" Conseil de guerre " secret de l'Apr : Des proches de Macky réclament la tête de Moustapha Niasse et d’Abdoul Mbaye

  • Par : Seneweb News | Le 04 mai, 2013 à 13:05:44 | Lu 9325 fois | 21 Commentaires
content_image

" Conseil de guerre " secret de l'Apr : Des proches de Macky réclament la tête de Moustapha Niasse et d’Abdoul Mbaye

Un noyau dur, très restreint, de l'Alliance pour la République (Apr) se serait rencontré dans la plus grande discrétion dans la villa du président, sise à Mermoz, pour évaluer les sorties du Premier ministre, Abdoul Mbaye, et du président de l'Assemblée nationale, Moustapha Niasse, renseigne La Tribune. Cette évaluation a porté naturellement sur la question de la cherté de la vie, nous indique-t-on. 

Selon un collaborateur du président Macky Sall, si les recommandations qui sont faites à ce dernier sont respectées et appliquées, le temps est compté pour Abdoul Mbaye à la tête du gouvernement. 

Dans leur évaluation des sorties de Mbaye et Niasse, les collaborateurs de Macky Sall notent une « désolidarisation » de ce qu'ils appellent les « premiers collaborateurs ». 

À en croire la source de nos confrères, les cerveaux de l’Apr jugent que les déclarations d’Abdoul Mbaye et de Moustaphavisent plutôt à mettre des bâtons dans les roues du Yoonu Yokkuté que de servir le Sénégal. 

Il est même rapporté que le nom d’Idrissa Seck y a été cité dans la réunion pour signifier que le chef du gouvernement et celui de l'Assemblée nationale lui tendent une perche par laquelle il pourrait tirer à vue sur le président Sall. 

Les collaborateurs de Macky ont, par ailleurs, évoqué la complicité entre le président de la République et son Premier ministre et mis en avant la possibilité qu'un tête-à-tête puisse suffire entre les deux hommes pour s'expliquer et éviter que les choses ne se reproduisent. 

Mais tel n'est n'est pas le cas avec Moustapha Niasse, car, toujours d'après la source, il est dit que les « apéristes » ont commencé à réfléchir sur le comité secret qui se penchera sur le meilleur procédé pour son remplacement à la tête de l'Assemblée nationale. 

Toutefois, leur seul obstacle reste la quête du meilleur candidat au poste parmi les députés de leur formation. 

Quoi qu'il en soit, le nom du président du groupe parlementaire de la mouvance présidentielle, Moustapha Diakhaté, a été susurré, comme pour dire pressenti pour remplacer Niasse au perchoir. 

Celui de Moustapha Cissé Lô aussi a été avancé. À la tête du gouvernement, les noms de Mimi Touré et d'Abc (Alioune Badara Cissé) auraient également fuité.



Seneweb News

Articles similaires

Commentaire (13)


