Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Profil - Abdourahim Kébé : Un intellectuel en treillis

Single Post
Profil - Abdourahim Kébé : Un intellectuel en treillis

Le colonel Abdourahim Kébé, arrêté dimanche dernier pour une publication jugée subversive puis libéré le mardi suivant est un militaire qui a gravi tous les échelons de l'armée. Il est aussi un ‘'brillant intellectuel'' qui avait sans doute besoin d'étaler sa pensée.

S'il était permis d'être militaire et de s'engager en politique, peut-être que le colonel Abdourahim Kébé aurait pris la carte de Rewmi durant sa vie active dans l'armée. Mais puisque le treillis ne s'accommode pas de positions partisanes, il fallait bien attendre. Il attendit.

"Le militaire a aussi son mot à dire, ses opinions, mais en tant que républicain, on ne le manifestera jamais tant qu'on est sous le drapeau. Maintenant que je suis libre, je suis devenu un citoyen ordinaire, j'ai pu marquer ma position par rapport à un leader politique que j'ai toujours apprécié", revendique le colonel Kébé dans une interview accordée à Ndar Tv en 2018.

Derrière cette revendication, un aveu : militaire, son cœur battait autant pour le Sénégal que pour Idrissa Seck. Sous sa tenue vert-jaune-rouge, il camouflait avec soin l'uniforme orange de Rewmi.

Abdourahim Kébé a été arrêté dimanche dernier chez lui à Saint-Louis puis relâché le mardi suivant. Il est placé sous contrôle judiciaire. Son tort : un post Facebook jugé subversif : "Sénégalais debout ! Une riposte énergique du peuple s'impose. Face à ce qui apparait comme un hold-up électoral que veulent nous imposer les valets de Macron, une seule attitude, la révolte populaire."

D'aucuns se sont demandé "comment un colonel émérite comme lui a pu dire ça en public".

Son camarade Abdoulaye Ndoye, coordonnateur de Rewmi à Saint Louis, dédramatise : "C'était conjoncturel. Tout le monde était énervé. Si vous avez regardé sur Internet, il n'était pas le seul. Il y avait d'autres posts plus incendiaires. Peut-être que c'est son statut qui lui a donné cette ampleur."

Ndoye a rendu visite en prison au colonel Kébé. Il confie avoir trouvé un homme serein, bien que fatigué : "Il a pris (sa détention) avec philosophie, c'est un homme simple, il ne fait pas la grosse tête. Il se meut dans la société. C'est un croyant qui met tout sur le compte du destin."

Issu d'une famille maraboutique
Né à Saint Louis à Lodo, quartier nord, celui qui se fait appeler affectueusement Pape Abdou Kébé est issu d'une famille très religieuse. "C'est un vrai croyant, sa maman enseignait le Coran. Lui-même maitrise le Coran", souffle une de ses connaissances qui a requis l'anonymat.

Son père, Serigne Lamine Kébé, est un moukhadame de Serigne Babacar Sy, ancien khalife général des tidjanes. D'ailleurs son frère, Moussa Kébé, est imam à la grande mosquée et à la zawiya de Saint-Louis.

En plus de l'enseignement religieux, Abdourahim Kébé a également été envoyé faire ses humanités à l'école française. Tout son cursus scolaire, il l'a fait dans la Vieille Ville. À l'école du Nord, puis au CEG Cazeille, avant le lycée Faidherbe.

Saint-Louis ! Une ville qu'il aime beaucoup au point de déserter sa maison à Dakar, une fois à la retraite, pour retourner vivre dans l'ancienne capitale sénégalaise, et y militer. D'ailleurs, la ville de Mame Coumba Bang semble lui rendre la pareille, puisque c'est là qu'il obtient sa première affectation, au centre de formation Dakhar Bango.

