Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

"La Côte d’Ivoire a convoqué l’ambassadeur du Sénégal, après les propos polémiques de Birame Soulèye Diop" (Abdou Karim Fofana)

Single Post
"La Côte d’Ivoire a convoqué l’ambassadeur du Sénégal, après les propos polémiques de Birame Soulèye Diop" (Abdou Karim Fofana)
Invité de la TFM hier dans l’émission "Faram Facce", Abdou Karim Fofana, le porte-parole du gouvernement, est revenu sur les propos de Birame Soulèye Diop. Le ministre du Commerce, a révélé que ces graves accusations du président du groupe parlementaire de la coalition YAW envers les chefs d’Etat Macky Sall et Alassane Dramane Ouattara ont causé la convocation de l’ambassadeur du Sénégal auprès des autorités ivoiriennes.

«C'est très grave et dommage de voir des responsables élus par le peuple agir de la sorte. Sortir des propos irrespectueux et irresponsables. Faire des accusations graves qui ne sont fondées sur aucune base envers le président de la République Macky Sall et pire même, aller jusqu'à citer le président d’un autre pays avec qui on entretient de très bonnes relations.  Heureusement que l'Etat du Sénégal a été responsable en saisissant la justice. La Côte d’Ivoire pouvait bel et bien réagir  d’une autre manière, mais  les autorités ivoiriennes ont convoqué l'ambassadeur du Sénégal en Côte d'Ivoire juste pour le féliciter et magnifier la démarche des autorités sénégalaises par rapport à cette situation. Et cette démarche contribue à renforcer les bonnes relations diplomatiques entre le Sénégal et la Côte d'Ivoire», a souligné le ministre.

Pour rappel, lors d'une conférence de presse, Birame Soulèye Diop avait dit aux ministres "d'éviter de manger avec le président Macky Sall avant qu'il ne les empoisonne". Il va même jusqu'à assimiler la situation du Sénégal à celle de la Côte d'Ivoire. 

Après ses propos qui ont suscité de vives polémiques, le parlementaire a présenté ses excuses au chef de l'Etat Macky Sall à travers une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. 

Toutefois, le député du Pastef a été arrêté avant d'obtenir une liberté hier.




24 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (13:39 PM)
    Xastef gnom saga rek kamounou sakh li niye deff
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:19 PM)
      "Il est facile de casser et de détruire. Les héros ce sont ceux qui font la paix et qui bâtissent" Nelson Madela. Chers  parents ivoiriens pardon. Yako.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:38 PM)
      A tous les etarngers nous aussi on a notre Le Pen notre front national raciste xenophobe extremiste. Le vrai Senegal reste ouvert tolerant respectueux
    {comment_ads}
    • Auteur

      Migmag Des Embassadeurs Franve

      En Juillet, 2023 (15:42 PM)
      Circulez y a rien à voir.  Un deal Entre Ouattara et MAcky pour ternir l'image du Pastef.  Pourquoi la Côte d'Ivore ne la pas fait Des le départ.
      et par ailleurs Ce n'est pas la Côte d'Ivoire MAis Une Homme Politique Ivoirien qui a essuyé des critiques Ou plutot Des remarques sur Une coïncidence bizzare en Politique.  Il n'y a rien de grave !
      Le critique n'a pas ancré d'offense pas PKUS qu'a l'endroit des Ivoiriens - Je suis que nombreux sont les Ivoiriens qui ont émis les mêmes réserves Ou doute sur Ces coïncidences.  Même à l'étranger hors de l 'Afrique Des journalistes occidentaux ont Aussi questione le caractère naturel Ou Mystique de cette mort en relation avec les élections.
      Voil Ils libèrent Birame soulevé aujourd'hui ou hier et concormittement la Côte convoqué l'ambassadeur Du Sénégal :  histoire de trouver un bon prétexte pour le renvoyer en prison Dans le cadre de l'élimination du Pastef Ou de Média bashing contre le Pastef.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:57 PM)
      "Sortir des propos irrespectueux et irresponsables."? Et ceux qui sortent non seulement des propos mais des actes irrespectueux et irresponsables envers les sénégalais? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (16:31 PM)
      Pastef, les Panafricanistes souverainistes qui nous divise avec nos frères ivoiriens ! 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (17:18 PM)
      grave au pays de Cheikh Anta de Senghor de Mamadou Dia de Souleymane Bachir Diagne. Le niveau a baissé vraiment vraiment 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bateau Fantôme?

