Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PROCES MAME MACTAR GUEYE CONTRE M23 : Les raisons d’un désistement

Single Post
PROCES MAME MACTAR GUEYE CONTRE M23 : Les raisons d’un désistement

L'affaire Mame Mactar Guèye est désormais close. Le juge a déclaré l'action publique irrecevable pour défaut de paiement de la consignation fixée à la précédente audience, à 50 mille francs. Quatre raisons motivent cette décision de la partie civile de faire marche arrière, selon les avocats du M23. Primo : Mame Mactar Guèye n'a pas apporté les preuves de ses accusations durant le délai de dix jours imposé par la loi. Secundo : Les médiations persistantes du professeur Babacar Gaye ainsi que du président de l'Association sénégalaise des Nations unies (Asnu) Babacar Kébé. Tertio : La demande de retrait de la plainte, formulée par le responsable moral de l'Ong Jamra, Imam Massamba Diop, a sonné comme un ‘armistice’, aux yeux de la partie poursuivante. La dernière raison est que le M23 se dit préoccupé par d'autres urgences faisant qu'il préfère se focaliser sur les ‘combats pour la nation’.

Pour mémoire, Mame Mactar Guèye est rattrapé par ses déclarations faites de Touba, dans le cadre d'une visite de la Cap 21 chez le Khalife général des mourides. A cet effet, le porte-parole des partis de la mouvance présidentielle accusait le M23 d'être infiltré par des lobbies homosexuels et maçonniques. Lesquelles accusations avaient pour finalité, selon l’auteur, de ne pas favoriser la ‘dépénalisation universelle de l'homosexualité’.  



19 Commentaires

  1. Auteur

    Mnd

    En Octobre, 2011 (09:29 AM)
     :down: 
  2. Auteur

    Deguen Tan

    En Octobre, 2011 (09:39 AM)
    j'aurais compris "procés M23 contre Mame Mactar Guéye" pour comprendre la suite du texte. journaliste nul et malhonnête.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tchimmmmm

    En Octobre, 2011 (09:49 AM)
    Ces journalistes ne sont pas nuls pour ce qu'on leur demandent de faire! Leurs journeaux se vendent tres bien. Ce sont les lecteurs qui sont à plaindre. En general, ils sont d'un niveau trop bas, ne s'interessent quaux bassesses et médisances et autres rumeurs. Donc c'est ce qu'ont leur sert. Il n'ya rien d'intructif dans les journeaux qu'ils achétent ni dans les télés qu'ils regardent. Tout ceci n'est que du griotisme et non du journalisme. Et pourtant ca marche fort. Pauvres sénégalais! Un tas d'esprits obscursis!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2011 (09:50 AM)
    Mais c'est vraiment une honte que des avocats osent ingurgiter de pareilles balivernes. Et encore plus grave que des journalistes les publient. Le juge lui dit que l'action est éteinte parce que la caution de 50 000F n'est pas payée. Qui n'a pas payé sa caution ? Est ce que Alioune Tine manque de 50 000 F ? S'il décide de ne pas les verser, c'est que c'est la façon qu'il a choisi pour retirer le dossier. Et c'est fait. Est-ce que la justice demande à un accusateur de fournir ses preuves sous 10 jours ? Pourquoi ? Pour qu'il n'y ait plus procès ? Un accusateur défend et fournit ses preuves le jour du procès. Allez continuez de manipuler en jouant sur des tournures de phrases. Mais les sénégalais ont fini de se faire une religion sur la presse et ses saltimbanques de politiciens-civils.
    {comment_ads}
    Auteur

    Constat

    En Octobre, 2011 (09:50 AM)
    Donc si on comprend bien ,les senegalais n'auront pas le droit de savoir ces homosexuels et franc-maçons qui financent le M23?On se fout eperdument du peuple ,surtout Ce Mame Adama Gueye qui s'est permis d'affirmer cela a touba.