Grande de taille, costaud et les yeux généralement derrière des lunettes, Abdourahim Kébé a fait sa formation militaire à l'académie royale de Meknes au Maroc. Dans sa promotion, il y a des messieurs comme les colonels Victor Tine, Chérif Mbodji, Seydou Ba et Mamadou Diallo qui seront tous des hauts gradés de l'armée ayant terminé leur carrière dans la diplomatie. De retour au pays, il a servi sur presque l'ensemble du territoire. "J'ai mis les pieds partout, c'est quelque chose qui m'a permis de connaitre le Sénégal des profondeurs", se glorifie-t-il.

Dans la grande muette, il a gravi tous les échelons. A l'état-major, il s'est vu confier l'instruction et les ressources humaines. Il avait aussi la division chargée de la formation des personnels à l'état-major général, avant de devenir le patron de la Direction de l'information et des relations publiques de l'armée (Dirpa).

"J'ai eu toutes les fonctions qu'un officier doit tenir dans l'armée", s'exclame-t-il dans l'entretien ci-devant cité.

Doctorat à l'Ucad, enseignant à l'UGB
En 2012, quelques mois après l'arrivée de Macky Sall au pouvoir, il quitte le Sénégal et la Dirpa pour les États-Unis, en tant qu'attaché militaire naval et de l'air à Washington. Durant son service, le colonel Kébé a vu son champ de compétence s'étendre également sur le Canada, en plus des États-Unis. Son bail avec l'armée prend fin en octobre 2016. Retour chez les civils !

Sa reconversion a été d'autant plus facile qu'Abdourahim Kébé, "brillant intellectuel", avait aussi une carrière universitaire parallèlement à celle militaire. En effet, avant même d'entrer dans l'armée, il avait le Duel 2 en anglais à l'université Ben Abdallah de Fez. Il va s'éloigner ensuite des amphis pour des raisons liées à ses activités dans la grande muette. Mais le colonel va s'inscrire à nouveau dans l'enseignement supérieur, précisément en licence à l'université de Dakar en 1997.

En avril 2013, il soutient sa thèse de doctorat avec la mention honorable. Sa retraite prise aux États-Unis, il devient à la fois étudiant (doctorant en tradutologie) et enseignant (lettres romanes et traduction) à Binghamton university à New York.

Puis, le transfert se fera à l'université d'Ottawa au Canada. Aujourd'hui, il collabore avec cette université, même s'il n'est plus sur place.

Colonel ou Dr Kébé est aussi enseignant à l'université Gaston Berger de Saint-Louis. Revenu au Sénégal en mars 2018, il donne des cours en master traduction et interprétation de conférences (Matic).

Décrit comme un homme ouvert, sociable et disponible, le colonel Kébé se donne à fond une fois qu'il a fini de faire son choix. "C'est quelqu'un qui s'engage dans son entièreté. Quand il y va, il y met le paquet", affirme Abdoulaye Ndoye qui le trouve très exigeant et même en avance sur la société en matière de rigueur.

S'il a choisi Idrissa Seck, c'est parce qu'il pense qu'il est l'homme de la situation. "C'est un homme politique qui incarne la constance et la cohérence. Il est un homme d'État expérimenté et une vision qui lui permet de mener le Sénégal à bon port." Colonel Kébé dixit.



56 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (18:23 PM)
    Et quoi encore? Bla bla rek Lorsque quelqu’un appelle à l insurrection contre son bled, ce Quelqu’un egal son cursus est un criminel et il doit être traité comme tel Basta
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (18:26 PM)
    sonko forever
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:27 PM)
    good guy but wrong choice. Idy est un voleur. Il n est pas sincere. Il triche.