      En Juillet, 2023 (17:24 PM)
      Triste, Sunu Gaal n'a plus de "capitaine", le Sunu Gaal vogue au gré des vents, un bateau fantôme, plus 1 seul rat !...  Comme quoi, tous ces " hommes d'êtats intello" ne sont là, que pour les fauteuils et les postes classe conforts. Le chef toujours entre 2 avions, ordonne une mission impossible à ses "bras cassés" et s'envole..  Ingoignable, le manitou verra la  à son retour, pas Sonko Pastef mais pire, les resultats d'une guerre des postes, chaises, tables, assiettes..devant les Fns, nervis tétannisés.  Que des Apr Benno Diapalés, tous  intouchables.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Hé!

    En Juillet, 2023 (13:55 PM)
    Diop avait dit une grosse bêtise sans mesurer la gravité de ses propos. Malgré ses excuses, il a été convoqué puis il a séjourné en taule quelques jours. Espérons que ça lui servira de leçon.

     

    Franchement, les gens attendent autre chose de la part d'élus de La République que ce genre de propos.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:25 PM)
      Je demande les elus de faire très attention avec leurs propos .je ne comprend pas cette haine!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Decidement

      En Juillet, 2023 (17:27 PM)
      Qui croit encore a ce porte menteur professionels? je ne l´ai jamais entendu dire la verite que des manipulation et des mensonges.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    En Juillet, 2023 (14:05 PM)
    Nous avons frôlé l'incident diplomatique, heureusement que l'Etat a bien réagi. Mais li bétou meu venant de leur part. Qui se ressemblent, s'assemblent, ce sont des gens violents, qui ne respectent aucune institution de la république, qui passent leurs temps à insulter, à menacer et à brûler des maisons. Ce sont eux qui veulent diriger ce pays ? Que Dieu nous en préserve ! Le Sénégal ne mérite pas ça !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Arm

      En Juillet, 2023 (14:34 PM)
      tu as parfaitement ...Sonko et son équipe sont encore trop jeunes...Ils manquent  de maturité pour diriger ce pays !!! On a frolé un incident majeur avec la locomotive de la CDEAO et de l'afrique de l'Ouest !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Nuls..

      En Juillet, 2023 (21:17 PM)
      ..Et suceptibles !  nos prési. Lourds de suffisance, voleurs et à la botte de petit Macron, qui  lui même est très humble courtois, face à son peuple. Même une gifle en live ne l'a pas fait couper les TV, internet les 2 roues.. Ni faire sortir l'armée et les chars Leclerc ou les hélico  Rafales. Ooh.. Calmos et roulez en charrettes, notre seule véhicule production, made in AOF.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Diomi