Amitié En Mai, 2013 (14:13 PM) 0 FansN°: 1
Avec Niass et abdoul, mbaye,tanor Macky tu vas droit au mur :Réconcillies toi avec ABC et nommes le premier ministre même si ce dernier a fait des erreurs,il va pas recommencer.Vous avez été un duo travailleurs dés le début continuez ainsi si vous voulez un deuxiéme mandat!!!
Xeme En Mai, 2013 (15:08 PM) 0 FansN°: 1
macky, encore, avec sa magie à la bouche. parce qu'assuré de la répétition des 100 perroquets. on parlait d'un président qui se banalisait la nuit pour sortir visiter le lumpen prolétaire pour se faire une idée fixe de ce qu'il y a  dans son pays. et si macky faisait la même chose ? il aurait pu comprendre par lui même que tout sénégalais qui lui dira qu'un seul prix a baissé depuis que macky est au pouvoir a menti de façon éhonté. je répéte que c'est faux, faux, faux, vraiment faux de dire qu'il y a eu baisse. j'avais donné l'exemple d'une voisine, et des plus fanatique de macky. tellement bernée par la presse qu'elle en devient même idiote. lorsque abdoul mbaye a annoncé sa baisse à effet immédiat, elle a péroré partout qu'il y a baisse. et chaque jour elle allait au marché, à la boutique sans rien trouver de baissé. elle finit par défendre la bêtise que comme quoi, elle a eu l'information que si la baisse n'est pas encore effective c'est qu'il y a un document que le maire de notre ville devait signer et qu'il ne l'a pas encore fait. dés que le maire signera, les prix baisseront. seul le maire retarde les choses, mais le gouvernement, lui, a pris toutes les dispositions. quatre mois, après, elle finit par avouer que vraiment rien n'a baissé. voilà le model de citoyen sur lequel le travail des 100 journalistes fonctionne à merveille. parce que, malheureusement, ces gens là sont malléables. 
alors, comment macky et ses 100 bernent-ils le peuple ? facile. quand macky prenait le pouvoir, le riz brisé coûtait 345 f, il coûtait 360 f,  il coûtait 300 f,  il coûtait 290 f, il coûtait 270 f. il y'avait tous ces prix parce qu'il y avait mille sortes de riz brisé. aujourd'hui, le riz coûte 345 f, 360 f, 300 f, 290 f, 270 f. c'est dire qu'aujourd'hui comme hier il y a moins cher que ce que dit macky et plus cher que ce que dit macky. alors, où se trouve son action ? eh bien, dans vos cerveaux. 
et pourquoi macky dit à rfi que le kilo de sucre coûte 530 f au sénégal et que face aux syndicalistes, il dise 600 f ? eh bien avant qu'il ne prenne le pouvoir le kilo de sucre en vrac, en poudre et ordinaire coûtait 600 f, le même prix qu'aujourd'hui. mais aussi, hier comme aujourd'hui les prix sont 600, 700, 800, 525 et 350 f. alors, où se trouve l'action de macky ? 
macky et ses 100 font ceci, ils disent le prix du riz, avant était x. et il donne le prix d'un riz parfumé ou ordinaire de qualité. puis ils ajoutent le prix aujourd'hui est y. et ils donnent le prix d'un riz ordinaire, brisé (en poudre même) aujourd'hui. et hop la magie fonctionne. 
le mensonge, il n'y  que ça, au pouvoir, aujourd'hui.
Ma Ko Wax En Mai, 2013 (22:12 PM) 0 FansN°: 1
xeme, you're really a dumb asshole! toute la presidence se resume aux prix de quelques denrees alimentaires dont les prix n'ont pas baisse? who gives a s-h-i-t? le president doit se concentrer sur le big picture et non sur la "politique du ventre"! on n'est pas dans un pays communiste pour que le president puisse decider unilateralement de baisser le sprix! ce serait i-d-i-o-t! il faut que les senegalais arretent de se comporter comme des agneaux! "khaar dafaye wessou mboteh wala dou matt tabaski! se comporter eternellemt des comme enfants et cier a gauche et a droite aux prix des denrees comme c'est tout ce qu'il y avait d'important dans ce pays! grow up! et soyez plus realiste au lieu d'agir comme des tares! macky vient a peine de faire 12 mois au pouvoir et on veut comparer 12 mois aux 12 ans de wade? macky a herite d'une situation catastrophique apres 12 ans de wade, et il ne dispose pas d'un baton magique pour changer la situation du jour au lendemain! ce n'est pas possible! obama a ete elu pratiquement dans les memes conditions et pour c'est seulement maintenant dans son second mandat que les changes commencent a montrer des signes de progres tangibles! nous avons donne 40 ans aux socialiste! 12 ans a wade! et vous ne voulez donner que 12 mois a macky! stop fooling yourself!
Ma Ko Wax En Mai, 2013 (22:17 PM) 0 FansN°: 1
xeme, you're really a dumb asshole! toute la presidence se resume aux prix de quelques denrees alimentaires dont les prix n'ont pas baisse? who gives a s-h-i-t? le president doit se concentrer sur le big picture et non sur la "politique du ventre"! on n'est pas dans un pays communiste pour que le president puisse decider unilateralement de baisser les prix! ce serait i-d-i-o-t! il faut que les senegalais arretent de se comporter comme des agneaux! "khaar dafaye wessou mboteh wala dou matt tabaski! se comporter eternellemt comme dse enfants et crier a gauche et a droite aux prix des denrees comme si c'est tout ce qu'il y avait d'important dans ce pays! grow up! et soyez plus realistes au lieu d'agir comme des tares! macky vient a peine de faire 12 mois au pouvoir et on veut comparer 12 mois aux 12 ans de wade? macky a herite d'une situation catastrophique apres 12 ans de wade, et il ne dispose pas d'un baton magique pour changer la situation du jour au lendemain! ce n'est pas possible! obama a ete elu pratiquement dans les memes conditions et poutantr c'est seulement maintenant dans son second mandat que les changements commencent a montrer des signes de progres tangibles! nous avons donne 40 ans aux socialiste! 12 ans a wade! et vous ne voulez donner que 12 mois a macky! stop fooling yourself!
Kiribougou En Mai, 2013 (14:20 PM) 0 FansN°: 2
C'est vrai que Mbaye et Niasse ne sentent pas bon pour l'Alliance Peule Raciste (APR)
Beye  En Mai, 2013 (14:31 PM) 0 FansN°: 3
fa senegal dieum ak mackyb khamuleen ko sakh , dingueenn diooy ba diommi
Crainte En Mai, 2013 (14:43 PM) 0 FansN°: 4
Son excellance Mr le president de l assemblée nationale et Mr le premier ministre ont raison,il n y a pas de solutions,ils sont pas n importes qui pour le dire,soyons franc avec nous meme.Le yonou yokouté existe bel et bien,parceque tout augmente[lép yokouna],une réalité.Alliance Pour la Répréssion de la population doit faire ses valises au lieu de leurer la population qui est plus évéillée qu eux.fair play.
Deug Rek En Mai, 2013 (15:38 PM) 0 FansN°: 5
mouspha niasse est entrain de faire un plan grave ak malick gackou pour prendre guediawaye! affaire bi moungui waadja sotti ,prezi prends ca au serieux! nos gars ici ligueyou niou dara et kene khamoulen
Hehe En Mai, 2013 (15:39 PM) 0 FansN°: 6
Ces soi disant proches ne pensent qu'a leur interet et feront pedre Macky s'il ne fait pas attention. Ces gens veulent DES postes tout simplement. Si Macky se separe de tous ses allies, Niasse ( et beaucoup d'autres vont le suivre), Abdoul Mbaye, etc, il va tout droit vers le mur et l'echec en 2017.