    Si demain les franc-maçons et homosexuels auront pignon sur rue dans le pays ,cela ne m'etonnerait pas.
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2011 (10:14 AM)
    Une autre preuve illustrative que les ingrats-minables-racistes-menteurs-falsificateurs-fascistes-corrompus-méchants wade & bandes & certains ne savent que mentir-trahir-falsifier-déguiser-crétiniser pour arriver à leurs macabres desseins. Pour des fromages puants & nauséabonds que ne feraient pas ces sauvages-FASCISTES! Au lieu de répondre positivement aux appels pressants des dignes peuples dans la détresse permanente, ces SAUVAGES-FASCISTES optent d'agresser-dénigrer-diffamer-hair-insulter-menacer-agresser-tuer les dignes & nobles Sénégalais-es, pour camoufler leurs carences viscérales, et l'ampleur de leurs légendaires indignités. Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kothie

    En Octobre, 2011 (10:25 AM)
    JE SAVAIS QU IL NYAURAI JAMAIS DE PROCES CAR ALIOUNE N IRA JAMAIS J USQU AU BOUT ; IL FAISAIT DU SHOW POUR BERNER LES SENEGALAIS CAR IL SAIT TRES BIEN QUE MACTAR GUEYE DETIENT LES PREUVES DE CE QU IL DIT. CE ALIOUNE TINE DOIT ETRE MIS HORS D ETAT DE NUIRE; C EST UN TYPE DANGEREUX POUR LA PAIX DE NOTRE PAYS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bobodiouf

    En Octobre, 2011 (10:25 AM)
    Chers internautes, est ce que vous n'avez pas l'impression que Mame Makhtar Guèye a eu, dans le passé, à faire un séjour dans un asile psychiatrique ??? C'est juste une question.
    {comment_ads}
    Auteur

    Piridra

    En Octobre, 2011 (11:24 AM)
    Mame Mactar Guéye a raison. Il a des preuves et la reculade de Tine en est une parfaite illustration.

    Mais j'aurai bien aimé connaitre les franc maçons quand même.
    Auteur

    Bobo

    En Octobre, 2011 (12:25 PM)
    Monsieur Tine vient de la Casamance ils ne peuvent rien contre lui sauf la volonté de Dieu mais pas eux inchanllah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chimm !!

    En Octobre, 2011 (12:57 PM)
    IL FALLAIT S'Y ATTENDRE ! J'ai toujours été fermement convaincu que ce procès n'aurait jamais lieu. J'étais là, en 1985, lors du procès public intenté par le franc-maçon Saliou Kandji contre Latif Guèye de Jamra, pour diffamation. Le déballage a produit des dommages collatéraux désastreux. Un quarantaine de franc-maçons avait été démasqués. Des familles entière se sont disloquées. LAISSEZ ALIOUNE TINE TRANQUILLE. IL N'EST PAS FOU. IL SAIT POURQUOI IL A RETIRE SA PLAINTE. Mame Mactar Guèye était prêt à faire de gros dégats. Ils le savent tous. C'est son honneur et sa crédibilité qui étaient en jeu. Le dossier qu'il a remis au Khalife le prouve largement. Un vai patriote ! Le Sénégal ne signera donc jamais cette maudite Convention dépénalisant l'homosexualité. VICTOIRE, VICTOIRE ! Allaahou Akbar !
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalass

    En Octobre, 2011 (13:06 PM)
    LONGUE VIE A JAMRA; C'est la victoire du VRAI contre le FAUX; de la FOI contre le PAGANISME ; de la VERTU contre le VICE. Allaahou Akbar. Je demanderai à tous les diciples de notre Dahira de réciter 7 fois le Saint Coran à la mémoire de Latif Guèye, et surtout pour magnifier le sens de l'honneur et de la dignité de son digne continuateur Mame Mactar Guèye. Que Dieu le protège. Le Sénégal a besoin de vrais patriotes de son genre, qui ne croient qu'en Dieu. Et qui ne reculent devant aucune forme de forfaiture. Tu as de l'avenir, Guèye-Ndiooro !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Octobre, 2011 (13:33 PM)
    SI CE MAME MAKHTAR GUEYE COMBATTAIT POUR L'ISLAM, S'IL DISAIT LA VERITE,IL N'AURAIT PAS ATTENDU L'AVENEMENT DU M23 POUR SORTIR CES PROPOS ,QUI SIGNFIENT:TAISEZ -VOUS OU JE PARLE.IL NE COMBAT PAS POUR L'ISLAM MAIS POUR WADE.LE COMBAT POUR L'ISLAM N'EST PAS SOUMIS A DES CONDITIONS.ON LE FAIT CONTRE VENTS ET MAREES,JUSTE POUR LA FACE DE DIEU,EXCLUSIVEMENT POUR L'INTERET DE L'ISLAM
    Auteur