    En Juillet, 2023 (14:22 PM)
    Et vous qui vous entretuez entre vous  au siège de votre parti, vous devez la boucler.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:55 PM)
      NE COMPARE PAS CE N4EST PAS PAREIL. LE GARS IL A FAIT UNE BETISE . NANGOU LENE REK
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:24 PM)
    Exagération de  ce ministron. Pas de convocation sinon cela serait divulgué dans la presse ivoirienne et relayé par la presse senegalaise de l'APR. Je soupçonne que notre ambassadeur se soit de lui même rendu au ministère des affaires étrangères pour tenter de s'excuser et de diaboliser le pastef. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:27 PM)
      HA HA HA HA! Sollicitation de qui vous savez: Allo ADO veux-tu convoquer notre ambassadeur pour consultation...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:41 PM)
      Vous avez bien compris, le zèle et la haine de PASTEF poussent tout ce monde à tirer sur une ambulance; preuve d'une méchanceté inouie. Qu'ont ils dit quand PMNDour insultait Sonko devant chez lui avec une troupe de jeunes apéristes? S'est il s'est offusqué du comportement des tunisiens envers les migrants africans? Mais tout ce qui peut faire plonger Sonko est hypertrophié. Maintenant qu'ils gèrent les afaires courantes en attendant de déguerpir vous verrez ils seront moins loquaces.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:46 PM)
      Il est loin d etre un ministron,au contraire je pense meme que macky doit readapter le leadership de bby a la demande du peuple qui veut un president jeune,et ce ministron dont tu parle ,devrait etre le choix de macky,il est presidentiable,il maitrise son boulot,il est excellent en communication,et meme une journaliste de france 24 lui a demander pourquoi pas lui pour remplacer macky,il a quelque chose de macky ( le serieux) il a quelque chose de sonko ( la jeunnesse) et enfin ce qui me plait chez lui ,moy journaliste dou "ko patam patamée" les sulfureux de walf et sen tv en savent quelque chose,si j etait machy,c est lui ou aissata tall sall " la dame de fer" du senegal.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:55 PM)
      Excusez  pour les fautes,je corrige,Jeunesse ,macky, (Faute de frappe) constater apres reelecture.merci
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:27 PM)
      En tant que président il serait excellent. Il a tout pour être un grand dirigeant. Dommage qu'il ne veuille pas se présenter. Il a l'humilité et l'intelligence de comprendre qu'il q encore un petit chemin à parcourir avant de vouloir se propulser à la tête d'un État 
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Vrais Patriotes

    En Juillet, 2023 (14:27 PM)
    Il est profondément troublant et regrettable de constater que des responsables élus par le peuple se comportent de manière aussi déplorable. Leur attitude irrespectueuse et irresponsable envers le président de la République, Macky Sall, est tout simplement inacceptable. Les accusations graves qu'ils lancent à son encontre sont dénuées de fondement et sèment le doute dans l'esprit de la population. En tant que dirigeants élus, ils ont la responsabilité de montrer l'exemple et de se comporter avec dignité et intégrité. Au lieu de cela, ils choisissent de propager des discours diffamatoires et destructeurs, créant ainsi un climat d'incertitude et de méfiance dans la société. Il est d'autant plus choquant de constater qu'ils n'hésitent pas à impliquer le président d'un autre pays, avec lequel nous entretenons de très bonnes relations. Ces déclarations insensées peuvent potentiellement nuire aux liens diplomatiques et fragiliser la coopération entre les nations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Vrais Patriotes 1995

    En Juillet, 2023 (14:29 PM)
    En tant que représentants du peuple, ils ont le devoir de faire preuve de responsabilité et de retenue dans leurs paroles et actions. Leur rôle est de travailler en faveur de l'intérêt général, de promouvoir le dialogue constructif et de contribuer à la stabilité et au développement du pays. Plutôt que de se perdre dans des joutes verbales destructrices, ils devraient concentrer leurs efforts sur des solutions concrètes . La démocratie repose sur le respect des institutions et des processus légaux, et il est essentiel que ces responsables élus en soient les garants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai Peuple

    En Juillet, 2023 (14:30 PM)
    il est impératif que nos responsables élus agissent avec responsabilité, respect et intégrité. Les propos irrespectueux et les accusations infondées nuisent à la crédibilité de notre démocratie et sapent la confiance du peuple envers ses dirigeants. Il est temps pour eux de se ressaisir .
    {comment_ads}
    Auteur

    Khal

    En Juillet, 2023 (15:06 PM)
    à quand date cette convocation de l'ambassadeur du Sénégal en Cote d'ivoire ? je n'y crois pas une seconde
    Top Banner
    Auteur

    Contradictoire

    En Juillet, 2023 (15:16 PM)
    cette phrase peut me tuer : "mais  les autorités ivoiriennes ont convoqué l'ambassadeur du Sénégal en Côte d'Ivoire juste pour le féliciter" convoquer pour féliciter les gars il faut revoir votre français
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:19 PM)
    Ces gnaks ivoiriens à peine civilisées avec combien de guerres civiles sanglantes et putchs,  osent nous taquiner. 

    Si on ferme ou les chasse de ASECNA et BCEAO, ils vont souffrir. 

    Qu'ils se civilisent et cessent les putchs ou guerre civile.