Xlnz En Mai, 2013 (17:51 PM) 0 FansN°: 1
j'espère que macky sall a de la mémoire.les affidés de wade disaient la même chose à wade pour qu'il le débarque de la présidence de l'assemblée nationale.wade s'est exécuté et a dégommé macky. conséquence:cette injustice,cette ingratitude que macky a subi lui a permis de se bâtir une force qui lui a permis d'être aujourd'hui où il est.les mêmes causes produisant les mêmes conséquences,macky passera à côté de son second mandat s'il fait ce que ses affidés lui recommandent.ces derniers n'ont d'yeux que pour les privilèges,donc leurs motivations ne sont pas aussi nobles qu'il n'y paraît.attention!!!les sénégalais n'aiment pas les traîtres .
À bon entendeur salut!!!
Boul Doff En Mai, 2013 (18:00 PM) 0 FansN°: 7
Macky sait que si le PDS a perdu le pouvoir avec des alliés fantoches c'est pas l'APR avec ses vacataires qui saura le garder. Il faut renforcer la coalition BBY. Il faut une meilleure coordination entre les principales personnalités de l'Etat. Il faut aussi mettre à nu la désinformation comme c'est le cas avec cet article. Si Niasse et Abdoul Lbaye quittent, la Priemiere Dame et le frère du Pdt deviendront les cibles des frustrés. Ils n'hésiteront plus a parler de pouvoir personnel et familial. Qui a dénoncé la nomination de Mansour Faye sinon L'APR? Qui savait que Homere était le beauf du PR? Sinon l'APR? Qui savait que Tilmbo est l'oncle de Macky? Ce sont les mêmes qui attaquent la famille et la belle famille du PR qui s'en prennent à ces meilleurs alliés.
Moi En Mai, 2013 (09:04 AM) 0 FansN°: 8
L'APR va perdre Macky Sall. Je trouve que ce parti comme le PDS en 2000 n'a pas une bonne lecture du citoyen sénégalais. C'Est dommage. En tout cas s'ils font le fou juska se débarraser des alliés Macky risque de faire un seul mandat et l'APR va disparaitre car ce parti est constitué seulement d'affamés qui n'ont aucune base politique
Bassam En Mai, 2013 (10:03 AM) 0 FansN°: 9
La banlieue de Dakar réclame le retour d'ABC.Il est le seul responsable du top management de l'APR connu des zones inondées avant l'élection de Macky.s
Un Proche Du Président En Mai, 2013 (10:42 AM) 0 FansN°: 10
Le Président Macky Sall a récemment manifesté son accord avec les actes posés par son Premier ministre Abdoul Mbaye. Le Président de l'Assemblée Nationale dépasse de très loin Moustapha DIAKHATE qui est vide comme un tam-tam. ABC et Mimi TOURE sont deux prétentieux qui ne servent pas la cause républicaine. Le premier s'est distingué dans un passé récent par des actes insolents vis-à-vis du Président. Si il cherchait à banaliser son autorité, mal lui en a prit. Son retour ne changera rien. Il est out. Mimi doit continuer sa mission, la seule, de réprimer les délinquants en col blanc. Ses tournures érudites et ses acrobaties verbales ne serviront pas le régime.
Justice100% En Mai, 2013 (12:44 PM) 0 FansN°: 1
oui proche du président, mr le président doit manifester son désaccord avec le general a. fall parce que
ca brule dans le contingent
de gendarmerie en haiti