    Sonko is the man
    {comment_ads}
    Auteur

    Makka Ou Bakka

    En Mars, 2019 (18:33 PM)
    Comment un "brilliant intellectuel" issu d'une famille religieuse peut il s'acoquiner avec Idy le neo-mouride qui a qualifie le Prophete Muhammad psl de Bedouin arabe, use du verbe "ensemencer " en parlant du Prophete Ibrahima khaliloullah, confondu Makka avec Bakka, et a voulu transferrer le pelerinage a Jerusalem? C'EST a s'y perdre son latin.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:41 PM)
    Je vous apprécie Mr KEBE,

    Tous mes respects
    Auteur

    Deug Rek

    En Mars, 2019 (18:47 PM)
    merci dr kebe tu es un grand saint-louis est fier de toi du courage,vive rewmi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kordior

    En Mars, 2019 (18:53 PM)
    LES MEILLEURS SONT DANS L'ARMEE SENEGALAISE. L'ARMEE SENEGALAISE A GRANDS INTELLECTUELS ET DE BRILLANTS ESPRITS EN SON SEIN ET QUI EN PLUS SONT DE GRANDS PROFESSIIONNELS DANS LEUR METIER D'ARMES. IL FAUT BIEN LES DETECTER ET LES PROMOUVOIR AU GRADE DE GENERAL SINO N C'EST UNE PERTE POUR LE SENEGAL. VOILA POURQUOI CETTE ARMEE EST REPUBLICAINE PARCE QUE SES OFFICIERS SAVENT CE QUE C'EST L'ETAT ET LA DEMOCRATIE. IL NE FAUT PAS JOUER AVEC CE PRECIEUX HARITAGE EN CONFIANT L'ARMEE AUX MOINS INSTRUITS. CELA CREE DES FRUSTRATIONS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bbbb

    En Mars, 2019 (19:03 PM)
    Colonel KEBE et surtout Docteur NDOYE j'ai du mal a vous comprendre. Comment des hommes aussi valeureux peuvent se ranger derrière Idrissa Seck. Vous avez rien à gagner et surtout tout à perdre. Votre entêtement vous perdra
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:05 PM)
    C est pas un vrai colonel
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:12 PM)
    Deug rek St- Louis ne pas être fier d un quelqu’un de see fils. Ils ont tellement ce complexe de Dakar ou du petit negre qui aime se la jouer frenchie Ils n ont rien foutu à Ndar une région pauvre Ces fils de... St-Louis c’est comme la Casamance que ses fils se plaignent de mépris alors qu ils sont les premiers à se mépriser eux mêmes! Uls vivent tous à Dakar quand ils réussissent attendant que l Etat fasse des miracles pour à leur place Le comble ils se permettent de jaser de se plaindre. Heureusement il y’a parmis eux d honnêtes gens qui essayent tant soit peu ni tambours ni trompettes ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Capo

    En Mars, 2019 (19:14 PM)
    L’armée du Sénégal est remplie d'intellectuels de haut niveau...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:28 PM)
    Dea come de hauts niveau
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Mars, 2019 (19:40 PM)
    GUEUM SA BOPP SALUT LA MATURITÉ DE NOTRE OPPOSITION