    Au Sénégal,  on ne connaît pas guerre civile ou putsch. 

    Bienvenue à la civilisation. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:25 PM)
      Sénégal = tolérance et civilisation. 
       
      Pas de guerre civile ou putsch. 
       
      Tous les gnaks nous souhaitent cela mais tout retournera contre eux.
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Juillet, 2023 (15:23 PM)
    Il faut mettre les propos de B S DIOP dans le context d'un discours politique un point un trait. S'il a fait un écart de langage il s'est excusé en publique........
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:24 PM)
    L'insolence et l'ignorance de certains jeunes  risquent d'isoler le Sénégal  des pays  voisins et autres amis traditionnels.

    Ce commentaire qui traité les ivoiriens de gnaks et parle de BCEAO est tout juste pitoyable.

    Rewandé BAKHOUL.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:29 PM)
      Si les gnaks nous isolent,  ils vont s'isoler eux même. 
      Si on respecte l'Afrique occidentale grâce à la civilisation,  tolérance et stabilité du Sénégal. 
      Quand ils chercheront à nous isoler, nous n'enverront plus nos casque bleus les sauver quand ils auront commencer encore leurs guerres civiles ou putsch 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:29 PM)
    Voila voila voila, vous voyer les conséquences... Continuer a voter pour des immatures rek et vous verrez!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:34 PM)
    Analphabètes yi agresseurs yi tang khol yi ak rebelles yi ame nane parti
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:36 PM)
    BSD est loin mais il s'est excusé auprès de Macky Sall... Mais en vérité vous faites de la politique comme on en fait en Afrique, vous vous en foutez du fait que le peuple voit toute votre injustice: vous tuez / vous mentez, vous mettez les gens en prison pour rien, vous ne respectez même plus les lois que vous êtes cencé faire respecter au peuple.

    Et Ouatara a di sang dans les, en voulant et en réussissant à briguer le 3ème, il a massacré des manifestants...

    Mais Yallah voit tout ! 🤲🏽
    {comment_ads}
    Auteur

    Contradictoire

    En Juillet, 2023 (15:39 PM)
    "mais  les autorités ivoiriennes ont convoqué l'ambassadeur du Sénégal en Côte d'Ivoire juste pour le féliciter" cette phrase est ... contradictoire. Convoquer pour féliciter nak
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2023 (16:33 PM)
    ce type commence à nous enerver.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:36 PM)
    Ils n'ont qu'à commencer par convonquer Chris Yapi ! 

    Chris Yapi ne ment pas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Juillet, 2023 (16:49 PM)
    Franchement,c en est de trop.

    Ces gens sont vraiment mauvais : lutte d intérêts personnels fondée que sur des calomnies.

    Gni ay khadjie lagne
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:02 PM)
    Voilà où mène le nouveau NOMBRILISME SÉNÉGALAIS incarné par le PASTEF.

    On a l'impression que tous les malades mentaux  de la République se sont donnés rendez-vous dans ce parti.

    Et on nous fait croire que le salut du Sénégal passe inéluctablement par leurs mains?

    De qui se moque- t- on ?

    PASTEF est en train de déconstruire tout ce qui faisait l'identité du Sénégal : sa cohésion sociale.

    Maintenant, il cherche à creuser un fossé entre le Sénégal et ses amis traditionnels.

    Tant va la cruche au fil de l'eau qu'à la fin ,elle se casse.

    Gni fi gnou djemak gnoune ,ndokh amoufa.

     

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:26 AM)
    L'ambassadeur du Sénégal ne devrait pas être convoqué. Les propos incriminés n'ont pas été tenus par un officiel sénégalais ou un responsable du gouvernement. Ils n'ont pas été tenus dans un cadre officiel. Puis si on surfe dans le net ivoirien on voit des responsables Ivoiriens tenir sur le sujet des propos plus graves sans être inquiétés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:33 AM)
    Violence impolitesse, insolence:ces gens ne meritent même pas de diriger une basse-cour!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:39 PM)
    Xastef sagga rekk mentir terroristes moy sene projet. Tout sauf Sonko le cancer du Sénégal 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email