Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

" Mémoires " de Diouf : Quand Senghor échappe de justesse à un assassinat

Single Post
" Mémoires " de Diouf : Quand Senghor échappe de justesse à un assassinat

La nouvelle génération n'en a, certainement, jamais entendu parler. L'ancien Président Senghor a été victime d'une tentative d'assassinat en 1967. Abdou Diouf est revenu sur ce fait historique dans ses "Mémoires" qui n'ont pas encore fini de défrayer la chronique. L'ex-Président que EnQuête a rencontré au siège de l'Organisation internationale de la Francophonie assume tout ce qu'il dit dans ses "Mémoires".

Encore heureux qu'il n'ait pas tout dit, Abdou Diouf regrette cependant qu'on ne retienne de son ouvrage que ce qu'il a dit et qui peut paraître négatif, parce qu'il a aussi écrit, dit-il, de bonnes choses. "Vous savez vous-même que c'est la vérité. J'aurai pu dire autre chose. 

J'aurais pu dire plus", a-t-il dit à nos confrères qui rappellent que, dans l'avant-propos de ses "Mémoires, Diouf a précisé que son objectif "n'est pas de vouer aux gémonies qui que ce soit". Mais, il assure que tout ce qu'il y raconte est vrai. 

En ce qui concerne la tentative d'assassinat, nos confrères indiquent que Diouf y est revenu avec force détails et parle de "complot visant à porter atteinte à la vie du Président Senghor". A l'époque, Senghor se rendait à la Grande mosquée de Dakar pour, après la prière, présenter ses vœux aux dignitaires de la communauté musulmane. "Comme il n'était pas musulman, on dressait une tribune où il prenait place avec les membres non musulmans du gouvernement". 

La cérémonie venait de prendre fin, "une voix retentit : "Quelqu'un a essayé de tuer le Président ! quelqu'un a essayé de tuer le Président". Selon Abdou Diouf, on avait distinctement perçu le clic de la détente de l'arme, mais la balle n'est pas partie". Les policiers vont maîtriser Moustapha Lô. 

Et l'ancien Président d'analyser : "On comprend à ce moment qu'un complot avait été ourdi par plusieurs opposants qui avaient chargé Moustapha Lô d'être leur exécutant et d'assassiner le Président Senghor". Le Secrétaire général de l'Oif de raconter qu'il lui a fallu s'enfermer avec Senghor pour le convaincre de "mettre fin à cette tradition" consistant à se rendre aux lieux de culte musulman en période de fête.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Un Nonagénaire 85ans

    En Novembre, 2014 (13:09 PM)
    Senghor était vraiment un bon président même s'il a eu des défauts

    un grand homme il était
    Top Banner
  2. Auteur

    Ball

    En Novembre, 2014 (14:08 PM)
    Pour moi Senghor n.etait pas tellement nationaliste comme Modibo Keita car il a cede le nord a la mauritanie et des villages a la gambie

    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2014 (14:23 PM)
    Ce fait est connu. Maodo Mamadou Dia l'a mis en exergue dans ses ouvrages. Il y a aussi des documents (journaux d'alors) qui l'attestent. Même si on n'était pas né dans cette période, celui qui tient à sa voir-connaitre, peut savoir-connaitre. Ce M. Lô, cousin ou neveu de Lamine Guèye, auteur de cette tentative d'assassiner Senghor, était bien un pion. C'est dans sa chambre que la GROSSE TRAITRISE des plus GROS TRAITRES contre Maodo Mamadou Dia, en faveur de Senghor, de connivence avec certains-es-certainisés-es-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents ( mafieux de l'arachide de traite) fut planifiée. Cinq ans avaient suffi pour que les GROS TRAITRES tentent également de massacrer Senghor alors usé-abusé pour écarter Maodo Mamadou Dia du pouvoir qui tenait à développer tout le Sénégal, en faveur de tous les Sénégalais, dans le respect strict de la Constitution, des Institutions, des lois-règlements-règles, placés au-dessus de tout-toutes-tous-partout. Certains.... Il y a une autre funeste histoire entre Senghor et ses alliés du funeste axe de tous les maux-affluents. Certains-es préfèrent ingurgiter les bobards-foutaises-balivernes de leurs archi-faux religieux, pseudos élites pourries, que d'aller chercher les savoirs-connaissances partout, jusqu'en Chine, si nécessaire. Certains-es........? PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deum

    En Novembre, 2014 (14:45 PM)
    Peels, yaa con!
    {comment_ads}
    Auteur

    On Savait

    En Novembre, 2014 (14:51 PM)
    c'est pas une nouvelle ça. Ce même Moustapha LO a été fusillé et d'ailleurs c'est l'une des deux peines de mort exécutées au Sénégal. La deuxième concernait le meurtrier de Demba DIOP dont un stade porte son nom.