    ET DE LA JEUNESSE CONSCIENTE DE NOTRE CHER SENEGAL

    SANS CELA LE PAYS SERAIT DANS LE CHAOS ACTUELLEMENT

    CAR PRESERVER NOTRE DEMOCRATIE ETAIT LA PRIORITE

    CEPENDANT LE TRAVAIL CONTINUE AVEC NOTRE LEADER

    BOUGANE ET LA JEUNESSE DE GUEUM SA BOPP POUR

    UN VRAI CHANGEMENT DANS NOTRE CHER PAYS
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:53 PM)
    cest quoi etre intello
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:56 PM)
    J aimerai le réconforter car il estparti trop beau !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:07 PM)
    caresser dans le sens du poil pour le récupérer dans son escarcelle et affaiblir et continuer à dépouiller Idy, propaganda
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:11 PM)
    nagnou ko wakh té deh le parti rewmi nullard nékoufa
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:41 PM)
    Madagascar à bien eu un président Amiral Ratsiraka je crois.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:50 PM)
    Vive le Rewmi ! Vive le colonel Kébé !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:25 PM)
    on fait amalgame entre intellectuel et diplômé. en Afrique et au Sénégal, il y a beaucoup de diplômés et peu d'intellectuels.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:51 PM)
    La parole est d argent, le silence est d or.C est le silence de Idrissa Seck qui fait vibrer ce régime
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:25 PM)
    D'abord c'est quoi un intellectuel? Et puis est ce que le statut d'intellectuel donne droit à inciter à la révolte. Il est temps de cesser de prendre les gens pour des cons. Des centaines voire des milliers de Sénégalais ont fait des brillantes études et sont en ce moment avec Macky entrain de construire le pays sans tambour ni trompette. Pour seneweb on obtient son certificat de patriote quand on fait la grande gueule pour insulter le président,la France, les juges, les partisans de Macky et en adoptant une attitude nihiliste de tout progrès dans le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:25 PM)
    D'abord c'est quoi un intellectuel? Et puis est ce que le statut d'intellectuel donne droit à inciter à la révolte. Il est temps de cesser de prendre les gens pour des cons. Des centaines voire des milliers de Sénégalais ont fait des brillantes études et sont en ce moment avec Macky entrain de construire le pays sans tambour ni trompette. Pour seneweb on obtient son certificat de patriote quand on fait la grande gueule pour insulter le président,la France, les juges, les partisans de Macky et en adoptant une attitude nihiliste de tout progrès dans le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:25 PM)
    D'abord c'est quoi un intellectuel? Et puis est ce que le statut d'intellectuel donne droit à inciter à la révolte. Il est temps de cesser de prendre les gens pour des cons. Des centaines voire des milliers de Sénégalais ont fait des brillantes études et sont en ce moment avec Macky entrain de construire le pays sans tambour ni trompette. Pour seneweb on obtient son certificat de patriote quand on fait la grande gueule pour insulter le président,la France, les juges, les partisans de Macky et en adoptant une attitude nihiliste de tout progrès dans le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibe Mara

    En Mars, 2019 (22:26 PM)
    UNE FAMILLE BIEN EDUQUEE

    JEUNES, NOUS AVIONS FREQUENTE L ECOLE CORANIQUE DE SON PERE [

    LE SOUVENIR DE MARA EST RESTE DANS NOS COEURS.

    MERCI MARA ET QU ALLAH VOUS ACCUEILLE AU PARADIS FIRDAWS

    AAAMIINE
    Auteur

    Diatoo

    En Mars, 2019 (22:41 PM)
    Mes respects mon Colonel.

    Certes vous ne pouvez plus vous souvenir de moi,mais je vous ai connu à Bignona vous et General Balla Kéita lors d'une de vos missions au Sud.

    Vous étiez de passage à la préfecture de Bignona pour les besoins des premières cartes d'identité numérique, accompagné de votre dame.

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (23:11 PM)
    Il est beau !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (23:22 PM)
    Peut-être qu'il est déçu de n'être pas devenu général; ça crée des rancœurs des choses comme ça !
    {comment_ads}
    Auteur

    Soldat

    En Mars, 2019 (23:37 PM)
    les vrais intellectuels de l armée senegalaise ont fait saint cyr en france west point aux usa ou sandhurst en angleterre.....ce sont les officiers les plus brillants de l atrmée senegalaise
    Auteur

    Mouss

    En Mars, 2019 (23:56 PM)
    Diplôme c est bien , intellectuel c est mieux, mais intelligent na Niou wakh!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (00:00 AM)
    Sachez discerner les gars on est tous sénégalais..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (02:30 AM)
    Et pourquoi cette photo d'un haut officier sénégalais avec un drapeau étoilé américain en arrière plan ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (03:27 AM)
    Colonel ou kolup neene
    Auteur

    Niit

    En Mars, 2019 (03:59 AM)
    Il manque son penchant pour les c*ls des garçons
    {comment_ads}
    Auteur

