Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Racine TALLA (Dg Rts) : «Que Adama Gaye assume ses écrits»

Single Post
Racine TALLA (Dg Rts) : «Que Adama Gaye assume ses écrits»

Parlons simplement ! L’interpellation de Monsieur Adama Gaye, suite à des posts publiés dans son mur sur un réseau social, a suscité de nombreuses réactions dont certaines nous étonnent grandement, pour ne pas dire qu’elles nous scandalisent tout en nous interpellant. M. Gaye a écrit en tant que citoyen libre et doit assumer la responsabilité de ce qu’il dit, écrit, diffuse, publie… Il en est ainsi pour tout le monde.

Alors pourquoi, des organisations dont Amnesty International- Sénégal, Reporters sans frontière (RSF) se sont levées, aussi promptement, encore, pour réclamer la libération de M. Gaye. C’est une attitude insultante pour la justice et la présomption d’innocence. Ne devraient-elles plutôt lui payer un avocat au lieu de proclamer son immunité si tant est que M. Gaye se réclame du même idéal que ces organisations-là ?

Ce qui a été publié dans Facebook n’est pas un article de presse comme le prouvent les nombreux posts borderline, la gestion d’une irritabilité dépressive des interventions de « ses amis » sur son mur. L’auteur a été journaliste et il peut encore se réclamer du métier s’il en remplit les conditions. Cependant, il n’a pas, une seule fois, déclaré qu’il publie des articles de presse ou mieux qu’il s’agit d’un blog, comme d’autres en créent et en font une page d’expression et d’informations

Enfin, ce qu’il écrit sur son mur n’a ni la forme d’un papier de presse ni la consistance. Ne bénéficiant de quasiment aucun soutien de la presse nationale, on peut en tirer une conclusion simple : ce que monsieur écrit n’est pas considéré comme de la presse. Faudrait-il croire que les posts de Trump, c’est de la presse ?

RSF qui s’est engagé brutalement dans cette affaire n'avait pas, à juste raison, soutenu son Président, Robert Ménard, quand celui-ci a été viré parce que l’organe qui l’employait ne savait plus s’il faisait du journalisme ou exprimait ses opinions. Au Sénégal, des journalistes ont été arrêtés pour divers délits liés à des articles utilisés comme moyens de chantage, aucune de ces organisations qui crient à l’intolérance n’a élevé une seule protestation.

Alors, M. Gaye est-il plus digne de soutien parce qu’il s’attaque au Président de la République ? C’est l’impression que me donne cet activisme de ces organisations, toujours debout, quand il s’agit de dénigrer notre pays, appuyer ceux qui rejettent nos valeurs culturelles et piétinent nos institutions.

La virulence, la vulgarité et la grossièreté inqualifiables des écrits de M. Gaye indignent beaucoup de monde. Tant qu’ils restaient dans le cadre de l’expression libre d’une opinion sur des faits publics libres d’interprétation, ils ne susciteraient que des réactions propres à l’écosystème des réseaux sociaux.

En revanche, les écrits qui lui valent son interpellation ont été appréciés par l’autorité judiciaire comme susceptibles d’être soumis à un juge. Qu’ils en soient ainsi ! Nul n’est au dessus des lois



27 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (15:20 PM)
    Adama s est dédit. Parait qu il va porter plainte contre X c est un autre qui a écrit les conneries..lool! senegal mo nékh
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (15:24 PM)
    Restez polis en écrivant yabaté nguène torope, s'il était devant vous auriez-vous eu le courage de l'insulter comme vous le faites cachés derrière vos claviers ? C'est ce qu'on appelle la lâcheté.. Tchiiimmmm
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakamal

    En Juillet, 2019 (15:24 PM)
    Très belle contribution de Racine Talla. Les ONG s'indigne suivant une approche à géométrie variable : ils sont sélectifs. Ce qui ne rend leur sugements fiables. Bravo Racine pour ton courage en dénonçant ces agissements..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:28 PM)
    mais pourquoi halpoular catte ndeyam sokhor ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:34 PM)
    ADAMA GAYE EST UNE PERSONNE MAL EDUQUEE QUI N'HONORE PAS LES JEUNES (FILS ,PETITS FILS ECT...) .

    COMMENT UN VIEUX COMME LUI PEUT ARRIVER A CE NIVEAU ?

    HAAAA MONSIEUR GAYE EST AVEUGLE DE HAINE QUI LUI POUSSE A COMMETTRE L'ERREUR DE SA VIE .

    CE TYPE NOUS ENSEIGNE DES ANTI VALEURS ET IL EST NE D'UNE FAMILLE QUI INCARNE DES VALEURS .

    MONSIEUR GAYE A ETE EMPORTE PAR LE PETROLE PARCEQU'IL TRAVAILLE AVEC DES LOBBISTES PETROLIERS , UNE FOIS REFUSE ,IL SE LANCE DANS LA GUERRE MEXICAINE SANS CONTROL .

    MONSIEUR GAYE ASSUME ET LA VIE CONTINUE .



    NB : LANCEZ DES PETITIONS POUR DEGAGER CES ORGANISATIONS QUI CAUTIONNENT TOUTES MAUVAISES CHOSES DANS NOTRE SOCIETE (HOMO,GAY ,LISBIENNE,INSULTES , INJURES ,AVORTEMENT ,MOEURS , LIBERTE SEXUELLE .....)
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:36 PM)
    famille pousse poupe
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:37 PM)
    C'EST QUI CE MARGOUILLAT ???