    Top Banner
    Auteur

    Histoirien

    En Novembre, 2014 (15:44 PM)
    Mamadou Dia , aurait pu développer le Sénégal ou ,en tout cas le rendre émergent rien qu'en faisant respecter à tous les compatriotes les institutions de la république .
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoula Toure

    En Novembre, 2014 (18:14 PM)
    jai pas eu le livre de monsieur abdoula diouf mais je pense que les qu il a cite devez faire des eclaiircissemen au popilation dire comment les chosses sont passe railment





    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha Ndiaye

    En Novembre, 2014 (19:49 PM)
    wade est un simple vaurien.il ne foudera pas du paix pour notre pays mais nous ne consideron comme un vieux ki a perdu toute ses valeurs parck celui ki a gaspille notr pays. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Po

    En Novembre, 2014 (20:11 PM)
    Serigne Cheikh Tidiane Sy AL Maktoum s'est prononce sur cet event auparavant. C'est lui qui a fait savoir a Senghor qu'il ne devrait plus assister a ces prieres sur son podium dans la mosque, que c'etait dangereux pour lui. Senghor s'est entete, jusqu'a cette occasion la qui lui a appris la lesson necessaire.
    Top Banner
    Auteur

    Senghorien

    En Novembre, 2014 (22:52 PM)
    ON L'AIME OU ON L'AIME PAS SENGHOR RESTERA LE MEILLEUR PRESIDENT DU SENEGAL SUIVI DE ABDOU DIOUF, ENSUITE LAYE WAX WAXET ET ENFIN KYMA EN PANNE SALL
    {comment_ads}
    Auteur

    J'aurais Puis !

    En Novembre, 2014 (06:30 AM)
    Avec un seul SI moi je vous amène au paradis
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Novembre, 2014 (06:39 AM)
    tout le monde connait deja cette histoire des socialistes qui a ete contredi par certains grands historiens de la poliique du senegal , un vrai cout d'etat ou un complot pour eliminer Momodou dia ??? en bref ils l'on refait avec Maitre babacar seye mais ils on oublier qu'ils avaient a faire au plus grand avocat du senegal ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Guye

    En Novembre, 2014 (13:31 PM)
    lii kay booyna sounouy noppe afèèrou polotik ba ray moustapha lo si touss, waa ye yalnako yalla yeuram,ak tamit fèkhèèl mamadou dia pour mou sorri ngour gui , polotik daal doyna waar
    Top Banner
    Auteur

    Denier Public

    En Novembre, 2014 (18:51 PM)
    @Senghorien dans le classement des présidents du Sénégal, Wade vient en dernière position car il est le plus mauvais, le plus sectaire et le plus grand pilleur de deniers publics. C'est certain et l'histoire le retiendra. Il est maudit et cela se voit car même après avoir été président, il continue de se comporter comme un vulgaire individu, incapable d'élévation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Honoris Causa Diom Ak Diomb

    En Novembre, 2014 (06:24 AM)
    QUAND DANS LA MÉMOIRE DE SES PROPRES MÉMOIRES ON N'A CESSE DE SE TAILLER SUR MESURE LE GRAND BOUBOU DU BEAU RÔLE DE L'HISTOIRE DES AUTRES OU DANS L'HISTOIRE DE L'AUTRE CE QUE L'ON A SUREMENT QUELQUE CHOSE A SE REPROCHER...



    UN HÉROS NATIONAL SAIT TOUJOURS ÊTRE ET RESTER ANONYMEMENT SILENCIEUX DANS SA TOGE DE NOBLESSE ET DE GRANDEUR DEVANT LE PEUPLE...



    DE TOUTE LES FAÇONS EN TOUT ET POUR TOUT DIEU OMNIPRÉSENT PARTOUT EST LE TÉMOIN OMNISCIENT DU TOUT DE NOTRE VIE D’ÊTRES HUMAINS AU DESSUS DU LOT OU AVEC LA TÊTE DANS L'EAU
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email