    Hb

    En Mars, 2019 (06:03 AM)
    Trop de fanatisme. Qu a fait Idrissa Seck a Thies. Une ville salle , pourrie et desorganisée. Dites moi a t il investi, monté dss usines ou mene creusé un puit a Thies. Baylen . Arreter d idealiser des inutile. D ailleurs il a quel diplome. Le Colonel Kebe a trahi son engagement et donc ne peut etre consideré comme un intelli.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hsark

    En Mars, 2019 (06:24 AM)
    Je connaissait quelqu'un qui étant capitaine fut surpris en plein ébats sexuels avec un de ses hommes. Sanctionné négativement il souffrit avec son galon de capitaine 13ans durant. Étant commandant il baisait encore ses soldats au sud du pays. Colonel je lai perdu de vue..... Personne ne peut leurrer les gens ici au Sénégal tout se sait.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (07:38 AM)
    Intellectuel , ma foi ! Un intellectuel derrière Idrissa Seck est tout simplement malhonnête ou n'est pas un intellectuel.
    Auteur

    Boyzpalm

    En Mars, 2019 (07:51 AM)
    Hitler n'etait pas le plus idiot au monde.

    Mais bon! Au Djolof, tte personne ayant un job respectable et qui peut assurer une depense quotidienne edt un Kilifa, intellp à defaut d'être simplement le must: Marabout
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (08:28 AM)
    Merçi de nous avoire servir tu est un patriote digne du courage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (08:56 AM)
    Dans ce pays on confond intellectuel et diplômé
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Diplome En Treillis

    En Mars, 2019 (10:31 AM)
    Un diplome en treillis serait plus adequat comme titre.



    Auteur

    Foulbés!

    En Mars, 2019 (11:01 AM)
    On charcute, on biffe, on greffe, on survol, on ajoute, on rajoute, on surajoute, on drible ........et on exhibe des faussetés faussement fausses logées dans un souillé plateau déguisées via une image fantaisiste dont le dessein consiste à perpétuer perpétuellement la crétinisation crétine des éternels crétins.

    Le Nom Kébé n'a absolument rien à foutre avec certains-es-certainement-certains-es, par conséquence conséquente on peut affirmer sans se tromper, que ce colonel est un cruellement certainisé, et les mots qui lui sont attribués en sont un exemple exemplaire qui prouve et atteste et illustre sa cruelle certauinisation.

    Un Militaire, gradé ou non, de même que tous les Sénégalais qui ont l'honneur honorable et la chance chanceuse de veiller à la SECURITE INTERIEURE-EXTERIEURE DU SENEGAL, doivent impérativement rester jusqu'à la mort discrets-honnêtes-francs-SINCÈRES-loyaux envers la REPUBLIQUE du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en TOUT depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité éternellement éternelle.

    Soutenir "l'être" le plus versatile du monde, sous-sous-griot-de-nos-GRIOTS, qui a déjà goûté au pouvoir, en sa qualité de ministre de commerce du Président Abdoul Bass, de dir de cabine et de premier ministre de son ex parrain wade abdoulaye, mis au repos par celui-ci pour corruptions massives, devrait tout même aiguiser la curiosité curieuse de certains-es-certainement-certains-es qui passent leurs souillées existences à fabriquées des bobards-foutaises-mensonges à coller sur les dos des dignes-nobles peuples sénégalais.

    Nder (dedans en FULFULDE) ou NDAR (regarde en FULFULDE) , rebaptisé St. Louis par les colons d'alors, est certainement-certes un hameau fondé par COUMBA BÂ (NG).

    Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT!

    Certains-es-certainement-certains-es....?



