelba

    En Août, 2014 (23:50 PM)
    Les gros caïmans du Sénégal sont là pour devenir plus riche derrière le dos des pauvres et la population sénégalaise. Ils sont élu pour travailler non pas pour dormir à l 'assemblé nationale. Comment ces gens là peuvent diriger un pays?



    Notre compatriote Yamadou SOUMARE, orginaire de Yellingara, est engagé dans un combat titanesque contre une ponte de l’ancien régime. M. Soumaré a été dépossédé de son terrain ( Lot N° 310 ) sis à Ouakam dans le quartier de Mamelles Aviation. Ce terrain a été acheté à M. Libasse Wade en 2010. Yamadou a déboursé une rondelette somme de 30.000.000 FCFA. Il est en possession d’un titre foncier et avait fait le nécessaire au niveau des impôts et domaines. Mais, on ne sait pas quelle magie, le terrain porte aujourd’hui un immeuble ( R+1) construit « illégalement » par l’ancien président du Sénat Pape DIOP. L’ancien maire de Dakar a attribué ce terrain à sa fille Ramatoulaye DIOP en faisant fi du titre foncier de M. SOUMARE et sans autorisation de construire.



    Avec le soutien de son avocat Me Khalil SEYE, M. Soumaré a gagné tous les procès concernant cette affaire non sans y laisser une petite fortune ( Billets d’avion, procédures administratives…). Malheureusement, la justice bloque toujours le dossier et M. Soumaré n’est toujours pas entré en possession de son terrain. Le président de Convergence démocratique Bokk Gis-Giss n’en a cure. Il plane comme un parfum de corruption dans cette affaire. SOUMARE ne sait plus à quel saint se vouer.



    Il interpelle le nouveau régime à jouer pleinement son rôle dans le règlement de son différend avec Pape DIOP. La justice a été rendue. La terrain appartient à M. SOUMARE Yamadou. Mais l’autre partie prétexte avoir un immeuble d’une valeur de 125.000.000 FCFA pour y rester. Un règlement à l’amiable a même été envisagé, en vain. M. Soumaré veut juste récupérer son dû. Il accuse M. Samba Bathily, ancien Maire de Ouakam d’être la source de son malheur. « Même si on montre les papiers à un enfant, il saura que ce terrain m’appartient. L'ancien Maire Samba BATHILY a fait n'importe quoi dans la gestion du foncier Ouakamois ».



    Dans tous les cas, la situation n’est toujours pas débloquée malgré les décisions de justice en sa faveur et le soutien des sénégalais sur les réseaux sociaux et autres plateformes.



    Ce Pape DIOP tant chanté par les ténors de la musique sénégalaise comme Youssou N’dour et Ndongo LO ne serait-il pas un « magouilleur » hors classe ? Affaire à suivre !



    Quelques notes des procés verbaux lues par un site Dakarctu en 2013.



    " L’affaire de vente illégale de terrain mettant en cause l’ancien maire de Ouakam, Samba Bathily Diallo n’a pas fini de révéler tous ses secrets. Selon les termes du procès verbal de l’enquête préliminaire, la parcelle lot n°310 objet du contentieux est occupée par Ra­matoulaye Diop, fille de l’ancien président du Sénat Pape Diop, qui s’est «prévalue illégalement d’un titre de propriété», sans disposer d’une attestation d’attribution, nous apprend un avocat, constitué dans cette affaire. Nonobstant cela, le président de Convergence dé­mo­cratique Bokk gis gis (Cd/ Bokk gis gis) y a érigé un immeuble rez-de-chaussée avec un étage (R+1), où loge un certain Mama­dou Mbengue. Ce dernier a indiqué dans le Pv que son épouse avait, courant l’année 2008, demandé à Pape Diop de lui trouver un terrain à usage d’habitation. L’ancien président du Sénat s’en était ouvert au maire de Ouakam de l’époque, Samba Bathhily Diallo, qui lui avait mis en rapport avec un nommé Libasse Wade pour la cession du Lot n°310 sis à Ouakam, quartier Mamelles Aviation. «La parcelle doit être au nom de Ramatoulaye Diop, fille de Pape Diop que j’ai éduqué. Elle est la sœur de mon épouse», avait dé­claré l’occupant du terrain en question, le sieur Mbengue, à l’enquête préliminaire. L’ancien membre du Pds «avait fait construire un bâtiment» alors qu’«une demande de régulation n’a pas été faite». Les travaux du chantier ont été pris en charge par l’entrepreneur Mamadou Mansour Faye. Lequel a été entendu par les éléments de l’Adjudant (Opj), commandant de brigade, Abibou Ndiaye. Dans sa déposition, l’entrepreneur déclare : «Il y a de cela quelques années, Pape Diop m’avait contacté pour la construction d’un bâtiment à usage d’habitation. (…) Il voulait que le bâtiment soit construit le plus rapidement possible. Pape Diop m’avait mis en rapport avec Samba Bathily Diallo qui m’avait conduit jusqu’au site.» Mamadou Mansour Faye avoue, par ailleurs, avoir entamé les travaux «sans une autorisation de construction.kelbakelba de facebook
    {comment_ads}
    Auteur

    Mann

    En Août, 2014 (06:18 AM)
    Puis je savoir c'est quoi la spécialité de ce monsieur en dehors de la politique ? Qu'est ce qui lui permet de penser qu'il peut diriger le sénégal ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Papis Parisien

    En Août, 2014 (09:08 AM)
    C pape diop doit fermer sa bouche a jamais . Il avait détourné la femme d autrui feue la notaire Ndeye Sourang CISSE. EL est morte mystérieusement dans un accident d même q son oncle Tapha bao. Et ses tantes. AK BAKHOUL. Son ex mari OUSMANE DIOP doit le poursuivre jus q a ENFER. Il n est pas un modèle ni un bon dirigeant d parti.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tous Coupables

    En Août, 2014 (10:05 AM)
    Tous les responsables sous l'alternance doivent se trouver au même banc des accusés que Karim. pape Diop, serais tu en mesure de justifier ta fortune?
    Top Banner
    Auteur

    Lambanème

    En Août, 2014 (09:52 AM)
    Vous êtes tous des mécontents, des jaloux car le Président Pape DIOP ne s'est pas enrichi illicitement comme l'a fait celui qui a 8 milliards en un temps record. Aujourd'hui le régime actuel, par complexe, veut réduire à néant voire humilier toutes les personnalités du régime du Pr WADE. Cependant tout le peuple est debout comme un seul homme et sanctionnera la dynastie en cours durant les prochaines élections présidentielles de 2017.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email