    RACINE TALLA DE MES COUILLES
    {comment_ads}
    Auteur

    L'africain

    En Juillet, 2019 (15:38 PM)
    il a parfaitement raison ce Monsieur.Pourquoi Adama gaye n'a pas fait comme les autres journalistes?

    qu'il publie des articles, critiquer autant qu'il veut le régime en place .Balancer des trucs comme ça sur Facebook c'est irresponsable et inutile .on en a rien à foutre de ces histoires .

    pas bon la haine

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:38 PM)
    Adama Gaye ne doit insulter personne, il n a le droit

    Ce n est pas pour autant qu on aime ce Directeur esclave du pouvoir en place et n ayant aucune déontologie.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2019 (16:07 PM)
    Quand Macky et sa fammille volent les ressources du pays, c'est pas grave, Quand on injurie ce voleur, c'est Grave!! Au fait qui est plus important, le Sénégal qu'on spolie ou le Voleur de Président qu'on insulte?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2019 (16:07 PM)
    halte nedo bandit
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Juillet, 2019 (16:11 PM)
    En tout cas, Adama Gaye m'a abreuvé d'injures après que j'eu fait un commentaire élogieux en faveur de Macky sur le compte Facebook du bonhomme.



    Injures inqualifiables, indignes d'un intellectuel. M. Gaye n'a qu'à assumer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Juillet, 2019 (16:17 PM)
    M. Gaye m'a abreuvé d'injures indignes, inqualifiables, et justes. Il m'a qualifié de corrompu, de traître, de vendu, entre autres noms d'oiseaux alors que Macky ne me connaît même pas.
    Top Banner
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Juillet, 2019 (16:33 PM)
    Peut être quand le même Adama Gaye m'abreuvait d'injures pour avoir fait un commentaire élogieux en faveur de Macky sur le compte Facebook du bonhomme, quelqu'un avait piraté son compte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (16:38 PM)
    Puis que toi tu n as jamais rempli les conditions en étant journaliste pour vendre ta dignité à des voleurs de ce peuple courageux et pourtant c est ce meme peuple qui t a instruit pour le servir mais non tu as préféré baisser yon pantalon pour des privilèges.
    {comment_ads}
    Auteur

    Or Noir

    En Juillet, 2019 (16:58 PM)
    BIEN DIT MR RACINE TALLA QUE ADAMA GAYE ASSUME SES ECRITS ET C'EST RECIPROQUE POUR TOUS ACTEURS DE LA SOCIETE. INDISPLINE TOTALE OFFENSE ENVERS LE PR DE LA REPUBLIQUE DAFFI WARA DIEKH. NITT NITELLL. J'AIME MON PAYS ET DONC JE RESPECTE MON PRESIDENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (17:24 PM)
    ce qui me desole c'est qu'on confond trop souvent liberté d"expression de son opinion et injures et diffamations et cela par des personnes qui par leurs activités professionnelles sont sensés faire la distinction, je suis outré qund je lis la reaction de certains mais heureusement le bon Sens est la chose la mieux partagée ,et il n'en manque pas au Senegal .
    Top Banner
    Auteur

    Passant

    En Juillet, 2019 (17:50 PM)
    C'est la liberté d’expression comme Charlie hebdo avait fait contre le prophète Mohamed.... !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (17:52 PM)
    insulter ces crapules qui nous gouvernent est un acte de grand bravoure
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaraaf

    En Juillet, 2019 (18:30 PM)
    Li ma ci diakhale on tire sur l'ambulance Ndeyssane... Depuis tout ce temps que M.GAYE est en service qui use sa plume pour denoncer de ce qui ne va pas de ce qui se passait dans ce pays personne n'a osé l'affronter et pour tant il ouvrait sa page a tout le monde qui osait à argumenter avec lui... Tous ces defaillants qui ouvrent leurs gueules depuis son arrestation n'ont jamais osé....

    Tay meun ngen oubi sen gate....
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr : Akimou Petrolou Rewmi

    En Juillet, 2019 (18:37 PM)
    Que ADAMA GAYE assume ses écrits comme toi tu as assumé être un GORDJIGUENE ? Regardez moi ce retraité maintenu pour de sales boulots à la RTS.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2019 (19:20 PM)
    Sincèrement certains confondent tout....monsieur vous êtes directeur de la rts....ayez un peu de retenue!! Une enquête est ouverte monsieur gaye est supposé jusqu’à preuve du contraire innocent ...votre démarche est lâché!!!!!il faut savoir parfois prendre de à hauteur sur certaines affaires parce que il n'appartient pas au dg de la rts de prendre position sur des affaires pendantes en justice alors étrange votre silence durant toute l’affaire Aliou Sall!!!!ce pays est dirigé par une bande de comédiens!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (20:45 PM)
    Ce Racine Talla comme les membres de sa famille deteste les mourides.















    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (20:48 PM)
    Ce dont on accuse Aliou Sall est dix mille fois plus grave.On parle de président institution dans une vraie démocratie et pas dans une république bananière.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (21:01 PM)
    ce talla n a qu a s occuper de ce qui se passe sur la rts je viens de voir le clip de fally ipupa avec une fille a peine vetue vulgaire a souhait sur notre chaine nationale du temps de Senghor c etait impensable ;
    Top Banner
    Auteur

    Oun

    En Juillet, 2019 (22:28 PM)
    Quand on Directeur on n'a pas d'avis a donner ou faire des commentaires. Au Senegal personne n'ose donner un avis contraire a son opposant. Les senegalais ont comme vis a vis la france, les USA, on est en Afrique et je crois que se sont les pays africains qui doivent etre nos references. Je defis quiconque de me donner un pays Africain ou un citoyen ose tenir des propos discourtois a l'endroit du chef de l'etat. Les pays africains sont nos vis avis et non la France ou l'europe dont nous n'avons la meme culture.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Août, 2019 (04:30 AM)
    M. R.Talla vous avez bien parle certes,mais etes vous sur que "Nul n'est au desssus de la loi,au Senegal"???

    suivez mon regard.

    Merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email