    FOULBWES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (12:02 PM)
    UN MILITAIRE M'ADIT UNE FOIS LA LOI EST FAITE POUR ETRE VIOLEE !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikhfall

    En Mars, 2019 (14:53 PM)
    TOUS MES RESPECTS MR KEBE....VOUS AVEZ EU RAISON D APPELER AU SOULEVEMENT POPULAIRE...MACKY N A USE QUE DE LA FORCE ET DES MANIGANCES DE BAS ETAGES POUR SE FAIRE RE ELIRE

    LE PEUPLE DOIT SE REBELLER.... MAIS IL PREFERE CONTINUER DE SUBIR ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Kankouran

    En Mars, 2019 (15:22 PM)
    Mon colonel je me pose la question pourquoi choisir idrissa Seck ? Idrissa Seck c'est de la poubelle inchallah avec l'aide de Dieu il ne sera jamais président du Sénégal mauvais choix pour vous vous savez mon colonel idrissa Seck est maudit par Dieu pour manque de respect au Prophète Muhammad PSL il est temps pour de quitter cette maudite personne avant que Dieu retourne sa colère contre toi vous avez compris le message au moment ou vous êtes avec lui les choses commencent mal pour vous un avertissement de la par de Dieu
    Auteur

    Julio

    En Mars, 2019 (17:49 PM)
    Pas la peine de prendre sa défense une personne qui fait un appel à l'insurrection je ne peus rien dire de bon de lui car il voulait trahir le peuple sénégalais en plus de cela c'est un ancien colonel qui connait tous les points de l'armée et de l'état
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extinction Du Soleil

    En Mars, 2019 (18:29 PM)
    Insha Allah Idy ne sera Jamais President du Senegal juska l'extinction du Soleil.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Pro

    En Mars, 2019 (09:42 AM)
    KEBE, un militaire a la retraite devrait savoir que jusqu'a 65 ans il reste sous les drapeaux et ne doit pas faire de la politique même s'il peut soutenir un tel ou tel parti politique. C'est la période de réserve auquel il est assujetti. C'est une obligation militaire conforme a la Loi 2008-28 du 28 juillet 2008, qui abroge et remplace l'article 19 de la Loi 70-23 du 6 juin 1970, modifiée par les Lois 72-92 de 1972 et 82-17 du 23 juillet 1982, toutes portant sur l'organisation de la Défense nationale. C'est clair dans la tête de tous les militaires professionnels. Rien de secret c'est dans le journal officiel. C'est l'erreur que cet officier ne devait pas commettre d’abord. Nous lui souhaitons bonne chance...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:30 AM)
    DIRE DIT MAL A QUELQU UN DIEU PREND TOUS TES HASSANATE TES BIENFAITS LUI DONNE çaa continuer rek SEN GNIAW LAMINE DIN LEN SONNAL
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:40 AM)
    Tous mechant sokhor ingiane vive macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Niokh

    En Mars, 2019 (11:49 AM)
    ceux qui le connaissent dans l'armée n'ont pas encore réagi. kebe c'est la montagne qui cache la forêt qu'il disparaisse des infos ou on parle

    il est........................
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (12:22 PM)
    en tout cas,il n'a pas montre d'intellectuel dans ses propos dans face book il nous a servi le contraire ,ses moyens de defense le prouvent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (12:22 PM)
    en tout cas,il n'a pas montre d'intellectuel dans ses propos dans face book il nous a servi le contraire ,ses moyens de defense le prouvent
    Auteur

    Caporal Diop....

    En Mars, 2019 (16:44 PM)
    NON NON NON ....

    ...IL N'EST PAS UN INTELLO EN .....TR.... IL EST EN TRANSE....



    ... UN INTELLO QUELCONQUE N'AURAIT PAS PARLè COMME LUI....
    {comment_ads}
    Auteur

    Caporal Diop....

    En Mars, 2019 (16:44 PM)
    NON NON NON ....

    ...IL N'EST PAS UN INTELLO EN .....TR.... IL EST EN TRANSE....



    ... UN INTELLO QUELCONQUE N'AURAIT PAS PARLè COMME LUI....
    {comment_ads}
    Auteur

    Caporal Diop....

    En Mars, 2019 (16:44 PM)
    NON NON NON ....

    ...IL N'EST PAS UN INTELLO EN .....TR.... IL EST EN TRANSE....



    ... UN INTELLO QUELCONQUE N'AURAIT PAS PARLè COMME LUI....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email