    Biri-biri

    En Octobre, 2011 (14:18 PM)
    PAS D'ACCORD ! Mame Mactar Guèye, bien qu'étant membre de la Mouvance présidentielle, n'a jamais sa langue dans sa poche, quand il s'agit de défendre l'intérét général. Il été le seul dans la Mouvance à s'opposer publiquement contre la décision de Wade de supprimer la mendicité de ces pauvres talibés. Il a été le seul à dénoncer, en directe sur Walf-Tv, le désastre du découpage administratif; c'est encore lui qui est récemment monté au créneau pour dénoncer ces dragueurs sans scrupules qui squattent les abords de la Cité claudel, etc. Boul tang khol ! Les positions tranchées et patriotiques de Mame Mactar Guèye sont connues de tous. C'est pour cela qu'il est respecté aussi bien dans son camp et apprécié par beaucoup de leaders de l'opposition. J'en sais quelque chose ! IL NE DEFEND PAS WADE. IL DEFEND L'ISLAM ET LE PEUPLE ! Longue vie à lui !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Octobre, 2011 (14:22 PM)
    vive mame makhtar tu les a fait fuirent ces gens qui defendent l indefendable merci encore et du courage DIEU est avec les justes
    {comment_ads}
    Auteur

    Imam Ratib De Dakar

    En Octobre, 2011 (15:16 PM)
    Dans sa livraison du Mercredi 05 octobre 2011, l’Observateur a écrit un article intitulé : « Suite aux accusations de l’ONG Jamra, les Haïtiennes répliquent… ».



    La Direction Exécutive Instance suprême de l’ONG Jamra, tient à préciser qu’elle n’est ni de loin ni de prés concernée par ce dossier des haïtiennes. Car ni le Directeur Exécutif personne morale de l’ONG Jamra, ni l’Administrateur du Conseil Consultatif, ni les personnes dument mandatées par la dernière Assemblée Générale de l’ONG Jamra, n’ont tenu de tels propos à travers les médias concernant les étudiantes Haïtiennes.



    C’est vrai que, l’ONG Jamra a toujours condamné toutes formes de déviances, dégradations de mœurs ou injustice mais avant d’agir elle le fait après enquête très approfondie avec des preuves à l’appui et avec une large concertation entre les instances de l’ONG (Conseil Consultatif et Direction Exécutive) pour décliner la stratégie à adopter afin d’atteindre les objectifs fixés. Comme nous le recommande ce Verset du Saint Coran qui dit : « Oh vous qui avez cru, si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair de crainte que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait ». (Verset 06 Sourate les Appartements).





    Pour la Direction Exécutive

    et le Conseil Consultatif

    Mr Bamar Gueye

    Directeur Exécutif ONG Jamra



    {comment_ads}
    Auteur

    Sall

    En Octobre, 2011 (16:17 PM)
    c'est un mytho ce mame matar!! regardez sa tete son visage. les homo meme auront peur de sa gueule. que Dieu me préserve de voir genre de personne.
    Auteur

    Yompane

    En Octobre, 2011 (19:00 PM)
    le classement sans suite de cette affaire n'a fait que retarder les choses. S' il y avait poursuite, Alioune Tine et consorts s'auraient que nous sommes dans un pays béni. Tous ceux là qui nous parlent des droits de l'homme et qui voudraient que le Sénégal reconnaisse l'homosexualité, se détrompent car ils n'aiment pas leur pays. Alioune Tine a encore échappé; bonne route, un jour viendra si tu n'arretes pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chim !

    En Octobre, 2011 (23:53 PM)
    QUI EST CET INDIVIDU BIZARRE DE JAMRA QUI S'INSCRIT TOUJOURS EN FAUX CONTRE LES POSITIONS COURAGEUSES DE IMAM MASSAMBA ET DE MACTAR ? Qui qu'il puisse être, il est en train de trahir la mémoire de Latif, qui doit se retourner dans sa tombe, avec ce spécialiste de la volte-face. Que cherche-t-il à défendre ce monsieur Bamar ? Qui est-il ? Quels intêréts défent-il ? Pourquoi s'insurge-t-il contre tous ce que les vaillants défenseur de Jamra font ? Il ne fait des sorties dans les médiats que pour salir le travail de Jamra, tout en se réclamant de Jamra. En tous cas il n'est pas net. DIEU LE DEMASQUERA UN JOUR.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email