pour la premiere fois dans l`histoire de la gendarmerie un officier superieur en l occurence le colonel malick niang commandant de contingent de la senfpu8 (8th senegal formed police of united nation) sera rapatrie et remplace par un commadant chose rarissime.

les inspecteurs des nations unies ont invalidé du matériel vétuste depuis des années que la gendarmerie nationale n’a pas voulu renouvelé, le senegal venait de perdre de l’argent par la fenêtre. et le commandement accuse le colonel d être a l origine de cet échec. alors qu’il avait pris le soin d informer ses supérieurs de renouveler le matériel ciblé. c est ainsi qu’ils(ses supérieurs) ont décidé de faire de lui l’agneau du sacrifice en le relevant de la mission après sept(7) mois de bons et loyaux services. il est victime d une injustice que rien ne justifie.
pourtant en six mois il a fait beaucoup de résultats qui n'ont été réalisés pendant 8 ans. lorsque la fpu8 est arrivé en haiti , la cuisine semblait a un enclos de moutons et le réfectoire lieu de refuge des chats les sous officiers mangeaient même a dé perso, les plats au sol.
maintenant ils prennent leur repas dans un réfectoire digne de son nom, la liste est exhaustive.
Justice100% En Mai, 2013 (12:50 PM) 0 FansN°: 11
Oui proche du président, Mr le Président doit manifester son désaccord avec LE GENERAL A. FALL parce que

CA BRULE DANS LE CONTINGENT

DE GENDARMERIE EN HAITI



POUR LA PREMIERE FOIS DANS L`HISTOIRE DE LA GENDARMERIE UN OFFICIER SUPERIEUR EN L OCCURENCE LE COLONEL MALICK NIANG COMMANDANT DE CONTINGENT DE LA SENFPU8 (8th SENEGAL FORMED POLICE OF UNITED NATION) SERA RAPATRIE ET REMPLACE PAR UN COMMADANT CHOSE RARISSIME.



les inspecteurs des nations unies ont invalidé du matériel vétuste depuis des années que la gendarmerie nationale n’a pas voulu renouvelé, le SENEGAL venait de perdre de l’argent par la fenêtre. et le Commandement accuse le Colonel d être a l origine de cet échec. alors qu’il avait pris le soin d informer ses supérieurs de renouveler le matériel ciblé. C est ainsi qu’ils(ses supérieurs) ont décidé de faire de lui l’agneau du sacrifice en le relevant de la mission après sept(7) mois de bons et loyaux services. il est victime d une injustice que rien ne justifie.

pourtant en six mois il a fait beaucoup de résultats qui n'ont été réalisés pendant 8 ans. Lorsque la FPU8 est arrivé en HAITI , la cuisine semblait a un enclos de moutons et le réfectoire lieu de refuge des chats les Sous Officiers mangeaient même a dé perso, les plats au sol.

Maintenant ils prennent leur repas dans un réfectoire digne de son nom, la liste est exhaustive.
Tabeu Macky En Mai, 2013 (21:43 PM) 0 FansN°: 12
prezi on est avec toi mais fais attention a Mama Mbaye Niang qui dit partout que c marieme faye qui gere ce gars la ne peut meme pas organiser un meeting de dix personnes et c un grand menteur

prezi a bon attendeur
Ousmane Diop En Mai, 2013 (07:55 AM) 0 FansN°: 13
Niasse n'est pas fou pour abandonner son parti: le premier responsable et son second ne peuvent pas être tous dans l'état! il faut que le second qui a un avenir politique se décharge et aille travailler en silence pour la massification de l'AFP. bon boulot Gackou! laisse la politique politicienne à l'APR!

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]